#51 Le 10/12/2023, à 17:45
- Filofel
Re : Broken boot
Bonjour YannUbuntu,
Corriger, je ne sais pas faire, car je ne sais pas quel paramètre --disk-module= utiliser de manière fiable. A moins que vous ayiez une idée?
Oui, j'ai une idée, je l'ai même mentionnée le 24/04/2022 lorsque je cherchais à comprendre / résoudre le problème dans mon message #29:
Donc par défaut, Grub utilise les drivers disque du firmware (BIOS ou UEFI, selon le contexte). Trop fort...
D'autant que Grub sait quel contrôleur disque j'utilise, puisqu'il a inséré un paramètre--hint-baremetal=ahci0,gpt2
dans mon grub.cfg! Je ne sais d'ailleurs pas à quoi lui sert ce hint, puisqu'il ne l'utlise pas!
En fait, Grub a analysé le système et déjà détecté le hardware de la machine lorsqu'il crée grub.cfg.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fini par comprendre que le paramètre que je devais utiliser pour forcer l'usage des drivers natifs Grub était "ahci".
Avec ça, il devrait être possible de proposer à l'utilisateur de tenter le passage en drivers natifs lorsqu'on détecte qu'il est dans le cas qui craint, non?
#52 Le 11/12/2023, à 10:55
- YannUbuntu
bonjour, oui Boot-Repair pourrait utiliser ou recommander --disk-module=ahci' s'il détecte --hint-baremetal=ahci* dans grub.cfg, mais on n'est pas sûrs que ce soit une bonne chose dans tous les cas. Donc pour l'instant je préfère recommander de créer une partition /boot en début de disque lorsque la partition contenant /boot dépasse 100GB, ce qui a l'avantage d'être valide (du moins ne risque pas de casser le boot) dans tous les cas, même si disque pas ahci.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#53 Le 11/12/2023, à 19:01
- Filofel
mais on n'est pas sûrs que ce soit une bonne chose dans tous les cas
En effet, ce n'est peut-être pas nécessairement une bonne chose dans tous les cas (quoique...)
Mais dans le cas où la partition de boot traverse la frontière des 2Tio, c'est largement moins risqué de proposer de passer en boot natif que de laisser la situation en l'état, et de se retrouver tôt ou tard avec un disque plus bootable du tout que boot-repair ne sait pas réparer:
Or cette situation arrivera inéluctablement, le jour où le nouveau disque sera suffisamment rempli pour qu'après un update, tout ou partie du fichier vmlinuz se retrouve alloué au dessus de la limite des 2Tio.
Je connais, j'ai déjà donné en avril 2022, cf. tous les messages précédents! :-)
En plus, le danger d'utiliser --disk-module est très limité: Dans le pire des cas, si ça ne boote pas plus, il suffit de refaire un boot-repair et de répondre "non" à la proposition de passer en boot natif.
La documentation de Grub 2 indique d'ailleurs au sujet des drivers natifs: "Direct ATA/AHCI support allows to circumvent various firmware limitations (...)":
C'est pile-poil le cas dont on parle...
Dernière modification par Filofel (Le 11/12/2023, à 19:12)
#54 Le 13/12/2023, à 06:26
- MAFoElffen
@YannUbuntu --
Hors sujet. Pardonnez-moi pour toute intrusion. 1fallen et moi avons essayé de vous contacter au sujet des tests et des contributions. Veuillez vérifier vos e-mails.
Dernière modification par MAFoElffen (Le 13/12/2023, à 06:26)