#451 Le 11/12/2008, à 00:59
- Luckynow
Re : en route vers KDE 4.2
Perso le projet que je dois attendre le plus, c'est kdevelop 4.
héhé
j'essais de m'en servir ces derniers temps. la navigation/model de code c++ est merveilleuse
dommage que l'intégration gdb est pour l'instant inexistante.
Sinon ça crash encore régulièrement, mais c'est utilisable pour de petits projets, à condition d'utiliser le débogueur à coté et de sauvegarder souvent.
Effectivement sans gdb, c'est quand même un gros moins...
C'est que je suis pas trop fan de me taper des print dans gdb pour afficher le i ème élément d'un tableau.
C'est presque plus facile de réfléchir sur la taille des objets et de faire une peu d'arithmétique pour tomber sur la bonne addresse à printer.
Dernière modification par Luckynow (Le 11/12/2008, à 01:00)
#452 Le 11/12/2008, à 03:46
- marty
bonsoir
je ne veux pas paraître sortir ma "science" mais la fonction que ahsid utilise (principe d'un style d'application par bureau et forcer certaines applications a s'ouvrir sur un bureau défini) existait déja avec kde 3.5. On a l'impression que vous arrivez de gnome ou que vous avez attendu kde 4 pour fouiller dans ces entrailles. je m'excuses si je suis offensant, ce n'est pas le but mais je suis juste surpris.
ArchLinux + KDE
#453 Le 11/12/2008, à 09:43
- totopouet
bonsoir
je ne veux pas paraître sortir ma "science" mais la fonction que ahsid utilise (principe d'un style d'application par bureau et forcer certaines applications a s'ouvrir sur un bureau défini) existait déja avec kde 3.5. On a l'impression que vous arrivez de gnome ou que vous avez attendu kde 4 pour fouiller dans ces entrailles. je m'excuses si je suis offensant, ce n'est pas le but mais je suis juste surpris.
Pour ma part j'en ai l'utilité que depuis que je suis en bi écran, c'est a dire une semaine sinon j'aurais cherché bien plut tôt
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi
#454 Le 11/12/2008, à 11:23
- moi1392
C'est que je suis pas trop fan de me taper des print dans gdb pour afficher le i ème élément d'un tableau.
l'avantage, c'est quand la partie gdb sera là, elle sera bien plus efficace que celle de kdevelop 3.5
La personne qui s'en occupe est le mainteneur et développeur principal de la partie MI (Machine Interface) de gdb, qui est une interface permettant de communiquer plus simplement avec un front end que de parser la ligne de commande de gdb, et elle à reçu *beaucoup* d'améliorations depuis gdb 6.8 (sans compter les améliorations générales sur c++) justement pour facilité l'intégration dans des outils comme kdevelop ou éclipse.
le problème, c'est que au début, il faudra soit la version de dévelopement de gdb soit une version qui viens juste de sortir pour que ça marche...
#455 Le 11/12/2008, à 13:45
- totopouet
Oh, quelque chose qui insupporte totalement (et qui date, ça le fait depuis les premières alpha de 4.2) : avec un bureau en mode folderview, je suis obligé de laisser une icone "tout en haut", sinon toutes les icônes remontent d'un coup. Chez vous aussi ?
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi
#456 Le 11/12/2008, à 15:49
- ahsid
bonsoir
ça ne m'étonnerais même pas que ça existe sous gnome aussi, en y pensant c'est une utilisation logique du multi-bureaux.
OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )
#457 Le 11/12/2008, à 15:57
- Luckynow
C'est que je suis pas trop fan de me taper des print dans gdb pour afficher le i ème élément d'un tableau.l'avantage, c'est quand la partie gdb sera là, elle sera bien plus efficace que celle de kdevelop 3.5
La personne qui s'en occupe est le mainteneur et développeur principal de la partie MI (Machine Interface) de gdb, qui est une interface permettant de communiquer plus simplement avec un front end que de parser la ligne de commande de gdb, et elle à reçu *beaucoup* d'améliorations depuis gdb 6.8 (sans compter les améliorations générales sur c++) justement pour facilité l'intégration dans des outils comme kdevelop ou éclipse.le problème, c'est que au début, il faudra soit la version de dévelopement de gdb soit une version qui viens juste de sortir pour que ça marche...
intéressant, tu crois qu'il y ait une chance pour que l'on puisse parcourrir des tableau à deux dimensions en dehors du scope de leur déclaration ? (genre dans une méthode qui reçoit une int t[x][y]).
Pour l'instant ni eclipse, ni visual studio ne permettent cela.
#458 Le 11/12/2008, à 16:43
- windu.2b
bonsoir
Tu as tout à fait raison, cela existait déjà auparavant (même sous Gnome, c'est pour dire )
Mais il me semble que KDE 4 n'avait pas encore récupéré cette fonctionnalité (le passage 3.5 -> 4.X a entrainé une perte de fonctionnalités, le temps qu'elles soient toute recodées. C'est maintenant quasiment fait)
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#459 Le 11/12/2008, à 16:47
- manslipkorn
+1 avec Marty, on peut faire ça depuis longtemps, ça fait partie des fonctionnalités de Kwin (qui est déjà présent dans KDE 3.x). (forcer l'ouverture sur un bureau donné, obligé à avoir une taille précise, forcer le positionnement de la fenêtre etc...).
Tu as tout à fait raison, cela existait déjà auparavant (même sous Gnome, c'est pour dire
)
Mais il me semble que KDE 4 n'avait pas encore récupéré cette fonctionnalité (le passage 3.5 -> 4.X a entrainé une perte de fonctionnalités, le temps qu'elles soient toute recodées. C'est maintenant quasiment fait)
Perso, depuis la première béta de KDE 4.0 j'arrivais à faire les mêmes choses qu'avec KDE 3.x (fonctionnalité de Kwin je parles). En revanche, je veux bien qu'on m'explique comment on peut faire la même chose sous Gnome, car à moins que j'ai cherché comme une bille, mais je n'ai rien trouvé de ces fonctionnalités.
#460 Le 11/12/2008, à 17:23
- ahsid
Donc cette astuce a ça raison d'être dans ce topic, non?
OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )
#461 Le 11/12/2008, à 18:23
- manslipkorn
Oui, elle a raison d'être ici, je suis sûr que tous les lecteurs de ce topic ne connaissaient pas ces fonctions.
Sinon, je répètes que depuis KDE 4.0 BETA on peut déjà faire tout ça, donc ceci est faux
/edit
Par ailleurs, j'aimerais bien si possible qu'on m'explique (windu.2b en particulier) comment faire la même chose sous Gnome si la fonction est disponible.
Dernière modification par manslipkorn (Le 11/12/2008, à 18:24)
#462 Le 11/12/2008, à 20:32
- titoupath
Je voudrais savoir, le kbluetooth4 sera-t-il fonctionnel sur cette version de KDE ?
#463 Le 11/12/2008, à 20:41
- windu.2b
Oui, elle a raison d'être ici, je suis sûr que tous les lecteurs de ce topic ne connaissaient pas ces fonctions.
Sinon, je répètes que depuis KDE 4.0 BETA on peut déjà faire tout ça, donc ceci est faux
/edit
Par ailleurs, j'aimerais bien si possible qu'on m'explique (windu.2b en particulier) comment faire la même chose sous Gnome si la fonction est disponible.
Ben écoute, j'ai pas Gnome chez moi (KDE 4 powaaaaaaaaaaaaa), mais ma mère a un Ubuntu, et il me semble que j'avais bel et bien réussi à faire en sortie que Thunderbird s'ouvre sur son 2° bureau.
bon, je viens de chercher vite fait sur la Toile : apparemment, c'est pas possible sous Gnome... La solution proposée par certains est de laisser la session sauvegarder l'état des softs démarrés pour qu'elle les remette tels quels à la reconnexion.
