Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2023, à 12:57

fred-cavernedufond

[Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Bonjour,

J'ai un disque dur HDD d'un terra octet utilisé à 50%. Je ne peux pas le cloner sur un disque de plus petite taille (500Go) : Clonezilla refuse. J'avais déjà soulevé le problème dans un autre post ; le faire manuellement est une vraie galère étant donnée que le disque source et le disque clone sont différents. D'un autre coté, la copie-disque clone en iso via Disk est longue et me semble aléatoire. Pas de temps à perdre. Pour aller au plus simple j'ai donc refait une installation d'Ubuntu 22.04 sur une disque 500Go vierge + ses mises à jour. J'ai donc une base qui fonctionne. Cependant, il me faut maintenant refaire tous mes paramétrages ; réinstaller tous mes logiciels etc ce qui est très fastidieux sad

La question est donc : est-il possible de réinstaller sur ce nouveau disque de 500Go mes logiciels, snaps, Flathub, paramètres ; périphériques etc depuis l'ancien disque et si oui, comment ? (La copie du /home permet de copier les documents mais pas les logiciels) Pour résumé, l'idée est de faire un faux clonage de disque...

Voila le disque source  : https://ibb.co/2tmPdjx
et le disque clone :  https://ibb.co/3TkzDdK

les partitions "ciné" ; "photo" etc sont des backup qu'on peut facilement dupliquer.
Merci
Fred.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 02/11/2023, à 12:12)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 20/10/2023, à 13:24

bluc

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Bonjour

est-il possible de réinstaller sur ce nouveau disque de 500Go mes logiciels, snaps, Flathub, paramètres ; périphériques etc

Non ce n'est pas possible tu peux simplement cloner les partitions d'un disque vers l'autre avec Gparted , il semble que tu as deja les partitions de données sur ton disque , donc tu peux copier/coller la partition sda5 du 1 To sur le 500 Go a la place de l'autre ou a coté si tu as la place et ensuite faire des liens vers ses partitions de données
par exemple Photos → Images , Musique → Musique, Cinémathèque → Vidéos

Tu peux réduire tes partitions a une taille inférieure et les copier/coller tes partitions a l'aide de Gparted
Il faudra ensuite réinstaller grub avec boot-repair

donne le retour de (en prenant soin d'ouvrir le terminal en plein écran avant de passer la commande, c'est plus lisible)

lsblk -fe7

et

cat /etc/fstab

Dernière modification par bluc (Le 29/10/2023, à 21:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 20/10/2023, à 14:06

Compte supprimé

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Bonjour,
Tu peux chercher la commande qui fait un fichier des paquets installés et l'exécuter sur le disque d'origine. Ensuite tu la mets en entrée de apt install sur l'autre disque. Cela fera déjà pour les applications en .deb.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/10/2023, à 14:07)

#4 Le 21/10/2023, à 13:54

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

bluc a écrit :

Bonjour

est-il possible de réinstaller sur ce nouveau disque de 500Go mes logiciels, snaps, Flathub, paramètres ; périphériques etc

Non ce n'est pas possible tu peux simplement cloner les partitions d'un disque vers l'autre avec Gparted , il semble que tu as deja les partitions de données sur ton disque , donc tu peux copier/coller la partition du 1 To sur le 500 Go a la place de l'autre ou a coté si tu as la place et ensuite faire des liens vers ses partitions de données
par exemple Photos → Images , Musique → Musique, Cinémathèque → Vidéos

Tu peux réduire tes partitions a une taille inférieure et les copier/coller tes partitions a l'aide de Gparted
Il faudra ensuite réinstaller grub avec boot-repair

donne le retour de (en prenant soin d'ouvrir le terminal en plein écran avant de passer la commande, c'est plus lisible)

lsblk -fe7

et

cat /etc/fstab

Bonjour,
Je n'ai pas encore testé le clonage des partitions, mais de mémoire, c'est toujours assez périlleux à cause des MBR et effectivement, ça nécessite des bidouilles ensuite avec boot-repair etc. je ne suis pas trop partant pour ça étant donné qu'il s'agit de mon disque source principal. Idem pour jouer sur la taille des partitions.

Voici le retour de commandes pour le disque principal, j'ai débranché le second pour l'instant. Je te donnerai son retour de commande ensuite.

