Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/10/2023, à 15:34

krodelabestiole

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

entre NFS et SMB, je ne pense pas qu'il y ait de "mauvais choix".

Tamarou a écrit :

* Samba, j'ai essayé un moment sans succès, et comme j'aime pas, j'ai vite abandonné tongue

ça c'est étonnant.

je pense qu'il faut surtout éviter de consulter des documentations ou des tutos périmés (malheureusement ça a aussi l'air d'être le cas sur la doc ubuntu-fr) :
NFS et SMB (voire aussi SFTP, WebDAV, etc.) sont quasi implémentés de base dans les environnements bureau modernes. il suffit d'installer le paquet correspondant et la fonctionnalité sera dispo dans les paramètres de GNOME et dans nautilus, pareil chez KDE.
je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'installer d'interface graphique tierce.

comme j'ai indiqué plus haut :
touche super (windows) -> Paramètres -> Partage -> Partage de fichiers
et partir de là. surtout éviter de lire des tutos randoms sur le web.

Hors ligne

#27 Le 02/10/2023, à 15:41

Compte supprimé

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

ça c'est étonnant.

Si, je l'ai fait dans un sens smile mais j'ai pas fait la réciproque. J'avais déjà corrigé quand tu as posté.
Mais bon, chacun son point de vue, avec ssh c'est bien plus clair et plus simple. Surtout sur Ubuntu où le serveur et la connexion par mot de passe sont activés d'office.
Après c'est de la balle en utilisant l'explorateur de fichiers et en mémorisant le mot de passe dans le gestionnaire idoine.

Quand à Simple NFS, je vais arrêter pour aujourd'hui.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/10/2023, à 16:08)

#28 Le 02/10/2023, à 16:01

krodelabestiole

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

SSH ne permet simplement pas de partager ce que tu veux et seulement ce que tu veux. il faut créer un utilisateur supplémentaire et le chrooter dans son répertoire ? changer les permissions de toutes les ressources qu'on veut lui partager ? SFTP n'est simplement pas pensé pour du partage domestique !
et je ne vois pas en quoi ça pourrait être plus clair et plus simple que de faire un clic droit sur un répertoire -> Options de partage.
On peut nommer le partage comme on en a envie, ajouter un commentaire, autoriser la modification ou pas, activer un accès invité ou pas.
et pour l'accès c'est encore plus simple, implémenté nativement par quasi tous les systèmes !
sur nautilus : Autres emplacements -> le serveur apparaîtra dans Réseau sans toucher à rien. Même pas besoin de connaître son IP.

La différence c'est que c'est fait pour ça ! Donc ça sera forcément plus pratique, c'est objectif, pas une question de préférence ni de "point de vue"...

c'est le paquet nautilus-share qui permet ça. son nom est assez éloquent, non ?
je ne sais pas si il est installé par défaut sur ubuntu. sinon il suffit de l'installer :

sudo apt install samba nautilus-share

Hors ligne

#29 Le 02/10/2023, à 16:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

krodelabestiole a écrit :

je ne sais pas si il est installé par défaut sur ubuntu

d'après cette page oui, il est installé par défaut. ça va être dur à concurrencer niveau simplicité... d'où mon étonnement sur le fait qu'on arrive pas à partager quelque chose en SMB.
la seule explication que je vois c'est qu'on se réfère à des tutos obsolètes écrits par des incompétents qui s'ignorent comme il en grouille malheureusement sur le web et qui ajoutent des couches de complexités là où il n'y en a pas.

Hors ligne

#30 Le 02/10/2023, à 16:16

Compte supprimé

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

J'ai ajouté tes remarques à mon message N°23.
Je teste entre un Ubuntu et un Lubuntu qui n'a pas Nautilus. Il y a certainement l'équivalent. Là, je ferme la boutique.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/10/2023, à 16:18)

#31 Le 02/10/2023, à 16:23

krodelabestiole

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

j'allais ajouter texto : "ou qu'on utilise LXQT sous debian et qu'on a oublié de le préciser"... (bon c'est pas debian)

ceci explique cela... mais dans ce cas faut faire gaffe aux conseils qu'on donne. c'est un environnement particulier, son expérience ne vaut pas généralité.

