Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2023, à 14:25

indo66

ecriture impossible sur mon disque dur secondaire

Bonjour.
J'ai fait quelques recherches car je ne peut plus écrire sur mon disque dur secondaire (celui qui n'as pas le système) sda.

C'est bizarre que le sdd avec linux dessus s’appelle sdb,
et le disque dur avec les données s’appelle sda. Non ?)

Donc j'ai fait quelques recherches pour pouvoir réécrire sur mon disque dur,
j'ai trouver sur le forum cette ligne de code

 

mount -l

voici son retour

mimosaboo@mimosaboo-desktop:~$ mount -l
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=8058228k,nr_inodes=2014557,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1627868k,mode=755)
/dev/sdb1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
none on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=2331)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/dev/sdb6 on /home type ext4 (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1627864k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
portal on /root/.cache/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0)
gvfsd-fuse on /root/.cache/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0)
/dev/sda2 on /media/mimosaboo/Valentin type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [Valentin]
mimosaboo@mimosaboo-desktop:~$ 

il y a un retour sur le ssd (sdb) et sur le disque dur (sda).
Voyez vous des erreurs ?
je tiens à préciser que dans le gestionnaire de disque, le disque dur est bien en lecture/écriture.

Valentin

Hors ligne

#2 Le 28/10/2023, à 14:49

erresse

Re : ecriture impossible sur mon disque dur secondaire

indo66 a écrit :

je tiens à préciser que dans le gestionnaire de disque, le disque dur est bien en lecture/écriture.

Non, désolé, pas celui-là...

/dev/sda2 on /media/mimosaboo/Valentin type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [Valentin]

Comme tu vois, "ro" indique "read only" et les user_id et group_id sont "0" qui correspond à "root" et non "1000" qui est l'utilisateur courant.
On ne voit pas dans ton retour quel est le format de ce volume monté sur /dev/sda2, peut-être est-ce NTFS ?
Il faudrait sans doute indiquer des options lors du montage pour permettre à l'utilisateur d'avoir accès à ce volume...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2023, à 15:19

geole

Re : ecriture impossible sur mon disque dur secondaire

Bonjour.
Que donnent ces retours?

sudo umount -v /dev/sda2
sudo mount -v /dev/sda2
journalctl --no-pager -n 50
sudo fdisk -l /dev/sda

Dernière modification par geole (Le 28/10/2023, à 18:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 28/10/2023, à 15:25

indo66

Re : ecriture impossible sur mon disque dur secondaire

erresse a écrit :

On ne voit pas dans ton retour quel est le format de ce volume monté sur /dev/sda2, peut-être est-ce NTFS ?
Il faudrait sans doute indiquer des options lors du montage pour permettre à l'utilisateur d'avoir accès à ce volume...

Oui c'est bien NTFS.
Comment on indique les options du montage ?

Maintenant dans les propriétés du disque, il y a indiqué
"Les permissions de "Valentin" n'ont pas pu etre déterminées"
(valentin c'est le nom du disque)

Hors ligne