Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2023, à 11:58

b3line

Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010

Bonjour à tous et toutes !

J'ai installé quelques machines avec Ubuntu de façon un peu débutante et le mac d'une amie me pose problème.
J'ai une clé bootable créée avec Rufus et ubuntu 2022 qui fonctionne.
Je peux lancer une session live mais l'ordinateur persiste à bloquer toujours à la même étape (quelle que soit la version d'Ubuntu que je lance) : dès que je coche "installation" puis continuer, plus rien ne fonctionne.

J'ai épluché les internets mais je ne parviens pas à trouver ce qui se rapproche de mon problème.
Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plaît ? Puis-je rajouter des infos qui vous aideraient ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/10/2023, à 12:28

xubu1957

Re : Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010

Bonjour,

Si cette réponse t'inspires.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/10/2023, à 13:04

b3line

Re : Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Si cette réponse t'inspires.

Hello, merci pour cette inspiration. J'ai modifié avec "e" avant le boot mais ça ne change rien, je ne parviens pas à passer après l'étape "installation normale" (ou "minimale" j'ai tenté également).

Hors ligne

#4 Le 02/10/2023, à 13:12

xubu1957

Re : Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 02/10/2023, à 20:46

b3line

Re : Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010

Bonsoir !

J'ai repréparé une USB avec Etcher et Ubuntu 18 LTS, ajouté le nomodeset au moment du boot, lancé un live ubuntu et configuré le grub mais j'ai cette erreur qui apparaît "failed to get canonical path of /cow"
J'ai dû faire une erreur mais je ne parviens pas à comprendre ce dont il s'agit !
J'ai tout de même tenté l'installation mais ça bloque toujours au même moment.

Je ne trouve pas d'autre topic qui explique ce blocage avant l'installation. Il semblerait que les problèmes de carte graphique apparaissent après.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2023, à 20:53

xubu1957

Re : Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010

Tu avais vu la Doc installation_macbook_sans_macosx ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 04/10/2023, à 10:26

b3line

Re : Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010

Oui, c'est même la doc que j'ai suivie. Le seul truc c'est que j'ai préparé les clés sur mon Windows avec rufus pour Ubuntu et etcher pour rEFIT (mais bon, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ?)

Je démarre sur la clé Ubuntu préparée, il reconnaît le lecteur "EFI" : donc ça veut dire que je n'ai pas besoin de la rEFIT, c'est ça ?
Est-ce que le dysfonctionnement vient du fait que je n'ai pas préparé la clé avec un mac ?
Je ne parviens même pas à ce stade-là de la documentation :

La suite est identique à n'importe quelle installation d'Ubuntu sur PC, mais sur Mac, il faut absolument l'accès à Internet pour l'installation d'Ubuntu, sinon la fin aura une erreur. Cependant au début de l'installation Ubuntu ne détecte pas l'existence de Mac OS et par conséquent ne propose PAS l'installation en dual boot. Il est nécessaire de supprimer toutes les partitions, partitionnez comme bon vous semble puis installez le système. Soyez bien sur de ce que vous voulez à ce niveau. Ce présent est pour installer Ubuntu seul en effaçant MacOS. Choisir l'option Effacer le disque et installer Ubuntu.

Je vais tenter de reproduire la doc plus scrupuleusement.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2023, à 13:19

b3line

Re : Problème installation Ubuntu simple boot sur Macbook13" mid 2010

Je fais une update parce que rien n'a fonctionné. Si quelqu'un tombe là-dessus, la seule méthode qui a fonctionné aura été de :
- démonter le DD
- l'installer sur un ordinateur (anciennement Windows puis linux) dont j'ai déconnecté le DD
- booter la clé ubuntu
- installer ubuntu
- remonter le DD dans le mac

Retour d'expérience : j'ai utilisé cette même clé sur un autre mac, un mois après et l'installation s'est faite sans aucun problème (à part un problème de réseau mais je vais créer un autre topic si je suis encore dans l'impasse)

Merci pour les retours faits même si la solution est finalement un peu sauvage ^^'

Hors ligne