Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/11/2023, à 18:40

LEOCAEN

Re : Changement des dates de création des fichiers PDF

Watael a écrit :
$ srcDir='/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo'
$ shopt -s globstar
$ for fichier in "$srcDir"/**/*.pdf; do
echo touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
done

alors j'ai recopié mot pour mot les commandes, il m'a dupliqué tous les fichiers pdf mais sans rien changer à la date de création, elle reste la même dans l'explorateur.

touch --date=2022-05-10 06:19 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Mai 2022028.pdf
touch --date=2023-05-11 05:46 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Mai 2023029.pdf
touch --date=2020-03-11 12:27 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Mars 2020030.pdf
touch --date=2021-03-10 13:41 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Mars 2021031.pdf
touch --date=2022-03-30 20:47 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Mars 2022032.pdf
touch --date=2023-03-14 05:51 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Mars 2023033.pdf
touch --date=2021-11-30 22:33 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Novembre 2021034.pdf
touch --date=2022-11-16 06:12 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Novembre 2022035.pdf
touch --date=2022-11-18 06:40 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Novembre 2022(1)036.pdf
touch --date=2020-10-09 12:01 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Octobre 2020037.pdf
touch --date=2021-10-06 17:09 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Octobre 2021038.pdf
touch --date=2021-10-07 16:05 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Octobre 2021(1)039.pdf
touch --date=2022-10-07 05:12 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Octobre 2022040.pdf
touch --date=2022-10-11 06:20 /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Octobre 2022(1)041.pdf
leo@leo-NK50S5-SZ:~$ 

Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 18:40)

Moi je suis PC et Ubuntu

#27 Le 05/11/2023, à 18:49

geole

C était une simulation. Comme cela semble bon

for fichier in "$srcDir"/**/*.pdf; do
touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
done

Il faudra certainement quitter l explorateur et le relancer pour prise en compte

Dernière modification par geole (Le 05/11/2023, à 18:51)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#28 Le 05/11/2023, à 18:52

Watael

c'est cela.

c'est normal : là, on vérifie que le résultat est bien celui que tu attends.

alors ? tu valides le résultat ?
par exemple, pour /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Octobre 2022(1)041.pdf, la date de création est bien 2022-10-11 06:20 ?
alors, enlève le echo et touch fera son boulot.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#29 Le 05/11/2023, à 18:56

geole

Watael a écrit :
$ srcDir='/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo'
$ shopt -s globstar
echo touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
done

en faisant un copier coller  les caractères $   sont pris   et cela marche mal.

a@portable:~$ 
a@portable:~$ $ srcDir='/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo'
$ shopt -s globstar
done
$ : commande introuvable
$ : commande introuvable
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « do »
touch --date=2013-11-18 16:25 /home/a/Mes Documents/Coffre numérique/rep1/Help.pdf
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « done »
a@portable:~$ echo $srcDir

a@portable:~$ 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 05/11/2023, à 18:59

LEOCAEN

geole a écrit :

C était une simulation. Comme cela semble bon

touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
done

Il faudra certainement quitter l explorateur et le relancer pour prise en compte

cela ne change rien du tout

leo@leo-NK50S5-SZ:~$ srcDir='/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo'
leo@leo-NK50S5-SZ:~$ shopt -s globstar
leo@leo-NK50S5-SZ:~$ for fichier in "$srcDir"/**/*.pdf; do
> touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
> done

Moi je suis PC et Ubuntu

#31 Le 05/11/2023, à 19:18

LEOCAEN

Watael a écrit :

c'est cela.

c'est normal : là, on vérifie que le résultat est bien celui que tu attends.

alors ? tu valides le résultat ?
par exemple, pour /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo/Relevé de prestations Octobre 2022(1)041.pdf, la date de création est bien 2022-10-11 06:20 ?
alors, enlève le echo et touch fera son boulot.

alors oui c'est beaucoup mieux juste un hic dans cete xemple j'ai bien la date du 11/10/2022, je retrouve enfin mes bonnes dates mais dans la colonne "date de mofification" de l'explorateur. il m'a par contre mis la date d'aujourd'hui en date de création.

déjà à ce stade je peux enfin faire un tri par date mais par date dite de modification... n'y aurait il pas juuste moyen de le faire par date de création ? de lui dire date de modification = date de creation ?

merci à tous déjà j'ai super bien avancé

ma-capture.png

par contre pour certains fichiers j'ai ce résultat et il ne me fait pas les changements de dates...

touch: format de date «/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(3).pdf» incorrect
touch: format de date «/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(4).pdf» incorrect
touch: format de date «/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(5).pdf» incorrect
touch: format de date «/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(6).pdf» incorrect

Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 19:32)

Moi je suis PC et Ubuntu

#32 Le 05/11/2023, à 19:45

LEOCAEN

les derniers fichiers posant problème sur les formats de dates sont : les impots, edf, orange. Il me reste donc environ 300 fichiers à corriger sur les 800. Ce qui est bizarre pour orange, c'est pour sa filliale sosh cela a fonctionné... ce qui est étrange par exemple pour orange, certains fichiers ont bien été modifiés mais à partir de juin 2022 impossible de faire les modifs. IL y a surement quelque chose dans les pdf qui ont été modifiés dans les formats de dates. si vous avez une idée pour contourner et forcer à faire les changements ? merci

Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 19:57)

Moi je suis PC et Ubuntu

#33 Le 05/11/2023, à 20:15

geole

Précision.
CreateDate est un faux ami.
Il récupère la date "applicative" de création du document mais ellle dans la date "technique" de modification du document et pas dans la date de création.

En regardant mieux la commande  touch,   elle ne peut pas modifier la date de création, seulement la date du dernier accès ou de la dernière modification. 

touch --help
Utilisation : touch [OPTION]... FICHIER...
Mettre à jour la date d'accès et de modification de FICHIER à l'heure actuelle.

Un argument FICHIER n’existant pas est créé vide sauf si -c ou -h sont indiqués.

Une chaîne d'argument FICHIER à - est géré spécifiquement et fait que touch
modifie la date du fichier associé à la sortie standard.

Les arguments obligatoires pour les options longues le sont aussi pour les
options courtes.
  -a                     ne modifier que la date d'accès
  -c, --no-create        ne créer aucun fichier
  -d, --date=CHAÎNE      analyser la CHAÎNE et l'utiliser au lieu de la
                           date actuelle
  -f                     (ignorée)
  -h, --no-dereference   affecter les liens symboliques au lieu des fichiers
                           référencés (seulement utile sur les systèmes
                           permettant de modifier les dates d'un lien symbolique)
  -m                     ne modifier que la date de modification
  -r, --reference=FICHIER  utiliser la date de ce fichier au lieu de la date
                           actuelle
  -t DATE                utiliser [[CC]AA]MMJJhhmm[.ss] au lieu de la date
                           actuelle
      --time=MOT         modifier le temps indiqué :
                           équivalent à -a si MOT est access, atime ou use ;
                           équivalent à -m si MOT est modify ou mtime
      --help     afficher l'aide et quitter
      --version  afficher des informations de version et quitter

Notez que les options -d et -t acceptent différents formats de date et d'heure.

Aide en ligne de GNU coreutils : <https://www.gnu.org/software/coreutils/>
Signalez les problèmes de traduction à : <traduc@traduc.org>
Documentation  complète <https://www.gnu.org/software/coreutils/touch>
ou disponible localement via: info '(coreuti

Les quelques fichiers non traités sont certainement des fichiers qui ne respectent pas la norme PDF.

Il existerait une solution en changeant les noms des fichiers en le préfixant/suffixant par la vraie date de création AAMMJJ-

Dernière modification par geole (Le 05/11/2023, à 22:05)

#34 Le 05/11/2023, à 20:19

LEOCAEN

geole a écrit :

Précision.

En regardant mieux la commande  touch,   elle ne peut pas modifier la date de création, seulement la date du dernier accès ou de la dernière modification. 

touch --help
Utilisation : touch [OPTION]... FICHIER...
Mettre à jour la date d'accès et de modification de FICHIER à l'heure actuelle.

