Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2023, à 13:48

eric63

essais béotiens Kup Syncthing Backintime et autres

Salut
S’il n’en reste qu’un ce sera celui là…
bon je commence mes pérégrinations sur les sauvegardes et les synchros suite à mes demandes précédentes

1 pourquoi ces logiciels là:
parce qu’il faut commencer quelque part et comme je suis sur kde plasma il en est des préconisés pour cet environnement Kup et Backintime

2 ma recherche ultime:
un logiciel (éviter la ligne de commande) qui puisse faire les 2: Sauvegarde et synchro simplement et facilement accessible: le saint graal quoi.
une sauvegarde ou synchro de mes photos du smartphone vers le dossier PHOTOS de HD8T
et une synchro du dossier PHOTOS de HD8Tinterne du PCfixeA vers le dossier  Photos du SSD externe du portableA

3 le contexte matériel:
1 PCfixeA 192.168.0.21 et 2 sessions A et B dessus (SSD / contenant home): seul A est un superutilisateur et un HD8T interne (sdc) qui a un dossier PHOTOS
1 portableA en wifi 192.168.0.19 sur le réseau freebox et une sessionA avec un SSD externe (sdb) connexion sftp monté à la connexion
1 portableB en wifi 192.168.0.32 sur le réseau freebox et une sessionB
2 smartphones  android 192.168.0.44 et 192.168.0.26
1 freebox révolution avec un HD en usb2/sata en plus du DD interne du serveur

4 les interactions entres les machines
a/ une synchro ou une sauvegarde du dossier PHOTOS du HD8T du PCfixeA vers le dossier Photos du SDD du portableA
b/ une synchro ou sauvegarde unidirectionnelle depuis les 2 smarphones pour envoyer toutes les photos ou vidéos vers PHOTOS HD8T du PCfixeA
c/ un accès depuis sessionB du PCfixeA au dossier PHOTOS HD8T
d/ un accès depuis les smarphones vers  dossier PHOTOS HD8T du PCfixeA

Mes débuts:
Kup: (basé sur Bup pour gnome)
sauvegarde de ma session sauf le lien symbolique du dossier PHOTOS dans le dossier /media/kubu/JEUX8T/DATA_docs/BackupEric HD8T du PCfixeA,
d’ailleurs aucun lien symbolique n’est pris en charge par kup. hmm
(à priori comme backintime il faut avoir en plus un fichier de sauvegarde de l’arborescence (mais je n’ai pas trouvé ce fichier)

synchro du dossier  /media/kubu/JEUX8T/PHOTOS dans le dossier HD8T du PCfixeA vers sftp://kubuportable@192.168.0.19:22/media/kubuportable/PHOTO1/SynchroPHOTO1
pas de succès impossible de synchroniser et pas de fichier de log
sad

Sauvegarde
survolé le logiciel parce qu’il ne semble faire que de la sauvegarde
Backintime idem et il a un fichier de sauvegarde pour retrouver la sauvegarde (pas de lecture directe de l’arbre)
Syncthing je suis en phase d’essai et
donc j’ai réussi à faire reconnaitre mon PCfixeA 192.168.0.21 et mon Portable A 192.168.0.19 ainsi que mon smartphone 192.168.0.26
et résolu un problème de connexion avec le portable qui ne s’effectuait pas à cause du démontage du SSD externe du portableA
résolu avec le montage automatique de ce périphérique amovible à la connexion et au raccordement du portable proposé dans la configuration du système/stockage amovible/périphériques amovibles.

mais pour l’instant (jour2) même avec l’aide de la documentation de syncthing traduite depuis firefox je n’arrive pas à créer les dossiers de source et de destination hmm
il est dit aussi qu’il est possible de faire de la synchro dans un seul sens
ce qui serait fort bien pour basculer mes photos et vidéos de mon smartphones vers le PCfixe dans le dossier PHOTO du HD8T ou directement sur le SSD du portableA

Mes impressions basiques:
Kup
avantages: simple et accessible un plasmoid s’installe pour savoir ou l’on en est des synchros et sauvegardes
inconvénients: pas d’accès aux dossiers distants simplement
Synthing
avantages: assez simple , interface web, vue d’ensemble des appareils
inconvénient: accès aux sources et destinations pas claires
Les autres
pas assez de temps passé dessus pour me fixer une impression raisonnable

Voilà ou j’en suis de mes réflexions
je cherche d’abord à résoudre mes problèmes d’accès aux dossiers de kup ou synching
des pistes?

P.S. Rajout du DD de la freebox

Dernière modification par eric63 (Le 16/09/2023, à 16:54)

Kubuntu 23.04.3 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.8 KDE 5.110.0 Qt 5.15.8 et noyau 6.2.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

#2 Le 16/09/2023, à 14:22

Tamarou

Re : essais béotiens Kup Syncthing Backintime et autres

Bonjour,

résolu un problème de connexion avec le portable qui ne s’effectuait pas à cause du démontage du SSD externe du portableA

Avant de traiter du choix des logiciels en fonction des objectifs, je te propose de ne pas mettre le disque externe qui reçoit la sauvegarde sur un PC portable.
Tu as deux supports fixes : un PC et la Freebox. De mon point de vue tu devrais retenir l'un d'eux, même s'ils sont très proches et que tu hésites à ajouter un disque dans ce petit mètre cube.

Dernière modification par Tamarou (Le 16/09/2023, à 14:24)

#3 Le 16/09/2023, à 15:02

eric63

Salut Tamarou
pour tout dire et ne rien oublier j’ai déjà un HD 500Go ext4 branché en plus sur le serveur de ma freebox mais ce HD qui fonctionne bien pour l’instant à des problèmes de secteurs défectueux donc c’était la suite logique de ma réflexion: trouver une externalisation sur le réseau.
Donc j’y ais un accès via smb que je n‘utilise pas et ftp et aussi via /media/NAS que j’ai ajouté dans le fstab.
Problème pour moi ces liaisons ne sont pas rapides avec ce HD sur le port usb2 de la freebox (pas de usb3 a disposition sauf PCou portable)

Kubuntu 23.04.3 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.8 KDE 5.110.0 Qt 5.15.8 et noyau 6.2.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans

#4 Le 16/09/2023, à 15:07

Tamarou

D'accord, c'est une question de vitesse de transfert. C'est toi qui vois.

Pour le logiciel, avant de te décider regarde aussi du côté de Timeshift. C'est bien documenté, simple, clair et efficace. La restauration est sans bavure.
https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

Si tu veux juste des synchros, tu peux  faire avec rsync, éventuellement déclenché par un timer systemd.

#5 Le 16/09/2023, à 15:30

Tamarou

Timeshift est surtout utile pour sauvegarder le système et le restaurer facilement. On peut aussi ajouter les données des utilisateurs.

On il est possible de monter en local un disque distant, en ssh.
https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

Dernière modification par Tamarou (Le 16/09/2023, à 15:30)

#6 Le 16/09/2023, à 16:57

eric63

à priori pour installer sshfs il faut installer autofs et fuse mais ce dernier demande la désinstallation de dépendances comme kubuntu -desktop et d’autres nécessaire à kde; fuse3 semble le remplacer
donc les 3 paquets sont installés.
et je vais voir du coté graphique  bon après visite c’est plus des scripts à lancer hmm
Je préfère une interface graphique et un accès ssh donc je vais pas me tourner vers cela pour le moment.
ma préférence est pour l’instant syncthing qui semble avoir tout ce qui faut sauf la sauvegarde mais il est possible de compenser avec une synchro unidirectionnel

#7 Le 16/09/2023, à 17:09

Tamarou

qui semble avoir tout ce qui faut sauf la sauvegarde mais il est possible de compenser avec une synchro unidirectionnel

Oui, si cela te convient. Mais ce n'est pas de la sauvegarde.
Tu effaces ou détériores l'original, puis tu synchronises. Là tu vois la limite du procédé, c'est à faire en connaissance de cause.

Bonne suite pour ton projet.

#8 Le 16/09/2023, à 17:55

eric63

oui c’est le risque mais il y a une parade avec syncthing c’est que tu peux «mettre à la poubelle» tout en conservant la possibilité de ne pas détruire le fichier (si j’ai bien compris le truc)
et j’ai pu enfin comprendre comment faire pour nommer le répertoire de destination: il ne faut pas le faire depuis le PCfixe et de ses emplacements de partage mais depuis le Portable de destination directement où le chemin complet est accessible.
reste à le faire depuis mon smartphone mais ça on verra demain et je pourrais passer aux autres périphériques

Dernière modification par eric63 (Le 16/09/2023, à 17:56)

#9 Le 19/09/2023, à 09:49

eric63

outre syncthing (pour l’instant mes premiers essais n’ont pas donné ce que je souhaitais vraiment mais j’y travaille )
kup semble assez copain avec ssh
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=445391
je creuse cette voie aussi

#10 Le 19/09/2023, à 19:44

Tamarou

Si tu fais juste de la synchronisation, regarde avec rsync.  Facile à apprendre, quelques lignes dans un script et le tour est joué.

#11 Le 21/09/2023, à 15:14

eric63

bon j’ai eut un problème avec syncthing similaire avec https://forum.syncthing.net/t/what-is-l … ions/20715
et voici comment je l’ai résolu
donc j’ai dans dans mon portable mon dossier PHOTOS qui est le miroir de mon dossier photos de mon fixe mais ce dossier sur le portable est passé en Ajouts locaux.
La liaison est en réception uniquement  pour le portable, et j’ai 9 éléments modifiés localement et qui concernent tous le contenu du dossier .Trash-1000 .
j’ai un petit encart rouge qui me demande d’annuler les modifications locales que je clic pour avoir un message qui me dit «le contenu distant de ce partage remplacera celui de cet appareil (les éléments présents ici seront supprimés s’ils sont absents là-bas)»
j’ai confirmé mais seul 3 éléments ont été supprimés  et le message d’alerte et de résolution sont toujours présents
je suis allé voir dans le dossier .Trash-1000 et 2 dossiers et un fichier sont visibles mais impossible de les supprimer
j’ai supprimé le dossier en mode superutilisateur et il reste encore un fichier (peut être que je n’aie pas attendu assez longtemps )
après une réanalyse le dossier photos est repassé en «À jour»
affaire résolue pour cette partie
je m’interroge sur la suppression du fichier  .Trash-1000 et ses conséquences quand même

Dernière modification par eric63 (Le 21/09/2023, à 15:18)

#12 Le 27/09/2023, à 19:15

eric63

après quelques navigation à vue et essais infructueux je ne suis pas parvenu à faire avec syncthing ce que je voulais.
Au moins cela m’a permis de mettre au clair ce que je désirais faire. Et syncthing n’est pas la bonne méthode ou le bon moyen pour faire cela:
copier synchroniser sauvegarder les dossiers créés dans mon dossier photos de mon smartphone vers mon dossier PHOTOS du PCfixe
la synchronisation n’est pas le bon moyen pour cela car les fichiers ou dossiers seront à terme supprimés de mon smartphone. Il y avait une option vu pour windows (Dossier Maître) pour éviter que la synchro supprime les dossiers et fichiers coté PCfixe mais sur la version fournit 1.92 ou 1.25  elle n’existe plus au moins sur linux.
Donc là, à ce niveau, il me reste plus que la sauvegarde pour passer mes dossiers du smartphone vers mon PC fixe
ce que je peux faire depuis ma galerie pour sélectionner les fichiers et créer un dossier du style Quand Quoi Qui Où. (2023-09 Tagada Tsointsoin Nouillorc)
je ne voulais pas mettre de date au départ sur les dossiers car les images sont horodatés par défaut style IMG-20230927-1834 mais cela facilite la recherche sans logiciel prévu pour cela: une simple recherche dans un gestionnaire de fichiers trouvera l’un des mots clé du dossier Quand Quoi Qui Où et si on veut aller plus loin dans la recherche digikam peut m’aider en taguant des étiquettes pour chaque détail des photos (plusieurs personnes sur une photo).
Je peux ainsi chaque mois avoir quelque chose de fini sur mon smartphone qui sera sauvegardé sur mon fixe et supprimer en toute sécurité le dossier du smartphone si le cœur m’en dit.

et je procèderais pareillement pour faire des sauvegardes de sécurité du HD interne de mon fixe vers le HD externe de mon portable et du HD interne de mon fixe vers le SSD externe de ma freebox
Mais c’est pas gagné encore. Une synchro serait peut être plus adéquate pour faire ces dernières manœuvres.

Après quelques conseils du fiston il apparait que mettre une sauvegarde du smartphone sur le PCfixe puis faire des sauvegardes synchros vers le HD externe de la freebox et le SSD externe du portable ne soit pas le plus simple voir judicieux.
Son conseil est de faire une sauvegarde des smartphones vers le HD de la freebox puis faire à partir de celui ci une sauvegarde synchro vers le HD du PC fixe et vers le SSD du portable
pour explication: la freebox est accessible h24 et on peut faire une reconnaissance des smartphones ou autre appareils dans le réseau afin d’autoriser la sauvegarde quand on veut ou même automatiser cela 1 fois par jour. Ensuite les problèmes de droits semble plus facile à résoudre dans ce sens.

Dernière modification par eric63 (Le 28/09/2023, à 09:41)