Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2023, à 09:40

Hilderik

Inscription dans un réseau

Bonjour,

existe-t-il dans Ubuntu, la possibilité d'inscrire la connexion Internet dans un réseau nominatif ?

J'explique : sous windaube, une notification/message peut apparaître pour valider l'inscription dans un réseau à l'ouverture du système d'exploitation (en bas à droite). Il suffit alors de cliquer pour que la connexion soit effective (je n'arrive pas à trouver d'illustration pour éclairer le propos)/ Ce n'est pas une appelation chiffrée mais lettrée; un domaine ou nom de réseau.

Existe-t-il une ligne de commande pour indiquer à Ubuntu qu'il doit s'inscrire ou se raccorder à un réseau ?

Merci.

#2 Le 25/09/2023, à 10:10

xubu1957

Re : Inscription dans un réseau

Bonjour,

Rien d'utile dans la Doc network-manager ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 25/09/2023, à 12:48

Hilderik

merci pour le lien.
Cela semble mais à première lecture rien qui se saurait donner accès à une possibilité de nommer un réseau pour raccrocher la connexion, davantage l'adresse Mac (je n'ai jamais compris à quoi cela correspondait).
Je vais lire davantage en détail.
Peut être cette ligne de commande, j'essaierai:

sudo nmcli con up id nom-de-votre-connexion

Dernière modification par Hilderik (Le 25/09/2023, à 13:15)

#4 Le 25/09/2023, à 14:32

matrix-bx

Salut Hilderik

ça pourrait faire l'affaire pour les connexions Wifi (elles sont par défaut nommées par le SSID il me semble, et on peux spécifier des priorités pour forcer un choix plutôt qu'un autre), mais je crains que ça ne le fasse pas pour les connexion filaires (Etherrnet ou usb), j'en ai bien plusieurs dont le nom dépend de l'adaptateur utilisé.

Bonne journée.

Dernière modification par matrix-bx (Le 25/09/2023, à 14:33)

Utilisations des balises de mises en formes.

#5 Le 28/09/2023, à 09:40

Hilderik

Merci et effectivement cela ne fonctionne pas.... hmm
C'est étrange qu'il ne reconnaisse pas le réseau....
Une autre commande peut être.....??

sudo nmcli con up id ............
Error: unknown connection '........"

#6 Le 28/09/2023, à 10:01

xubu1957

Bonjour,

Montre :

nmcli device
nmcli connection show

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 28/09/2023, à 11:14

Hilderik

Rien de compréhensible pour ma part, pas d'identification de réseau qui sous Windows est pourtant nommé.... hmm

golgot@Golgot:~$ nmcli device
DEVICE  TYPE      STATE      CONNECTION         
enp3s0  ethernet  connected  Wired connection 1 
lo      loopback  unmanaged  --                 
golgot@Golgot:~$ nmcli connection show
NAME                UUID                                  TYPE      DEVICE 
Wired connection 1  a7134b68-7f6f-3e86-9eab-a638e38fe18b  ethernet  enp3s0 
golgot@Golgot:~$ 

#8 Le 28/09/2023, à 11:21

xubu1957

Je ne sais pas aider plus !  ¯∖_(ツ)_/¯

#9 Le 28/09/2023, à 12:18

Hilderik

Merci tout de même; je regarderai dans la doc mais il semble étrange que Ubuntu ne propose pas via une ligne de commande la même option que windaube pour rattacher une connexion à un réseau dénommé.....

#10 Le 28/09/2023, à 13:25

nany

Bonjour,

Hilderik a écrit :

Merci tout de même; je regarderai dans la doc mais il semble étrange que Ubuntu ne propose pas via une ligne de commande la même option que windaube pour rattacher une connexion à un réseau dénommé.....

Je peux me tromper mais je pense que ce que tu cherches c’est intégrer Ubuntu dans un domaine Active Directory. Une recherche avec les mots clés Ubuntu et Active Directory nous mène par exemple ici ou . Ça semble un peu plus complexe que de saisir une ligne de commandes. En revanche, il est possible de demander l’intégration à un domaine AD à l’installation d’Ubuntu 22.04.

#11 Le 28/09/2023, à 15:54

Hilderik

Effectivement cela peut être une piste....
hélas comme je ne peux pas installer de paquet, j'essaie désespérement d'installer realmd-0.16.3 mais cela ne fonctionne pas hmm

configure: error: in `/home/golgot/.Downloads/realmd-0.16.3':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details

Je ne comprends pas pourquoi "configue" ne fonctionne pas.... hmm

#12 Le 28/09/2023, à 15:58

xubu1957

Montre :

ip -c a

#13 Le 28/09/2023, à 16:36

Hilderik

here

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
2: enp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
    link/ether 2c:44:fd:17:4a:2a brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 172.19.84.106/24 brd 172.19.84.255 scope global noprefixroute enp3s0
    inet6 fe80::2e44:fdff:fe17:4a2a/64 scope link 

#14 Le 29/09/2023, à 08:50

Hilderik

s'il existe un autre moyen d'installer "realm" je suis preneur smile

#15 Le 29/09/2023, à 09:23

bruno

Bonjour,

Hilderik a écrit :

hélas comme je ne peux pas installer de paquet,

Et pourquoi donc ?

#16 Le 29/09/2023, à 12:27

Hilderik

Un proxy bloque les connexions

golgot@Golgot:~$ sudo apt install realmd
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Package realmd is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source
E: Package 'realmd' has no installation candidate
golgot@Golgot:~$ 

#17 Le 29/09/2023, à 14:30

bruno

Donc on est toujours dans la même situation que pour tes demandes précédentes. Tu es sur le réseau interne d'une entreprise, d'une administration ou d'une université et tu viens nous demander comment accéder à telle ou telle chose sur ce réseau ou via ce réseau.
Il faut demander tout cela au service informatique. Lui seul pourra t'aider à configurer le proxy et t'autoriser à joindre ton ordinateur au domaine AD.

#18 Le 29/09/2023, à 15:03

Hilderik

Oui merci pour la morale. Ce n'est pas accéder à telle ou telle chose mais de trouver un moyen d'accéder à une connexion autrement que via windaube. J'essaie juste d'utiliser Ubuntu à l'endroit où l'on m'impose d'utiliser windaube en mettant évidemment en danger toute la structure du réseau voire au delà..... Sachant que l'an passé, il n'y avait aucun souci à se connecter car il n'y avait pas autant de flicage contre lequel (à ma toute petit échelle) j'essaie de lutter. Ensuite, si cela vous compromez de proposer des solutions je peux comprendre...mais difficillement. Il y a un autre enjeux (moins idéologique mais informatique) qui est celui de comprendre comment faire sachant que windaube propose de s'ancrer à un réseau facilement.....

#19 Le 29/09/2023, à 15:17

krodelabestiole

pour rappel active directory c'est du microsoft.

sur ubuntu 22.04 ou plus récent tu as peut-être une chance : https://ubuntu.com/blog/new-active-dire … -04-part-1
si c'est plus ancien et que tu ne peux rien installer, ça va être compliqué. surtout sans qu'on sache exactement ce que bloque ton proxy on risque franchement de perdre du temps...

tu as au moins des identifiants pour accéder au réseau ?
et la question qui sous-tend tout ça c'est effectivement ça : tu as essayé de joindre l'IT à ce sujet ? je pense qu'ils ont plus de cartes en main que nous pour résoudre le problème.

#20 Le 29/09/2023, à 15:20

bruno

Modération : Il ne s'agit pas de morale. On ne peut pas t'aider à contourner les mesures prises par la DSI pour des raisons légales (articles 323-1 et suivants du code pénal).

