Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2023, à 01:16

GRIMMJOW_JAGGERJACK

Clavier non reconnu sur LENOVO

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon clavier dès le début du processus l'installation d'UBUNTU sur mon pc portable.
Sous Windows 11 je n'ai absolument aucun problèmes, tout fonctionne très bien.

J'ai tenté d'installer Ubuntu 22.04.3 LTS dans un premier temps, au moment d'entrer le mot de passe de mon réseau Wifi pour l'installation, le clavier ne fonctionne pas du tout.
Ni l'éclairage, ni les touches.... rien.

J'ai ensuite tenté d'installer Ubuntu 23.10.1 et rien ne change, clavier inactif.

Dès lors que je retourne sous Windows, le clavier fonctionne parfaitement....

Je suis perdu, avez-vous une solution à ce problème ?

Mon pc portable est un LENOVO Yoga Slim 7 Pro 14IHU5.

Hors ligne

#2 Le 21/12/2023, à 18:24

xubu1957

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Bonjour,

As-tu moyen de rajouter un clavier filaire USB ?

Et montrer :

xinput list

en te servant du Retour utilisable de commande ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 21/12/2023, à 18:53

GRIMMJOW_JAGGERJACK

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Après quelques recherches sur des forums anglophone, j'ai trouvé des pistes...
C'est un problème "connu" sur certains LENOVO ce clavier qui ne fonctionne pas ou mal.
Du coup, un utilisateur explique que sur son pc, il doit attendre entre 0 secondes et quelques minutes pour que son clavier se met à fonctionner comme si de rien n'était.
Comme si il fallait un certain temps pour qu'il s'active.

J'ai donc essayé une dernière fois de lancer l'installation d'Ubuntu 23.10.1 mais en prenant mon temps pour voir si le clavier fonctionne. Au début rien ne marchait comme les fois précédentes, mais en appuyant sur plusieurs touches de façon anarchique, j'ai des touches qui ont commencé à fonctionner (réglage de la luminosité, activer-désactiver le micro,...etc) mais les lettres ne fonctionnaient toujours pas.
Puis les lettres se sont mise à marcher comme par magie, juste en attendant un peu...

J'ai donc pu installer Ubuntu, faire les MàJ.

A chaque fois que je démarre sur Ubuntu, si j'ai de la chance le clavier fonctionne dans les 10-20 secondes, et si j'ai moins de chance il reste inactif pendant 2-3 minutes.

Très bizarre, je ne comprends pas le soucis mais la finalité c'est que c'est utilisable si je ne suis pas trop pressé au démarrage lol

Pour répondre à Xubu1957, voici ce qui apparait avec la commande xinput list sur Ubuntu :

grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$ xinput list
WARNING: running xinput against an Xwayland server. See the xinput man page for details.
⎡ Virtual core pointer                     id=2 [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer               id=4 [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer:15                     id=6 [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-relative-pointer:15             id=7 [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer-gestures:15             id=8 [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   id=3 [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             id=5 [slave  keyboard (3)]
    ↳ xwayland-keyboard:15                     id=9 [slave  keyboard (3)]
grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$

Hors ligne

#4 Le 21/12/2023, à 18:55

xubu1957

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$ xinput list
WARNING: running xinput against an Xwayland server. See the xinput man page for details.
⎡ Virtual core pointer                     id=2 [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer               id=4 [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer:15                     id=6 [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-relative-pointer:15             id=7 [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer-gestures:15             id=8 [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   id=3 [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             id=5 [slave  keyboard (3)]
    ↳ xwayland-keyboard:15                     id=9 [slave  keyboard (3)]
grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 21/12/2023, à 19:09

GRIMMJOW_JAGGERJACK

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Désolé pour le message précédent, je suis débutant avec ce language.
Voilà les lignes que tu me demande :

grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] [8086:9a49] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$ uname -a
Linux Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5 6.5.0-14-generic #14-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Tue Nov 14 14:59:49 UTC 2023 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
grimmjow_jaggerjack@Yoga-Slim-7-Pro-14IHU5:~$ 

Dernière modification par GRIMMJOW_JAGGERJACK (Le 21/12/2023, à 19:13)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2023, à 19:10

xubu1957

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 21/12/2023, à 19:52

GRIMMJOW_JAGGERJACK

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Je viens de tester Ubuntu Xorg mais c'est pire qu'en mode Wayland j'ai l'impression.

Je n'arrive pas à faire fonctionner le clavier, au bout d'un moment, même les touches de luminosité + et - arrêtent de fonctionner, comme si le clavier complet est figé....

Je vais retenter plus tard dans la nuit, de repasser en mode Wayland dans un premier temps, puis d'approfondir les recherches sur les autres forums en parallèle.

Hors ligne

#8 Le 21/12/2023, à 20:03

xubu1957

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Montre :

cat /etc/default/keyboard

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 22/12/2023, à 15:29

GRIMMJOW_JAGGERJACK

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Je ne peux plus rentrer une ligne de commande car sous Ubuntu mon clavier ne fonctionne plus du tout maintenant....

Je n'ai pas de clavier USB, donc pour le moment je suis bloqué sur Windows 11.

De plus, maintenant à chaque démarrage du PC, j'ai un écran noir avec écrit :

GNU GRUB
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. anywere else TAB lists possible device or file completions.

Du coup à chaque fois que je veux démarrer normalement sous windows, je suis obligé de démarrer sur le BIOS, puis de choisir le BOOT sur ma partition Windows... un peu embêtant....

Apparemment ça se règle mais il faut pouvoir accéder au Terminal sous Ubuntu, ce que je ne peux pas faire vu que je n'ai pas de clavier;.

Je vais devoir demander au Père Noël un clavier USB pour pouvoir utiliser Ubuntu lol lol lol

Dernière modification par GRIMMJOW_JAGGERJACK (Le 22/12/2023, à 15:31)

Hors ligne

#10 Le 22/12/2023, à 15:36

xubu1957

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Bonjour,

Il faudrait des avis de connaisseurs pour les paramétrages indiqués dans forums.lenovo.com/t5/Lenovo-Yoga-Series-Notebooks/lenovo-yoga-slim-7-pro-intell-keyboard-doesnt-work-on-ubuntu-20-04/m-p/5087655,

ou dans Lenovo yoga 7, keyboard not working under ubuntu 22.04.

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/12/2023, à 15:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 22/12/2023, à 18:20

GRIMMJOW_JAGGERJACK

Re : Clavier non reconnu sur LENOVO

Merci xubu1957,je vais lire ça tranquillement et tenter des trucs smile
Je reviendrais ici rapidement pour faire part de mes avancées (s'il y en a).

J'ai trouvé une solution temporaire pour mon clavier récalcitrant : j'active le clavier visuel à l'écran dans les paramètres d'accessibilité sur Ubuntu. Bon, c'est galère pour les lignes de commande, mais pour le moment  j'ai pas le choix.

Hors ligne