#1 Le 26/10/2023, à 17:52
- LAMBERT Guy
connexion par esim 4G en absence de WIFI
Bonjour,
Mon nouveau LAPTOP LENOVO " Thinkpad - X1 - Yoga - gen 8" est installé en dual boot avec les OS : Windows 11 et UBUNTU 22-04.3 LTS.
Afin d'avoir de la communication 4G en absence de WIFI, j'ai acquis une carte esim nano chez mon opérateur telecom.
La nano sim est parfaitement reconnue dans l'environnement windows 11.
Suite à sa configuration mon code PIN, la communication en 4G est devenue immédiatement opérationnelle.
Suite à la coupure de mon WIFI, la communication 4G a pris immédiatement le relais du WIFI et j'ai pu me connecter à mes sites internet.
PROBLEME
Débutant sur UBUNTU, je ne vois pas comment installer et paramétrer cette nano sim 4G.
L'objectif étant de passer en liaison cellulaire lorsque je quitte une zone WIFI à l'instar de la configuration sous windows ( indiquée ci-dessus)..
Vous remerciant par avance pour toutes solutions à ce problème.
Bien cordialement
GL
#2 Le 26/10/2023, à 18:31
- xubu1957
Re : connexion par esim 4G en absence de WIFI
Bonjour,
C'est pas une demande fréquente sur notre forum.
Dans mes recherches > forums.lenovo.com/t5/Ubuntu/sim-card-gsm-on-linux/m-p/5230309
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 26/10/2023, à 19:44
- LAMBERT Guy
Merci encore de votre retour et vos recherches.
Ce lien que vous avez identifié vers lenovo m'a permis le chargement du packet 'Lenovo-wwan-dpr. Les instructions passées sur le terminal laissent penser que cette application est chargée.
Mais débutant et malgré mes recherches, je ne retrouve pas le moyen de lancer cette application.
Mes recherches continuent ...
#4 Le 26/10/2023, à 19:49
- inbox
Salut,
Sur cette page, il est indiqué de passer cette commande :
sudo snap install lenovo-wwan-dpr
Que cela donne-t-il chez toi ?
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#5 Le 26/10/2023, à 20:00
- LAMBERT Guy
Je comprends que l'application a bien été installée car la réponse retour à la commande est :
'' le snap "lenovo-wwan-dpr" est déjà installé, voir « snap help refresh ''
comment faire ensuite pour accèder à l'application ?
Merci
#6 Le 26/10/2023, à 20:18
- inbox
Cherche "lenovo" dans le menu des lanceurs, par exemple. Je n'en sais pas plus que toi sur ce logiciel.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#7 Le 26/10/2023, à 20:37
- LAMBERT Guy
Merci,
Reste difficile de trouver l'application.
Je verrai si un service LENOVO connaitrait le protocol complet pour activer simplement cette carte sim. Pour une fois, sous Windows 11 le setup a été simple.
#8 Le 26/10/2023, à 20:47
- xubu1957
Tu pourrais fournir :
sudo lshw -C network
?
pompé dans forum.zorin.com/t/enable-wwan-lte-on-thinkpad-x1-nano/26178.
Lecture conseillée > memento des balises code.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur