Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2008, à 16:37

®om

[Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Remboursement du système d'exploitation : mes procédures racketiciel

EDIT 19/12/2008: J'ai maintenant lancé une seconde procédure racketiciel, pour l'achat d'un autre ordinateur. J'ai donc édité ce post pour décrire ma démarche et cette seconde tentative de remboursement.

Contexte

Première procédure
Mon souhait est simple : acheter une EeeBox "nue" (sans système d'exploitation). Une EeeBox est une petite unité centrale, très silencieuse et ne consommant que très peu d'énergie, ce qui m'a tout de suite séduit pour en faire un serveur allumé 24h/24.
Pourtant prévue en deux versions, une avec Windows XP Home et une avec Xandros (une distribution Linux), dans toutes les enseignes en France, impossible de trouver une version sans Windows XP.

Seconde procédure
Mes parents voulaient un ordinateur portable pour Noël. Ils utilisent sur leur PC fixe exclusivement Ubuntu depuis presqu'un an et demi. Ils m'ont demandé de m'occuper du choix de l'ordinateur pour le prix qu'ils voulaient y mettre. Malheureusement, impossible de trouver le modèle choisi sans système d'exploitation.

Pourquoi j'ai démarré ces procédures ?

Cela fait maintenant deux ans que j'utilise comme système d'exploitation Ubuntu. Ces deux années ont également vu mon équipement en informatique augmenter de manière significative : je possédais uniquement un ordinateur fixe, depuis j'ai acheté deux ordinateurs portables, et maintenant une EeeBox. Cela représente trois achats... de licence Windows !

première licence inutile payée
Pour le premier ordinateur portable, acheté à Auchan, j'ai demandé à ne pas acheter la licence de Windows Vista fournie avec, ce qui m'a été refusé. L'ordinateur étant vendu avec une promotion très intéressante (1000€ au lieu de 1200€ si je me souviens bien), j'ai laissé couler, et j'ai formaté aussitôt pour y installer Kubuntu.

deuxième licence inutile payée
Quelques mois plus tard, cet ordinateur portable était pour ma copine, et je m'en suis acheté un nouveau, sur LDLC (en ligne) cette fois-ci. J'ai alors contacté le service client, qui m'a proposé une remise de 20€ (somme dérisoire) si je ne souhaitais pas Windows Vista. De plus, il fallait dans ce cas payer uniquement par chèque, et prévoir un délai supplémentaire d'une semaine (plus du triple du délai "normal"). Ne voulant pas perdre mon temps avec des actions en justice, j'ai accepté cette offre (aussi dérisoire soit-elle), car de toute façon le Windows préinstallé serait formaté dès la réception du colis. J'ai donc reçu un PC "nu", sans système d'exploitation ni sticker Windows collé sur le matériel. J'y ai donc installé Ubuntu, et j'ai également rajouté le sticker en aluminium aux couleurs du nouveau système d'exploitation installé smile

troisième licence inutile payée
Cette fois-ci, je viens d'acheter une EeeBox, qui comme je vous l'ai dit plus haut, n'est disponible en vente qu'avec le système d'exploitation Windows XP Home. Cette fois-ci, ça commence à faire beaucoup, j'en ai un peu marre de payer une taxe Windows pour des logiciels que je n'utilise pas, surtout que d'après la loi, la vente liée est interdite. Une jurisprudence a considérée qu'elle était tolérée "dans l'intérêt du consommateur", je vous laisse lire mon point de vue sur "l'intérêt du consommateur" à la fin de ce message...

j'ai déjà des licences !
Le pire, c'est que des licences "valides" de Microsoft Windows, j'en ai deux :
- Microsoft Windows XP Pro SP2
- Microsoft Windows Vista Business Edition

Toutes deux acquises gratuitement et légalement grâce à un partenariat entre l'école où j'ai suivi mes études (ENSEEIHT) et Microsoft.

Je suis donc, pour chaque achat d'un ordinateur, obligé de payer une taxe pour un système d'exploitation dont j'ai déjà deux licences, et que je n'utilise pas !




---------------
PREMIÈRE PROCÉDURE : tentative de remboursement de Windows XP Home

Avant l'achat

introuvable sans Windows
J'ai tout d'abord consulté différentes enseignes, en magasin et en ligne, afin de trouver une EeeBox vendue avec Xandros. En vain. J'ai recherché également sur internet, sur un moteur de recherche assez connu dont le nom commence par un g, et sur plusieurs forums j'ai pu constater que l'EeeBox avec Xandros n'était pas disponible en France. Pas de chance, c'est le pays où j'habite !

prise d'informations sur racketiciel
C'est à partir de là que je me renseigne sur le site http://racketiciel.info (je connaissais déjà ce site, mais je ne l'avais jamais vraiment lu en détails), pour suivre les indications et profiter de leur expérience pour effectuer ma démarche. J'ai compris qu'il fallait être très rigoureux dans chacune des étapes, afin de pouvoir prouver par la suite le bien-fondé de notre demande.

choix du revendeur
J'ai donc, à défaut d'autres solutions, sélectionné un magasin où l'acheter avec Windows XP. Mon choix s'est porté sur Darty, qui vendait le matériel en ligne uniquement, mais un peu moins cher que ses concurrents.

demande de devis d'ordinateur sans Windows
Après deux échanges avec le service client, très réactif (tous les échanges ont eu lieu dans la journée), ils m'ont dit que ce n'était pas possible d'avoir l'ordinateur sans Windows XP, et qu'il fallait que je vois avec le constructeur (Asus). J'ai même été jusqu'à leur proposer d'effectuer moi-même le formatage afin d'éviter une charge de travail supplémentaire à leurs employés (la seule action à effectuer de leur part consistant à retirer la licence Windows avec le numéro de série). Sans succès.