Un argument FICHIER n’existant pas est créé vide sauf si -c ou -h sont indiqués.

Une chaîne d'argument FICHIER à - est géré spécifiquement et fait que touch
modifie la date du fichier associé à la sortie standard.

Les arguments obligatoires pour les options longues le sont aussi pour les
options courtes.
  -a                     ne modifier que la date d'accès
  -c, --no-create        ne créer aucun fichier
  -d, --date=CHAÎNE      analyser la CHAÎNE et l'utiliser au lieu de la
                           date actuelle
  -f                     (ignorée)
  -h, --no-dereference   affecter les liens symboliques au lieu des fichiers
                           référencés (seulement utile sur les systèmes
                           permettant de modifier les dates d'un lien symbolique)
  -m                     ne modifier que la date de modification
  -r, --reference=FICHIER  utiliser la date de ce fichier au lieu de la date
                           actuelle
  -t DATE                utiliser [[CC]AA]MMJJhhmm[.ss] au lieu de la date
                           actuelle
      --time=MOT         modifier le temps indiqué :
                           équivalent à -a si MOT est access, atime ou use ;
                           équivalent à -m si MOT est modify ou mtime
      --help     afficher l'aide et quitter
      --version  afficher des informations de version et quitter

Notez que les options -d et -t acceptent différents formats de date et d'heure.

Aide en ligne de GNU coreutils : <https://www.gnu.org/software/coreutils/>
Signalez les problèmes de traduction à : <traduc@traduc.org>
Documentation  complète <https://www.gnu.org/software/coreutils/touch>
ou disponible localement via: info '(coreuti

Il existerait une solution en changeant les noms des fichiers en le préfixant/suffixant par la vraie date de création AAMMJJ-

ok merci mais il faudrait qu'il me prenne la vraie date par contre dans les propriétés onglet document et non celle de l'explorateur et comment procéder pour le faire en masse ?. une solution pour mes derniers fichiers récalcitrants ?

Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 20:20)

Moi je suis PC et Ubuntu

#35 Le 05/11/2023, à 21:07

Watael

que retourne

exiftool -d '%Y-%m-%d %H:%M' -T -createdate -directory -filename '/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(6).pdf'

?

geole a écrit :

Précision.

je ne vois pas d'explication à ce sujet dans la page en lien.

Dernière modification par Watael (Le 05/11/2023, à 21:09)

Connected \o/

#36 Le 05/11/2023, à 21:24

LEOCAEN

Watael a écrit :

que retourne

exiftool -d '%Y-%m-%d %H:%M' -T -createdate -directory -filename '/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(6).pdf'

?

geole a écrit :

Précision.

.

voici le retour

leo@leo-NK50S5-SZ:~$ exiftool -d '%Y-%m-%d %H:%M' -T -createdate -directory -filename '/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(6).pdf'
-	/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere	Facture contrat 4004801274(6).pdf

Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 21:24)

Moi je suis PC et Ubuntu

#37 Le 05/11/2023, à 21:33

Watael

il semble que la "date de création" n'a pas été renseignée.

et avec modifiydate à la place de createdate ?

Dernière modification par Watael (Le 05/11/2023, à 21:40)

Connected \o/

#38 Le 05/11/2023, à 21:48

LEOCAEN

Watael a écrit :

il semble que la "date de création" n'a pas été renseignée.

et avec modifiydate à la place de createdate ?

voici le retour :

leo@leo-NK50S5-SZ:~$ exiftool -d '%Y-%m-%d %H:%M' -T -modifiydate -directory -filename '/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere/Facture contrat 4004801274(6).pdf'
-	/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023 (copie)/EDF electricité  leo seb et gd mere	Facture contrat 4004801274(6).pdf

en effet dans l'onglet "document" des propriétés du fichier il n'y a aucune date alors que c'est le cas sur les autres. j'ai cependant une date de création dans l'onglet "général" mais elle est fausse, elle correspond à la date de récupération digipost ou alors à celle d'aujourd'hui... franchement c'est n'importe quoi ces solutions de sauvegarde en ligne

Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 22:02)

Moi je suis PC et Ubuntu

#39 Le 05/11/2023, à 22:32

Watael

ici, c'est le créateur du fichier qui est en cause : les métadonnées sont inscrites lors de la création du fichier, et ne sont pas modifiées lors d'une copie/téléchargement.