Par contre on peut t'aider à régler le proxy et à te connecter au domaine AD avec Ubuntu si tu as toutes les infos de connexion.

#21 Le 02/10/2023, à 14:32

Hilderik

krodelabestiole a écrit :

pour rappel active directory c'est du microsoft.

sur ubuntu 22.04 ou plus récent tu as peut-être une chance : https://ubuntu.com/blog/new-active-dire … -04-part-1
si c'est plus ancien et que tu ne peux rien installer, ça va être compliqué. surtout sans qu'on sache exactement ce que bloque ton proxy on risque franchement de perdre du temps...

tu as au moins des identifiants pour accéder au réseau ?
et la question qui sous-tend tout ça c'est effectivement ça : tu as essayé de joindre l'IT à ce sujet ? je pense qu'ils ont plus de cartes en main que nous pour résoudre le problème.

Merci.
Effectivement il s'agit d'une version antérieure la 20.04 donc désolé de ne pas l'avoir précisé avant.
Les identifiants sont connus et apparement aucun connexion n'est possible sans, ce qui relève d'un durcissement, d'un flicage et d'une obligation qui sont  peu supportables. J'essayerai la dernière version tout de même avec les solutions proposées.
Encore merci.

#22 Le 02/10/2023, à 14:45

bruno

Hilderik a écrit :

Les identifiants sont connus et apparement aucun connexion n'est possible sans, ce qui relève d'un durcissement, d'un flicage et d'une obligation qui sont  peu supportables.

Hein ?
L'objectif d'un annuaire Active Directory (ou d'un simple contrôleur de domaine Windows) est justement de fournir un moyen d'authentification centralisé pour donner accès à des ressources communes.
En quoi est-ce du flicage de demander aux employés de s’identifier pour accéder aux ressources et aux documents de l'entreprise(*) ?
J'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais…

--
(*) entreprise ou n'importe quelle autre structure; association,administration, collectivité, école, université, etc.

Dernière modification par bruno (Le 02/10/2023, à 14:45)

#23 Le 02/10/2023, à 14:59

Hilderik

bruno a écrit :
Hilderik a écrit :

Les identifiants sont connus et apparement aucun connexion n'est possible sans, ce qui relève d'un durcissement, d'un flicage et d'une obligation qui sont  peu supportables.

Hein ?
L'objectif d'un annuaire Active Directory (ou d'un simple contrôleur de domaine Windows) est justement de fournir un moyen d'authentification centralisé pour donner accès à des ressources communes.
En quoi est-ce du flicage de demander aux employés de s’identifier pour accéder aux ressources et aux documents de l'entreprise(*) ?
J'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais…
(*) entreprise ou n'importe quelle autre structure; association,administration, collectivité, école, université, etc.

Si si je sais très bien ce que je fais (pour l'instant pas grand chose en fait sinon me renseigner).....et je ne vais pas entrer en débat ici, je n'en vois pas l'intérêt.

Si quelqu'un a des conseils (concernant cette problématique ou une autre) avant de passer à la 22.04, je suis preneur.

#24 Le 02/10/2023, à 15:25

bruno

Il ne s'agit pas de  débat, mais de choses purement techniques et j'essaie de comprendre ce que tu veux réellement faire pour pouvoir t'aider.

Tu veux te connecter à un contrôleur de domaine sans identifiants : c'est techniquement impossible. Point barre.

Tu as les identifiants fournis par ta DSI pour t’authentifier auprès du contrôleur de domaine. C'est possible après avoir installé le paquet et suivi la doc, mentionnés ci-dessus.

#25 Le 04/10/2023, à 08:11

Hilderik

Bonjour,
donc si je comprends bien, la version 20.04 de Ubuntu ne comprend pas de controleur de domaine mais la 22.04 "oui" et apparemment il s'agit de Samba sous Linux  ?
Donc en installant, la 22.04 puis je avoir accès à une page d'identification pour accéder à la connexion ?