Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2023, à 10:47

Banbino

Chipset Intel ou AMD ?

Bonjour le monde du libre !
Je commence à faire des recherches pour un nouvel ordinateur portable, car le mien se fait de plus en plus vieux (14 ans déjà !) et il ne tiens plus trop la route, surtout pour moi qui fait un peu de MAO.
J'ai recherché des pc milieu de gammes (i5 - ryzen 5 ou 7) sans carte graphique (j'estime qu'il n'y a aucun intérêt pour mes besoins) et je suis toujours confronté à ce choix : chipset Intel ou AMD ??? Que se soit au niveau des performances ou de la compatibilité linux, je me suis toujours posé la question.
Et vous, lequel de ces chipset me conseillez vous le plus ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Kubuntu 22.04 LTS - PC Portable : Terra Mobile 1774 : Intel® Core™ i5-4200M + NVIDIA GeForce GT 740M  + 2x8 go RAM DDR3

Hors ligne

#2 Le 28/10/2023, à 15:22

Ekel

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Bonjour,

Je ne sais pas te dire, je n'utilise que de l'AMD pour du desktop.

Je n'ai cependant jamais rencontré de souci de compatibilité.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 28/10/2023, à 16:50

fred-cavernedufond

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Bonjour,
J'ai toujours été AMD qui étaient (à l'époque) peut-être un peu plus solides et encaissaient mieux les écart thermiques (sur des tours) Sous toutes réserves, j'aurais tendance à dire qu'ils sont préférables pour un laptop à cause de la miniaturisation de ces derniers, ou la dissipation thermique doit etre parfaite/ Maintenant mon revendeur me disait hier qu'il était plus Intel. Les deux grandes marques concurrentes doivent rivaliser. Evidemment ça depent de la machine ; de l'utilisation que tu en fais ET du dissipateur thermique que tu colles dessus ! Dans ce cas, il faut sérieusement étudier les caractéristiques de chaque CPU.
Chaque composant s'apprécie dans un contexte donné...

Je viens d'acheter un Lenovo ideapad ...monté en Intel. On va voir smile
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 28/10/2023, à 16:54

fred-cavernedufond

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Ekel a écrit :

Bonjour,
Je n'ai cependant jamais rencontré de souci de compatibilité.
.

il faut aussi bien vérifier avec ta carte mère que le processeur lui soit compatible : il y a différents "socket" ...çe serait balot d'avoir un super pross qui ne peut pas s'enquiller dans la carte smile
tu as plein de comparateurs : https://versus.com/fr/cpu

Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 28/10/2023, à 17:09

Banbino

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Merci pour toutes ces informations, je vais faire mes petites recherches pour comparer les chipsets.
Mais j'ai un petit problème : je me suis dirigé vers le fabriquant Dell, avec cet ordinateur en particulier https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat … /cn32524sc , mais il m'est impossible de trouver la référence du chipset AMD...
Ma question de départ est vraiment sur le choix AMD ou Intel sur la gestion des graphismes sous linux et non pas des processeurs.


Kubuntu 22.04 LTS - PC Portable : Terra Mobile 1774 : Intel® Core™ i5-4200M + NVIDIA GeForce GT 740M  + 2x8 go RAM DDR3

Hors ligne

#6 Le 28/10/2023, à 21:12

alex2423

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Pour ma part, je me suis acheté un PC laptop avec un Ubuntu préinstallé avec un chipset vidéo Intel qui est pleinement fonctionnel sans rien installer de plus.

Dernière modification par alex2423 (Le 29/10/2023, à 09:45)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2023, à 01:01

krodelabestiole

Re : Chipset Intel ou AMD ?

pas de problème en général concernant les cpu.

en mao les problèmes de compatibilités sont plutôt les cartes sons.
il n'existe malheureusement pas de très bonne carte (rme ou motu) compatible.

aussi je te conseille de choisir une version récente d'ubuntu pour profiter de pipewire.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2023, à 15:36

Banbino

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Ok merci pour ces infos, je n'ai donc aucune appréhension à me faire sur le choix des processeurs ou des chipsets. Je pense qu'à l'époque, linux avait moins de compatibilité avec du matériel (je pense à une carte Radeon de mon ancien PC qui avait des problèmes sous Linux), mais maintenant il ne doit plus trop y avoir de souci à ce faire sur le choix de matériel sous linux.


Kubuntu 22.04 LTS - PC Portable : Terra Mobile 1774 : Intel® Core™ i5-4200M + NVIDIA GeForce GT 740M  + 2x8 go RAM DDR3

Hors ligne

#9 Le 29/10/2023, à 23:24

alex2423

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Pour le CPU, il n'y a pas de raison. Après pour le chipset vidéo, tout dépend de la puissance attendu. Pour ma part, ne jouant, j'ai préféré prendre du Intel au lieu du Nvidia pour éviter de me prendre la tête à installer un pilote proprio et avec toutes les emmerdes qui pourrait peut être y avoir.
Pour les chipset vidéo AMD, aucune idée.