Connected \o/

#40 Le 05/11/2023, à 23:01

LEOCAEN

Watael a écrit :

ici, c'est le créateur du fichier qui est en cause : les métadonnées sont inscrites lors de la création du fichier, et ne sont pas modifiées lors d'une copie/téléchargement.

bon, j'en conclu que c'est foutu pour ces fichiers restants... merci pour l'aide qui m'a permis de régler en partie le problème

Moi je suis PC et Ubuntu

#41 Le 05/11/2023, à 23:42

Watael

dans le corps du document, il doit bien y avoir une date... selon les organismes, cette date aura toujours le même format, et devrait pouvoir être retrouvée pdfgrep.
mais, là, on ne pourra pas aider, car il s'agit de documents d'ordre privé, dont, je suis sûr, tu ne nous communiqueras pas le contenu. wink  big_smile

Dernière modification par Watael (Le 05/11/2023, à 23:43)

Connected \o/

#42 Le 06/11/2023, à 09:51

LEOCAEN

Watael a écrit :

dans le corps du document, il doit bien y avoir une date... selon les organismes, cette date aura toujours le même format, et devrait pouvoir être retrouvée pdfgrep.
mais, là, on ne pourra pas aider, car il s'agit de documents d'ordre privé, dont, je suis sûr, tu ne nous communiqueras pas le contenu. wink  big_smile

Il y a effectivement une date sur chaque document.
Après je peux toujours masquer les infos sensibles et/ou utiliser comme base et exemple un des documents de ma grand mère décédée donc le risque est minime vu qu'elle est décédée il y a plus d'un an.

Pour ma part pas de soucis.

Moi je suis PC et Ubuntu

#43 Le 06/11/2023, à 10:38

geole

Bonjour.
vous pouvez continuer par email privé.
D'après le man https://www.geeksforgeeks.org/pdfgrep-command-in-linux/
pdf grep permet de lire. Il faut ensuite isoler la zone de référence.

Dernière modification par geole (Le 06/11/2023, à 10:38)

#44 Le 06/11/2023, à 14:28

geole

En complément.
Si tu souhaites renommer tes fichiers en y ajoutant la date de création, j ai revu la boucle pour le faire en simulation
Il y a le contexte avant et le contexte après. La date est SSAAMMJJ  mais est facilement ajustable en AAMM.

DAT1=$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2);
echo touch --date=$DAT1 "'$fichier'"; 
DAT2=$(echo $DAT1 | cut -c1-4,6,7,9,10);
echo mv -v "'$fichier'" "'$(dirname "$fichier")/$DAT2-$(basename "$fichier")'";
echo mv -v "'$fichier'" "'$(dirname "$fichier")/$(basename -s .pdf "$fichier")-$DAT2.pdf'"
done

Exemple de ligne de commande préparée.

touch --date=2004-04-14 16:18 '/home/a/Mes Documents/Coffre numérique/OsiriX Manual.pdf'
mv -v '/home/a/Mes Documents/Coffre numérique/OsiriX Manual.pdf' '/home/a/Mes Documents/Coffre numérique/20040414-OsiriX Manual.pdf'
mv -v '/home/a/Mes Documents/Coffre numérique/OsiriX Manual.pdf' '/home/a/Mes Documents/Coffre numérique/OsiriX Manual-20040414.pdf'

#45 Le 06/11/2023, à 15:11

FrancisFDZ

Bonjour,
A ma connaissance, il y a 3 dates liées à un fichier :
- la date de création
- la date de dernière modification
- la date de dernier accès
J'ai par contre oublié comment on les différencie. Je pense que celle qui t'intéresse est bien celle que tu cites, à savoir la "date de création", mais est-ce bien celle qui t'es fournie par défaut ? Il me semble qu'il s'agirait plutôt de la "date de dernière modification"

[Edit] Plus détaillé et plus sûr
tu devrais voir ce que répond

stat mon_fichter

[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/11/2023, à 15:24)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#46 Le 06/11/2023, à 19:16

Watael

4 dates système :

• dernière modification : modification du contenu

• dernier changement : modification des droits, attributs...