demande de procédure de remboursement au constructeur
J'envoie alors un mail au service client d'Asus, pour leur demander leurs procédures de remboursement du système d'exploitation. Très réactifs également, je reçois la réponse le lendemain. Ils possèdent deux procédures de remboursement de Windows XP : une inacceptable et une totalement inacceptable.

procédures inacceptables
La première consiste à ne renvoyer que les éléments nécessaires, comprenant l'étiquette de licence Windows XP collée sur la machine, intacte (ce qui est totalement impossible, si vous avez déjà essayé de décoller cette étiquette vous le savez), les CD/DVD du système et une photocopie de la facture d'achat, le tout à mes frais. La seconde consiste à renvoyer à mes frais l'ordinateur sous 15 jours, leur laisser le temps de formater, et de me retourner l'ordinateur. Dans les deux cas, le remboursement s'élève à 10€ TTC (moins que les frais engendrés).

prise de contact avec racketiciel
C'est là que je contacte l'équipe de racketiciel pour leur demander de m'accompagner, ce qu'ils ont accepté avec plaisir. Je leur expose les faits et leur fait part des différents échanges avec les services client.

!!!changement de programme!!!
Le prix de l'EeeBox a baissé sur le site de la Fnac, pour atteindre le même prix que chez Darty, mais cette fois-ci le matériel est disponible en magasin (plus pratique). Je prends donc contact avec le service après-vente de la Fnac pour leur demander un devis pour l'ordinateur "nu".

tentative de découragement
J'ai reçu une réponse des plus surprenantes : il faut suivre la procédure du constructeur (ça n'est pas ça qui m'a surpris), mais ils m'indiquent qu'installer un système d'exploitation autre que celui vendu avec la machine entraînerait la perte de la garantie ! Assez radicales leurs méthodes pour décourager les clients désireux de faire valoir leurs droits. Heureusement, cette phrase se limite à une tentative de découragement, elle n'est pas applicable (cf le site de racketiciel). Suite à un deuxième échange, ils m'indiquent qu'ils ne sont que le distributeur, et qu'ils sont tributaires du constructeur, ils ne peuvent rien pour moi.

Pendant l'achat

première tentative
Je vais donc acheter l'EeeBox à la Fnac, en magasin (pas en ligne).
Afin de pouvoir prouver qu'acheter un ordinateur sans Windows était une démarche préméditée (et non un changement d'humeur), je n'étais pas sûr que les échanges par mail avec le service client soient suffisants (même si c'est la même enseigne, on ne sait jamais), j'indique donc à un vendeur que je souhaite acquérir le matériel sans le système d'exploitation. Bien sûr, il refuse (qui aurait espéré le contraire?). Je lui demande donc simplement d'indiquer ma demande sur la facture, prouvant mon souhait avant achat. Il refuse également, rien à faire, "il ne va pas s'embêter pour une EeeBox" (oui, ça coûte moins cher qu'un MacBookAir, c'est moins rentable). Je refuse donc d'acheter le matériel et repars bredouille.

seconde tentative, c'est la bonne
J'y retourne le lendemain, trouve un autre vendeur, lui expose la situation, et cette fois-ci il a accepté d'indiquer "refus du système Windows" sur ma facture de la Fnac, et je repars avec ma machine. Je ne sais pas si ceci était utile, mais il vaut mieux trop que pas assez.

Après l'achat

refus du CLUF
Je branche la EeeBox, je démarre (sous Windows XP donc), et je refuse le CLUF (je prends des photos), je décolle l'étiquette de la licence Windows (un peu abîmée sur les bords évidemment mais recollée sur une feuille blanche, tout est lisible) ainsi que le sticker Windows (bizarrement beaucoup plus facile à enlever). D'ailleurs maintenant ma EeeBox est toute collante, beurk, il va falloir que j'achète un produit pour nettoyer tout ça ! J'installe Ubuntu Server 8.10, tout fonctionne bien.

lettre recommandée au constructeur
Ensuite, j'écris une LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) (plus de 6€) au constructeur (Asus), leur indiquant mon refus de leur proposition de remboursement dérisoire (10€ TTC), et leur demandant une proposition plus conséquente. D'après racketiciel, et comme ceci a déjà été jugé, 80€ serait un minimum pour la licence. Cette licence Windows XP Home OEM est d'ailleurs disponible sur topachat.com pour 88,90€.
Merci beaucoup à l'équipe de racketiciel pour l'aide à la rédaction de cette lettre smile

réception
Ils ont reçu la lettre (j'ai reçu l'accusé de réception), puis m'ont répondu par mail pour me demander le numéro de série de ma EeeBox, que je leur ai retourné.

réponse du constrcteur par LRAR
Ils me confirment que le remboursement est de 10€, car ils ne peuvent pas rembourser plus que le prix qu'ils payent à Microsoft.

À venir
Déclaration au greffe (tribunal).




---------------
SECONDE PROCÉDURE : tentative de remboursement de Windows Vista Premium

Avant l'achat

choix d'un ordinateur
Après avoir cherché dans différentes enseignes, j'ai trouvé sur le site de Darty un Acer Aspire dans les prix que voulaient y mettre mes parents, avec des caractéristiques intéressantes pour eux.
L'achat en magasin plutôt qu'en ligne est un critère important pour eux, au cas où un problème matériel survienne.

possibilité de remboursement?
Je me rends donc chez Darty, et trouve l'ordinateur en question. Bonne surprise, c'est écrit sur l'étiquette : "possibilité de remboursement de l'OS : oui, pour plus d'informations, contactez un vendeur". Je demande donc à un vendeur comment faire pour se faire rembourser le système d'exploitation, il me répond que c'est très simple, lors de mon achat, il faudra remplir un formulaire, qu'on me formatera l'ordinateur, qu'on me décollera les étiquettes Windows et que j'obtiendrai 50€ (le "on" est important).

offre acceptable?
50€ pour Windows Vista Home Premium OEM, c'est peu : il coûte entre 105€ et 115€ sur différents vendeurs en ligne. D'autant plus que d'autres logiciels sont installés (McAfee Internet Security, Microsoft Works 8.5 et Microsoft Office 2007, tous utilisables pendant 60 jours), qu'évidemment je ne souhaite pas (ils ne sont prévus que pour Windows de toute façon).
Mais étant donné l'état actuel de la situation concernant la vente liée, c'est une solution acceptable, en tout cas que j'étais prêt à accepter.