# il s'agit ici du disque source 1To

patrick@MS-7309-DESK:~$ lsblk -fe7
NAME    FSTYPE FSVER LABEL         UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                    
├─sda1  vfat   FAT32               5937-0E9C                               512M     0% /boot/efi
├─sda2                                                                                 
├─sda5  ext4   1.0                 232ba7c9-7b5f-4523-84b1-c500fe21a0cf   38,1G    50% /
├─sda6  ntfs         Cinematheque  01D76DCEC38D0AD0                                    
├─sda7  ntfs         Documentaires 01D76DD150A322E0                                    
├─sda8  ntfs         Photos        01D72EB741C48510                                    
├─sda9  ntfs         Musique       01D72EB78C2C8620                                    
├─sda10 ntfs         Privé         01D72EA59CB99AD0                                    
└─sda11 ntfs         Archives      693D79222E017305                       18,6G    39% /media/patrick/Archives
sdb                                                                                    
sdc                                                                                    
sdd                                                                                    
sde                                                                                    

patrick@MS-7309-DESK:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=232ba7c9-7b5f-4523-84b1-c500fe21a0cf /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=5937-0E9C  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-id/usb-_USB_DISK_2.0_070107D27BE5D707-0:0-part1 /mnt/usb-_USB_DISK_2.0_070107D27BE5D707-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-id/ata-HL-DT-ST_DVD-RW_GSA-H11N_M0067R22029 /mnt/ata-HL-DT-ST_DVD-RW_GSA-H11N_M0067R22029 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
patrick@MS-7309-DESK:~$ 

Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 21/10/2023, à 15:20

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Pour info, l'ancien sujet est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2068268

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 21/10/2023, à 15:20)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 27/10/2023, à 19:12

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Je me pose une question : est-ce que ma partition EXT4 ne devrait pas être en dehors de ma partition étendue, juste après le FAT32 ? ..pas sur que mon disque soit bien organisé et optimisé.
https://ibb.co/31C6jtB

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 27/10/2023, à 19:14)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 27/10/2023, à 19:32

geole

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Bonjour
Tu as choisis une table  de partition MS-DOS. Il est donc totalement logique d'avoir   les partitions  telles qu'elles sont.

Tu pourrais choisir une table de partition GPT   pour le disque nouveau     et  en profiter  pour oublier le formatage NTFS au  profit de EXT4.

Dernière modification par geole (Le 27/10/2023, à 19:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 27/10/2023, à 23:40

bluc

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Bonjour , les paramétrages , des logiciels ou du système tu ne peux les récupérer ,
Pour ce qui est de logiciels , je réinstalles en un clic 15 a 20 logiciels qui me sont indispensables  a chaque nouvelle installation de Ubuntu (gnome)

Sur gnome je réinstalle d'abord apturl

sudo apt install apturl

et j'installe ensuite en un clic la liste si dessous

Ou en une commande                                             
gnome-tweaks chrome-gnome-shell synaptic gparted ssh gimp hplip-gui nautilus-admin alacarte vlc clementine gnome-sushi imagemagick zenity ffmpeg grsync ncdu ttf-mscorefonts ubuntu-restricted-extras

C'est un exemple qui ne te convient peut etre pas , c'est juste pour expliquer qu'en 10 minutes je retrouve ma nouvelle installation avec les mêmes logiciels que ceux de l'ancienne installation ,tous ces logiciels s'installent l'un derrière l'autre

Dernière modification par bluc (Le 28/10/2023, à 01:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 28/10/2023, à 16:21

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

geole a écrit :

Bonjour
Tu as choisis une table  de partition MS-DOS. Il est donc totalement logique d'avoir   les partitions  telles qu'elles sont.
Tu pourrais choisir une table de partition GPT   pour le disque nouveau     et  en profiter  pour oublier le formatage NTFS au  profit de EXT4.

Bonjour Geole

Je n'utilise que des disques >1To (le plus gros) HDD ou SSD, donc je suis toujours resté sous du partitionnement traditionnel MS-DOS ce qui me permet aussi de jongler parfois avec de vieilles bécanes ou j'ai quelques relique windows d'ou le NTFS. Je ne suis pas sur que le partitionnement en GPT puisse passer sans me flinguer mes data...à dire vrai je ne connais pas bien cette technologie.

Actuellement, je fais un peu de nettoyage dans les disques d'ou l'idée de les rebooster un peu en réorganisant les partitions. Je trouve que le 1To qui est mon disque principal "craque" un peu trop au niveau des tetes de lectures ; rien de bien méchant d'autant qu'il n'est pas fractionné et n'a "que" deux ans mais en utilisation quotidienne.

