Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2023, à 11:02

sathor

Disque externe non-reconnu et non-détecté

Bonjour all,

J'ai un disque dur externe WD Element, avec dessus une prise microUSB et un cable qui le transforme en USB3. Suite à une mauvaise manip (débranché en écriture?), le disque n'est plus reconnu... Je détail :

Sur Windows, quand je branche le disque, le message "périphérique non reconnu" s'affiche. Plus en détail, l'OS me dit "échec de demande de descripteur de périphérique" avec le code 43 associé à l'erreur.

Sur ubuntu c'est pire : Aucun périphérique n'est identifié : gnome-disk-utility, testdisk, fsck, gparted, ntfsfix ... Nul ne voit le périphérique /dev/sdd ; seul mes 3 premiers disques (sda, sdb, sdc) sont visibles par la machine. Pire que tout : à l'instant où je débranche la prise USB (2,3, arrière ou avant, peu importe) : SHUTDOWN immédiat ! - je n'avais jamais vu ça.

Une bonne âme aurait-elle donc des idées ou des pistes pour essayer de récupérer mon disque? Ce qui me donne espoir, c'est que Windows détecte quand je le branche. Autant que je sache, la bestiole n'a pas subi de dommages physiques.

En vous remerciant par avance,

Dernière modification par sathor (Le 29/09/2023, à 11:35)

#2 Le 29/09/2023, à 16:23

fred-cavernedufond

Re : Disque externe non-reconnu et non-détecté

A première vue, sans autres infos ni boule de cristal, je pencherai pour un problème électrique non pas sur le disque dur, puisqu'il est reconnu par Windows, mais sur l'USB de l'ordinateur

=> tester les prises USB de l'ordi en branchant une clé ou un autre disque externe si possible. Voir si elles répondent bien.
Si okay, on peut suspecter le câble qui fait la liaison Disque externe <-> Ordi (à proscrire ?)

Sauf erreur les prises USB travaillent en 5v DC ; le shutdown "à l'arrache" est plutôt inquiétant et semble signifier que la bécane se met immédiatement en sécurité. Personnellement j'arrêterai immédiatement les bidouilles avec ce câble pour ne pas griller ma carte mère...

Fred

>Bonjour all,
you must choisir, my amis, ou tu écris in english ou bien in français hmm

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 29/09/2023, à 16:25)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS