Pages : 1
#1 Le 05/01/2006, à 21:10
- kalyla
créer un réseau local windows XP/linux
Bonjour a tous et bonne année!
Je suis sous linux hoary depuis peu et mon chéri et resté sous windows XP. Je voudrais créer un réseau local entre nos deux machines afin de pouvoir partager nos dics durs. Samba est installé sur machine mais j'ai de gros problèmes pour créer un réseau qui fonctionne. J'ai internet via un rooteur en DHCP.
Sachant que je suis toute nouvelle dans le monde des linuxiens, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je dois faire dans les règles de l'art tout en m'expliquant, si par exemple je dois faire des lignes de commande, je voudrais savoir ce que je fais, et en me donnant les informations nécessaire aussi pour windows!!
Parce que là je galère sur les deux ordi et ça commence à m'énerver légèrement!!!
J'espère que ma question ne posera pas trop de problèmes, si malheureusement c'est le cas, je m'en excuse d'avance.
Sachez aussi que j'ai lu les doc qu'il il y a sur ce site génial mais rien n'a fonctionné jusqu'à présent.
Donc, en résumé, ma question est de savoir comment créer un réseau entre une machine sous linux hoary et une machine sous windows xp.
Merci d'avance
Hors ligne
#2 Le 05/01/2006, à 21:47
- bobousse
Re : créer un réseau local windows XP/linux
est ce que tu veut faire aussi du partage de connexion?
et quel moyen utilise tu en ce moment pour connecter tes deux pc?
Hors ligne
#3 Le 06/01/2006, à 01:20
- Nasky
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Si tu ne désires pas partager ta connexion Internet alors inutile de mettre en jeu ton routeur. Il faut, en effet, utiliser Samba pour partager les données. Malheureusement, tu ne dis pas quels sont exactement les problèmes que tu rencontres avec la configuration de Samba.
Normalement, ce n'est pas trop compliqué. Question bête : as-tu bien pensé à activer le "partage de fichiers" sur le PC équipé de Windows XP? On remarque que beaucoup de gens oublient ce détail fort important
Par ailleurs, même question : comment connectes-tu tes deux PC au niveau physique? Si tu les relies directement par un câble rj45, penses à utiliser un cable croisé.
Nas'
Dernière modification par Nasky (Le 06/01/2006, à 02:20)
Hors ligne
#4 Le 06/01/2006, à 14:31
- y0ggl
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Salut,
Pour voir ou tu en est au niveau de windows:
Sur Ubuntu tu installe Smb4k et quand tu le lances il va te lister tous les partages qu'il trouve sur ton réseau.
Si il ne trouve rien c'est soit que le partage de fichier sur windows est désactivé, soit que le pare feu windows bloque les ports (137,138,139 ?)
sinon tu peux essayer smb-nat qui s'execute en console
ps: si un des deux pcs est en wifi, verifie qu'il à accés au LAN (dans l'interface du routeur)
Courage
#5 Le 06/01/2006, à 14:35
- DiCiCat
Re : créer un réseau local windows XP/linux
si c'est pour du partage de donné entre les deux (ce qui semble etre ton objectif) tu as tout ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
Hors ligne
#6 Le 06/01/2006, à 14:47
- lemerou
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Pour une configuration "a la windows" du partage de connection, voici mon fichier de config samba
Voici les paramètres a changer:
#Groupe de travail (MSHOME pour windows par defaut)
workgroup = ELEC
#Compte avec lequel l'autre PC se connecte sur le reseau samba de la machine ubuntu
#Cela permet de ne pas avoir a configurer les permissions pour chaque dossier/sous-dossier et fichier partagé
#car dans ce cas l'utilisateur distant se connecte comme si il etait l'utilisateur de la machine ubuntu
guest account=athena
ensuite il ne reste plus qu'a configurer ses partages avec ubuntu
bouton droit sur dossier -> partagé
[ ] Lecture seule
[X] Autoriser navigation du dossier
/etc/samba/smb.conf
#======================= Global Settings =======================
[global]
log file = /var/log/samba/log.%m
passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n .
socket options = TCP_NODELAY
obey pam restrictions = yes
encrypt passwords = true
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passdb backend = tdbsam guest
dns proxy = no
server string = %h server (Samba, Ubuntu)
invalid users = root
workgroup = ELEC
os level = 20
security = share
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
max log size = 1000
guest account=athena
wins support = no
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = no
create mask = 0700
directory mask = 0700
[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /tmp
printable = yes
public = no
writable = no
create mode = 0700
# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no
#mes partages
[athena]
path = /home/athena
available = yes
browseable = yes
public = yes
writable = yes
Ne pas oublier d'activer le service samba au demarrage :
Système -> Administration -> Services
Coché : Service de partage de répertoire
NB: penser a redemarrer le service samba après chaque modification du smb.conf
sudo /etc/init.d/samba restart
Dernière modification par lemerou (Le 06/01/2006, à 14:49)
RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com
Hors ligne
#7 Le 06/01/2006, à 16:30
- kalyla
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Bon, je vous explique un peu plus en détail!!
