#1 Le 21/10/2023, à 19:16
- Maminette
Créer un dossier regroupant plusieurs fichiers sélectionnés [RÉSOLU]
Bonsoir,
J'ai plusieurs fichiers traitant du même sujet, et j'aimerais les regrouper automatiquement dans un nouveau dossier que je renommerais comme dans le finder de Mac, ce qui faciliterait mon travail de tri.
Si vous avez une astuce, je vous en remercie par avance.
Dernière modification par Maminette (Le 24/10/2023, à 13:00)
#2 Le 23/10/2023, à 13:36
- Maminette
Re : Créer un dossier regroupant plusieurs fichiers sélectionnés [RÉSOLU]
Bonjour à tous,
N'ayant pas de réponse à ma demande, je pense qu'il me faudra créer un script, mais comme je suis débutante, je vais avoir besoin de votre aide.
Merci d'avance.
#3 Le 23/10/2023, à 14:10
- geole
Bonjour
Avec le gestionnaire de fichiers (Fichiers?), ll faut créer un répertoire.
Puis se positionner sur le fichier et sélectionner "déplacer vers" .....Puis répéter pour chaque fichier.
Si tu veux faire en ligne de commande, voici un exemple
#Création du répertoire
mkdir -v $HOME/Documents/NouveauDossier
#Déplacement d'un fichier
mv -v $HOME/Téléchargements/'README(1).txt' $HOME/Documents/NouveauDossier
Dernière modification par geole (Le 23/10/2023, à 14:12)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 23/10/2023, à 14:26
- Maminette
Merci geole,
Le dossier que j'ai besoin de créer, est sur un disque périphérique. Est-ce que cela va fonctionner ?
#5 Le 23/10/2023, à 15:24
- geole
Pas de problème, il faut penser à monter la partition si elle ne monte pas automatiquement.
Pour le vérifier
lsblk -fe7 | cat
Au besoin, monter la partition en remplaçant XN par ce qui convient
udisksctl mount -b /dev/sdXN
Du coup, la commande va ressembler à cela.
#Création du répertoire.
mkdir -v /media/XXXXX/YYYYYYYY/NouveauDossier
#Déplacement d'un fichier.
mv -v $HOME/Téléchargements/'README(1).txt' /media/XXXXX/YYYYYYYY/NouveauDossier
Dernière modification par geole (Le 23/10/2023, à 15:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 23/10/2023, à 15:28
- erresse
Bonjour,
Peut-être qu'un peu de documentation sur les gestionnaires de fichiers pourrait aider à mieux comprendre comment ça fonctionne ?
Documentation Ubuntu
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 23/10/2023, à 15:57
- inbox
Salut,
En cherchant un peu, j'ai trouvé Organize. À noter, qu'il existe un paquet dans les dépôts. Tu n'as donc pas à créer le script, mais uniquement à modifier le fichier de paramétrage. Tu peux y créer plusieurs actions en fonction de ce que tu souhaites faire.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#8 Le 23/10/2023, à 16:12
- Maminette
Merci à tous, je vais étudier vos précieux conseils.
De mon côté, j'ai résolu une partie de mon problème, en ouvrant le dossier de destination, après l'avoir créé, dans un onglet, et en glissant le fichier dedans, c'était tout simple, mais je n'y avais pas pensé !
Merci encore.