Pendant l'achat

Achat sans (mais avec) Windows
Deux jours plus tard, je me rends donc chez Darty pour acheter l'ordinateur. Je demande donc à un vendeur d'obtenir l'ordinateur sans le système d'exploitation et les différents logiciels installés. Et là je m'aperçois que j'ai été bien naïf la première fois, quand on me disait "on formatera l'ordinateur et on vous décollera les étiquettes Windows", cela voulait dire "vous renvoyez l'ordinateur chez le constructeur et ils vous le feront", Darty ne prend pas en charge ces manipulations. Le "on" ne désignait donc pas Darty, mais Acer : il faut que je vois directement avec le constructeur.

photocopie de l'affichage Darty
J'achète quand même l'ordinateur, de toute façon je ne peux pas l'acheter directement sans Windows, je n'ai pas d'autres solutions. Je demande au vendeur de me faire une photocopie de l'affichage en magasin pour cet ordinateur (avec le prix, les logiciels installés, la proposition de remboursement de Darty).

Après l'achat

procédure de remboursement Darty pour Acer
Sur le site de Darty, je télécharge la procédure de remboursement de Windows pour le constructeur Acer, qui m'indique que je serai remboursé 50€ pour Windows Vista Home Premium, si j'envoie l'ordinateur à Acer, que je leur laisse le temps de désinstaller Windows (5 jours ouvrés maximum d'après eux), et qu'ils me le renvoient. Même si ces envois sont à leurs frais, cette procédure n'est pas acceptable, d'autant plus qu'il n'y a nul besoin qu'ils effectuent ces manipulations, je peux le faire moi-même et ils peuvent avoir la preuve que je n'ai pas activé les logiciels en question.

procédure de remboursement Acer
Sur le site d'Acer directement, la procédure est quasiment la même, la différence étant qu'ils me proposent 60€ pour Windows Vista Home Premium (ce qui est toujours peu), et rien pour les autres logiciels préinstallés, le remboursement étant toujours conditionné par l'envoi de la machine. C'est étonnant que la procédure sur le site d'Acer et la procédure d'Acer sur le site de Darty ne soient pas exactement les mêmes.

nouveau contact avec racketiciel
Je contacte donc de nouveau l'équipe de racketiciel pour leur faire part de la situation, qu'ils jugent également inacceptable.

lettre recommandée au constructeur
Comme pour la première procédure, j'ai envoyé une LRAR à Acer pour leur demander une offre de procédure correcte et légitime.

refus du CLUF Windows et installation d'Ubuntu
J'ai refusé le CLUF (pris des photos avec carte d'identité), et installé Ubuntu 8.10, tout est reconnu (webcam, wifi, audio, touches spéciales…) out-of-the-box. C'est nickel.

réponse du constrcteur par LRAR
Ils confirment leur procédure de remboursement, avec retour de la machine pour 60€ de remboursement.

À venir
Déclaration au greffe (tribunal).

Hors ligne

#2 Le 10/12/2008, à 16:42

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Les arguments en faveur de la vente liée

Il m'arrive de lire sur certains sites et forums d'actualité informatique des arguments de personnes en faveur de la vente liée. Je voudrais exprimer mon point de vue pour certains d'entre eux.

"De toute façon, la licence, elle coûte environ 20€ au constructeur"
Premièrement, rien ne le dit, puisque le prix n'est pas affiché.
Ensuite, quand bien même des accords permettraient au constructeur de payer la licence 20€ à Microsoft, ces constructeurs les vendent à des grossistes, qui les vendent à des revendeurs, qui les revendent aux clients finaux avec la TVA. Donc les 20€, ça fait longtemps qu'ils ont augmenté ! Ce n'est pas le coût de revient de la licence au constructeur qui compte, c'est le prix où, nous, clients, nous l'avons payé !
Une proposition de remboursement de 25€ a déjà été jugée "dérisoire" et même abusif.
EDIT: Les prix des licences OEM sont affichées au post #86.

"Quand tu as acheté ton PC, c'était écrit, tu étais au courant, donc viens pas te plaindre!"
Effectivement, malgré de nombreuses tentatives d'obtenir un ordinateur sans système d'exploitation, j'étais au courant que l'ordinateur m'était vendu avec Windows. Mais avais-je d'autres choix?
Ce n'est pas parce qu'on est au courant d'une injustice (aussi infime soit-elle, multipliée par des millions de consommateurs, et en l'absence de class-actions, ça représente beaucoup) qu'on doit l'accepter.

"Quand tu achètes une voiture, tu demandes pas à faire changer les roues, là c'est pareil!"
Ah, la voiture, le grand sujet de comparaison ! J'avais entendu une variante également : "c'est comme vendre des bouteilles sans bouchon". Assez rigolo.
Redevenons sérieux, et gardons "la voiture" comme comparaison. Effectivement, on ne peut pas changer les roues à l'achat (enfin ça ne se fait pas). Tout comme dans un ordinateur, on ne demande pas à changer le disque dur d'un PC portable déjà monté.
Un système d'exploitation, c'est "obligatoire" au fonctionnement d'un PC, donc c'est normal d'en imposer un, comme pour les roues, non? Pourtant, avec une voiture, une assurance est obligatoire (sinon on ne peut pas rouler), ce n'est pas pour autant que vous ne pouvez pas choisir VOTRE compagnie d'assurance, avec la formule qui vous convient.
Et bien le système d'exploitation c'est pareil : ce n'est pas parce qu'il faut un système d'exploitation pour utiliser l'ordinateur que tout le monde souhaite utiliser un système particulier imposé (il en existe plein), ou même la version imposée du système en question (certains veulent utiliser leur licence XP valide lorsqu'ils achètent un nouvel ordinateur, mais ils sont obligés d'acquérir une nouvelle licence Vista).

"Ils ne vont pas vendre tous les PC nus pour les 30 geeks qui ne veulent pas de Windows"
Tout d'abord, d'après les statistiques de AT Internet Institute (anciennement XitiMonitor), GNU/Linux a environ 1,20% de part de marché, ce qui en France ne doit pas représenter moins de 500000 personnes. Mais allez, j'accepte la remarque (même si, théoriquement, les minorités doivent pouvoir faire valoir leurs droits).
La majorité qui se trouve "arnaquée" par ce mécanisme de vente liée, ce sont des utilisateurs Windows ! Par exemple, rappelez-vous, moi j'ai DEUX licences Windows valides et utilisables totalement légalement (une XP Pro et une Vista Business), et je dois quand même acquérir une nouvelle licence à chaque achat d'ordinateur, alors que je ne me sers déjà pas de celles que j'ai.
De plus, les licences "OEM" vendues avec les ordinateurs deviennent invalides en cas de changement d'un matériel (une carte mère grillée par exemple).
Je comprends tout à fait que beaucoup se fichent de mettre 100€ dans une licence à chaque achat de PC (car c'est très compliqué de faire autrement en l'état actuel des choses). En plus, ils ne sont même pas informés de ce coût, certains pensent sans doute que c'est gratuit. Et évidemment, arnaquer 1 personne de 300 millions d'euros c'est une arnaque, mais arnaquer 3 millions de personnes de 100€, c'est moins grave... Bref.

"S'ils se mettent à vendre des ordinateurs sans système d'exploitation, le grand public va être perdu"
Un argument qui revient souvent concerne la difficulté pour un débutant de ne pas avoir un Windows installé sur sa machine.
En mettant de côté mon avis, qui est que l'utilisation de certaines distributions Linux est bien plus simple que l'utilisation de Windows, et que l'utilisateur est bien plus embêté lorsqu'un problème survient avec un système d'exploitation pré-installé, dont on ne lui fournit même pas les CD/DVD de réinstallation, on peut accepter cet argument.
C'est pourquoi de nombreuses personnes proposent de laisser le système d'exploitation Windows pré-installé (ceux qui souhaitent acheter Windows ne seront ainsi aucunement perturbés), et lors de l'achat, le client précise s'il souhaite acheter ou non le système d'exploitation, auquel cas la licence et le numéro de série lui sont fournis. Ceci est déjà pratiqué pour de nombreux logiciels payants pré-installés (antivirus et autres), activables et payables en ligne. Le client qui refuse prend à sa charge l'installation du système de son choix, mais au moins il n'a pas payé celui dont il ne veut pas.
Plus d'informations : http://www.racketiciel.info/situation/nos-demandes
La meilleure solution d'après moi (que je développe ci-dessous dans la section concernant l'intérêt du consommateur) serait de ne vendre que des pc "nus", et de vendre à côté le système Windows sur un DVD, qui serait une "image" du système pré-installé. L'utilisateur souhaitant utiliser Windows n'aurait, lors de la première utilisation, qu'à mettre le DVD dans le lecteur et cliquer sur un bouton pour avoir son Windows "comme pré-installé".

"Ceux qui utilisent Linux n'ont qu'à monter leur ordinateur eux-même"
Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, la vente liée concerne davantage les utilisateurs Windows que Linux.
Ensuite, pourquoi ceux qui ne veulent pas de tel ou tel logiciel (système d'exploitation) devraient devoir acheter tout en pièces séparées? Pour reprendre l'exemple de la voiture, cela reviendrait à : "vous ne voulez pas l'assurance vendue avec la voiture? bah achetez votre voiture en pièces détachées et montez-la vous-même!".
Enfin, beaucoup de personnes utilisent Linux sans rien connaître en matériel informatique (j'en fait un peu partie, je serais incapable de monter un ordinateur portable), et même parfois sans rien connaître en informatique du tout (j'ai des exemples autour de moi). C'est simplement qu'ils trouvent certains systèmes plus pratiques à utiliser que d'autres...

"Si des ordinateurs étaient vendus sans Windows, certains en profiteraient pour y mettre un Windows piraté"
J'allais dire, quel rapport? Tant qu'on y est, autant vendre avec chaque chaîne Hi-Fi la dernière compilation de la Star Academy, car sinon les gens pourraient être tentés de le télécharger illégalement.
Je ne dis pas que personne n'en profiterait pour installer un Windows piraté (c'est même sûr que certains le feront), ce n'est pas pour ça que le système doit être vendu de force à tout le monde : des alternatives existent.

"C'est dans l'intérêt des consommateurs"
"Dans le cas, notamment, d’un premier achat par un consommateur, d’un micro-ordinateur et le cas échéant, de divers périphériques de loisirs, un équipement dont la mise en route ne nécessite qu’un minimum de manipulation, présente un avantage indéniable."
C'est l'argument principal de la DGCCRF. Je vais donc répondre un peu longuement à cette remarque.

Avant tout, si la pré-installation de logiciels était un avantage indéniable pour le consommateur, on pourrait aller plus loin, et faire payer à tout le monde les logiciels Office, Works, Norton, WinRAR et Nero (par exemple), car cela minimiserait pour les non-initiés le nombre de manipulations à effectuer pour posséder ces logiciels.

Pourquoi ce n'est pas dans l'intérêt du consommateur?

Laissons de côté l'évidente contrainte de la vente liée sur les utilisateurs de systèmes d'exploitation autres que Windows. Je vais plutôt exposer en quoi, d'après moi, elle pénalise l'utilisateur "lambda" qui n'a aucune connaissance en informatique, et comment les constructeurs profitent de cette situation.

Tout d'abord, pour les utilisateurs qui se voient imposer Vista alors qu'ils veulent XP, ou l'inverse. Petite anecdote à ce sujet, l'autre jour à la Fnac, j'entends une dame indiquer à un vendeur quelle ne souhaitait pas Vista : «je ne veux pas Vista monsieur, je veux Windows!» (c'est donc manifestement une personne n'y connaissant pas grand chose en informatique, et pourtant, impossible pour elle d'avoir le système d'exploitation de son choix, auquel elle est habituée). Difficile de prétendre ici que c'est dans son intérêt.

Ensuite, au niveau de l'utilisation de l'ordinateur. Pourquoi les constructeurs tentent à tout prix de conserver cette vente liée, en prétextant l'hypothétique intérêt du consommateur? Pour deux raisons : parce qu'ils ont des contrats d'exclusivité avec Microsoft, qui leur permet d'obtenir des réductions, mais également parce qu'il peuvent y installer toutes sortes de "crapwares".
Un crapware, qu'est-ce que c'est ? Réponse dans cet article de PCInpact.
Cet article explique : « Lenteur, bugs, plantages : ce sont les symptômes constatés par un grand nombre d’utilisateurs ».
Microsoft lui-même considère que ces "crapwares" pénalisent le consommateur.
Il n'est d'ailleurs pas rare de voir sur des forums des personnes averties ayant acheté un ordinateur avec Windows pré-installé le supprimer aussitôt pour y mettre la version identique, mais piratée, qui ne contient pas tous ces logiciels, afin que leur ordinateur fonctionne correctement : ce sont donc principalement les personnes ne connaissant pas l'informatique qui sont pénalisées par ces pratiques.
Mais les constructeurs veulent évidemment garder leurs accords commerciaux avec les éditeurs des logiciels comme Norton ou autres. Supprimer la vente liée leur causerait une perte sèche.

Un autre inconvénient de cette vente liée concerne le prix "global" des versions OEM. De plus en plus de familles ont plusieurs ordinateurs (un fixe + un portable chacun par exemple), et renouvellent leur matériel informatique assez régulièrement. Microsoft vend deux types de licences Windows : les versions OEM et les versions boîte. Une différence majeure concerne le nombre d'installations possibles : une licence OEM n'est installable que sur une seule machine, tandis que la licence "boîte" permet l'installation sur tous les ordinateurs de la maison. Ce sont toujours des versions OEM qui sont pré-installées sur des ordinateurs en vente. On peut trouver en vente sur topachat Windows Vista "Basic" (la moins chère) à 89,90€ en OEM, et à 231,90€ en boîte.
L'achat d'une version boîte peut ainsi être rentabilisée si elle est installée sur 3 ordinateurs (par exemple, un fixe et un vieux portable, puis sur un nouveau portable lorsque le client souhaite renouveler son matériel).
Malheureusement, si une personne fait le choix d'acquérir Windows en version boîte, elle devra EN PLUS s'acquitter de la licence en version OEM pour chacun des ordinateurs, car elle lui est imposée. On se demande alors l'intérêt des versions boîte, à part vendre cher à des clients non-avertis, qui ensuite sont très surpris d'avoir à repayer une licence alors qu'ils en ont déjà une.

Enfin, lors d'un souci matériel (une panne de disque dur par exemple), le client est obligé d'acheter un DVD de restauration (38€ d'après mes souvenirs) au constructeur, afin de pouvoir l'installer sur un nouveau disque dur (après quoi il doit appeler Microsoft pour réactiver le système).

Ce serait évidemment plus simple de vendre les disques durs vierges, avec ce type de DVD d'installation si le client souhaite utiliser Windows. Ce que ça changerait aux personnes qui souhaitent un ordinateur fonctionnel immédiatement, c'est simplement qu'à l'allumage de l'ordinateur, il faudrait insérer un DVD dans le lecteur. Bien que cela représente des manipulations supplémentaires (appuyer sur le bouton du lecteur, mettre le DVD, refermer le lecteur), je ne suis pas sûr que l'intérêt du consommateur réside dans le fait de ne pas avoir à insérer un DVD dans un lecteur.

D'autres arguments sont présentés sur :
http://www.racketiciel.info/droit/interet-consommateurs



Documentation
Je me permets de rappeler l'article L122-1 du code de la consommation :

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Un PC complet (disque dur + carte mère + RAM + ...) peut être considéré comme un seul et même produit, mais un PC + un système d'exploitation ne peut pas être considéré comme tel, puisque le système d'exploitation est un service (on paye une licence d'utilisation) : c'est donc forcément deux éléments distincts, c'est de la vente liée.

Question 57099 à l'Assemblée Nationale : subordination de vente, vente d'ordinateurs, réglementation.

À lire également : Le point sur le remboursement des logiciels imposés.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2008, à 16:42

mixout

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

et zou, je m'abonne à ce topic.
impatient de connaitre la suite !

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 16:54

Кຼزດ

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

pareil tongue
mais faut préciser aussi que les "bonus" que les éditeurs donnent pour avoir leurs logiciels pré-installés peuvent faire baisser le prix de la machine (qui prendrait norton comme antivirus s'il était pas pré-installé par exemple lol ) c'est en partie à cause de ça que des pc sous linux coûtent dès fois plus cher que sous win$  hmm .
J'ai envie aussi de savoir la suite wink , car si ta procédure marche, je me lancerai bien dedans .


dou

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 17:26

Gras_du_Bide

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Salut,

Bonne démarche, c'est avec la multiplication de ce genre d'initiative qu'on verra peut être les choses changer.

GdB

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 17:38

rhinopierroce

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Dernier remboursement médiatisé en date ...
du 8 décembre 2008
liens

Donc faut y aller sans se poser de question (sans louper les étapes expliquées)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#7 Le 10/12/2008, à 17:54

plmegalo

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

rhinopierroce a écrit :

Dernier remboursement médiatisé en date ...
du 8 décembre 2008
liens

Donc faut y aller sans se poser de question (sans louper les étapes expliquées)

EN même temps vu que Dell est réputé être le premier constructeur a intégrer Linux sur ses machines, je pense que 180euros leur coûte moins cher qu'une mauvaise pub...

sujet super interressant, je m'y colle aussi...

Dernière modification par plmegalo (Le 10/12/2008, à 17:55)

#8 Le 10/12/2008, à 17:56

Jean Lussier

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

On a pas cette loi sur la vente liée ici mais je vais suivre ton expérience avec intérêt.


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#9 Le 10/12/2008, à 18:16

rhinopierroce

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@plmegalo
Ce qui m'intéresse, c'est que les constructeurs savent qu'il existe une marche à suivre qui amène les tribunaux à condamner la vente lié (voir la "procédure" du site racketiciel).
Le cas du 8/12/08 souligne aussi la prise en compte de Dell des frais engagés par son client :
180 € de remboursement aux titres des logiciels refusés et frais de dossier (détails dans le lien plus haut)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#10 Le 10/12/2008, à 18:58

luigifab

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je suis dans le même cas, j'ai acheté un ordinateur portable, le constructeur refuse de me rembourser windows vista plus les cinq logiciels payant préinstallés :'(


Free Ukraine!

Hors ligne

#11 Le 10/12/2008, à 20:00

mayeul75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bon courage pour récupérer le prix de la licence ... en espérant que vous obtiendrez gain de cause.

®om a écrit :

[...] quand bien même des accords permettraient au constructeur de payer la licence 20€ à Microsoft, ces éditeurs les vendent à des grossistes, qui les vendent à des revendeurs, qui les revendent aux clients finaux en y rajoutant la TVA. Donc les 20€, ça fait longtemps qu'ils ont augmenté ! Ce n'est pas le coût de revient de la licence au constructeur qui compte, c'est le prix où, nous, clients, nous l'avons payé !

Cela démontre surtout que vous mélangez plusieurs notions bien différentes :
- la marge nette est différente de la marge brute
- la TVA n'entre pas en ligne de compte : la TVA est forcément récupérée par les entreprises de la chaine "alimentaire" Gros_soft (ou alors les entreprises perdraient des millions !)

En plus, croyez-vous que perdre son temps à vouloir récupérer 20 euros soit bien rentable pour une seule machine ? il n'y a bien que les étudiants pour avoir le temps de faire çà, ah, ah.  big_smile

®om a écrit :

"Quand tu as acheté ton PC, c'était écrit, tu étais au courant, donc vient pas te plaindre!"
Effectivement, malgré de nombreuses tentatives d'obtenir un ordinateur sans système d'exploitation, j'étais au courant que l'ordinateur m'était vendu avec Windows. Mais avais-je d'autres choix?
Ce n'est pas parce qu'on est au courant d'une injustice (aussi infime soit-elle, multipliée par des millions de consommateurs, et en l'absence de class-actions, ça représente beaucoup) qu'on doit l'accepter.

Entièrement d'accord avec vous. Vous etes libre d'acheter un ordinateur avec ou sans licence propriétaire !

Pour info, vous êtes si bien renseigné que vous ne savez pas que l'EEE PC est vendu sous Xandros à la F__C (un de mes collaborateurs est allé l'acheter sur place);

Et il n'y a pas que moi qui le dit :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=254874&p=1
Il y aussi des distributeurs spécialisés : Keynux, etc ...

pourquoi chercher midi à 14h ???

®om a écrit :

"La majorité qui se trouve "arnaquée" par ce mécanisme de vente liée, ce sont des utilisateurs Windows ! "

FAUX !
c'est vraiment rigolo de lire des choses pareilles, pour ne pas dire consternant ...
Désolé, mais vous n'utilisez pas une distribution linux sur votre PC ???


Sur le fond, je suis à 100% avec vous pour dénoncer cette notion de vente liée.

1ère question : imaginons maintenant que vous ayez le choix entre une machine identique (config strictement identique) au même prix avec d'un coté un win****s pré-installé, et un ubuntu.

Vous acheteriez lequel ? (on peut aussi faire un sondage, ca serait vraiment hilarant de voir que tout le monde choisirait la version sous win****s, pour ré-installer soi-même une distrib linux... ubuntu ou autre).


2eme question : imaginons ces mêmes machines, à un prix différent.
La version du PC sous linux (ubuntu ou autre) étant moins chère.
Lequel acheteriez-vous ?


Pourquoi je pose ces 2 questions, c'est simple :
Le choix d'un PC est-il vraiment rationnel ? on le choisit pour son système d'exploitation, pour ses capacités ou bien parce qu'il a un bon rapport/qualité/prix et qu'on est capable de le passer sous linux ?

Hors ligne

#12 Le 10/12/2008, à 20:22

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mayeul75 a écrit :

En plus, croyez-vous que perdre son temps à vouloir récupérer 20 euros soit bien rentable pour une seule machine ? il n'y a bien que les étudiants pour avoir le temps de faire çà, ah, ah.  big_smile

Je ne suis plus étudiant, mais ingénieur informatique (et non je n'ai pas que ça à faire, mais je prends le temps sur mon temps libre).

mayeul75 a écrit :

Pour info, vous êtes si bien renseigné que vous ne savez pas que l'EEE PC est vendu sous Xandros à la F__C (un de mes collaborateurs est allé l'acheter sur place);

Pour l'EEEPC je suis d'accord, mais là c'est l'EeeBox, c'est pas la même machine (évidemment sinon que j'aurais pris celle avec Xandros, puisque j'ai cherché chez plein de revendeurs et je ne l'ai pas trouvé).

mayeul75 a écrit :
®om a écrit :

"La majorité qui se trouve "arnaquée" par ce mécanisme de vente liée, ce sont des utilisateurs Windows ! "

FAUX !
c'est vraiment rigolo de lire des choses pareilles, pour ne pas dire consternant ...
Désolé, mais vous n'utilisez pas une distribution linux sur votre PC ???

Pas compris…


mayeul75 a écrit :

1ère question : imaginons maintenant que vous ayez le choix entre une machine identique (config strictement identique) au même prix avec d'un coté un win****s pré-installé, et un ubuntu.

Ce ne serait déjà pas normal que ça soit au même prix (comme si tu vendais 2 machines, un avec un disque dur 200Go, l'autre avec un disque 40Go, et que c'est la seule différence, tu vas te poser des questions).
Dans ce cas là peu importe, je prendrais quand même la version linux je pense…

mayeul75 a écrit :

2eme question : imaginons ces mêmes machines, à un prix différent.
La version du PC sous linux (ubuntu ou autre) étant moins chère.
Lequel acheteriez-vous ?

Bah évidemment la version Linux !

mayeul75 a écrit :

Pourquoi je pose ces 2 questions, c'est simple :
Le choix d'un PC est-il vraiment rationnel ? on le choisit pour son système d'exploitation, pour ses capacités ou bien parce qu'il a un bon rapport/qualité/prix et qu'on est capable de le passer sous linux ?

C'est la raison pour laquelle je n'achète pas chez des revendeurs "linux", car même s'ils vendent du linux, ça revient plus chère qu'une meilleure config avec Windows (ils ne font pas "du nombre" comme les grandes surfaces).

Je prend "la machine que je veux" (indépendamment du système), et ensuite je prends le système que je veux.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2008, à 20:26

toufalk

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mayeul75 a écrit :

Le choix d'un PC est-il vraiment rationnel ? on le choisit pour son système d'exploitation, pour ses capacités ou bien parce qu'il a un bon rapport/qualité/prix et qu'on est capable de le passer sous linux ?

Pour son OS... Je n'ai pas payé la taxe Microsoft.... cool mais j'ai payé la taxe DELL hmm

Hors ligne

#14 Le 10/12/2008, à 20:44

mayeul75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@rom a écrit :
mayeul75 a écrit :

Pourquoi je pose ces 2 questions, c'est simple :
Le choix d'un PC est-il vraiment rationnel ? on le choisit pour son système d'exploitation, pour ses capacités ou bien parce qu'il a un bon rapport/qualité/prix et qu'on est capable de le passer sous linux ?

C'est la raison pour laquelle je n'achète pas chez des revendeurs "linux", car même s'ils vendent du linux, ça revient plus chère qu'une meilleure config avec Windows (ils ne font pas "du nombre" comme les grandes surfaces).

Je prend "la machine que je veux" (indépendamment du système), et ensuite je prends le système que je veux.

Oui, lorsque le choix se porte plus sur un matériel précis et qu'il n'est disponible que sous un seul O.S. (qui plus est, win***s), c'est un peu dommage. ;-)

Le point où je voulais en venir, c'est le cas de l'acheteur "lambda" qui n'y connait rien ...
Si un système déjà pré-installé par un revendeur est aussi cher qu'une autre sous win***s.
Mais, que cela évite de passer du temps à s'acharner à faire reconnaitre tous les éléments matériels....
c'est aussi une bonne solution de passer par un revendeur spécialisé !

Principalement pour des raisons de garanties, et aussi pour l'acheteur lambda qui se fout royalement de win***s (ou meme des différentes distributions linux).

Et, voilà tout l'intérêt de démocratiser les nouvelles technologies ... autour des logiciels libres.
Cela prend tout son sens en exposant complètement la démonstration. Et, cela permet de sortir de l'image des installations party sur de vieux PC ... lol.

En France, beaucoup de revendeurs indépendants proposent des PC portables pré-installés sous distrib linux (Ubuntu, Mandriva, etc ...) et forment aussi bien des retraités que d'autres personnes !

La différence, c'est que leur pc tourne sans souci après plus d'un an d'utilisation, lol. (s'il y a des témoignages de revendeurs, je suis preneur !!!) ...
Alors, forcément, ce genre de choses ne peut pas intéresser des chaines de revendeurs ou des distributeurs qui vendent beaucoup de matériels sous OS propriétaires ! (il vendraient finalement beaucoup moins de PC ...).


bonne soirée ;-)

Hors ligne

#15 Le 10/12/2008, à 23:31

jajaX

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

juste pour dire bon courage également wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#16 Le 11/12/2008, à 01:58

Vincent89

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Le eeebox d'asus sous linux ne va pas tarder à arriver en magasin, et l'est déjà online...
http://www.blogeee.net/2008/12/08/la-eeebox-linux-arrive-en-france/

Hors ligne

#17 Le 11/12/2008, à 02:26

CharlyCoste

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

De mon côté, j'ai acheté il y a deux mois un portable Vostro 1310 chez Dell.
J'ai d'ailleurs téléphoné exprès pour dire explicitement au vendeur que je le voulais sans Windows.
(Surout que c'est Vista... les 3Go de ram sont vites utilisés...)

Ce dernier m'a affirmé que si je voulais le produit sus-mentionné sans Windows, cela me couterait plus cher car il fallait le sortir de la chaîne de montage, ce que je comprends un peu...

Ce qui me met les glandes c'est d'apprendre justement hier que j'aurais pu demander le remboursement si je m'y étais pris tout de suite.

Et pour rajouter une couche... c'est la semaine dernière que j'ai appris que tout comme ®om, je peux avoir windows gratuitement si j'ai envie, étant étudiant. (Oui... ça fait 4 ans que je suis dans cette université, c'est maintenant qu'on me l'apprend, et par du bouche à oreille en plus!)

J'ai évidemment, tout de suite envoyé un mail au vendeur en lui demandant la raison pour laquelle il ne m'a pas proposé de remboursement.

Je vous donnerai sa réponse dès que je l'aurai reçu...


cecoste@april.org

Hors ligne

#18 Le 11/12/2008, à 09:58

mayeul75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

plaf, on sort de la chaine, donc on est moins productif, ... donc ca coûte plus cher, lol.  roll

CharlyCoste a écrit :

je peux avoir windows gratuitement si j'ai envie, étant étudiant.

oui, la plupart des distributions linux et Unix-like, aussi, c'est balo ... mais, tu le savais déjà ;-)


CharlyCoste a écrit :

J'ai évidemment, tout de suite envoyé un mail au vendeur en lui demandant la raison pour laquelle il ne m'a pas proposé de remboursement.

l'unique raison (qu'il ne te donnera jamais) : cela lui fait baisser sa marge commerciale ... donc, forcément, il n'a pas envie de rogner son gain. Et puis, chez D***, à mon avis, ils se foutent royalement des étudiants (même s'ils ont l'opération à 1 euro spécial étudiant).

Ils préfèrent les entreprises : il y a quelques mois, quand on leu a pris plusieurs serveurs, ils nous font des remises ET des "petits" cadeaux (un serveur gratuit par ci, par là). Et, au final, avec ou sans windows, nous on s'en tamponne, car on ne fait tourner nos serveurs que sous unix-like.

Alors, pourquoi le gars s'emmerderait à te faire une remise supplémentaire...
Je vous conseillerai plutot de regrouper vos commandes "étudiants", si vous avez une bonne dizaine de Pc à commander, ca va devenir intéressant pour le commercial au bout du téléphone ...

Hors ligne

#19 Le 11/12/2008, à 10:08

®om

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Vincent89 a écrit :

Le eeebox d'asus sous linux ne va pas tarder à arriver en magasin, et l'est déjà online...
http://www.blogeee.net/2008/12/08/la-eeebox-linux-arrive-en-france/

Tout d'abord, il faut vraiment le savoir !
(d'ailleurs la news que tu cites est apparue le lendemain de ma recherche d'eeebox)

Lors mon contact avec le service client de darty et de la fnac, et même en magasin, il ne m'ont jamais informé que l'EeeBox allait prochainement être disponible avec Linux.

Quand je vais sur topachat.com par exemple (même encore aujourd'hui), si je tape "eeebox" je n'ai aucun résultat, si je tape "eee box" (avec un espace), je trouve 2 résultats, une eeebox blanche, une eeebox noire, toutes deux disponibles uniquement avec Windows XP !

Sur Carrefour online, pareil, 1 seul résultat, l'EeeBox blanche, exactement la même que celle que j'ai achetée à la Fnac, avec Windows XP uniquement.

De plus, la version vendue avec Linux n'est pas exactement le même matériel (double de disque dur, double de ram, ce qui représente un coût supplémentaire significatif).

Hors ligne

#20 Le 11/12/2008, à 10:18

mayeul75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

®om a écrit :
Vincent89 a écrit :

Le eeebox d'asus sous linux ne va pas tarder à arriver en magasin, et l'est déjà online...
http://www.blogeee.net/2008/12/08/la-eeebox-linux-arrive-en-france/

l'EEEBox, c'est sympa... c'est vrai.
y'avait l'open brick ...

et chez Asus, un Pundit, ca tient aussi la route, très silencieux (reposant, lol).

Hors ligne

#21 Le 11/12/2008, à 10:44

CharlyCoste

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

mayeul75 a écrit :

...à mon avis, ils se foutent royalement des étudiants

Je ne lui ai pas dis que j'étais étudiant.
Et pour information il y a des master création d'entreprise. Qui dit que demain je ne vais pas fonder ma propre boîte?
Ben à ce moment là je me tournerais naturellement vers un autre concurrent.

Ce sont des concepts de vente qu'on enseigne en école de commerce mais qui sont inconnus de certains vendeurs qui fonctionnent encore au feeling et à la marge.


cecoste@april.org

Hors ligne

#22 Le 11/12/2008, à 12:29

durthu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

me suis abonné aussi tongue
ce sujet m'intéresse car je compte acheter 2 eeebox en début d'année prochaine (peut être que les versions linux seront sorties d'ici là ...)

Bon courage à toi Rom

Hors ligne

#23 Le 11/12/2008, à 13:21

zorgol

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

plmegalo a écrit :
rhinopierroce a écrit :

Dernier remboursement médiatisé en date ...
du 8 décembre 2008
liens

Donc faut y aller sans se poser de question (sans louper les étapes expliquées)

EN même temps vu que Dell est réputé être le premier constructeur a intégrer Linux sur ses machines, je pense que 180euros leur coûte moins cher qu'une mauvaise pub...

sujet super interressant, je m'y colle aussi...

et zou, je m'abonne à ce topic.
impatient de connaitre la suite !

Je viens d'acheter un DELL sous Ubuntu, la démarche est intéressante mais ce qui est dommage c'est que l'offre est bancale car on n'a pas vraiment le choix de la plateforme matérielle et en plus leur intall de base est un peu nulle car il n'ont même pas fait de partition séparée pour le système et les données. Et donc on se paluche la reconfig à la mano pour démarrer proprement, dommage.

Ce serait pourtant simple dans leur concept de site de vente en ligne où tu es supposé choisir tes composants hard et soft en fonction de tes besoins et de ton budget...


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne

#24 Le 11/12/2008, à 14:00

paul92

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Je t'encourage à continuer ta démarche! Personnelement, je trouve dommage qu'en Belgique on ai vraiment si peu d'initiative comme celles qu'il commence à y avoir en France... Même Dell, qui en France propose Ubuntu, en Belgique non! hmm Quant à obtenir, même un EeePC avec Xandros, rien!

Hors ligne

#25 Le 11/12/2008, à 14:02

Miles Prower

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bon courage. Je fais partie des potentiels 500 000 français qui souhaitent acheter un ordinateur sans Windows (ni Mac OS, « non merci, monsieur le vendeur ») smile


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne