Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2023, à 10:26

Nico89

Logiciel classement par metadonnee

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de rangement / classement documentaire simple qui fonctionne par métadonnée.
En gros un logiciel qui catégorise à souhait les fichiers (quel qu’ils soient) par des tags personnalisés. (C'est une autre manière de penser le rangement des répertoires/fichiers).
J'ai trouvé le logiciel "Tag Flow" qui répond parfaitement à mon besoin. Mais celui-ci semble être en béta depuis un certain temps et il est pas open-source. Quid de la maintenance.
Je cherche donc un équivalent (à installer sur un serveur par exemple) dont la pérennité serait plus sûre.

Cordialement

MSI Modern 15 - 32go - i7

#2 Le 31/10/2023, à 15:08

krodelabestiole

Re : Logiciel classement par metadonnee

... par métadonnées ou par tags (étiquettes) ? les 2 sont des systèmes de taxonomie

- les métadonnées sont des infos inclues dans certains formats de fichiers (pour les médias principalement : image, audio, vidéo).
- les tags sont un système d'organisation propre aux systèmes ou aux gestionnaires de fichiers, mais différents des répertoires (qui sont l'équivalent des catégories) : un élément ne peut appartenir qu'à une catégorie mais avoir plusieurs tags.

si les fichiers "quels qu'ils soient" sont des médias, tu peux profiter du système de métadonnées pour les trier ou les filtrer.

sinon, si tu veux vraiment mettre en place un système de tags je suppose qu'il y a pas mal de solutions. tu dois pouvoir trouver des extensions de gestionnaire de fichier si ils n'implémentent pas déjà le truc nativement. sinon nextcloud propose le truc et c'est vraiment l'idéal si tu veux mettre en place un système de travail collaboratif, ou partager des fichiers avec le monde extérieur, ou simplement y accéder toi depuis ailleurs.
concernant nautilus le sujet est adressé ici : https://discourse.gnome.org/t/file-tagg … ilus/11374

bref il nous faudrait plus d'info sur le contexte et le but recherché.

#3 Le 31/10/2023, à 15:23

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

- les tags sont un système d'organisation propre aux systèmes ou aux gestionnaires de fichiers

apparemment il existe des projets pour utiliser les liens physiques (hardlinks) comme des tags : https://darkfeline.github.io/dantalian/
dans l'absolu ça me parait plutôt une bonne idée parce que ça permet de faire appartenir un fichier à plusieurs répertoires, donc catégories, et c'est une fonctionnalité fournie par EXT (le système de fichiers). par conte je vois pas trop comment on peut implémenter ça simplement dans le système et ce que ça peut donner à l'usage.

#4 Le 31/10/2023, à 16:31

Nico89

Bonjour, et merci de ta réponse.
En fait je ne me retrouve pas dans le système de classement hiérarchique conventionnel (répertoire / sous-répertoire ,...), qui est très "limitant".

Je cherchais un système où les fichiers sont catégorisés en fonction de leur nature via des balises (Tag).
Par exemples : "Bulletin_salaire", "Convocation", "Devis", "Facture", "Attestation",...
Les métadonnées sont une solution, mais ils ne permettent pas de définir des tags personnalisés et seuls certains types de fichiers, multimédia entre autres, le permette.

Un tel système demande tout de même qu'il soit pérenne dans le temps et surtout multiplateforme.

Tu as indiqué que nexcloud le faisiait. Est-tu sûr ? J'avais cherché dans cette direction sans trouver de réponse.

Cordialement

MSI Modern 15 - 32go - i7

#5 Le 31/10/2023, à 18:42

krodelabestiole

oui je suis sûr.

l'app s'appelait avant collaborative tags, il semble qu'elle ait été renommée en system tags : https://github.com/nextcloud/server/blo … o/info.xml
elle est installée et activée par défaut.
on peut appliquer des tags à tous les fichiers et répertoires, même sur les stockages externes.

il existe aussi une extension pour automatiser l'attribution d'étiquettes aux nouveaux fichiers : https://apps.nextcloud.com/apps/files_automatedtagging

#6 Le 31/10/2023, à 18:50

inbox

Salut,

J'ai vu qu'il existe Organize dans les dépôts. Cela pourrait être ce que tu recherches ?

Description Organize a écrit :

Description : outil d’automatisation de gestion de fichiers.
organize est un utilitaire en ligne de commande pour automatiser les tâches d’organisation de fichiers. Une liste de répertoires contenant des fichiers est fournie dans un fichier de configuration. Une liste de filtres peut être appliquée à ces fichiers. Ce filtrage peut être réalisé selon l’extension de fichier, la date de dernière modification, des expressions rationnelles ou d’autres manières. Une liste d’actions sera appliquée aux fichiers filtrés. Ils peuvent être mis à la poubelle, déplacés dans un autre répertoire, etc.

A+

[Edit] Quelques commentaires sur ce script. À noter qu'il n'est pas indispensable d'installer via Pip, vu qu'il y a un paquet.
La doc

Dernière modification par inbox (Le 31/10/2023, à 19:21)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.