#27 Le 22/10/2023, à 10:55
- Logoden
Re : [Résolu] Subitement plus d'internet
[HS] Marrant : en breton berradennoù logodenn signifie raccourci souris, logodenn = souris. [/HS]
Oui souris en breton mais ce sont aussi des îles dans le Golf du Morbihan
Logoden Ubuntu 22.04.3 LTS
#28 Le 22/10/2023, à 11:01
- matrix-bx
Essayez, une par une ( )
sudo resolvectl dns enp2s0 192.168.1.1
sudo resolvectl dns wlp3s0 192.168.1.1
sudo nmcli connection reload
Et en mode plus bourrin (si besoin)
echo "nameserver 192.168.1.1" | sudo tee /etc/resolv.conf
Utilisations des balises de mises en formes.
#29 Le 22/10/2023, à 11:18
- Logoden
Super c'est le mode "plus bourrin" qui à tous débloqué.
Suite à cette ligne de commande j'ai retrouvé la connexion ou plutôt les DATa de la connexion.
J'aimerai comdrendre ce que tu m'as fait faire et sur quoi ces actions ont joué?
Merci beaucoup pour votre prise en charge à tout les deux
#30 Le 22/10/2023, à 11:41
- matrix-bx
La commande ping teste la connectivité au réseau.
D'abord en faisant une résolution DNS, puis en cas d'échec sans.
Elle a échouée avec la résolution mais réussie sans.
Le souci n'est donc pas la connectivité IP mais un souci de résolution DNS (faire la correspondance entre un nom compréhensible par nous autres Humains et une adresse IP qui elle a du sens pour les machines.
La commande resolvectl sans autres option, liste la configuration courante, elle montre que tu sollicites 10.0.0.243, qui n'est pas joignable, donc impossible d'obtenir de traduction Nom <-> IP.
Les commandes suivantes devraient forcer l'adresse 192.168.1.1 comme résolveur DNS pour les deux interfaces.
La dernière force l'adresse du résolveur DNS à utiliser au niveau système.
#31 Le 22/10/2023, à 11:46
- Logoden
La commande ping teste la connectivité au réseau.
D'abord en faisant une résolution DNS, puis en cas d'échec sans.
Elle a échouée avec la résolution mais réussie sans.
Le souci n'est donc pas la connectivité IP mais un souci de résolution DNS (faire la correspondance entre un nom compréhensible par nous autres Humains et une adresse IP qui elle a du sens pour les machines.
La commande resolvectl sans autres option, liste la configuration courante, elle montre que tu sollicites 10.0.0.243, qui n'est pas joignable, donc impossible d'obtenir de traduction Nom <-> IP.
Les commandes suivantes devraient forcer l'adresse 192.168.1.1 comme résolveur DNS pour les deux interfaces.
La dernière force l'adresse du résolveur DNS à utiliser au niveau système.
Merci pour ces précisions
Et comment expliquer que ce conflit de DNS soit apparu subitement alors que mon ordi était connécté à internet sous vpn?
#32 Le 22/10/2023, à 12:01
- matrix-bx
10.0.0.243 est plus que probablement l'adresse du résolveur DNS utilisé lorsque le VPN est actif.
Normalement en quittant proprement, il devrait remettre la config d'origine, mais il semble bien qu'il ne soit pas écrit avec suffisamment d'attention et que dans certains cas il ne le fasse pas (plantage, extinction de l'ordi, autres ? ).
On se retrouve alors avec un résolveur qui n'est accessible qu'avec le vpn, mais lui n'est pas lancé, et possiblement pas lançable si il nécessite d'abord une résolution DNS fonctionnelle.
Bref "c'est codé avec le cul".
#33 Le 22/10/2023, à 12:09
- Logoden
Bingo! Effectivement j'ai retrouvé le pc planté alors qu'il etait sous VPN et j'ai donc du faire une extinction forcé.
Si ce concours de circonstance se reproduit, je fais juste la dernière commande?
Soit:
Dernière modification par Logoden (Le 22/10/2023, à 15:10)