En revanche, les cycles lecture-écriture se font toujours dans la meme partie du disque (ici sur la gauche) L'idée serait de basculer les partoches dans la seconde partie vierge du disque pour avoir des secteurs "propres". Tous vos conseils sont les bienvenus pour réorganiser mon disque au mieux. J'étudie la choooze...

Fred.


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 28/10/2023, à 16:30

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

bluc a écrit :

Bonjour , les paramétrages , des logiciels ou du système tu ne peux les récupérer ,
Pour ce qui est de logiciels , je réinstalles en un clic 15 a 20 logiciels qui me sont indispensables  a chaque nouvelle installation de Ubuntu (gnome)

Sur gnome je réinstalle d'abord apturl

sudo apt install apturl

et j'installe ensuite en un clic la liste si dessous

Ou en une commande                                             
gnome-tweaks chrome-gnome-shell synaptic gparted ssh gimp hplip-gui nautilus-admin alacarte vlc clementine gnome-sushi imagemagick zenity ffmpeg grsync ncdu ttf-mscorefonts ubuntu-restricted-extras

C'est un exemple qui ne te convient peut etre pas , c'est juste pour expliquer qu'en 10 minutes je retrouve ma nouvelle installation avec les mêmes logiciels que ceux de l'ancienne installation ,tous ces logiciels s'installent l'un derrière l'autre


Bonjour Bluc,

y'a de l'idée ; il faut que je teste smile
C'est un petit peu ce que j'ai fait sur l'autre disque : après formatage, j'installe le nouvel OS puis les logiciels principaux + mise à jour pour le mettre d'équerre. Enfin puis je "colle" séparément" mes partitions de données (photos, doc etc)  Ca fonctionne mais il reste quand meme pas mal de petites config à refaire...et j'suis un gros fainéant big_smile J'avais lu une doc ubuntu ou on peut visiblement recoller les snaps etc mais je ne retrouve plus et je ne suis pas sur que se soit 100% garanti.

Bref : ne pas être plus royaliste que le roi* ...aller au plus simple et au plus efficace. Je suis en train de tester une copie de mes partoches FAT & Ext4 de mon disque principal sur un vierge de 500Go. Le plus simple sera de me fendre d'un autre disque 1T et de cloner. Dommage que Clonezilla bugue sur les disque de capacité inférieur au disque source.

Fred

* généralement on y perd la tete wink

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 28/10/2023, à 16:35)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 28/10/2023, à 16:48

geole

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

fred-cavernedufond a écrit :

Bref : ne pas être plus royaliste que le roi* ...aller au plus simple et au plus efficace. Je suis en train de tester une copie de mes partoches FAT & Ext4 de mon disque principal sur un vierge de 500Go. Le plus simple sera de me fendre d'un autre disque 1T et de cloner. Dommage que Clonezilla bugue sur les disque de capacité inférieur au disque source

Bonjour.
Serais-tu accroc à clonezilla ???
J'ai vu que tu as rétrécis les partitions du disque émetteur avec probablement gparted.
Alors continue avec gparted.
1) Fais une table de partition  dans le disque sortie.
Tu as dit préférer MS-DOS.
2) Fais  un copier/coller de la première partition qui est en fat32 dans l'espace inutilisé.
3) Fais une partition étendue.
4) Fais des  copier/coller des autres partitions dans dans l'espace inutilisé en respectant l'ordre.
5) Lance boot-repair pour réparer le début du disque. ( Réparation recommandée).

Dernière modification par geole (Le 28/10/2023, à 16:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 30/10/2023, à 11:59

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Bonjour Geole,

Non, je ne suis pas accroc à Clonezilla mais il est pratique smile

Hélas ta manip' n'a pas fonctionné pour une raison inconnue. J'avais donc : disque HDD source 1To sur SATA1 ; disque HDD vierge 500Go sur SATA2 et une clé live usb pour piloter (sur une tour de bureau). Je boote sans problème sur la clé et lance Gpart, il accède aux disques. Je crée facilement une partition MS-dos sur le disque vierge mais ensuite impossible de copier la FAT32 du disque source vers le disque vierge ! Cette partition était bien démonté - puisque je suis en toujours sous live usb - mais il ne veut rien savoir et me colle systématiquement un message d'erreur me demandant de vérifier cette partition (efsk etc)...sauf qu'il m'a été impossible de vérifier quoi que ce soit : meme message d'erreur lorsque je lui demande la vérification dans Gpart. Pas compris.
Bref : échec, je n'ai pas pu dépasser l'étape 2.

