#1 Le 08/11/2023, à 22:01
- louise.perrot
[RESOLU] Impossible d'étendre la partition principale d'Ubuntu
Bonjour, avec la sortie de Fedora 39 j'ai installé Fedora après avoir redimensionné ma partition Ubuntu pour créer une nouvelle partition de 38 Go pour l'installation. Tout s'est bien passé et j'ai installé l'OS sans problèmes, mais je n'aime pas du tout Fedora et je suis donc retournée sur Ubuntu. J'ai supprimé la partition Fedora et les entrées GRUB, sauf que maintenant je n'arrive pas à étendre ma partition Ubuntu pour qu'elle reprenne les 38 Go d'espace libre (mon ex partition Fedora). J'ai beau utiliser gparted depuis un live USB, je ne peux que diminuer ma partition Ubuntu (même si il y a bien un espace disque non alloué de 38 Go).
Quelque aurait une idée de comment étendre ma participation principale Ubuntu pour que je puisse récupérer tout mon stockage ?
Voilà le retour de lsblk :
nvme0n1
├─nvme0n1p1
│ vfat FAT32 FC72-6127 1G 2% /boot/efi
├─nvme0n1p2
│ ext4 1.0 da73c331-1350-403c-ae3d-9ccbab868119 61,3G 81% /
└─nvme0n1p3
ext4 1.0 0c85aa10-dfbb-435c-b58d-91c60a50ccf7
Et une photo de ce que me montre gparted
Merci d'avance !
Dernière modification par louise.perrot (Le 09/11/2023, à 10:16)
#2 Le 08/11/2023, à 22:22
- Qid
Re : [RESOLU] Impossible d'étendre la partition principale d'Ubuntu
1) c'est quoi la partition d'1go qui traine derrière ?
2) en même temps si gparted t'a collé un icône de clé qui correspond au verrouillage de la partition... Bah... Logique quoi !
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 08/11/2023, à 22:50
- louise.perrot
Salut, aucune idée pour la partition d’1Go. Pour le reste, je ne connais que les bases (et encore) au niveau partitions. J’ai installé Ubuntu sans rien toucher, et j’ai rien modifié sauf aujourd’hui pour Fedora.
Pour ce qui est du verrouillage, c'est parce que j'ai pris la capture d'écran depuis mon OS, pas depuis le live USB. Quand je lance gparted depuis le live USB, aucune partition n'est verrouillée (en tous cas il n'y a pas l’icône !) mais je ne peux quand même pas étendre la partition.
#4 Le 08/11/2023, à 23:05
- Qid
Quand je lance gparted depuis le live USB, aucune partition n'est verrouillée (en tous cas il n'y a pas l’icône !) mais je ne peux quand même pas étendre la partition.
Bah en même temps la partition que tu cherches à agrandir est coincée entre 2 partitions comme je te l'ai dit... donc charge à toi d'essayer de comprendre ce qu'est cette partition et si Ubuntu en a besoin histoire de confirmer que tu peux la supprimer ou pas...
Un indice se cachera certainement dans le retour de cette commande :
sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/
Complété avec ce retour là
cat /etc/fstab
#5 Le 09/11/2023, à 01:16
- geole
Bonsoir.
Tu ne peux pas agrandir car il y a la partition P3 ( 1go) entre les deux.
décale d'abord cette petite partition tout à la fin du disque. Puis tout ira bien.
Il suffit d'écrire 0 en écrasant la valeur de l'espace suivant qui est affichée ( environ 36075).
Dernière modification par geole (Le 09/11/2023, à 01:27)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 09/11/2023, à 08:35
- Qid
décale d'abord cette petite partition tout à la fin du disque. Puis tout ira bien.
Oui enfin comme je le disais si elle ne sert à rien autant la supprimer... C'est encore plus simple...
#7 Le 09/11/2023, à 09:31
- jplemoine
Tout dépend comment on se place :
- la solution de geole permet de faire vite et simple sans prendre de risque (c'est celle que je prendrais si c'était mon système).
- la solution de Qid permet de comprendre le pourquoi. J'ai une théorie (mais je ne sais pas comment le confirmer ou l'infirmer) :
c'est la partition de swap due à l'installation de Fedora. Mais elle apparait comme ext4 dans Ubuntu.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#8 Le 09/11/2023, à 10:00
- Qid
c'est la partition de swap due à l'installation de Fedora. Mais elle apparait comme ext4 dans Ubuntu.
Ça me semble impossible... D'autant que ça supposerait qu'il n'a qu'1go de ram si ce n'est 512 ? Perso je penche plutôt pour une partition /boot... Mais toujours est-il qu'il est presque certain que ça vient de fedora et donc que c'est inutile à Ubuntu... En tous cas mes demandes d'hier permettraient de confirmer tout ça et surtout pour la seconde permettrait de confirmer qu'ubuntu se fout royalement de ce qu'il se passe en P3 même si déjà le post initial nous le laisse penser : pas de montage de P3...
#9 Le 09/11/2023, à 10:13
- geole
Bonjour.
Il y a quand même 440 Mo d'utilisés. Pour savoir ce qu'elle contient.
sudo mount -v /dev/nvme0n1p3 /mnt
ls -Rls /mnt
Dernière modification par geole (Le 09/11/2023, à 10:14)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#10 Le 09/11/2023, à 10:15
- louise.perrot
Bonjour, merci pour les réponses.
J'ai supprimé la partition du milieu (après l'avoir montée, j'ai vu qu'il y avait des fichiers grub et initramfs, qui devaient être ceux crées par Fedora). J'ai pu étendre ma partition principale sans rien casser, merci !
#11 Le 09/11/2023, à 10:24
- jplemoine
Autre piste : c'était le /boot séparé (par exemple, si tu fais du LVM) (1Go, ça me semble un peu "court" pour du / )
Et là, effectivement, on pouvait la supprimer sans problème pour Ubuntu.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.