#1 Le 27/12/2023, à 14:00
- arvernes
[Résolu] vmware ou virtualbox ?
Bonjour,
Je vais débuter dans l'installation d'une machine virtuelle. Je vais l'installer sous Ubuntu 20.04lts. Faut-il mieux que j'aille vers vmware, ou virtualbox? J'ai lu pas mal de trucs sur le forum et je vois que beaucoup utilisent virtualbox, mais vous avez tous l'air de vrais pros, ce qui n'est pas mon cas. J'ai lu que virtualbox est moins "lourd" que vmware, mais il me semble que l'on a moins besoin de mettre les mains dans le cambouis avec vmware. Merci d'avance.
Dernière modification par arvernes (Le 11/01/2024, à 05:49)
#2 Le 27/12/2023, à 14:31
- Vobul
Re : [Résolu] vmware ou virtualbox ?
Prends Virtualbox, c'est très simple à utiliser.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 27/12/2023, à 17:27
- jplemoine
Je trouve que virtualbox est plus simple pour un "amateur" et il est facilement installable via les dépôts.
Pour moi, vmware est plus pour les professionnels ou les amateurs éclairés.
La seule chose que je modifie systématiquement est la configuration réseau. Je prend le type "connexion par pont" vers une interface physique.
Ca permet d'avoir les machines virtuelles dans le même sous-réseau que les machines physiques.
Cela permet notamment de gérer les partages SMB ou NFS de la même manière quelque soit le type de machine.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#4 Le 27/12/2023, à 17:57
- bruno
Bonjour,
VMware est propriétaire et n'est pas disponible dans les dépôts Ubuntu.
Donc la question se pose plutôt entre Qemu, entièrement libre, administrable en mode graphique avec virt-manager et VirtualBox avec certains composants propriétaires.
#5 Le 28/12/2023, à 13:31
- men-go
Bonjour,
J'avais des lacunes au niveau de la gestion du réseau (et je suis loin d'avoir tout vu). C'est pourquoi je m'étais lancé dans la virtualisation de machines ce qui m'a permis de créer un petit réseau virtuel à base de NFS avec routeurs etc. À l'époque j'avais choisi VirtualBox parce que tout simplement le logiciel était accompagné d'une documentation assez correcte et par conséquent l'installation en a été facilitée.
Dans une ancienne vie j'ai connu IBM VM. Par rapport à VirtualBox on était sur une autre galaxie. Mais aujourd'hui pour mes besoins d'amateur je peux simplement dire que VirtualBox est très largement suffisant.
#6 Le 28/12/2023, à 13:57
- krodelabestiole
j'ajouterais gnome-machines à la comparaison : https://apps.gnome.org/fr/Boxes/ (QEMU /KVM aussi).
je l'avais essayé rapidement, il était un peu trop minimaliste dans mon souvenir (mais c'est probablement le truc le plus simple, quand ça marche).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#7 Le 28/12/2023, à 18:22
- Vobul
+1 pour qemu avec virt-manager, très bien quand on veut des VM headless ! Mais pour OP -> virtualbox sans hésiter.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#8 Le 28/12/2023, à 21:53
- Nuliel
Bonjour,
Je dirais bien que cela dépend si c'est un usage personnel ou professionnel: virtualbox sans les additions invitées c'est sous licence GPLv3, alors que les additions invitées sont sous cette licence qui restreint l'utilisation (non commerciale, pour l'éducation ou sinon pour 30 jours d'évaluation).
Sinon vmware j'ai testé et désinstallé très rapidement
Dernière modification par Nuliel (Le 28/12/2023, à 21:55)
#9 Le 29/12/2023, à 08:42
- arvernes
OK, merci à tous. Je vais m'orienter sur ce que vous conseillez. A bientot je suis sûr ;-)
#10 Le 31/12/2023, à 10:18
- arvernes
Bonjour. Bon je me doutais bien que j'allais revenir vous demander des choses :-( . J'ai installé virtualbox, pas de pb, j'ai bien repris tous les fichiers conseillés, j'ai installé, ça marche, j'ai installé un windows 10 car malheureusement j'ai des applis qui ne fonctionnent que sous windows.
