#1 Le 09/12/2023, à 15:49
- net_thibault
clonage intégral d'un SSD vers un autre SSD
Bonjour,
Avec l'aide de ce Forum, j'ai récupéré un SSD inutilisé pour en faire un SSD externe bootable en USB
(cf https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080319).
Comme vous pouvez voir dans le topic ci-dessus j'ai pas mal galéré avec une partition de boot à créer, flag de boot (boot-repair) etc.
Je voudrais cloner ce SSD vers un nouveau SSD pour en avoir un backup intégral.
Je voudrais que le SSD cloné soit bien sûr bootable tout comme son prédécesseur.
une petite précision, le SSD bootable actuel fait une taille de 512 Go, mais les partitions actives sur ce SSD font moins de 160 Go.
Je voudrais cloner ce SSD vers un nouveau SSD qui fait 240 Go donc plus grand que la partie utile du SSD actuel mais physiquement plus petit au total.
Je voudrais un clonage intégral fiable.
Est-ce faisable ?
comment faire ?
#2 Le 10/12/2023, à 10:41
- LukePerp
Re : clonage intégral d'un SSD vers un autre SSD
Bonjour, pour cloner à l'identique ton disque, je te recommande d'utiliser clonezilla :
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#3 Le 10/12/2023, à 11:33
- bluc
Bonjour
il y a aussi rescuezilla , une interface graphique tres simple en Français a clonezilla que j'ai utilisé dernierment
le plus simple la commande dd
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=8M conv=notrunc status=progress && sync
Dernière modification par bluc (Le 10/12/2023, à 11:36)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#4 Le 10/12/2023, à 12:04
- geole
Bonjour.
D'abord, cloner un disque dans un disque plus petit n'est pas possible.
Il faudra cloner les partitions.
Je ne connais aucun outil qui sait cloner dans une partition plus petite.
Il te faudra faire tout cela à la main.
Dans la discussion que tu sites, il me semble comprendre que le boot se fait en légacy.
Il y aura donc un problème de mbr à traiter. Le plus simple est boot-repair.
Voici ma proposition.
a) Lancer garted et fabriquer toutes les partitions dans le nouveau SSD en tenant compte des tailles.
b) Pour chaque partition
Monter la partition émettrice, monter la partition réceptrice
Dupliquer la totalité des fichiers avec la commande RSYNC.
voir exemple au paragraphe 2.6.1 attention au paramétrage qui n'est pas adapté,
C) Traitement supplémentaire pour la partition contenant le logiciel.
Accéder au fichier /etc/fstab et modifier le UUID du point de montage /
D) Lancer boot-repair et faire la réparation recommandée. Elle refabriquera le MBR et les 2047 premiers secteurs non copiés.
Dernière modification par geole (Le 10/12/2023, à 12:35)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 10/12/2023, à 12:09
- PPdM
C'est possible de cloner un gros disque sur un plus petit a condition que la place disponible soit supérieure à la quantité de datas à récupérer.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#6 Le 10/12/2023, à 12:23
- geole
Je n'ai pas proposé la solution de réduction des tailles de partition car cela me semble une perte de temps.
Dans ce cas.
Les partitions windows se rétrécissent avec le gestionnaire disque de windows de préférence.
Les partitions EXT4 se réduisent avec gparted.
Les partitions FAT restent identiques.
Puis tout se fait par copier/coller de partitions avec gparted.
Lorsque c'est fini, Il ne reste plus qu'à agrandir les partitions rétrécies.
J'ai retenu la méthode rsync car elle ouvre la voie à l'écriture d'un script qu'on peut régulièrement relancer.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 10/12/2023, à 12:28
- bruno
D'abord, cloner un disque dans un disque plus petit n'est pas possible.
Merci
@PPdM : oui la copie (pas un clonage) est possible en réduisant d'abord les partitions du disque d'origine pour qu'elles puissent tenir sur le disque le plus petit et en clonant ensuite les partitions et en récréant une table de partitions (partie la plus délicate). C'est faisable mais extrêmement risqué du point de vue de la perte de données. Et ta vidéo concerne Windows…
#8 Le 10/12/2023, à 13:26
- PPdM
Avec CloneZila ou Acronis cela concerne n'importe quel système.
Le tout est que le disque plus petit ait suffisamment de place pour les data, Perso, j'utilise Acronis depuis des années, mais il est payant.
Et il n'y a aucun risque puisque l'on ne touche pas au disque source.
Dernière modification par PPdM (Le 10/12/2023, à 13:27)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#9 Le 10/12/2023, à 13:31
- bruno
Il y a forcément un risque pour les données puisqu'il faut commencer par réduire la taille d'au moins un système de fichiers sur le disque d'origine. Je ne connais pas ces logiciels et ils sont peut-être capables d’effectuer automatiquement les opérations que j'indiquais.
#10 Le 10/12/2023, à 14:31
- O_20_100_O
Bonjour,
Dans sa demande, @net_thibault exprime à la fois un besoin, obtenir un disque de remplacement bootable et veut la solution du clonage.
Je voudrais cloner ce SSD vers un nouveau SSD pour en avoir un backup intégral.
Je voudrais que le SSD cloné soit bien sûr bootable tout comme son prédécesseur.
une petite précision, le SSD bootable actuel fait une taille de 512 Go, mais les partitions actives sur ce SSD font moins de 160 Go.
Avec les éléments exposés dans les réponses, on voit que le clonage n'est possible que si on peut réduire des partitions sur la source pour que le total ne dépasse pas la capacité de la cible.
C'est quand même assez facile à faire et le risque lié à la réduction de partition sur la source ne se pose que la première fois. Ensuite, si on veut faire cela réguilièrement, ce cera quand même se priver d'une partie de l'espace disponible sur la source.
La réponse à sa demande pourrait être "oui, c'est possible si tu veux garder durablement le disque source à la capacité de la cible et que tu acceptes un risque, très minime, de perte de données au cours de la réduction initiale d'une partition du disque source".
Et s'il refuse ces risques, le clonage vers un disque plus petit n'est pas possible.
@@net_thibault à donc le choix entre cloner sur un disque de taille égale ou supérieure à la source ou utiliser son disque plus petit pour y mettre une image disque compressée. Dans ce dernier cas, en cas de panne du disque source, il faudra restaurer l'image.
Et l'abandon de l'idée d'obtenir un clone bootable, permet aussi d'autre voies de sauvegarde compressées vers le "petit" disque, tant que la source n'aura pas trop de données.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/12/2023, à 14:43)
#11 Le 10/12/2023, à 14:43
- geole
J''ai, en premier, donné la solution éprouvée en ligne de commande à base de RSYNC qui vaut bien
les autres commandes encapsulées dans les interfaces graphiques. Elle évite la réduction de taille.
#12 Le 10/12/2023, à 14:46
- O_20_100_O
Oui, et si j'ai bien compris, elle copie par rsync d'une "grande" partition vers une plus petite. Si c'est bien cela, ne viendra-t-il pas un moment où la partition cible sera pleine ?
C'est l'idée de sauvegarder du volumineux vers du plus petit et de ne pas compresser qui n'est pas optimale.
@net_thibault
Si tu tiens à ton objectif, autant mettre ton petit disque en source et le grand en cible. Il n'y aura pas de réduction à faire et le volume à sauvegarder ne sera jamais trop grand. Et la méthode de @geole sera parfaite.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/12/2023, à 15:06)
#13 Le 10/12/2023, à 15:08
- PPdM
Choisissez le mode EXPERT et activez l'option -icds.
Il faut aussi choisir l'option Resize partitional table proportionally dans l'un des menus suivants.
Configurez d'autres options de Clonezilla si nécessaire, puis tapez y pour confirmer et lancer le clonage.
Attendez la fin du processus, puis démarrez l'ordinateur avec le SSD cloné.Note : -icds est un mode avancé permettant à Clonezilla d'ignorer la taille du disque avant de créer une table de partition. Vous devez donc l'activer lorsque vous utilisez Clonezilla pour restaurer l'image sur un disque plus petit ou cloner sur un disque plus petit.
#14 Le 10/12/2023, à 15:22
- O_20_100_O
@PPdM,
Oui, c'est parfaitement cette procédure qui rend la chose possible, je l'ai utilisée plusieurs fois.
Mais dans le cas de ce sujet, le demandeur veut en faire une opération répétitive ce qui n'est pas le plus pratique et impose la réduction d'un partition source.
De plus cela suppose de garder toujours la partition source avec sa réduction. Donc autant inverser les disques et disposer de plusieurs solutions pour attendre son objectif, dont le clonage direct ou la méthode @geole.
S'il veut garder le grand disque pour son OS, il faudra des sauvegardes compressées, jusqu'à un certain moment ...
Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/12/2023, à 15:25)
#15 Le 10/12/2023, à 15:56
- net_thibault
Merci beaucoup à tous
Peut-être n'ai-je pas été assez clair .
Oui la taille physique du nouveau SSD au total est plus petite,
Mais le SSD initial est loin d'être plein, ce qui fait que en principe toutes les partitions utilisées sur le SSD1 peuvent être copiées sur le nouveau SSD
dit autrement, le premier SSD n'est pas formaté à 100%, la taille formatée du 1er SSD est inférieure à la taille physique du second SSD.
Effectivement geole a vu qu'il s'agissait du SSD bootable confectionné avec son aide, là :
cf https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080319
#16 Le 10/12/2023, à 16:10
- geole
Avec les outils graphiques, ce qui compte est la taille physique des partitions
Donne ce retour après avoir remplacé X par la bonne lettre
sudo parted /dev/sdX unit GiB print free
Avec des lignes de commandes, c est le contenu réel.
Dernière modification par geole (Le 10/12/2023, à 16:14)
#17 Le 10/12/2023, à 16:59
- bluc
Avec Rescuezilla ça se passe bien si on reduit les partions avant avec gparted et ça reinstalle grub en cas de besoin
Dernière modification par bluc (Le 10/12/2023, à 17:07)
#18 Le 10/12/2023, à 17:21
- net_thibault
Voilà le résultat :
$ sudo parted /dev/sdc unit GiB print free
Modèle: Samsung SSD 850 EVO 500G (scsi)
Disque /dev/sdc : 466GiB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
0,00GiB 0,00GiB 0,00GiB Espace libre
2 0,00GiB 0,98GiB 0,97GiB BIOS-Boot bios_grub
1 0,98GiB 126GiB 125GiB ext4 ubuntu2004
126GiB 466GiB 340GiB Espace libre
En plus j'ajoute une copie d'écrande la vue Gparted du SSD500 externe :
Vue Gparted du SSD
du coup je me permets ma question naïve de profane :
Question :
Vu que la taille utile du SSD est de l'ordre de 125Go (quand je le mets le SSD en USB sur ubuntu 18.04 le système m'annonce un disque à 134 Go)
disons que la taille réelle du SSD est de 140 Go "tout mouillé" est-ce qu'une copie physique des 140 1er Go pourrait faire l'affaire ?
je tente cette question car certes ça peut être long mais ça serait plus simple ?
Dernière modification par net_thibault (Le 10/12/2023, à 17:27)
#19 Le 10/12/2023, à 18:06
- geole
Comme quoi avec l'exemple... On voit qu'il n y a rien à la fin du disque. Tu peux donc faire avec tous les outils.
La commande DD est aussi parfaite, jusqu'à preuve du contraire, elle est aussi rapide si bien paramétrée.
Du coup, redonne cette commande
sudo parted /dev/sdc unit MiB print free
La commande va alors ressembler à cela
sudo dd if=/dev/sdc of=/dev/sdX bs=4M count=$((140000/4)) status=progress
Dernière modification par geole (Le 10/12/2023, à 18:15)
#20 Le 10/12/2023, à 19:23
- net_thibault
voilà la commande :
$ sudo parted /dev/sdc unit MiB print free
Modèle: Samsung SSD 850 EVO 500G (scsi)
Disque /dev/sdc : 476940MiB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
0,02MiB 2,00MiB 1,98MiB Espace libre
2 2,00MiB 1000MiB 998MiB BIOS-Boot bios_grub
1 1000MiB 129000MiB 128000MiB ext4 ubuntu2004
129000MiB 476940MiB 347940MiB Espace libre
#21 Le 10/12/2023, à 19:33
- geole
time sudo dd if=/dev/sdc of=/dev/sdX bs=4M count=$((129000/4)) status=progress
#22 Le 10/12/2023, à 19:33
- PPdM
#23 Le 10/12/2023, à 19:39
- bluc
C'est exactement ce que je fais et ce que j'ai dit plus haut Rescuezilla depuis qu'il a la fonction clonage est tres bien
Dernière modification par bluc (Le 10/12/2023, à 19:48)
#24 Le 10/12/2023, à 19:50
- net_thibault
Merci
#25 Le 11/12/2023, à 13:37
- LukePerp
Merci
Clone la partition et non le disque entier et ça marchera très bien.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum