#1 Le 02/11/2023, à 13:41
- Jedebor
Probleme changement langue clavier **RESOLU**
Salut a tous,
J ignore comment, mais mon clavier vient de passer en qwerty sans me prévenir
J ai réinitialisé, rien, dans les paramètres tout est en français, je ne comprends pas
ubuntu 16.04 au secours
J.
Dernière modification par Jedebor (Le 02/11/2023, à 16:30)
#2 Le 02/11/2023, à 13:45
- xubu1957
Re : Probleme changement langue clavier **RESOLU**
Bonjour,
Si tu as des soucis avec le clavier :
Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant setxkb,qp fr qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr
et :
S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:
setxkbmap fr
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 02/11/2023, à 13:51
- jplemoine
Une 16.04 en 2023... Mise à niveau à faire.
De mémoire, il y a une option dans les paramètres du clavier pour basculer d'un type de clavier à l'autre.
La touche (je ne sais plus ce que c'est) est assez facile à appuyer par erreur.
Il faut donc soit désactiver le passage via une touche, soit rendre le raccourci plus difficile (Ajout de CTRL ou ALT par exemple).
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#4 Le 02/11/2023, à 14:02
- xubu1957
Nous avions appris que l'ordi était un vieux coucou.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 02/11/2023, à 14:18
- Jedebor
Merci Xubu, merci JP, corrigé en effet,
Je ne comprends pas comment cela a pu se changer comme çà, j'étais tranquillement en train de taper un texte et à la fin de mon paragraphe, çà voulait plus rien dire :-D
Pentium 2.6 GHz ; 7.7Go de Ram
Je ne sais pas ce que je peux installer de mieux, mais pour l'utilisation que j'en ai (bureautique), il rame pas et fait son job sans broncher.
J.
#6 Le 02/11/2023, à 14:18
- jplemoine
Dans ce cas, il faut prendre la distribution / interface graphique encore supportée.
Mais je persiste et signe : rester en 16.04 n'est pas une solution perenne et il faut envisager une mise à niveau le plus rapidement possible.
Si la personne ne se sent pas de la faire, il faut qu'elle se rapproche d'un GUL(L) proche de chez elle : liste des GUL(L) francophones.
#7 Le 02/11/2023, à 14:37
- Jedebor
Oh bah j'ai déjà fait bien pire sur mes ordis, c'est pas trop le souci, mais le changement pour le changement, à quoi bon?
Déjà que j'arrive à foutre en carafe des trucs sans rien faire et sans raisons, j'aime bien ne pas avoir plus de temps à perdre.
Je suis au milieu de la campagne, il n'y a rien autour de chez moi (Chartres 1h (mais y'a rien là bas) ; Le Mans 1h10 ; Alençon 1h30 ; Orléans 1h45)
J.
Dernière modification par Jedebor (Le 02/11/2023, à 14:42)
#8 Le 02/11/2023, à 15:04
- jplemoine
mais le changement pour le changement, à quoi bon?
Sur le principe, on est d'accord. C'est pour ça que je garde mes ordinateurs (très) longtemps (souvent une bonne dizaine d'année en utilisation intensive).
Dans le cas présent, le but est d'être sur une version du système d'exploitation supportée afin d'avoir les correctifs de sécurité.
Une version dite LTS (long Term support) est, en résumé, supportée 5 ans. Au delà des 5 ans, elle reste telle quelle avec tous les trous de sécurité qu'elle pourrait avoir.
Comme je l'ai dit précédemment : Si tu ne te sens pas de le faire, vois avec un GUL(L) [Groupement d'Utilisateurs de Linux / de Logiciels Libres] près de chez toi.
Ils proposent souvent des "Install-Party" : il y aura un (voire plusieurs) aidant qui pourra voir ce qu'il est possible ou non de faire.
Je suis au milieu de la campagne, il n'y a rien autour de chez moi (Chartres 1h (mais y'a rien là bas) ; Le Mans 1h10 ; Alençon 1h30 ; Orléans 1h45)
A partir du moment où à un moment ou un autre de "sa vie", l'ordinateur a été connecté à Internet, sa localisation importe peu.
#9 Le 02/11/2023, à 16:09
- cqfd93
Bonjour,
De mémoire, il y a une option dans les paramètres du clavier pour basculer d'un type de clavier à l'autre.
La touche (je ne sais plus ce que c'est) est assez facile à appuyer par erreur.
Il faut donc soit désactiver le passage via une touche, soit rendre le raccourci plus difficile (Ajout de CTRL ou ALT par exemple).
Chez moi, c'est Super+Espace (mais je ne sais plus si c'est la combinaison par défaut ou si je l'ai modifiée) qui permet de passer d'un agencement au suivant dans la liste.
− cqfd93 −
#10 Le 02/11/2023, à 16:16
- Jedebor
Cqfd93, problème résolu ;-)
Cependant il apparaissait en français dans les paramètres donc c'était pas çà la réponse :-) Idem, je connais pas les touches de raccourci
JP, faire les trucs sans me déplacer... pas trop le genre de la maison... ;-)
#11 Le 02/11/2023, à 16:25
- cqfd93
.
Cqfd93, problème résolu ;-)
Tu peux marquer ton sujet comme résolu en modifiant le titre depuis le premier message.
Cependant il apparaissait en français dans les paramètres donc c'était pas çà la réponse :-) Idem, je connais pas les touches de raccourci
Il y a un vieux bug qui traîne depuis des années qui provoque ce changement d'agencement.
Si tu n'as pas besoin du clavier qwerty, le mieux est de le supprimer.
− cqfd93 −