J'ai pour le moment quatre questions.
J'ai du faire de mauvaises manips, car au début j'avais une barre en bas de l'écran qui me donnait l'état de la souris, et du clavier et plein d'autres trucs. Maintenant je ne l'ai plus. J'ai du cliquer, appuyer où il ne fallait pas, et donc j'ai paumer tout ça.
L'autre pb c'est qu'avant (mes bétises), je pouvais balader ma souris au dessus de la fenêtre windows, et cliquer dedans, en sortant et repasser sur mon desktop ubuntu, sans avoir besoin de taper la touche alt-gr, ça marchait tout seul. Là ça ne marche plus comme avant. Je dois choisir entre la fenêtre windows et mon bureau linux. C'est peut-être la conséquence de mon premier pb.
Le troisième, je voudrais faire un copier dans une fenetre ubuntu et coller la commande dans ma fenêtre windows, mais ça ne marche pas. Je pensais que je pourrais faire un copier/coller entre les deux desktops.
Enfin j'ai une question. J'aurais besoin de pouvoir prendre un fichier sur mon disque ubuntu, le mettre dans ma fenetre windows pour faire ce que j'ai à faire, et ensuite le rebalancer sur mon ubuntu. Possible ? pas possible ? compliqué ??
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
#11 Le 31/12/2023, à 11:03
- Nuliel
J'ai du faire de mauvaises manips, car au début j'avais une barre en bas de l'écran qui me donnait l'état de la souris, et du clavier et plein d'autres trucs. Maintenant je ne l'ai plus. J'ai du cliquer, appuyer où il ne fallait pas, et donc j'ai paumer tout ça.
Tu peux lancer ta vm et aller dans Écran -> Barre d'état -> activer la barre d'état
L'autre pb c'est qu'avant (mes bétises), je pouvais balader ma souris au dessus de la fenêtre windows, et cliquer dedans, en sortant et repasser sur mon desktop ubuntu, sans avoir besoin de taper la touche alt-gr, ça marchait tout seul. Là ça ne marche plus comme avant. Je dois choisir entre la fenêtre windows et mon bureau linux. C'est peut-être la conséquence de mon premier pb.
Tu ne peux pas sortir de ta vm avec la souris c'est bien ça? Je pense que c'est une question d'additions invitées.
Le troisième, je voudrais faire un copier dans une fenetre ubuntu et coller la commande dans ma fenêtre windows, mais ça ne marche pas. Je pensais que je pourrais faire un copier/coller entre les deux desktops.
Enfin j'ai une question. J'aurais besoin de pouvoir prendre un fichier sur mon disque ubuntu, le mettre dans ma fenetre windows pour faire ce que j'ai à faire, et ensuite le rebalancer sur mon ubuntu. Possible ? pas possible ? compliqué ??
C'est parce que tu n'as pas installé les additions invitées. Pour le deuxième point tu peux créer un dossier partagé entre l'hôte et ta vm (et ça nécessite aussi les additions invitées)
Sous Windows ouvrez le navigateur de fichier, dans le panneau latéral gauche vous verrez Lecteur de CD (D:) VirtualBox Guest Additions. Cliquez dessus. Puis double-cliquez sur VBoxWindowsAdditions.
Redémarrez votre système invité.
Dernière modification par Nuliel (Le 31/12/2023, à 11:04)
#12 Le 31/12/2023, à 11:15
- nany
Bonjour,
Menu Machine → Configuration → Interface utilisateur → https://zupimages.net/viewer.php?id=23/52/exyc.png.
Je pense que la manipulation que je donne ci-dessus réglera ce problème.
Il faut installer les additions invité (cf. doc virtualbox_additions_invite) puis dans Machine → Configuration → Général → Avancé, choisir le mode pour Presse-papier partagé et Glisser-Déposer (moi je choisis Bidirectionnel pour être tranquille).
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Voir les § 3.1.1 et 3.2.1 de la doc virtualbox_additions_invite pour avoir un répertoire de partage.