• dernier accès : dernière lecture

• création : pas disponible sur tous les systèmes de fichiers

FrancisFDZ a écrit :

Je pense que celle qui t'intéresse est bien celle que tu cites, à savoir la "date de création", mais est-ce bien celle qui t'es fournie par défaut ?

c'est justement le problème de LEOCAEN : les dates ne sont pas conservées lors d'un téléchargement.
c'est pourquoi on va chercher dans les métadonnées des pdf avec exiftool, et pour certains documents pour lesquels cette date n'est pas accessible, il va falloir aller chercher dans le corps du document avec pdfgrep.

Dernière modification par Watael (Le 06/11/2023, à 19:19)

Connected \o/

#47 Le 06/11/2023, à 22:10

beuguissime

Bonjour,

D'ailleurs pdfgrep pourrait peut-être servir à identifier le destinataire du courrier. Là encore, données privées, donc n'hésite pas à "caviarder" les retours et à adapter par toi-même les commandes qui peuvent être proposées ici. En résumé, ça signifie qu'il te faudra être plus autonome sur ces aspects.

Par exemple, prends quelques exemples de documents (facture tél ou mutuelle) et dans un terminal essaye une commande du genre :

pdfgrep -i "PRENOM[[:blank:]]*NOM" CHEMIN_VERS_LE_DOCUMENT

ou

pdfgrep -i "NOM[[:blank:]]*PRENOM" CHEMIN_VERS_LE_DOCUMENT

Il faut remplacer sans nous dire PRENOM, NOM et CHEMIN par ce qu'il convient en autonomie.
Mon idée est que dans les factures ou courrier, le prénom et nom de la personne apparaît souvent au moins une fois, ne serait-ce que dans l'adresse en tête de document. Si les noms de famille sont différents, ce sera peut-être encore plus simple puisqu'il suffit de tester la présence d'un seul "terme".

Fais quelques tests pour savoir si la commande pdfgrep permet d'extraire le nom et prénom. Ensuite, on peut dans un premier temps, balayer tout ton dossier et générer une liste à deux colonnes du type:

"prénom: fichier"

pour que tu puisses voir si les assignations se font correctement avant de procéder au tri dans les sous-dossiers.

On peut même utiliser pdfgrep pour essayer d'identifier l'auteur du PDF (free, mgen, orange, sosh, banque truc), si cet aspect doit aussi être traité.

Avec un peu de chance, tu pourras faire le gros du classement comme ça.

Enfin, une fois que l'ordre sera revenu, il serait bon de coder la date du document ailleurs que dans sa date de modification qui n'est pas une métadonnée immuable (par construction). Personnelement, je la mets dans le nom du fichier. Je rejoins geole sur ce point.

#48 Le 06/11/2023, à 22:51

geole

Pour LEOCAEN
Pour la mise au point publique du script.
1) Installer le logiciel.

sudo apt install pdfgrep

Après avoir recherché les mots clés, publie le retour en masquant ce qui est personnel.
Il ne restera plus qu'à adapter pour ne faire exécuter cette séquence que pour les fichiers qui n'ont pas de date de création.
Voici un exemple de la boucle

pdfgrep "Appel de Fonds" "$fichier"
done

et son retour

Appel de Fonds                                                                                                                                                                 A xxxxxxxxxxxx, le 11/12/2019

Dernière modification par geole (Le 06/11/2023, à 22:59)

#49 Le 08/11/2023, à 17:35

geole

Watael a écrit :
done

Bonjour

Une piste pour les fichiers qui n'ont pas de date récupérée: Remplacer 2>/dev/null par   2>>err.txt
Puis, lorsque c'est fini,  faire un cat err.txt
Il se pourrait que ce message d'erreur soit  (très) fréquent.
Warning: Document is password protected (use Password option)