Hors ligne

#32 Le 02/10/2023, à 17:00

krodelabestiole

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

krodelabestiole a écrit :

sur nautilus : Autres emplacements -> le serveur apparaîtra dans Réseau sans toucher à rien. Même pas besoin de connaître son IP.

c'est la fonctionnalité mDNS (zeroconf) qui permet ça.
le réseau est un peu particulier, ad-hoc sans routeur ni DHCP de ce que j'ai compris, mais ça devrait quand même fonctionner sans toucher à rien.

si ce n'est pas le cas pour une raison ou une autre tu peux toujours te connecter avec nautilus :
Autres emplacements -> Connexion à un serveur (en bas) -> taper manuellement smb://10.0.0.x (l'ip de l'autre ordinateur)


au niveau du réseau on pourrait peut-être faire mieux, en utilisant le tel comme routeur et tout le monde sur le même réseau (possibilité d'avoir internet partout), mais je n'ai aucune expérience de tel branché en USB pour le partage de connexion.

Hors ligne

#33 Le 02/10/2023, à 17:27

MicP

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

…la fonctionnalité mDNS (zeroconf)  …

Oui, le multicast DNS est très pratique pour pouvoir ouvrir une session ssh (ou autre) en utilisant le nom de hostname du système qui tourne sur la machine à contacter
plutôt qu'en utilisant son adresse IP qui pourrait très bien avoir changé entre temps si par exemple on est passé d'une connexion par câble à une connexion par WiFi.

Avec ma FreeBox, il me suffit d'utiliser local comme nom de domaine dans le FQDN du système.

mic@deb12:~$ hostname -f
deb12.local
mic@deb12:~$ 
michel@xubu1005pe:~$ hostname -f
xubu1005pe.local
michel@xubu1005pe:~$ 

Et pour ouvrir une session ssh, ça donne :

mic@deb12:~$ ssh michel@xubu1005pe.local
michel@xubu1005pe.local's password: 
Welcome to Ubuntu 22.04.3 LTS (GNU/Linux 6.2.0-32-generic x86_64)

 * Documentation:  https://help.ubuntu.com
 * Management:     https://landscape.canonical.com
 * Support:        https://ubuntu.com/advantage

La maintenance de sécurité étendue pour Applications n'est pas activée.

0 mise à jour peut être appliquée immédiatement.

15 mises à jour de sécurité supplémentaires peuvent être appliquées avec ESM Apps.
En savoir plus sur l'activation du service ESM Apps at https://ubuntu.com/esm

Last login: Mon Oct  2 17:12:39 2023 from 192.168.0.18
michel@xubu1005pe:~$ 
michel@xubu1005pe:~$ ssh mic@deb12.local
mic@deb12.local's password: 
Linux deb12 6.1.0-12-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.52-1 (2023-09-07) x86_64

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Mon Oct  2 17:13:41 2023 from 192.168.0.36
mic@deb12:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 02/10/2023, à 17:28)

Hors ligne

#34 Le 03/10/2023, à 09:31

ar barzh paour

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

ok bon j'ai pas trop le temps et je n'ai pas lu les posts
@MicP
j'avance quand même
à partir de mon fixe

jpb@U22-04-d7:~$ ssh jpb@probook.local
ssh: connect to host probook.local port 22: Connection refused
jpb@U22-04-d7:

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#35 Le 03/10/2023, à 11:07

LukePerp

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

Tamarou: installer le paquet "fuse" est requis pour faire fonctionner un exécutable appimage sous Ubuntu "classic". Pas besoin de le faire pour les autres variantes d'ubuntu car un exécutable appimage fonctionne out-of-the-box. Attention, il ne faut pas utiliser sudo avec un appimage.