[edit]Grilled by Nuliel![/edit]
Dernière modification par nany (Le 31/12/2023, à 11:17)
#13 Le 31/12/2023, à 12:37
- men-go
Bonjour,
Il aurait été préférable d'avoir un Ubuntu hôte un peu plus récent genre 22.04 qui permet avec VB 7.0.* que les additions soient installées automatiquement. Je ne sais pas comment ça se passe pour une VM Windows (voir la doc VB [en anglais]), mais pour une VM Ubuntu, il suffit d'installer par exemple les paquets virtualbox-guest-utils-hwe et virtualbox-guest-x11-hwe pour que les additions s'installent et ajouter le groupe vboxsf aux utilisateurs pour qu'ils bénéficient des répertoires partagés.
Lorsqu'on lance la fenêtre VB "Gestionnaire de machines" et qu'on y sélectionne une VM, si on va dans Général puis l'onglet "Avancé" on peut gérer le Presse-papier partagé et le Glisser-déposé.
Autre point, Wine dans Ubuntu permet d'exécuter un grand nombre de logiciels de Windows. Ceci étant, lorsque on débute dans ce genre d'aventure (la virtualisation de machines) je conseille de tester cela à partir d'un équivalent disque USB (clé, HDD, SSD). Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, un SSD 2,5" de 128Go avec une adaptation USB ce n'est pas très cher, c'est très performant et on peut y mettre aussi bien le système hôte que la VM. Ce qui permet de se "faire les dents" sans pour autant hypothéquer le fonctionnement du système principal.
#14 Le 31/12/2023, à 13:20
- arvernes
Bonjour,
Menu Machine → Configuration → Interface utilisateur → https://zupimages.net/viewer.php?id=23/52/exyc.png.
Super, ça marche tout est revenu. Génial. Merci
Je pense que la manipulation que je donne ci-dessus réglera ce problème.
Effectivement, tout est rentré dans l'ordre.
arvernes a écrit :Le troisième, je voudrais faire un copier dans une fenetre ubuntu et coller la commande dans ma fenêtre windows, mais ça ne marche pas. Je pensais que je pourrais faire un copier/coller entre les deux desktops.
Il faut installer les additions invité (cf. doc virtualbox_additions_invite) puis dans Machine → Configuration → Général → Avancé, choisir le mode pour Presse-papier partagé et Glisser-Déposer (moi je choisis Bidirectionnel pour être tranquille).
J'ai fait comme tu as dit, j'ai activé bidirectionnel, c'est effectivement préférable de pouvoir le faire dans les deux sens.
J'avais installé les additions invités. Lors de l'install que j'ai faite hier, j'ai installé ces paquets :
Les paquets suivants ont été installés :
dctrl-tools (2.24-3)
dkms (2.8.1-5ubuntu2)
libgsoap-2.8.91 (2.8.91-2)
liblzf1 (3.6-2~ubuntu1.20.04.2)
libqt5opengl5 (5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1)
libqt5printsupport5 (5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1)
libvncserver1 (0.9.12+dfsg-9ubuntu0.3)
virtualbox (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-dkms (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-ext-pack (6.1.38-1~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-guest-additions-iso (6.1.38-1~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-guest-utils (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-qt (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
Je ne pense pas qu'il en manque ..?
Mais ça ne fonctionne pas chez moi. Je veux copier un document sous ubuntu et le coller dans un terminal sous windows. Je fais copier sous ubuntu et je n'ai pas de coller lors d'un clic droit sous windows. J'ai essayé avec Maj-Ins pour coller dans le terminal, mais ça ne marche pas. Peut-être ne peut on pas coller dans un terminal ?
arvernes a écrit :Enfin j'ai une question. J'aurais besoin de pouvoir prendre un fichier sur mon disque ubuntu, le mettre dans ma fenetre windows pour faire ce que j'ai à faire, et ensuite le rebalancer sur mon ubuntu. Possible ? pas possible ? compliqué ??
Merci d'avance pour vos éclaircissements.Voir les § 3.1.1 et 3.2.1 de la doc virtualbox_additions_invite pour avoir un répertoire de partage.
OK, je vais lire ça. Encore merci pour votre aide à tous. Je découvre la virtualisation alors ce qui est simple pour vous est une montagne pour moi mais ça avance....
#15 Le 31/12/2023, à 13:30
- arvernes
Bonjour,
C'est parce que tu n'as pas installé les additions invitées. Pour le deuxième point tu peux créer un dossier partagé entre l'hôte et ta vm (et ça nécessite aussi les additions invitées)
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_additions_invite#invite_windows a écrit :Sous Windows ouvrez le navigateur de fichier, dans le panneau latéral gauche vous verrez Lecteur de CD (D:) VirtualBox Guest Additions. Cliquez dessus. Puis double-cliquez sur VBoxWindowsAdditions.
Redémarrez votre système invité.
Pourtant j'ai bien installé dès le départ ces additions. Lorsque je regarde dans le navigateur de fichiers, j'ai bien un lecteur de cd mais ce n'est pas marqué Virtual Guest Additions. J'ai peut-être oublié d'activer quelque chose ou d'installer un paquet complémentaire. Comme je l'ai mis dans un autre message, j'ai installé ça :
dctrl-tools (2.24-3)
dkms (2.8.1-5ubuntu2)
libgsoap-2.8.91 (2.8.91-2)
liblzf1 (3.6-2~ubuntu1.20.04.2)
libqt5opengl5 (5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1)
libqt5printsupport5 (5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1)
libvncserver1 (0.9.12+dfsg-9ubuntu0.3)
virtualbox (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-dkms (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-ext-pack (6.1.38-1~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-guest-additions-iso (6.1.38-1~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-guest-utils (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
virtualbox-qt (6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.20.04.1)
Et je viens de redémarrer virtualbox, je n'ai toujours pas le copier/coller entre l'hote et la vm... je vais chercher.
#16 Le 31/12/2023, à 13:40
- nany
Menu Périphériques → Insérer l’image CD des Additions invité…
Après, soit Windows détecte l’insertion et propose de lancer le programme, soit tu fais ce qui est dit au § 2.2 de la doc virtualbox_additions_invite.
Dernière modification par nany (Le 31/12/2023, à 13:42)
#17 Le 31/12/2023, à 14:37
- arvernes
Menu Périphériques → Insérer l’image CD des Additions invité…
Après, soit Windows détecte l’insertion et propose de lancer le programme, soit tu fais ce qui est dit au § 2.2 de la doc virtualbox_additions_invite.
oui, j'avais lu tout ça, mais je n'avais rien compris. FInalement, j'ai trouvé. Je ne savais pas qu'il fallait que je clique sur chacun des items au niveau de l'interface utiisateur. Là pas de pb, j'ai installé ce qu'il fallait, et ça marche.
J'ai même réussi, mais je ne me souviens comment j'ai fait, pour partage une partition ubuntu avec la vm, mais ça marche, j'ai accès à ma partition datas d'ubuntu. Je ne sais pas si je peux écrire dedans en faisant quelque chose dans la vm. Vraiment dommage que je n'ai pas noté comment j'ai fait pour cette partition partagée. Ca marche mais je ne sais pas comment ;-)
Je crois que j'avais fait clic droit sur Dossiers permanents, puis Chemin du dossier, j'avais choisi mon disque datas d'ubuntu, j'avais mis montage automatique, j'avais mis en point de montage data_ubuntu, mais la première fois je n'avais rien mis,et j'avais mis configuration permanente, je ne sais pas si j'ai bien fait ?
Dernière modification par arvernes (Le 31/12/2023, à 15:01)
#18 Le 31/12/2023, à 16:08
- Nuliel
Tu peux donner le droit de lecture ou d'écriture dans les paramètres du partage, qui sont accessibles dans la configuration de la vm (clic droit dessus) puis dans Dossiers partagés
Pour la configuration permanente c'est ok. Perso je suis plutôt à partager un dossier avec le strict minimum, pas un disque entier, par précaution
Dernière modification par Nuliel (Le 31/12/2023, à 16:10)
#19 Le 31/12/2023, à 16:29
- arvernes
Tu peux donner le droit de lecture ou d'écriture dans les paramètres du partage, qui sont accessibles dans la configuration de la vm (clic droit dessus) puis dans Dossiers partagés
Pour la configuration permanente c'est ok. Perso je suis plutôt à partager un dossier avec le strict minimum, pas un disque entier, par précaution
Oui, je suis content, ça marche. Je découvre donc je ne fais pas grand chose pour le moment, mais ça va venir. Une question, si je sauvegarde mon répertoire ~/.config/VirtualBox et mon répertoire VirtualMachines/Windows10 (celui qui contient le fichier .vdi et quelques autres), pourrais je installer l'ensemble sur une autre machine ?
Et une autre question, quand vous faites une vm, vous faites une vm dont la taille est dynamique, ou faites vous avec une taille fixe ? Merci
#20 Le 31/12/2023, à 18:21
- Nuliel
Alors le vdi devrait suffire, mais tu peux exporter une vm en faisant un clic droit dessus -> Export to OCI
Perso je mets généralement un disque de 50 Go de taille dynamique, parce que c'est la galère de changer après (dans ce cas il faut agrandir le disque virtuel puis agrandir la partition)
Edit: sur ma vm win10, j'ai 27,5 Go utilisé réellement, et j'ai presque rien installé, donc 50 Go c'est peut-être pas suffisant
Dernière modification par Nuliel (Le 31/12/2023, à 18:26)
#21 Le 31/12/2023, à 19:20
- arvernes
Mon fils m'a fait passer un fichier windows7.vdi, mais je ne sais pas quoi en faire. Je ne peux pas le charger je pense. La prochaine vm que je ferai je suivrai ton conseil, et la ferais en dynamique. Là j'ai fait un vm avec 50 gigas fixe. Je vais laisser comme ça, car je n'ai pas envie de tout refaire, sauf si on me dit que je devrais changer.
#22 Le 01/01/2024, à 08:36
- arvernes
Bonjour. J'ai fait l'installation de virtualbox sur une autre machine, en installant les 13 paquets que j'ai listés ci-dessus, en ligne de commande au lieu d'utiliser synaptic. J'ai vu dans les messages lors de l'install qu'il m'était suggéré d'installer le paquet vde2_virtualbox-guest-x11. Je ne l'ai pas fait. Aurais-je dû ? Apporterait-il quelque chose de plus ? Merci
#23 Le 01/01/2024, à 09:22
- arvernes
Mon fils m'a fait passer un fichier windows7.vdi, mais je ne sais pas quoi en faire. Je ne peux pas le charger je pense.
Je me réponds, car j'ai trouvé la solution. J'ai créé une machine virtuelle pour windows7. Vu qu'il n'a pas trouvé le fichier .vdi, il m'a dit que ça ne marchait pas,mais il a fait quand même des fichiers dans le répertoire que je lui avais alloué. Ensuite j'ai arrêté la vm, j'ai copié le gros win7.vdi que j'avais dans le répertoire nouvellement créé par VB, et là, pas de pb, je l'ai lancé, et ça a marché. Grace à l'aide qu'on trouve auprès de vous tous, c'est super, on arrive à s'en sortir. Merci encore.
#24 Le 01/01/2024, à 09:25
- Nuliel
Un vdi c'est un disque virtuel, donc tu peux l'utiliser sur n'importe quel virtualbox. C'est juste que tu n'as pas les paramètres de la vm (réseau, RAM, cpu alloués, ...)
Je ne sais pas d'où sort vde2_virtualbox-guest-x11 mais je le trouve pas dans les dépôts ubuntu, et j'en ai jamais entendu parler.
Précision sur le vdi: tu peux créer une vm et au lieu de créer un disque virtuel, tu lui dis où se trouve ton fichier vdi. Le remplacement sauvage de fichiers dans virtualbox faut éviter, ça dérape des fois
Dernière modification par Nuliel (Le 01/01/2024, à 09:26)
#25 Le 01/01/2024, à 10:35
- jplemoine
Précision sur le vdi: tu peux créer une vm et au lieu de créer un disque virtuel, tu lui dis où se trouve ton fichier vdi. Le remplacement sauvage de fichiers dans virtualbox faut éviter, ça dérape des fois
Je suis entièrement d'accord : J'ai essayé de déplacer une VM par cette méthode. Ca ne fonctionne pas bien mais je n'ai plus de problème d'espace disque : donc, j'ai laissé comme ça.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre