Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2023, à 19:44

latitude05

monter une deuxième interface ethernet automatiquement -20.04

bonjour,

j'ai un serveur qui tourne  sous 20.04
j'ai eu besoin d'une 2ème interface reseau, pour des question de praticité, et parce que j'en avais un sous la mains, j'ai mis un adaptateur usb-> rj45
quant je démarre le serveur, cette interface est vue, mais pas activé, je dois le faire manuellement avec
sudo ifconfig ensxxxx0 up
puis
sudo dhclient ensxxxx0

et là ça fonctionne nickel...sauf que je voudrais la monter automatiquement au démarrage, et là, j'avoue que je suis perdu par rapport à ce que je connaissais.
dans mon dossier /etc/network/interface, j'ai deux répertoire (if-pre-up.d et if-up.d) avec des script dedans.
le fichier yaml dans le dossier /etc/netplan/ et vide

avant de toucher, ma question est simple , si je fait une config dans le dossier yaml type :

network:
  version: 2
  ethernets:
    ensxxxx0:
      dhcp4: true
est ce qu'il va monter automatiquement l'interface ?, et aussi, et ce que je dois ajouter une config pour mon interface de base (eth0) qui jusqu'à présent est toujours up et configurer au boot

voilà j'espère être clair, mais je tâtonne un peu j'avoue

#2 Le 03/10/2023, à 10:14

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : monter une deuxième interface ethernet automatiquement -20.04

Salut,

Je fais pas ça souvent, mais il te suffirait pas d'ajouter une section à ton fichier /etc/network/interface avec les bonnes informations ?

Que renvoi la commande:

sudo ip a

Cordialement,
GASPARD DE RENEFORT Kévin

Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.