Dernière modification par LukePerp (Le 03/10/2023, à 11:09)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#36 Le 03/10/2023, à 13:14

Sciensous

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

ar barzh paour:

- essaye déjà de te connecter mais avec l'adresse ip de ton probook
(retour de hostname -I sur le probook )

- si ça ne donne rien, vérifie qu'openssh-server est installé sur le probook

cool

@autres: oui samba peut être installé par défaut mais comme je le désinstalle après installation, vous avez compris que je ne l'utilise pas smile
(trop lourd et pas pratique je trouve)

Dernière modification par Sciensous (Le 03/10/2023, à 13:15)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#37 Le 03/10/2023, à 15:50

krodelabestiole

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

Sciensous a écrit :

@autres: oui samba peut être installé par défaut mais comme je le désinstalle après installation, vous avez compris que je ne l'utilise pas smile
(trop lourd et pas pratique je trouve)

je ne comprends pas.
SMB est parfaitement intégré à GNOME et Ubuntu, c'est le choix que les dev ont fait pour le partage local (sur à peu près tous les OS d'ailleurs).

une personne demande comment partager des fichiers chez elle, ce serait bien de lui indiquer les méthodes pensées et choisies par la distro qu'elle utilise ?
en 2 pages il y a que moi qui propose et défends SMB, et visiblement tout le monde à un avis sur à quel point c'est nul. oui ça a été imaginé par microsoft (c'est l'argument numéro un contre, non ?), et oui les anciennes versions ont posé des problèmes de sécurité qui ont été principalement résolus dans les versions récentes. comme à peu près tous les protocoles de communication.

on peut partager des fichiers en 3 clics, littéralement ! en quoi c'est lourd (!?) et pas pratique (!?) quelqu'un a essayé samba sur gnome ou cours de ces 10 dernières années ?

la prochaine étape ça va être de générer des clés publiques / privées et un agent SSH pour augmenter la sécurité ? ça c'est pratique et pas lourd !

ce que j'en comprends :
"il y a une méthode simple choisie par les développeurs, installée sur tous les systèmes y compris le tien, qui permet de partager fichiers, médias et imprimantes en quelque clics sur un réseau domestique. mais je préfère te recommander un outil prévu pour les administrateur système, qui permet de contrôler une machine distante en ligne de commande de manière ultra sécurisée (parée pour internet), et éventuellement de créer un tunnel chiffré pour transférer tes fichiers, déporter un affichage, de la vidéo, de l'audio, tout type de contenu ou monter un proxy. il va falloir utiliser la ligne de commande, modifier des fichiers de conf, et au final tu ne pourras pas partager seulement ce que tu veux; pour limiter l'accès à certains utilisateurs du réseau il faudra en modifier les permissions du contenu sur ta machine, et tout un micmac de chroot. mais ça devrait nous élever un peu au dessus des faibles utilisateurs des outils bêtement prévus pour ça."

j'extrapole peut-être, et sftp c'est pas non plus la pire idée. mais c'est un syndrome courant dans le monde linux, ce forum y compris :
si il y a une demande d'apprentissage, on peut éventuellement parler de SSH, de comment faire les choses qu'on peut faire en 3 clics en lignes de commande, etc.; dans le cas contraire je trouve ça contre-productif et je pense que ça valide le discours de nombreuses personnes dégoûtées par l'univers linux (c'est assez éloquent et symptomatique, cool ou pas).

Hors ligne

#38 Le 03/10/2023, à 16:00

jplemoine

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

Perso, n'ayant que des machines Linux, je préfère NFS (qui est configuré et dont je maitrise les droits).
Mais quand il y a une machine Windows en jeu, je suis d'accord avec toi (krodelabestiole), SMB (samba) est plsu simple.
Perso, je ne démarre le service qu'en cas de besoin et le partage est, par défaut en nobody / nogroup (ou un truc du genre).
La personne ne peut que créer (pas le droit de modification / suppression) un fichier. C e dernier n'a pas de droit d’exécution.

Pour le commun des mortels, il suffit de configurer "normalement" SMB et c'est marre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#39 Le 03/10/2023, à 17:08

krodelabestiole

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

jplemoine a écrit :

quand il y a une machine Windows en jeu

ou un téléphone (pas de NFS natif mais on peut très bien installer un client tiers). pareil pour android TV.

les box internet aussi utilisent largement plus SMB que NFS quand elles proposent du partage.
et surtout les logiciels, lecteurs multimédia, etc. sur toutes plateformes, qui implémentent beaucoup plus souvent SMB que NFS.

Hors ligne

#40 Le 03/10/2023, à 18:13

ar barzh paour

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

merci Sciencous
après installation de openssh-server sur le portable

jpb@U22-04-d7:~$ ssh jpb@probook.local
The authenticity of host 'probook.local (10.0.0.2)' can't be established.
ED25519 key fingerprint is SHA256:7ygaYwYrIiqqDeuShSlkJxwibaUqaP+ybcNgewBpOVA.
This key is not known by any other names
Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])? y
Please type 'yes', 'no' or the fingerprint: yes
Warning: Permanently added 'probook.local' (ED25519) to the list of known hosts.
jpb@probook.local's password: 
Welcome to Ubuntu 22.04.3 LTS (GNU/Linux 6.2.0-31-generic x86_64)

 * Documentation:  [url]https://help.ubuntu.com[/url]
 * Management:     [url]https://landscape.canonical.com[/url]
 * Support:        [url]https://ubuntu.com/advantage[/url]

La maintenance de sécurité étendue pour Applications n'est pas activée.

0 mise à jour peut être appliquée immédiatement.

23 mises à jour de sécurité supplémentaires peuvent être appliquées avec ESM Apps.
En savoir plus sur l'activation du service ESM Apps at [url]https://ubuntu.com/esm[/url]


The programs included with the Ubuntu system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Ubuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by
applicable law.

jpb@probook:~$

là ( je suis sur le PC fixe et j'interroge le portable )

jpb@probook:~$ hostname -i
192.168.108.216
jpb@probook:~$ 

me reste à tester dans l'autre sens , et apprendre par exemple comment copier un fichier du portable vers le PC fixe
cp nom-fichier mais vers quoi ?

je viens aussi de tester dans l'autre sens
mon PC a comme hostname U22-04-d7

jpb@U22-04-d7:~$ hostname -f
U22-04-d7
jpb@U22-04-d7:~$ 

à partir du portable la connexion se fait bien avec

ssh jpb@U22-04-d7.local

Dernière modification par ar barzh paour (Le 03/10/2023, à 18:28)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#41 Le 03/10/2023, à 19:08

ar barzh paour

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

je viens de m'apercevoir que filezilla fait bien ce que je voulais
à partir du portable :
hôte sftp://10.0.0.1
le bon identifiant, le bon mot de passe
par contre ça ne fonctionne pas avec 192.168.158.143

jpb@U22-04-d7:~$ hostname -i
192.168.158.143 fe80::6bb3:5c80:30f7:8b09
jpb@U22-04-d7:~$ 

Dernière modification par ar barzh paour (Le 03/10/2023, à 19:12)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#42 Le 03/10/2023, à 19:16

Sciensous

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

je suis content que tu y arrives smile

pour les copies, en ssh il "suffit" de rajouter s devant et de préciser le pc destination suivi de :
voir la doc

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#43 Le 03/10/2023, à 20:02

ar barzh paour

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

merci à tous les intervenants
je sais que quand on connait bien le sujet , il est difficile de voir ce que "l'autre" ne comprend pas

@Sciencous
j'ai parcouru rapidement la doc, elle me parait bien expliquée et assez complète, je pense que j'y retrouverai mes petits

Dernière modification par ar barzh paour (Le 03/10/2023, à 20:07)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#44 Le 03/10/2023, à 20:07

MicP

Re : [Résolu] échanges PCfixe-Portable

Pour copier par ssh le fichier nommé monfichier.txt depuis la machine dont le fqdn est probook.local

jpb@probook:~$ scp  monfichier.txt  jpb@U22-04-d7.local:/home/jpb/
jpb@U22-04-d7.local's password: 
monfichier.txt                                     100%   21     9.7KB/s   00:00 
jpb@probook:~$ 

Le fichier fichier.txt sera copié dans le répertoire /home/jpb/ du système dont le fqdn est U22-04-d7.local

=======
Pour ne plus avoir à entrer le mot de passe à chaque fois que tu établis une connexion ssh
tu peux utiliser l'authentification par clef.

Depuis le système probook
pour copier la clef dans le fichier des clefs qui seront autorisées sur le système U22-04-d7.local
lance la ligne de commande suivante :

ssh-copy-id jpb@U22-04-d7.local

Depuis le système U22-04-d7
pour copier la clef dans le fichier des clefs qui seront autorisées sur le système probook.local
lance la ligne de commande suivante :

ssh-copy-id jpb@probook.local

Dernière modification par MicP (Le 03/10/2023, à 20:23)

Hors ligne