#1 Le 25/10/2023, à 14:51
- inesamd
Message d'erreur virtual box Kernel driver not installed (rc=-1908)
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre aide. Je dois installer Virtual Box pour pouvoir installer Tableau Desktop sur mon ordinateur. J'ai réussi à installer Virtual Box mais dès que je veux lancer une machine virtuelle Microsoft, j'ai ce message d'erreur :
Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please try setting it up again by executing
'/sbin/vboxconfig'
as root.
If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.
where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.
Après avoir fait
÷sbin/vboxconfig
voici le message qui s'affiche :
sudo /sbin/vboxconfig
vboxdrv.sh: Stopping VirtualBox services.
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-module.c:1668 kmod_module_new_from_loaded: could not open /proc/modules: No such file or directory
Error: could not get list of modules: No such file or directory
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod-module.c:1668 kmod_module_new_from_loaded: could not open /proc/modules: No such file or directory
vboxdrv.sh: Starting VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
This system is currently not set up to build kernel modules.
Please install the Linux kernel "header" files matching the current kernel
for adding new hardware support to the system.
This system is currently not set up to build kernel modules.
Please install the Linux kernel "header" files matching the current kernel
for adding new hardware support to the system.
Quand je fais
sudo uname -r
ca me dit ca :
5.15.130-20470-g75de2d59bd35
Pour information, j'ai essayé avec la dernière version de virtual box mais aussi celle inférieur. J'ai essayé aussi
sudo apt-get install linux-headers-generic
Sur le terminal, j'ai tout essayé, rien n'y fait !! Je suis bloquée depuis 2 jours malgré avoir consulter tous les forums.
Pour information, je suis vraiment débutante je ne comprends pas trop donc désolée si ca parait idiot !
Svp si vous pouvez m'aider ce serait super !! Merci :)
Dernière modification par inesamd (Le 26/10/2023, à 22:03)
#2 Le 25/10/2023, à 15:11
- jplemoine
Re : Message d'erreur virtual box Kernel driver not installed (rc=-1908)
1 - Le retour de commande doit se faire en bonne et due forme.
2a - La réponse est donnée dans le retour : "If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules"
--> Si le Secure boot est désactivé, il faut donc signer les modules (il faudra probablement le faire à chaque version du noyau --> faire donc un script).
2b -
sudo /sbin/vboxconfig
renvoie une erreur car les paquets header ne sont pas installés.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#3 Le 25/10/2023, à 16:25
- xubu1957
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #1 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Dernière modification par xubu1957 (Le 26/10/2023, à 22:07)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 26/10/2023, à 22:00
- inesamd
Bonjour,
Je vous remercie, je ne savais pas qu'il fallait procéder ainsi je m'excuse.
#5 Le 26/10/2023, à 22:03
- xubu1957
Bonjour,
Lecture conseillée > memento des balises code.
Pour info, la Doc desactiver_secure_boot., déconseillé pour la virtualisation.
Dernière modification par xubu1957 (Le 26/10/2023, à 22:36)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 26/10/2023, à 22:30
- jplemoine
Pour info, la Doc desactiver_secure_boot.
NON, NON et NON.... On ne désactive pas le secure boot dans ce cas-là mais on signe les modules comme indiqué dans le message d'erreur.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
#7 Le 26/10/2023, à 22:42
- xubu1957
@jplemoine
J'avais gardé cette réponse d'inbox.
#8 Le 27/10/2023, à 08:38
- jplemoine
L'erreur dit :
If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them
Ce qui donne un truc comme :
Si votre système a le Secure Boot EFI activé, il vous faudra probablement signer les modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) avant de pouvoir les charger
Donc, on a 2 solutions :
- La mauvaise : Désactiver le Secure Boot pour en plus être dans le cas. C'est rapide et ça fonctionne mais on baisse la sécurité (quelle est la conséquence sur le long terme ?)
- La bonne : faire ce que préconise le message et signer les modules. Il faut mieux faire un script car il faudra surement refaire la manip après certaines mises à jour.