Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/10/2023, à 09:21

fred-cavernedufond

Re : Bootdevice not found

Bonjour
Pour répondre à Qid en #24: il semble que la pile CMos sur ces machines HP Elitebook 8470p ne soit pas directement intégré à la carte mère mais lié à un connecteur, donc il peut tenter de débrancher/attendre 1mn que les condo se vident et rebrancher la CMos, ca ne coute rien sauf la date de la bécane à remettre.
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#27 Le 05/10/2023, à 10:09

fred-cavernedufond

Je résume :
Nous avons plusieurs problèmes distincts ici :

1 Trouver l'accès au BIOS
2 Lui faire reconnaître le disque dur
3 Réparer ce disque dur (?)
4 La possibilité d'un bug avec ces machines.

Méthodologie :
Nb on suppose le disque dur branché, sans clé USB live dans un 1er temps

Pour 1:
Touche "esc" + F10 pour obtenir le menu du BIOS
Entrer le mot de passe administrateur pour cela plusieurs méthodes :
   a) Débrancher la pile CMOS
   b) tenter le "12345"
   c) il y a visiblement un utilitaire HP qui permet de récupérer les pwd en F7-HP Sparkey cf ici :
       https://www.isunshare.com/fr/articles/r … sword.html

Pour 2
Une fois dans le menu BIOS :
- Aller dans F10 - Bios setup (je pense qu'il faut le mettre en "legacy" et non "UEFI" (à vérifer)
- Sortir du menu
- Aller dans F9 - "Boot device", vérifier que le disque dur est présent (il doit y avoir son n° de série, peut-être sa marque etc. Si "Boot device" indique un truc comme "no disk" c'est que le disque dur n'est pas reconnu => problème de disque ou problème de BIOS => refaire le même test avec un second disque dur si possible: s'il est reconnu ce n'est pas un problème de BIOS.
- Sortir du menu.
- Eteindre et brancher la clé live usb (ou un autre disque contenant un OS)
- Entrer dans le BIOS et vérifier que la clé USB est bien en "Boot device n° 1" ; le disque défectueux en n°2
- Redemarrer.

Normalement, le système devrait se lancer puisqu'il va booter sur l'OS de la clé USB. Depuis le bureau de ta version Linux, tu devrais alors soit avoir accès aux fichiers de son disque dur ou pas. Nb : Le disque peut etre reconnu dans le BIOS en tant qu'appareil mais les fichiers peuvent ne pas être accessibles pour différentes raisons, notamment des problème de partitionnement.

Pour 3
- Vérifier l'état matériel du disque pour voir s'il n'est pas endommagé => aller dans le BIOS / menu F1 "systeme info" (voir ce qu'il raconte dans F2 au passage) ou utiliser "disk/données SMART" (On peut aussi brancher le disque dur sur une autre machine fiable et voir s'il répond)
- vérifier toutes les partitions du disque defectueux avec les outils du type "gpart" etc. Réparer, si necessaire.

Pour 4
Le possible bug sur ces machines est évoqué en anglais sur la toile : chercher.

Enfin il est possible que se soit un problème de compatibilité de BIOS : celui-ci ne reconnait pas ce type de disque car trop récent ou trop ancien. => vérifier. S'il y a incompatibilité, tenter une mise à jour du BIOS (risqué) ...ou changer de disque.

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 05/10/2023, à 10:17)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#28 Le 05/10/2023, à 12:33

PPdM

fred-cavernedufond a écrit :

Pour 1:
Touche "esc" + F10 pour obtenir le menu du BIOS
Entrer le mot de passe administrateur pour cela plusieurs méthodes :
   a) Débrancher la pile CMOS
   b) tenter le "12345"
   c) il y a visiblement un utilitaire HP qui permet de récupérer les pwd en F7-HP Sparkey cf ici :
       https://www.isunshare.com/fr/articles/r … sword.html

Aucun rapport avec le MDP Bios, sur les Dell et HP Pro le mot de pas Bios est inscrit en dur dans le bios et le reste même s'il n'y a plus de courant.
Quant à la méthode décrite dans le, lien pareil, aucun rapport avec le bios, il y a confusion entre le mot de passe Bios et le mot de passe Windows.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#29 Le 05/10/2023, à 14:37

fred-cavernedufond

PPdM a écrit :

Aucun rapport avec le MDP Bios

ah wouaih ? voila une affirmation bien présomptueuse et qui doit en faire rire plus d'un...et c'est en rapport avec quoi, alors ?

PPdM a écrit :

sur les Dell et HP Pro

Qui parle de ces machines ? l'intéressé nous indique un modèle d'ordinateur aux références bien précises. Si les constructeurs optent pour certaines techniques dans leurs produits, je n'ai pour l'instant rien vu dans ma petite recherche, qui m'ait indiqué qu'on ne pouvait pas travailler sur le pswd de cette bécane...Toujours faire attention avec les généralités c'est sources de conneries !

PPdM a écrit :

le mot de pas Bios est inscrit en dur dans le bios

...dans ce cas, 1) il devrait apparaître automatiquement dans sa machine, ce qui n'est pas le cas puisqu'il semble l'avoir perdu 2) et s'il débranche la CMOS, le pwd devrait également réapparaître automatiquement : comment se fait-il que tu nous l'ai pas dit ??!
Soit cohérent !

PPdM a écrit :

et le reste même s'il n'y a plus de courant.

est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui peut lui expliquer ce qu'est une Eprom ou EEprom et comment on les réinitialise ? smile
c'est précisément pour ça qu'on propose de retirer la pile CMOS. Pour ta culture personnelle (un peu légère) je te suggère également de regarder ce qu'est un condensateur...

PPdM a écrit :

Quant à la méthode décrite dans le, lien pareil, aucun rapport avec le bios

persiste et signe...

PPdM a écrit :

il y a confusion entre le mot de passe Bios et le mot de passe Windows.

j'ai connu le DOS 3.0  ; en 1/4 de siècle j'ai - heureusement - appris à faire la différence entre les deux, ce qui m'évite le ridicule a sortir de telles conneries ! Quand au password-passoire de Windows, n'importe qu'elle personne qui a un tant soit de curiosité informatique sait le cracker en quelques instants smile

au fait, tu nous dis ce que tu proposes pour l'aider à réparer sa bécane parce que pour l'instant t'a pas sorti grand chose ... sad
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 05/10/2023, à 14:43)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#30 Le 05/10/2023, à 17:24

PPdM

OK, tu as raison !!!

Le vieux de la vielle !!

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#31 Le 05/10/2023, à 17:28

Qid

@ fred-cavernedufond : celà dit il y a déjà eu des cas où le fait de débrancher la pile n'a pas pour autant réinitialisé les paramètres... c'est malheureusement du déjà vu... et dans ce cas j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment ça reste en mémoire... mais en même temps finalement heureusement que ce n'est pas aussi facile sinon ça sous-entendrait que les mots de passe bios ne servent à rien...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#32 Le 05/10/2023, à 17:56

geole

Qid a écrit :

: celà dit il y a déjà eu des cas où le fait de débrancher la pile n'a pas pour autant réinitialisé les paramètres... c'est malheureusement du déjà vu... et dans ce cas j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment ça reste en mémoire... mais en même temps finalement heureusement que ce n'est pas aussi facile sinon ça sous-entendrait que les mots de passe bios ne servent à rien...

Débrancher la pile CMOS réinitialise certains paramètres mais pas ce qui est stocké dans une EEPROM

On peut modifier le  mot de passe administrateur du bios
  - De façon logicielle  en fournissant l'ancien    et en donnant le nouveau, Ce qui semble impossible ici.  A noter que certains fournisseurs savent fournir un mot de passe créé à partir de la référence de la carte mère pour remettre à zéro le mot de passe.  ==>  https://bios-pw.org/   et cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028054
  - De façon matérielle, en connectant le EEPROM  a un  appareil électronique qui va être capable d'écrire une nouvelle valeur... Il y a quelques vidéos qui circulent.

Dernière modification par geole (Le 05/10/2023, à 17:57)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#33 Le 05/10/2023, à 18:36

PPdM

Tu a tout dit, c'est le cas des HP, ThinkPad et des Dell !

#34 Le 05/10/2023, à 19:21

fred-cavernedufond

Qid a écrit :

@ fred-cavernedufond : celà dit il y a déjà eu des cas où le fait de débrancher la pile n'a pas pour autant réinitialisé les paramètres... c'est malheureusement du déjà vu... et dans ce cas j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment ça reste en mémoire... mais en même temps finalement heureusement que ce n'est pas aussi facile sinon ça sous-entendrait que les mots de passe bios ne servent à rien...

Je n'ai pas dit que le retrait de la pile Cmos etait le remède-miracle mais on sait tous qu'il y a 50% de chances pour qu'il réinitialise le pwd. Pourquoi ? Parce que la pile génère le courant qui permet de maintenir les données dans la mémoire Eprom. Pourquoi-comment, ca nécessiterait un cours d'elec' ...(En gros, le courant électrique polarise les matériaux semi-conducteur interne à l'Eprom (silicium etc) et tout le reste est une histoire de portes NAND et NOR ...Nadédiou !! qu'c'est loin tout ça big_smile)

Les données binaire peuvent meme rester en mémoire dans l'Eprom pendant quelques instants après le retrait de la pile Cmos suite aux différentes tensions présentes dans les condo de la carte-mère. A la limite, on peut meme se passer de la pile CMOS pour acceder au BIOS : il suffit d'alimenter l'Eprom de la carte mère en 3vDC avec une autre source au point de connection de la pile wink

Il est évident qu'il faut maintenir l'intégrité du BIOS et éviter qu'on puisse y accéder, puisque c'est lui qui check et lance la bécane, d'ou le choix des mémoires Eprom dans la conception des machines au lieu des mémoires volatiles.

Géole a tout dit en #32

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 05/10/2023, à 19:40)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#35 Le 05/10/2023, à 22:47

Qid

fred-cavernedufond a écrit :

Géole a tout dit en #32

En effet... c'est juste trop technique à comprendre aux premiers abords... mais avec vos 2 posts ça va quand-même mieux... wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#36 Le 06/10/2023, à 11:04

furnicket

Whaou, merci beaucoup pour toute vos réponses !
J'ai essayé de générer un code sur le site  https://bios-pw.org/ , mais les 2 codes qu'il me donne ne fonctionnent pas.
Je vais essayer de contacter HP, bien que je reste septique étant donné que j'ai acheté l'ordi sur le boncoin, du coup s'il faut une facture ou autre, c'est mort.
Pour la pile CMOS du coup, cela vaut le coup que je tente ou non ? car j'ai essayé de regarder des tutos, je n'ai pas trouvé pour mon pc elitebook 8470p, j'ai trouvé pour un elitebook 8460p et ça à l'air très sportif... En gros il faut tout démonter et je ne suis pas vraiment très à l'aise avec ça.

#37 Le 06/10/2023, à 11:24

Compte supprimé

Il y en a un ici :
https://www.youtube.com/watch?v=-FLHE4DD-4o

Mais il y avait aussi la technique d'enlever la batterie après avoir débranché le PC. Ensuite appuyer un temps indéfini sur le bouton de mise en marche pour vider les condensateurs et éventuellement la pile tongue

Toutefois, il serait plus simple de faire comme expliqué plus haut :

PPdM a écrit :

Après réflexion la seule façon de faire qui peut fonctionner (je l'ai fait une ou deux fois) c'est d'installer sur un autre pc puis de mettre le disque dans ce PC.

Au pire, il faudra faire quelques réglages pour gérer la différence de matériel.

D'autre part, on ne sait pas si cette machine, avec son nouveau BIOS, peut ou non démarrer sur l'USB. Si oui, une installation est à tenter.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/10/2023, à 11:59)

#38 Le 06/10/2023, à 11:58

PPdM

Tamarou a écrit :

Après réflexion, la seule façon de faire qui peut fonctionner (je l'ai fait une ou deux fois) c'est d'installer sur un autre pc puis de mettre le disque dans ce PC.

c'est ce que je disais a la page précédente, je connais bien ce modèle, j'en ai eu plusieurs dizaines entre les mains, le bios est impossible à craquer, c'est prévu pour !!

#39 Le 06/10/2023, à 12:42

PPdM

Ce n'est pas grave !! big_smile

#40 Le 06/10/2023, à 19:36

geole

Tamarou a écrit :
PPdM a écrit :

Après réflexion la seule façon de faire qui peut fonctionner (je l'ai fait une ou deux fois) c'est d'installer sur un autre pc puis de mettre le disque dans ce PC.

Bonjour
Vous dites n'importe quoi. Consulter le contenu du boot-info, Vous verrez que la structure de boot est installée:
   A) Dans le MBR du disque.
   B) Dans la structure EFI du disque.
et pourtant, il ne boote pas.
Il est  possible que l'installer dans la structure de boot de windows aurait pu être une solution.  Mais l'installateur  ne sait pas faire. Idem pour boot-repair.

Maintenant,   Je ne sais plus ce qui se passe.

Dernière modification par geole (Le 06/10/2023, à 19:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#41 Le 06/10/2023, à 22:52

fred-cavernedufond

furnicket a écrit :

Whaou, merci beaucoup pour toute vos réponses !
J'ai essayé de générer un code sur le site  https://bios-pw.org/ , mais les 2 codes qu'il me donne ne fonctionnent pas.
Je vais essayer de contacter HP, bien que je reste septique étant donné que j'ai acheté l'ordi sur le boncoin, du coup s'il faut une facture ou autre, c'est mort.
Pour la pile CMOS du coup, cela vaut le coup que je tente ou non ? car j'ai essayé de regarder des tutos, je n'ai pas trouvé pour mon pc elitebook 8470p, j'ai trouvé pour un elitebook 8460p et ça à l'air très sportif... En gros il faut tout démonter et je ne suis pas vraiment très à l'aise avec ça.

Bonjour,
Si tu n'as jamais démonté un ordi portable, je ne te conseille pas de te lancer dans cette aventure au risque de tout flinguer. J'ai regardé quelques tutos et effectivement il faut tout démonter pour accéder à la pile Cmos ! hmm

https://www.youtube.com/watch?v=tUvcJu51tUs et une autre vidéo ici un peu mieux expliqué : https://www.youtube.com/watch?v=WH2QtP8ZAi4
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#42 Le 07/10/2023, à 08:50

PPdM

Le flashage du bios sur les HP est souvent impossible s'il y a un mot de passe, ils ne sont pas fous chez HP.
Le verrouillage du bios est prévu pour protéger le PC s'il suffisait de flasher le bios cela ne servirait à rien.
Et dans le cas ou cela fonctionnerait, ça n'efface pas le mot de passe qui est inscrit en dur dans l'EEPROM dans une zone qui n'est pas touchée par la mise à jour.

Definition EPROM: L'EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) est une mémoire permanente, c'est-à-dire que les données sont conservées même si le microcontrôleur est longtemps hors tension (dans le cas de la mémoire RAM, les données sont perdues).

Dernière modification par PPdM (Le 07/10/2023, à 08:53)

#43 Le 07/10/2023, à 08:55

bruno

Modération : merci de rester respectueux les uns envers les autres, de rester dans le cadre de la demande initaile et d'éviter les polémiques stériles

--
Pour le demandeur, ce lien arrive en premier lors d'une recherche :
https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- … -p/4183444