Je pense que c'est ainsi que j'ai du "résoudre" ce pb
Dernière modification par windu.2b (Le 11/12/2008, à 20:42)
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#464 Le 11/12/2008, à 21:27
- paul92
je crois que si tu fais clic droit sur la décoration de fenêtre et que tu mets "toujours sur l'espace de travail visible" c'est bon, par contre j'ai un doute pour avec compiz...
EDIT: ah benh non en fait, ça veut pas dire "toujours sur l'espace de travail actuel" mais "suivre l'espace, les déplacements dans les espaces de travails"
Dernière modification par paul92 (Le 11/12/2008, à 22:54)
#465 Le 11/12/2008, à 22:24
- manslipkorn
OK, c'est bien ce que je pensais, on ne peut pas forcer/initialiser telle ou telle application à démarrer sur un bureau donné, à une place précise et une taille définie sous Gnome (à part en sauvegardant la session comme expliqué par windu.2b).
Une autre fonction bien pratique de Kwin est le plein écran permettant par la même occasion de supprimer le décorateur de fenêtre, un équivalent sous Gnome serait génial.
Dernière modification par manslipkorn (Le 11/12/2008, à 22:24)
#466 Le 11/12/2008, à 23:44
- Luckynow
@moi1392,
Tu es au courant d'une sorte de roadmap sur kdevelop ?
Là je vais le builder depuis le trunk, je verrais ce que ça donne.
#467 Le 12/12/2008, à 11:21
- moi1392
le plan est de sortir une version stable avec peu de fonctionnalités, mais qui marchent début 2009 (à priori, une béta est prévue avec la sortie de kde 4.2)
pour une 4.0, les impératifs sont un bon support C++ (déjà en place) un bon support pour les projets en cmake (déjà en place) une bonne gestion des projets en général (partiellement en place) une bonne intégration au débogeur (pas encore en place)
En bonus, il y a déjà la gestion des SCM (au moins svn, hg, bazaar et git sont déjà implémentés) et quelques outils de la 3.5 ont été portés (comme la grep view que j'utilise beaucoup)
voila, sinon comme je l'ai dit, ça crash encore régulièrement, hier par exemple, il n'a pas réussi à parser complètement kdebase et à crashé au milieu. Donc il va y avoir une phase de débogage assez importante avec la sortie de la 4.0
#468 Le 12/12/2008, à 11:57
- Luckynow
Ouais j'ai testé hier soir la version trunk, pas moyen de lui faire exécuter mes fichier cmake, et à forciori de faire un build du projet cmake de base...
#469 Le 12/12/2008, à 12:33
- Loic Marteau
Oh, quelque chose qui insupporte totalement (et qui date, ça le fait depuis les premières alpha de 4.2) : avec un bureau en mode folderview, je suis obligé de laisser une icone "tout en haut", sinon toutes les icônes remontent d'un coup. Chez vous aussi ?
Salut !
C'est le genre de remarque pertinentes à remonter dont les dev de plasma ont vraiment besoin.
Est ce que tu peux aller sur bugs.kde.org, verifier que le bug est pas deja reference et si ce n'est bien pas le cas en ouvrir un ?
Remonter les bugs, quand c'est concis, precis, pertinent et non dupliqué facilite grandement le travail des devs et fait partie integrante du processus de developpement, merci de les aider !!
#470 Le 12/12/2008, à 13:18
- moi1392
Ouais j'ai testé hier soir la version trunk, pas moyen de lui faire exécuter mes fichier cmake, et à forciori de faire un build du projet cmake de base...
peut-être que tu as mal fait les choses, j'arrive facilement à charger et compiler un projet cmake, c'est juste le parsing du code de kdebase (pour la complétion et le model de code en général) pour à fait planter kdevelop.
#471 Le 12/12/2008, à 13:52
- totopouet
totopouet a écrit :Oh, quelque chose qui insupporte totalement (et qui date, ça le fait depuis les premières alpha de 4.2) : avec un bureau en mode folderview, je suis obligé de laisser une icone "tout en haut", sinon toutes les icônes remontent d'un coup. Chez vous aussi ?
Salut !
C'est le genre de remarque pertinentes à remonter dont les dev de plasma ont vraiment besoin.
Est ce que tu peux aller sur bugs.kde.org, verifier que le bug est pas deja reference et si ce n'est bien pas le cas en ouvrir un ?
Remonter les bugs, quand c'est concis, precis, pertinent et non dupliqué facilite grandement le travail des devs et fait partie integrante du processus de developpement, merci de les aider !!
J'ai regardé bugs.kde.org mais j'ai beaucoup de mal avec ce site, donc de ce que j'en ai vu je n'ai pas l'impression qu'il y soit, mais il est tellement évident (il suffit, enfin chez moi, de passer le bureau en folderview et vouloir déplacer les icônes) que j'ai pensé n'avoir pas bien recherché... Au pire, si j'ouvre quand meme un rapport dupliqué, c'est très grave ?
EDIT : j'ai voulu faire une vidéo mais avec qt-recordmydesktop je ne peux pas bouger les icônes il y a mieux comme outil pour ça ?
(a noter aussi, mais ça se verra dans la vidéo, si j'arrive a en faire une avec plusieurs taskbars, les icônes ne sont pas repoussées en dehors, alors qu'avec une ça marche très bien. Un 2e rapport de bug a faire ?
)
Dernière modification par totopouet (Le 12/12/2008, à 14:41)
Mohandas Gandhi
#472 Le 12/12/2008, à 15:27
- moi1392
j'ai voulu faire une vidéo mais avec qt-recordmydesktop je ne peux pas bouger les icônes roll il y a mieux comme outil pour ça ?
il y a un plugin kwin pour enregistrer ton bureau, regarde dans les effets 3D, cherche "record" ou "enregistrer"
#473 Le 12/12/2008, à 15:37
- totopouet
j'ai voulu faire une vidéo mais avec qt-recordmydesktop je ne peux pas bouger les icônes roll il y a mieux comme outil pour ça ?
il y a un plugin kwin pour enregistrer ton bureau, regarde dans les effets 3D, cherche "record" ou "enregistrer"
Effectivement, mais ça sort en format cps O_o jamais vu
EDIT trouvé comment réencoder
EDIT2 : vidéo dispo ici : http://dl.free.fr/qBgK2PWYU
La qualité est atroce mais je fais dans l'urgence, et on voit le principal
EDIT3 en fait c'est seulement sous vlc que c'est immonde chez moi -_-
Dernière modification par totopouet (Le 12/12/2008, à 16:27)
Mohandas Gandhi
#474 Le 13/12/2008, à 12:31
- Loic Marteau
J'ai regardé bugs.kde.org mais j'ai beaucoup de mal avec ce site, donc de ce que j'en ai vu je n'ai pas l'impression qu'il y soit, mais il est tellement évident (il suffit, enfin chez moi, de passer le bureau en folderview et vouloir déplacer les icônes) que j'ai pensé n'avoir pas bien recherché... Au pire, si j'ouvre quand meme un rapport dupliqué, c'est très grave ?
Non pour les devs c'est moins embetant de lire un bug en double que de ne pas le connaitre du tout. Si t'as cherche et que t'as pas trouve parce que tu n'utilises pas les memes mots pour le decrire ce n'est pas grave, l'important est que tu te sois donné la peine de le faire, fonce !
J'ai pas regarde la video mais je pense que dans ce genre de cas (bug visuel) c'est la meilleure facon d'etre sur de bien expliquer la maniere de le reproduire.
Merci!
#475 Le 13/12/2008, à 23:18
- totopouet
Pour la peine j'ai fait 2 rapports, et un 3e est en route si j'avais su qu'un jour j'aimerais trouver des bugs...
Dernière modification par totopouet (Le 13/12/2008, à 23:19)
Mohandas Gandhi