Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2023, à 13:52

Ubun123

UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

Bonjour,
J'ai monté Ubuntu sur un portable Lenovo (sans nom de modèle) chargés de Win10.
J'ai commencé l'opération en me servant de la clé USB/Ubuntu et en passant auparavant le Boot du Bios de "UEFI" à  "Legacy Support" + "USB", car la clé ne voulant pas être (prise).
Tout s'est bien passé sauf que, je n'arrive pas à repasser dans le Bios pour donner la priorité au DD. J'ai essayé TOUTES les combinaisons possibles (touches du clavier) au lancement rien n'y fait, le portable passe immanquablement sur Ubuntu.
S'il vous plaît, existerait-il une formule magique à donner à manger au Terminal ? (j'en ai essayé une de chez "Le Crabe Info" mais elle ne fonctionne pas).
Et aussi, comme j'ai lu par ici quelque part que Linux n'utilise pas le Bios, puis-je me passer de cette opération ?
Par avance merci pour votre aide. Bonne journée. PapyDan.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2023, à 15:48

LukePerp

Re : UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

Ce n'est pas très clair pour moi. Est-ce qu'ubuntu est installé sur le pc ? Au démarrage du pc, veux tu qu'il démarre sur windows, ou bien le menu grub qui affiche le choix de démarrer sur ubuntu ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 17/12/2023, à 16:18

jplemoine

Re : UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

Si tu repasses à UEFI, est-ce que tu retrouves Windows ?
Si oui, tu sais comment passer de l'un à l'autre.
Voir s'il est alors possible de passer l'installation de Ubuntu de Legacy à UEFI mais il est possible que Windows démarre de manière directe.
Il faut alors désactiver le "démarrage rapide" (ou un truc du genre) coté Windows pour avoir le choix entre les 2 systèmes d’exploitation

NB : Normalement, il y a aussi un problème d'heure. Il faut alors décaler le comportement de WIndows (surtout sur un portable qui est nomade) et non Linux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 17/12/2023, à 17:58

Ubun123

Re : UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

Bonjour tous les deux et merci pour votre intervention,

Luke : En installant Ubuntu, Win10 a été évincé et c'est ce que je voulais. Il n'y a plus que Ubuntu sur le DD et le GRUB ne présente pas d'autre choix.

Jplemoine : ( Voir s'il est alors possible de passer l'installation de Ubuntu de Legacy à UEFI ) C'est ce que je souhaite mais voilà, aucune manoeuvre par touches du clavier ne fonctionne, et je n'ai même pas le nom du modèle du PC histoire de pouvoir trouver sa notice de fonctionnement sur le Web.

D'où ma question : me faut-il absolument changer l'accès au bios ou le laisser fonctionner avec USB en prioritaire ?
Et aussi : existe-t-il un moyen d'accéder au Bios par le terminal ?
Merci bien :-)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2023, à 18:58

jplemoine

Re : UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

jplemoine a écrit :

Si tu repasses à UEFI, est-ce que tu retrouves Windows ?

Tu n'as pas répondu à la question...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 18/12/2023, à 18:47

Ubun123

Re : UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

Bonjour,
Mon premier message : Tout s'est bien passé sauf que, je n'arrive pas à repasser dans le Bios

Je suis persuadé qu'il a écrasé Win10 (cela m'a été proposé lors de l'install et j'ai répondu par la positive)

Question : comment entrer dans le Bios en passant par le terminal ... Ou alors je m'en fiche puisque tout fonctionne normalement ;-)
Merci

Hors ligne

#7 Le 18/12/2023, à 20:31

Ubun123

Re : UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

Re !.
Sincèrement désolé de vous avoir importunés. Je viens de découvrir au fil des TRES nombreuses recherches que les portables LEVONO comporte un NOVO BUTTON, un minuscule trou sur le côté où l'on introduit le bout d'un trombone, portable à l'arrêt, et voilà que s'ouvre le Bios.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

PS : problème résolu  :-)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2023, à 16:16

LukePerp

Re : UEFI ou LEGACY SUPPORT ?

Oui ! Saleté de bouton. Moi aussi j'ai perdu beaucoup d'énergie à tenter de rentrer dans des Bios au clavier alors qu'un brilliant ingénieur a désigné l'usage d'un bouton. Grrr


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne