#1 Le 28/09/2023, à 17:43
- heronheronpetitpatapon
Récupération de données sur carte SD
Bonjour à tous,
Voila la situation, ma belle-sœur qui ne vie pas dans la même ville que moi à un PC avec Xubuntu 18.04 et le pc un jour à planté, pour je ne sais trop quelle raison. Bref
Me voila obliger de récupérer des fichiers perso sur une carte DS sur laquelle Xubuntu est installé. Tous ses fichiers, doivent être contenu dans /home je pense.
La question est donc la suivante ? Est-il possible de copie le contenu de cette carte SD, qui doit être sans doute protégé en écriture par le système Xubuntu, et récupérer les fichiers contenu dans /home ?
Je vous remercie.
Heronheronpetitpatapon
Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 28/09/2023, à 17:48)
...Ubuntu Rocks....
#2 Le 29/09/2023, à 03:14
- Vobul
Re : Récupération de données sur carte SD
Salut,
Oui bien sûr, tu peux copier la carte en entier avec "dd", puis après tu montes cette image. Exemple à adapter :
# branche la carte sd
dd if=/dev/mmcblk0 of=/media/data/sdcard.img
mkdir /mnt/sdcard
mount -t ext4 /media/data/sdcard.img /mnt/sdcard
cd /mnt/sdcard/home/bellereusse
Alors je le redis parce qu'on m'a déjà fait le coup plein de fois sur ce forum, le code au-dessus là c'est pas à copier/coller bêtement hein. Il faut comprendre les commandes et savoir ce que tu fais, ce n'est qu'un exemple.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 29/09/2023, à 14:34
- heronheronpetitpatapon
super! Vobul, merci beaucoup, on va se mettre au travail!
Pour moi c'est claire mais je vais quand même tout répéter!
Donc, si je répète les opérations, c'est pour que ce soit le plus clair pour ma belle sœur (on fait ça à distance) :
Avant de se lancer dans la copie de la carte SD, il faut :
0. Avoir créé un USB bootable d'Ubuntu ou de Xubuntu (système adapté à ton PC) sur Windows avec l’outil rufus --> cela créera une session live d'Ubuntu. ou à partir de Linux avec l’outil déjà fouis de base dans le système (USB creator). *Personnellement, je pencherai plutôt pour un Live de Xubuntu pour ton PC et pour cette Live USB car on va s'en resservir pour réinstaller Xubuntu dessus, une fois tes dossiers récupérés.
Une fois ceci-fait :
1. brancher la clé USB puis indiquer au PC de démarrer sur la clef USB et non sur le bisque dur via les options du Bios.
La session live démarre...
Une fois la session démarrée :
2.Mettre la carte SD dans le lecteur externe du pc
3. Ouvrir un terminal et taper les ligne de commande suivante séparément :
dd if=/dev/mmcblk0 of=/media/data/sdcard.img
mkdir /mnt/sdcard
mount -t ext4 /media/data/sdcard.img /mnt/sdcard
cd /mnt/sdcard/home/bellereusse
(en adaptant au cas précis évidement, "data" représentant le fichier de la carte SD, je pense)
* La commande dd permet de copier tout ou partie d'un disque − EN BON ÉTAT − par blocs d'octets, indépendamment de la structure du contenu du disque en fichiers et en répertoires. (source : documentation).
**La commande mkdir vous permet de créer des répertoire.
***La commande mount permet de manipuler tous les montages de systèmes de fichier de manière très précise. (source : Commande mount)
4.Une fois les données extraites. Explorer le contenu pour retrouver les données perso qui doivent être dans /home/nomdelapersonne.
5. transférer le contenu du /home sur un support externe.
6.Reinstaller Xubuntu sur la carte SD et remettre les fichiers via un support externe et le tour et joué je pense!
Petitpatapon
Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 29/09/2023, à 14:56)
...Ubuntu Rocks....
#4 Le 29/09/2023, à 15:23
- Vobul
> "data" représentant le fichier de la carte SD
Eh non. C'est pour cela que j'insiste sur la nécessité de comprendre chaque commande, lire le manuel et savoir ce que l'on fait !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#5 Le 30/09/2023, à 09:38
- Nuliel
Bonjour,
0. Pas besoin d'avoir le logiciel dd fourni dans le live usb, tu peux installer des logiciels en ayant booté sur le live usb, c'est juste que l'installation est éphémère, cad perdue en redémarrant ta machine. Donc un live usb de xubuntu sera très bien. Pour l'outil ,Rufus, etcher, ventoy, ... peu importe l'outil, ça fonctionnera. Et pense à vider la clé usb de toute donnée avant d'en faire un live usb.
1. Le pc va démarrer sur le premier périphérique d'une liste indiquée dans le BIOS. Tu ne démarres pas automatiquement sur une clé USB, il faudra peut-être aller faire un tour dans le BIOS pour dire de démarrer en priorité sur la clé USB.
2. Oui
3. Une carte SD/clé USB n'est pas faite pour y mettre et faire tourner un OS, car le nombre d'écriture n'est pas si élevé. Pour moi, ce n'est pas une option viable d'utiliser une carte SD pour cela.
Perso j'aurais tendance à sortir ddrescue plutôt que dd: on ne sait pas si la carte SD est abîmée.
Les commandes sont aussi à adapter selon la partition intéressante.
C'est sdcard.img qui est une image de la carte sd, donc le fichier qui est la copie parfaite de la carte sd.
4,5: oui
6. Pour moi non, pourquoi utiliser une carte sd et non un ssd? Quelle est la raison de la carte sd? C'est un raspberry?