Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2023, à 21:42

AlexON.CA

Problème d'hôtes virtuels

Salut, alors je ne sais pas si je fais bien mais le topic reprend un peu le même thème que mon problème que je tente de résoudre en ce moment. Donc au lieu d'utiliser mon ancien topic qui commence a ne plus faire de sens, j'essaye de rester cohérent. Après, si l'admin juge que cela n'est pas conforme, je lui laisse le choix de corriger la situation et je m'en excuse en avance.

Donc pour résumé et comprendre mon projet. Au début, c'était pour la création d'un forum, chose faite, j'utilise flarum. Maintenant, le problème se situe je pense via Apache. Je me suis inspiré dernièrement du topic de l'AMI Yves pour son fichier de config Apache mais ça n'a rien résolu.

Mon projet consiste a l'origine à un serveur de jeu, rattaché a un wiki (pas encore implanté), un forum (flarum), et une page web (XiWeb) qui lit un contenu spécifique du serveur, le tout dans un container Debian hébergé sous Proxmox. Pour le moment, tout doit rouler en local. Je ne cherche pas a mettre ce projet en ligne tant que tout n'est pas implanté et fonctionnel a 100%.

Au fur et a mesure que le projet avance, un backup est fait, pour éviter les désagréments.

Ne sachant pas, par ou commencer, voici ce qui se trouve dans mon dossier "sites-available":

/etc/apache2/sites-available$ ls
000-default.conf  default-ssl.conf  flarum.conf  xiweb.conf

Voici le contenu de ma config Apache, histoire de voir que tout est conforme. J'essaye d'éliminer les erreurs.

Config pour flarum:

 

GNU nano 7.2        /etc/apache2/sites-available/flarum.conf
<VirtualHost *:80>
   ServerName wikiforum
   ServerAlias www.wikiforum.local
   DocumentRoot "/var/www/html/wikixi/flarum/public"
   DirectoryIndex index.php

   <Directory "/var/www/html/wikixi/flarum/public">
   Options +FollowSymLinks
   AllowOverride All
   Order allow,deny
   allow from all
   </Directory>

   ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/flarum_error.log
   CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/flarum_access.log combined
</VirtualHost>

config pour xiweb:

<VirtualHost *:80>
     ServerName xiweb
     ServerAlias www.xiweb.local
     DocumentRoot "/var/www/html/wikixi/xiweb"
     DirectoryIndex index.html

     <Directory "/var/www/html/wikixi/xiweb/">
          Options +FollowSymlinks
          AllowOverride All
          Order allow,deny
          allow from all
     </Directory>

     ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/xiweb_error.log
     CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/xiweb_access.log combined

</VirtualHost>

et petite image de ce qui en sort dans firefox:

https://ibb.co/gDLNgvS

--
Modération : à l'avenir évite de squatter les fils de discussion des autres. ce n'est pas le même problème et les solutions sont différentes.

Dernière modification par bruno (Le 17/10/2023, à 08:22)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2023, à 00:30

krodelabestiole

Re : Problème d'hôtes virtuels

si tu entres une directive ServerName, ce n'est pas pour accéder au site en tapant l'IP du serveur. le virtualhost ne sera jamais pris en compte.
relis la doc :

ServerName example.com
Cet hôte virtuel sera seulement appelé pour le nom de domaine example.com…

Hors ligne

#3 Le 17/10/2023, à 09:37

AlexON.CA

Re : Problème d'hôtes virtuels

krodelabestiole a écrit :

si tu entres une directive ServerName, ce n'est pas pour accéder au site en tapant l'IP du serveur. le virtualhost ne sera jamais pris en compte.
relis la doc :

ServerName example.com
Cet hôte virtuel sera seulement appelé pour le nom de domaine example.com…

Ah! C'est bon a savoir, merci du lien.

Je vais réouvrir un nouveau topic pour mon problème. Je pensais bien faire en postant ici mais ce fut une erreur.

Dernière modification par AlexON.CA (Le 17/10/2023, à 09:38)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2023, à 09:42

krodelabestiole

Re : Problème d'hôtes virtuels

la conversation a été scindée, donc non, ne créé pas de nouveau topic, il est déjà ici, ça ferait un doublon.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2023, à 09:47

AlexON.CA

Re : Problème d'hôtes virtuels

ah! C'est que ton modo m'est tombé dessus vu que je "Squatte" un topic qui ne m'appartient pas.

--
Modération : à l'avenir évite de squatter les fils de discussion des autres. ce n'est pas le même problème et les solutions sont différentes.

Dernière modification par bruno (Aujourd'hui à 02:22)

Dans ce cas, j'ai fais une demande de fermeture de mon nouveau topic. Je m'attendais pas d'avoir une réponse aussi rapide haha. Bref, je faisais juste suivre sa directive.

Dernière modification par AlexON.CA (Le 17/10/2023, à 09:50)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2023, à 09:52

krodelabestiole

Re : Problème d'hôtes virtuels

ce n'est pas "mon" modo, et en scindant le fil il a créé un nouveau sujet. donc le message concerne tes prochaines demandes sur d'autres sujets. d'où "à l'avenir".

Hors ligne

#7 Le 17/10/2023, à 10:01

AlexON.CA

Re : Problème d'hôtes virtuels

krodelabestiole a écrit :

si tu entres une directive ServerName, ce n'est pas pour accéder au site en tapant l'IP du serveur. le virtualhost ne sera jamais pris en compte.
relis la doc :

ServerName example.com
Cet hôte virtuel sera seulement appelé pour le nom de domaine example.com…

Donc techniquement, si je comprend bien, je peux supprimer cette ligne car  je n'ai pas besoin de ServerName dans mon cas?

Hors ligne

#8 Le 17/10/2023, à 10:08

krodelabestiole

Re : Problème d'hôtes virtuels

tu en as besoin si tu créés 2 services sur une même machine : un serveur et ta page web.
apache choisis quel service afficher en fonction du nom de domaine appelé.

il faut que les 2 noms de domaines pointent vers ta machine.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2023, à 23:16

AlexON.CA

Re : Problème d'hôtes virtuels

krodelabestiole a écrit :

tu en as besoin si tu créés 2 services sur une même machine : un serveur et ta page web.
apache choisis quel service afficher en fonction du nom de domaine appelé.

il faut que les 2 noms de domaines pointent vers ta machine.


Hum... aurais tu un exemple? Car je t'avoue que je suis un peu perdu, et je ne comprend pas la doc. Maintenant, c'est arborescence qui s'affiche (flarum, xiweb). Il est clair que c'est surement un problème de config mais je ne comprend pas quoi.

EDIT: il y a des petits avancements, mais rien de très fonctionnel. Par exemple, le forum s'affiche a nouveau avec le choix des langues. Sauf que le site est tout croche. Genre, rien ne s'affiche correctement.

Après, je réalise, et dis moi si je me trompe, que j'ai besoin d'une page d'accueil entre guillemet pour avoir une sorte de connexion logique entre flarum et xiweb. Je vais tenter de créer une page bidon pour le moment pour bricoler tout ça.

Dernière modification par AlexON.CA (Le 17/10/2023, à 23:50)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2023, à 00:24

krodelabestiole

Re : Problème d'hôtes virtuels

AlexON.CA a écrit :

j'ai besoin d'une page d'accueil entre guillemet pour avoir une sorte de connexion logique entre flarum et xiweb.

je sais pas. c'est quoi xiweb exactement ? tu peux décrire ce que tu veux mettre en place ? (le quoi, pas le comment)

Hors ligne