Après dans l'idéal est de prendre un PC sans OS ou avec un Ubuntu, et tu seras certain d'avoir un maximum de compatibilité.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2023, à 23:57

Antarès23

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Autant tu n'as pas d'appréhension à avoir, les deux étant bien supportés, cependant, je te conseille surtout de partir sur une carte graphique AMD plutôt que Nvidia, les pilotes open source d'AMD (et même Intel) sont très bon, cependant Nvidia requiert des pilotes propriétaires pour avoir des performance décentes, et ils fonctionnent assez mal avec Wayland (enfin, pas aussi bien que AMD et Intel), qui est destiné à remplacer ce mammouth de X.org.
Il y a bien le pilote nouveau, mais si même le principal développeur a jeté l'éponge, c'est que ce n'est pas un si bon choix pour Linux en l'état actuel des choses.

Dernière modification par Antarès23 (Le 30/10/2023, à 01:29)


Dell Precision 3630 - Core i5 9500 3.0GHz - GeForce RTX 3060 8Go - 32Go RAM - 512Go SSD NVMe, 960Go SSD SATA, 2x2To HDD - Windows 11 Pro & Ubuntu 24.04 LTS
MacBook Pro 15" Mi 2015 - Core i7 4870HQ 2.5GHz - Radeon R9 M370X 2Go - 16Go RAM - 512Go SSD PCIe - macOS Monterey 12.7.4 & Windows 11 Pro

Hors ligne

#11 Le 30/10/2023, à 10:22

capdefraubuntu

Re : Chipset Intel ou AMD ?

J'ai acheté au printemps 2023 deux ordinateurs portables équipés avec des Ryzen 7, un Lenovo IdeaPad en 15 pouces et un HP Pavilion 15 et Linux fonctionne très bien dessus. Le seul souci que j'ai rencontré, c'est la carte en wifi 6 très récente du HP qui m'a causé pas mal d'heures de recherches pour la faire bien fonctionner sous Linux.
Question peux, il n'y a pas photo: à configurations identiques les modèles avec un processeur AMD sont moins chers ( entre 80 et 120€).

Hors ligne

#12 Le 30/10/2023, à 10:39

krodelabestiole

Re : Chipset Intel ou AMD ?

intel avait une longueur d'avance avec thunderbolt, ce n'est plus le cas avec l'usb 4.
à part ça on peut jeter un oeil aux benchmarks, il ya rarement de grand écart.

tu cherches un iGPU si j'ai bien suivi. je pense que tu devrais pas te prendre la tête niveau compatibilité linux, et juste nous donner le modèle pour confirmation.

d’ailleurs je pense qu'on surévalue beaucoup l'importance des cpu de nos jours. ça fait longtemps qu'ils sont quasi tous assez puissants pour n'importe quelles tâches ordinaires (à la part les raspberry peut-être, ou pour certains jeux vidéos)
pour de la MAO je vois pas comment tu pourrais exploiter toute cette puissance de calcul, à moins peut-être de faire tourner 15 reverbs à convolution simultanément...
je pense qu'il vaut mieux faire attention à l'ergonomie, la qualité de fabrication, la réparabilité, ce genre de choses...

Hors ligne

#13 Le 30/10/2023, à 11:04

krodelabestiole

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Banbino a écrit :

cet ordinateur en particulier https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat … /cn32524sc , mais il m'est impossible de trouver la référence du chipset AMD...

normal : c'est un iGPU : le gpu est inclus dans le cpu. c'est pratique pour les laptops. le système de refroidissement peut être plus simple et surtout la communication cpu / gpu évidemment.

c'est un AMD Radeon RX Vega 8 pour cette famille de CPU. tu n'auras pas de problème avec sous linux.

j'ai trouvé ça : https://linux-hardware.org/?probe=41f89081ff
(mais inspiron 3521 au lieu de 3525)

Hors ligne

#14 Le 30/10/2023, à 16:03

Banbino

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Oui c'est vrai que je ne devrais pas trop me faire de souci. C'est vrai que parfois j'ai eu 2 - 3 problèmes avec des cartes wifi (#Broadcom mad) mais bon...
Juste pour info, les cartes graphiques "Intel Iris Xe Graphics" (par exemple pour ce pc : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat … /cn32034sc ) ce sont des chipset intégrés ou des cartes graphiques à part entière ? Et est-ce qu'elle fonctionnent bien sous Linux ?

Dernière modification par Banbino (Le 30/10/2023, à 16:09)


Kubuntu 22.04 LTS - PC Portable : Terra Mobile 1774 : Intel® Core™ i5-4200M + NVIDIA GeForce GT 740M  + 2x8 go RAM DDR3

Hors ligne

#15 Le 30/10/2023, à 16:06

Banbino

Re : Chipset Intel ou AMD ?

Antarès23 a écrit :

je te conseille surtout de partir sur une carte graphique AMD plutôt que Nvidia, les pilotes open source d'AMD (et même Intel) sont très bon, cependant Nvidia requiert des pilotes propriétaires pour avoir des performance décentes, et ils fonctionnent assez mal avec Wayland (enfin, pas aussi bien que AMD et Intel), qui est destiné à remplacer ce mammouth de X.org.

De toute façon, je ne comptait pas acheter une Nvidia


Kubuntu 22.04 LTS - PC Portable : Terra Mobile 1774 : Intel® Core™ i5-4200M + NVIDIA GeForce GT 740M  + 2x8 go RAM DDR3

Hors ligne