Je pense que c'est du à un problème de création du MBR lors la premiere installation sur le disque original comme s'il refusait toute opération sur la FAT32 tant que celle-ci n'était pas le "pilote" (?) Je ne pense pas que la marque y soit pour quelque chose d'autant que les deux disques sont des Seagate. Note : tout fonctionne parfaitement et sans message d'erreur en mode normal avec le disque source, hors live USB.

Je n'ai jamais pu cloner un disque sous linux en jonglant avec les partitions ; à chaque fois il y a quelque chose qui cafouille. J'dois être maudit smile D'un autre coté je j'avoue ne pas très bien maîtriser non plus toutes les subtilités du partitionnement. Bref, je pense que l'achat d'un autre disque 1T et le clonage va être une fois de plus beaucoup plus simple.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/10/2023, à 12:03)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 30/10/2023, à 12:04

geole

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Bonjour
Que dit le fsck en ligne de commandes.

sudo umount -v /dev/sda1
sudo fsck /dev/sda1

Dernière modification par geole (Le 30/10/2023, à 12:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 30/10/2023, à 17:16

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

J'ai retenté la manip' exactement de la meme façon mais avec un autre disque vierge également de 500Go : après création de la MSDOS, il m'a cette fois bien copié la FAT32 du disque d'origine. mais il a planté sur l'EXT4

Voici le retour de commandes de fsck sur plusieurs partitions

#rapport de tests

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount -v /dev/sda1
umount: /dev/sda1: non monté.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda1
fsck de util-linux 2.37.2
fsck.fat 4.2 (2021-01-31)
/dev/sda1: 2 files, 3/131066 clusters

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount -v /dev/sdb1
umount: /dev/sdb1: non monté.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sdb1
fsck de util-linux 2.37.2
fsck.fat 4.2 (2021-01-31)
/dev/sdb1: 2 files, 3/131066 clusters

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount -v /dev/sdb2
umount: /dev/sdb2: non monté.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sdb2
fsck de util-linux 2.37.2
e2fsck 1.46.5 (30-Dec-2021)
/dev/sdb2 : propre, 424746/5775360 fichiers, 14052174/23083776 blocs

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount -v /dev/sdb5
umount: /media/ubuntu/Toto (/dev/sdb5) démonté

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sdb5
fsck de util-linux 2.37.2
ubuntu@ubuntu:~$ 

et en images  (sous live usb)
disque source : https://ibb.co/n0MG0rg
disque cible : https://ibb.co/dmNqRRr

au reboot, uniquement avec le disque qui aurait du etre le clone, (reconnu dans le BIOS) il ne montait pas le systeme => écran noir et prompt en boucle. Serait-ce parce que j'ai copié EXT4 hors de la partition étendue sur le disque cible ? je soupçonne que mes vieux disques-tests soient aussi usés...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/10/2023, à 17:20)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 30/10/2023, à 18:22

geole

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Lorsque gparted ne fonctionne pas, il faut regarder son message d'erreur.
Voir Chapitre sept.
Après avoir copié SDA1, n'oublie pas de fabriquer une partition étendue dans SDB avant de continuer avec les autres, Sinon, cela va coincer à la cinquième.

Dernière modification par geole (Le 30/10/2023, à 18:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 30/10/2023, à 18:39

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

3eme tentative.
Cette fois, le disque source est un SSD vierge 240Go. Il me copie bien la FAT32 et la partition Ext4 du disque source sur ce SSD. J'ajoute une partition "toto". La copie de l'ext4 prend du temps : il dit qu'il vérifie les "noeud" visiblement en balayant tout le disque.