Les deux machines sont reliées via un cable croisé. De ma machine part un autre cable vers le rooteur et de sa machine un deuxième cable aussi va au rooteur.
Depuis mon pc je ne vois pas sa machine (car je pense ne pas faire les bonnes manipulations pour créer un réseau local entre nos deux PC) et depuis sa machine, impossible de voir mon DD partagé.
Je ne sais pas trop quoi vous expliquer de plus sachant que j'ai essayé vos propositions et que ça ne marche pas.
J'ai installé smb4k qui a trouvé deux connexions mais une seule est vraiment en fonction, c'est celle ou il voit mon pc!! L'autre connexion me marque ce que j'ai rentré comme info dans les réglages du réseau mais cela ne fonctionne pas. (j'ai l'impression de voir ma machine en double sauf que ce n'est pas le même nom!!!)
HELP ME PLEASE!!!!
Hors ligne
#8 Le 06/01/2006, à 17:07
- y0ggl
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Le cable croisé entre les deux pc n'est pas necessaire si il sont connectés sur le meme routeur,
Si tu ne vois pas le pc windows dans smb4k, c'est qu'il n'est pas configuré pour le partage de fichier ou que le pare feu bloque les ports netbios.
C'est normal de voir son propre pc dans smb4k.
Pour verifier le pare feux de windowsXP:(je crois que c'est comme ca)
Tu fais:
Menu Démarrer -> Panneau de configuration,
là tu choisis 'Centre de sécurité'
Puis tout en bas 'Pare feux Windows'
dans la nouvelle fenetre, tu vas sur l'onglet 'exceptions' et tu verifies que 'Partage de fichiers et imprimantes' est coché
#9 Le 06/01/2006, à 17:19
- y0ggl
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Toujours dans windows tu vas dans Document partagés
(quand tu est dans 'Mes documents', il doit y avoir le lien dans le menu sur la gauche)
Tu partages le dossier 'images' en cliquant-droit dessus puis 'partage et sécurité' tu coches l'option pour partager, tu fais ok
et tu re-essaies de voir avec smb4k si tu vois le pc windows
#10 Le 06/01/2006, à 17:44
- BlackSmileFR
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Pour te connecter depuis linux sur un dossier windows en particulier, c'est assez simple (je crois). Ce how to est pour win 200 (Xp devrait etre à peu près pareil)
D'abord créer un dossier à partager sous win (clic droit sur le dossier, propriété et partage). Pense à noter le nom du partage que tu lui donne.
Il faut maintenant obtenir le nom de l'ordinateur. dans "systeme" (demarrer->paramètre->panneau de configiguration) selectionne le 2eme onglet (identification réseau). Note le nom complet de l'ordinateur (attention cette andouille ajoute apparement un point à la fin du nom.
Le plus dur est fait
Bon la tu reviens sur la ubuntu va dans "racourci" --> "se connecter à un serveur".
Dans la fenetre de dialogue :
type : Partage windows
Serveur : le nom de la machine (sous linux respecter minuscule et majuscule)
partage : le nom de partage du dossier
les autres options sont en "sus" si tu veu utiliser des paramètres en particulier.
clique sur connecter. --Attention-- pense à désactiver tous les parfeus de windows ou de les mettre en poser des questions sinon il rejeteron la connexion et tu ne vera rien.
Pour le partage en sens inverse ca se gate (le jeu de mot )
dans nautilus tu dois activer le partage par samba (clic droit sur le dossier et "dossier partagé")
Et la dans windows tu va devoir créer ou parcourir le réseau. Si on te demande le groupe de travail tu le trouvera en dessous de "nom complet de l'ordinateur" dans le panneau de config de windows.
Personellement je n'accepte pas de windows à linux question de confiance (bien que vu le merdier à configurer un pirate doit se mélanger les pédales )
Voila bonne chance si tu n'y arrive pas poste les erreurs
BlackSmile[FR] <--
Source.list
http://www.giroll.org
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
Hors ligne
#11 Le 07/01/2006, à 00:02
- kalyla
Re : créer un réseau local windows XP/linux
J'ai fait tout ce que vous m'avez dit de faire, j'ai tout bien suivit a la lettre, mais toujours rien!
Je commence légèrement à me donner si je ne ferait pas mieux de formater les deux machines et de tout reprendre a zéro! Non je plaisante! Mais là, je vous assure que je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche pas. Dans smb4k j'ai toujours les deux machines qui apparaissent mais je ne pas y accéder (toujours cette impression d'avoir deux fois la même machine mais pas avec le même nom).
Je ne sais plus quoi faire!
Désolée d'être aussi chiante mais là, c'est de ma machine dont je doute en plus de moi!
Hors ligne
#12 Le 07/01/2006, à 00:39
- y0ggl
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Pour tester si le reseau fonctionne entre les deux pc:
Sur Ubuntu:
Si tu ne connait pas l'adresse ip:
executer ip addr
trouver la ligne inet 192.168.1.3/24 pour chaque interface eth0,eth1,... , l'adresse peut etre differente
noter les adresses 192.168.1.? sur un papier
Sur Windows:
Démarrer-Executer taper 'cmd'
Dans la fenetre de commande, tu tapes pour chaque adresse notée ou si tu la connait celle du pc ubuntu(en remplacant l'adresse) :
ping -n 2 192.168.1.1
il faut qu'il y ait dans les sorties de la commande ping : <0% perdus> a la fin (au moins dans une)
si il y a <100% perdus> sur toutes les sorties, tu as un probleme de reseau (peut etre pas de samba)
#13 Le 07/01/2006, à 00:46
- y0ggl
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Il serait interessant d'avoir les sorties des commandes suivantes:
Sur ubuntu:
# route
# ip addr
Sur Windows:
Démarer->Executer, taper 'cmd' puis OK
taper la commande: ipconfig
il faut perseverer, il n'y a que la patience pour venir a bout des problemes de ce genre
#14 Le 07/01/2006, à 00:48
- y0ggl
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Encore un ajout, y a-t-il un pare-feu installé sur ubuntu?
#15 Le 07/01/2006, à 13:03
- BlackSmileFR
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Ouais y0ggl à raison essaye de faire ca et poste les réponses
Par contre ton histoire de branchement m'intrigue (le triangle infernal). débranche le cable croisé et vérifie que ton routeur travail bien comme un hub et non comme "une station ad-hoc" (le routeur fait juste le pont entre le net et vos 2 ordis) et sinon désactive le parfeu du routeur momentanément.
Je ne suis pas spécialiste mais ca pourrais venir de là peut etre, des commentaires?
BlackSmile[FR] <--
Source.list
http://www.giroll.org
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
Hors ligne
#16 Le 18/01/2006, à 19:23
- jerome b
Re : créer un réseau local windows XP/linux
bonsoir a tous,
j'ai un peu le même problème que kalila,mais moi je vois bien le reseau windows mais quand je suis la procedure pour pouvoir consulter un fichier, j'ai un message: impossible d'afficher tous le contenu du fichier. pourtant tous le fichier et les sous dossiers sons partager sous windows.
Je me demandais si il y avait un probleme de taille de fichier.Voilà j'espere etre assez clair.
Merci pour votre aide.
#17 Le 18/01/2006, à 20:24
- d_c
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Bsr,
A faire en priorité = enlever ton câble croisé entre les pc. Laisse chaque PC avec son câble droit directment au routeur = avnatage a priori, connexion de chaque PC de façcon indépendante.
ensuite, observes les éventuelles modifications ...
@+
D_c
#18 Le 06/02/2006, à 21:25
- Malbak
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Hop je ressort ce vieux sujet car j'ai le même souci.
Donc quand j'explore le réseau avec Nautilus, ça passe pas :
Impossible d'afficher le contenu de ce dossier.
Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « Réseau Windows: tigrou ».
(Oui bon c'est la machine de ma copine hein)
Et sous Smb4k, j'accède à tout...
Bon la seule différence entre les 2, c'est que Smb4k je le lance en sudo. Je vais creuser de ce côté.
Hors ligne
#19 Le 10/12/2008, à 23:07
- Pierre-Henri
Re : créer un réseau local windows XP/linux
Perso, mon probleme est encore plus simple, j'ai accès à l'ordi sous windows mais depuis celui-ci, si je vois bien le pc sous ubuntu, pas moyen d'acceder aux fichiers partagé de celui-ci bien que dans l'assistant configuration de Samba, j'ai indiqué "visible" et autorisé l'accès à tout les utilisateurs...