Tout semble dans l'ordre ; les feux sont au verts. Je débranche tous, et reboote uniquement sur ce SSD (reconnu dans le BIOS) et muni de sa FAT32 et d'un Ext4 mais rien à faire, ce chameau ne monte pas l'OS -> j'ai l'écran noir et le prompt qui clignote. Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que le test soit concluant mais je ne vois pas comment lui coller un coup de "boot repair" pour que tout soit d'aplomb.

voila ce qu'il me disait lors de la copie d'ext4 en live usb -> https://ibb.co/cr18r7K

Sauf dans le 1er cas, il n'y a pas vraiment de message d'erreur : le point d'interrogation rouge pres de la FAT32 indique simplement qu'il n'aurait pas le bon paquet pour l'utilitaire "fsck" visiblement il utilise une variante "efsck"...

pouf pouf...mal aux cheveux smile
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/10/2023, à 18:50)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 30/10/2023, à 18:42

krodelabestiole

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

concernant la migration des applications, de leurs paramètres et de ceux du système, on a abordé le sujet dernièrement là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22713658
et plus bas : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22716163

Hors ligne

#18 Le 30/10/2023, à 18:58

geole

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

fred-cavernedufond a écrit :

Tout semble dans l'ordre ; les feux sont au verts. Je débranche tous, et reboote uniquement sur ce SSD (reconnu dans le BIOS) et muni de sa FAT32 et d'un Ext4 mais rien à faire, ce chameau ne monte pas l'OS -> j'ai l'écran noir et le prompt qui clignote. Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que le test soit concluant mais je ne vois pas comment lui coller un coup de "boot repair" pour que tout soit d'aplomb.

Soit tu fais un boot-info afin de voir ce qui cloche.
Soit tu lances boot-repair  en choisissant " réparation recommandée
A mon avis, les N° de partitions ne sont pas identiques et c'est une vieille version ubuntu.

fred-cavernedufond a écrit :

Sauf dans le 1er cas, il n'y a pas vraiment de message d'erreur : le point d'interrogation rouge pres de la FAT32 indique simplement qu'il n'aurait pas le bon paquet..

Qui t'empêche d'installer le paquet  manquant?
Le paragraphe 2.3 de la documentation indique de faire.

 sudo apt install mtools 

Dernière modification par geole (Le 30/10/2023, à 19:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 31/10/2023, à 16:39

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

Victoire !
Je lui ai passé un coup de boot-repair en live USB et le SSD "cloné" a démarré avec l'intégralité de mon Home et de mes logiciels smile Conclusion : la manip est un peu technique mais fonctionne.

Je la résume rapidement :
Objectif : cloner son disque dur (home +logiciels) vers un second disque vierge sans utiliser Clonezilla.

1 se munir d'une clé "live USB" contenant Ubuntu et de ses identifiants de connexion wifi (on suppose le disque original branché en SATA1)
2 brancher la clé live en USB
3 brancher le disque vierge en SATA2
4 vérifier les paramètres du BIOS : la machine doit demarrer sur la clé LiveUSB en 1er. Le disque d'origine peut etre en 2e ; le vierge en 3eme position de boot.

5 en live USB, installer sa connection réseau puis lancer Gpart (toutes les étapes suivantes sont effectuées dans Gpart)
6 aller sur le disque vierge SATA2 normalement mentionné "sdb1".
7 crée une table de partition MS/DOS [ou autre] sur ce disque Attention formatage de toutes les données s'il en reste ! bien vérifier au besoin avec "disque" que vous êtes sur le disque vierge !
8 Une fois la MSDO crée, se repositionner sur SATA1 (normalement "sda1") soit votre disque original.
9 copier la partition FAT32 de ce disque vers le disque vierge
10 Sur le meme disque, crée à coté une partition étendue
11 copier la partition EXT4 du disque original dans la nouvelle partition étendu de sbd1
12 Si besoin, copier ou ajouter vos autres partitions logiques ensuite
13 quitter Gpart.

Toujours en live USB, installer Boot-repair comme suit :
14 ouvrir un terminal et entrer les trois lignes de commandes suivantes (nécessité d'une connection internet)

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

(doc ici : https://www.malekal.com/boot-repair-rep … e-ubuntu/)

15 Lancer le logiciel Boot-repair et lui demandé une réparation. Conserver le rapport.
16 Débrancher tous les disques.
17 Relancer sa machine sur le disque cloné. Au besoin faire les ajustages qui s'imposent.

L'avantage de cette méthode permet de contourner un bug de Clonezilla lequel ne sait pas intégralement cloner un disque vers un disque de capacité inférieur.

Merci à tous.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 31/10/2023, à 17:15)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 31/10/2023, à 17:16

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] cloner un disque sans Clonezilla.

krodelabestiole a écrit :

concernant la migration des applications, de leurs paramètres et de ceux du système, on a abordé le sujet dernièrement là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22713658
et plus bas : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22716163

...je vais lire tout ça. Je n'aime pas faire les choses sans les comprendre wink


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne