Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2024, à 11:02

arvernes

Re : [Résolu] vmware ou virtualbox ?

aie, aie aie, j'ai quand même du mal à suivre tout ce qu'on me dit, mais bon, on s'y accroche. Pour le moment, mon problème est l'usb. Ma VM ne voit pas la clé que j'ai branchée. Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû installer à partir des dépots ubuntu mais à partir des deb d'oracle pour avoir les dernières versions de VB, et des extensions. Je ne sais pas si je peux passer de l'une vers l'autre. Donc je bloque sur l'usb.
je peux créer un filtre vide mais je ne vois pas l'intérêt; Je ne peux pas créer un filtre avec les champs remplis car la vm ne voit pas ma clé. Au niveau de l'icone en bas, il me dit qu'aucune clé n'est branchée, pourtant elle y est, mon ubuntu la voit bien ;-) La seule qu'il me propose est "Paramètres usb"

Voilà mon desktop je ne sais pas si ça peut aider à voir où j'ai merdouillé. J'ai même refait un coup de clic droit sur Lecteur de CD, Installer ou exécuter un programme depuis son support .... pensant que ça allait peut-être aider, mais non.

#27 Le 01/01/2024, à 11:18

Nuliel

La règle pour l'usb est simple: il faut choisir entre l'hôte et l'invité. Il ne faut donc par exemple pas monter la clé usb sur l'hôte et la partager sur l'invité.
Sur la capture d'écran, vas dans périphériques -> USB -> tu coches l'item qui correspond à ta clé usb, et magie, ça va apparaitre dans l'invité smile (et disparaitre de l'hôte)

Les filtres servent à choisir des périphériques usb pour la vm à partir de leur vendor ID et product ID (deux identifiants pour l'usb)

N'hésite pas à citer les parties des messages que tu ne comprends pas, on précisera

Dernière modification par Nuliel (Le 01/01/2024, à 11:21)

#28 Le 01/01/2024, à 11:47

arvernes

Nuliel a écrit :

La règle pour l'usb est simple: il faut choisir entre l'hôte et l'invité. Il ne faut donc par exemple pas monter la clé usb sur l'hôte et la partager sur l'invité.
Sur la capture d'écran, vas dans périphériques -> USB -> tu coches l'item qui correspond à ta clé usb, et magie, ça va apparaitre dans l'invité smile (et disparaitre de l'hôte)

Je commence mal l'année, je dois être totalement bouché, mais je n'arrive pas à voir cette sapristi de clé. je vais dans Périphériques - usb, mais je ne peux rien cocher car rien n'apparait susceptible d'être coché, et pourtant elle est bien insérée. J'ai essayé en la laissant mountée sous Ubuntu, en l'unmountant, mais ça ne veut rien savoir. Il doit y avoir un truc que j'ai sous les yeux et que je ne vois pas.

J'ai aussi vérifié dans l'interface utilisateur et tout est bien coché, donc usb compris. Ai je quelque chose à faire sous Ubuntu pour que la VM la voit ?

#29 Le 01/01/2024, à 15:08

jplemoine

Je viens de me souvenir d'un truc : A une époque, il fallait que l'utilisateur (coté Linux) soit dans le groupe vboxusers
Pour vérifier :

id

Pour l'ajouter :

sudo gpasswd -a $USER vboxusers

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#30 Le 02/01/2024, à 04:23

arvernes

jplemoine a écrit :

Je viens de me souvenir d'un truc : A une époque, il fallait que l'utilisateur (coté Linux) soit dans le groupe vboxusers
Pour vérifier :

id

Pour l'ajouter :

sudo gpasswd -a $USER vboxusers

J'avais vu ça aussi dans doc.ubuntu.fr.org. Je n'avais pas tapé cette commande mais

sudo usermod -G vboxusers -a $USER

comme ils disaient. Ca devait être pareil, mais je n'ai toujours pas plus d'usb. Je cale.
J'ai vu qu'il y avait deux groupes, un qui vboxsf (id 139), l'autre vboxusers (id 140). J'ai vérifié dans "users and groups" quels étaient les membres de ces groupes. J'ai vu que suite à la commande ci-dessus, j'étais bien dans le groupe vboxusers, j'ai coché pour être aussi dans le groupe vboxsf, je ne sais pas si j'ai eu raison, mais ça n'y change rien. Pas d'usb

#31 Le 02/01/2024, à 06:39

arvernes

The show must go on
Bon ben cette fois-ci j'ai pris une décision.
J'ai désinstallé avec Synaptic, six fichiers virtualbox, virtualbox-dkms, virtualbox-guest-additions-iso, virtualbox-guest-utils, virtualbox-ext-pack, et virtualbox-qt
Ensuite j'ai suivi scrupuleusement ce qui est mis sur doc.ubuntu-fr.org pour installer la dernière version de virtualbox à partir du site d'Oracle. J'ai pu installer la version 6.1 comme recommandée, ensuite j'ai fait l'upgrade vers la version 7.0_7.0.12, j'ai repris l'extension_pack, je l'ai installé, et là oh miracle, j'ai mon usb.

Ouf. j'ai deux ou trois questions cependant.
- J'ai lu sur le site qu'il fallait installer virtualbox-guest-additions-iso et virtualbox-guest-utils, mais les seuls fichiers de ce genre que je vois dans Synaptic sont ceux de la version 6.0 donc des dépôts Ubuntu. Je pense que je n'ai pas et ne peux pas les installer ils seraient en conflit avec ma version 7.0
- Faut-il que j'installe le fichier VBox GuestAdditons que je trouve sur le site d'Oracle, et comment l'installer ? c'est un fichier .iso
- Dans la fenêtre Guest qui fait tourner Win10, Dans "Périphériques - j'ai insérer l'image CD des additions invités et en dessous Upgrade GuestAdditions. 1°) faut il que je clique à chaque fois sur Insérer l'image CD des additions invités ? et 2°) pour cette histoire de Guest Additions il faut que je fasse quoi ? Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai repris finalement ce fichier Vbox Guestadditions, et dans VB je suis allé dans "Fichier" - Outils - Gestionnaire de médias virtuels, et j'ai rajouté ce fichier .iso, si bien maintenant que j'ai les deux, celui de ma précédente install et celui là. Je pense que je vais sucrer cette ancienne version. J'ai commencé par la "libérer" de Windows10. Dans Win10 je lui fais upgrade Guest additions, mais ça s'arrête toujours à 81%... bizarre. j'ai encore du faire un c..nerie quelque part ;-)
Merci d'avance.

Dernière modification par arvernes (Le 02/01/2024, à 08:17)

#32 Le 02/01/2024, à 09:34

jplemoine

Normalement, il faut installer
- sur la machine physique (hôte) : en plus de Virtualbox, le "VM VirtualBox Extension Pack" qui correspond à la version de virtual box installée (1 fois quelque soit le nombre de machines virtuelles)
- sur chaque système virtualisé : les "additions invités" (Guest Additions)  via un menu qui permet d'insérer un CD virtuel dans le lecteur virtuel de la machine virtuelle. De mémoire, la version correspond à celle de Virtual Box de la machine hôte.

Dernière modification par jplemoine (Le 02/01/2024, à 09:35)

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.

#33 Le 02/01/2024, à 17:07

arvernes

Nuliel a écrit :

N'hésite pas à citer les parties des messages que tu ne comprends pas, on précisera

Alors je profite de l'offre. Ce n'est pas très clair pour moi cette histoire de "VM VirtualBox Extension Pack" et de "VBoxGuestAdditions"
Dans mon "Extensions pack manager", j'ai bien Oracle VM Virtualbox extension pack"
Dans mon "Gestionnaire de média Virtuels, onglet "Disques optiques", j'ai ben VBoxGuestAdditions_xx.iso
Dans un VM Windows, j'ai :

Controleur SATA
  Disque dur : Port sata 0 Windows10-disk001.vdi
  Lecteur optique Port Sata 1 VBoxGuestAdditions_xxx.iso

Dans une VM Linux que j'ai faite pour tester la version Ubuntu 23.10

Controleur IDE
  Lecteur optique : Maitre primaire IDE VBoxGuestAdditions_xxx.iso
 Controleur SATA
   Port SATA 0 Ubuntu2310.vdi

C'est moi qui ai rajouté dans chaque VM au niveau du périphérique que je voyais vide, l'image VBoxGuestAdditions_xxx.iso

Ai-je eu raison ? et devais-je le faire et pour une vm windows, et une vm Ubuntu? Je me disais qu'au niveau d'ubuntu je ne devrais pas rajouter ce VBoxGuestAdditions.

#34 Le 02/01/2024, à 17:15

arvernes

jplemoine a écrit :

Normalement, il faut installer
- sur la machine physique (hôte) : en plus de Virtualbox, le "VM VirtualBox Extension Pack" qui correspond à la version de virtual box installée (1 fois quelque soit le nombre de machines virtuelles)

Donc une fois qu'on l'a rajouté à VirtualBox on ne s'en occupe plus au niveau des VMs que l'on fait et que l'on lance, c'est bien ça ?

- sur chaque système virtualisé : les "additions invités" (Guest Additions)  via un menu qui permet d'insérer un CD virtuel dans le lecteur virtuel de la machine virtuelle. De mémoire, la version correspond à celle de Virtual Box de la machine hôte.

OK, mais dois-je charger ce cd virtuel à chaque fois que je lance la VM à partir de "Périphériques - Insérer l'image CD des additions invités",

#35 Le 02/01/2024, à 20:08

jplemoine

Coté machine physique (hôte), il faut installer l'extension pack qui correspond à la version. Donc, si tu mets la version de Virtual Box à jour, il faudra aussi mettre à jour extension pack.
Coté VM, une fois que tu as insérer le CD, il faut installer le "logiciel".

#36 Le 03/01/2024, à 16:58

men-go

Bonjour,

Pour déplacer un disque virtuel il suffit d'aller dans "Outils", onglet {Disques durs}, de le "Libérer" puis de le "Supprimer". Lors de la suppression une fenêtre est affichée (Êtes-vous sûr de vouloir libérer ... ?): on clique sur le bouton [Supprimer]. Une seconde fenêtre est alors affichée (Voulez-vous supprimer le contenu du disque dur ...?): on clique sur le bouton [Conserver].

Ceci a pour effet de détacher logiquement le disque virtuel (quel qu'il soit) de la structure VB. De ce fait on peut le relocaliser dans un autre répertoire. Cet autre répertoire DOIT être connu de VB. Il faudra passer éventuellement par lien(s) symbolique(s) pour l'intégrer dans le chemin «$HOME/"VirtualBox VMs"»

Pour récupérer ce disque virtuel, soit on clique sur lui et on le lit avec VB, soit on va dans "Outils" et on fait un "Ajouter".

Ceci étant, il m'est arrivé de modifier directement le fichier «/.../_nom-de-VM_.vbox» (VirtualBox Machine Definition) parce que par erreur j'avais déjà déplacé le fichier. Mais dans ce cas il faut être dans une situation quasi désespérée et très très bien vérifier la logique de ce fichier avant de le sauvegarder et de l'utiliser.

Autre point, avec Ubuntu 22.04 j'ai dû installer la version 7 de VirtualBox que j'ai récupérée chez Oracle. J'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi d'Oracle. L'avantage de la version 7 est que "virtualbox-ext-pack" et "virtualbox-guest-additions-iso" sont intégrés. Après, il faut effectivement qu'au moins l'utilisateur maître dans l'hôte ai le groupe vboxusers et le groupe vboxsf sur chaque utilisateur de la VM. Pour que "virtualbox-guest-additions-iso" soit intégré automatiquement, j'installe sur les VM les paquets: virtualbox-guest-utils-hwe et virtualbox-guest-x11-hwe. Le passage en version 7 de VB est effective sur les version ultérieures d'Ubuntu.

#37 Le 03/01/2024, à 17:26

jplemoine

men-go a écrit :

Il faudra passer éventuellement par lien(s) symbolique(s) pour l'intégrer dans le chemin «$HOME/"VirtualBox VMs"»

Non. Mes machines ne sont pas dans le répertoire «$HOME/"VirtualBox VMs"» mais dans un répertoire spécifique et je n'ai pas de lien.
Le but étant justement de ne pas le liées à un utilisateur.
Par contre, je l'ai fait il y a longtemps et je ne sais plus comment j'ai modifié le répertoire par défaut des machines.
A priori, Dans l'interface de virtualBox, Fichier --> Paramètres --> Général. Mais on peut le modifier à la création de la machine virtuelle.

#38 Le 03/01/2024, à 17:53

men-go

Rebonjour,

Mes VM tiennent sur plus de 800Go, et pour plus de performances sont un SSD spécifique. «"VirtualBox VMs"» est un lien symbolique sur ce SSD. Sur une autre machine réelle «$HOME/"VirtualBox VMs" pointe avec plusieurs LS sur une partition du système hôte et deux disques réels.

Effectivement j'aurais préféré avoir ce qu'on appelle un hyperviseur de type 1. Mais vu mes besoins, lier un utilisateur à la virtualisation de machines avec VirtualBox était plus facile à faire (puisque VB est prévu pour) au fur et à mesure des versions de systèmes hôte et de VB lui méme. À noter que par principe tous les utilisateurs (pas très nombreux) de mes machines quelles quelles soient ont tous le même groupe principal: 1000.

#39 Le 04/01/2024, à 06:13

arvernes

Bonjour,

men-go a écrit :

Pour déplacer un disque virtuel il suffit d'aller dans "Outils", onglet {Disques durs}, de le "Libérer" puis de le "Supprimer". Lors de la suppression une fenêtre est affichée (Êtes-vous sûr de vouloir libérer ... ?): on clique sur le bouton [Supprimer]. Une seconde fenêtre est alors affichée (Voulez-vous supprimer le contenu du disque dur ...?): on clique sur le bouton [Conserver].

Oui, j'ai fait ça aussi, j'ai déplacé  aussi, non pas les fichiers vdi car lors de l'install j'avais fait attention que les Vms aillent se mettre où je voulais, mais un "disque optique", à savoir le VBoxGuestAdditions.iso.
En effet lors de ma première installation avec les dépôts Ubuntu, puis après avec réinstall à partir des dépôts d'oracle, une vm windows voulait toujours me charger cet iso VBoxguest, au lieu de la nouvelle que j'avais repris à savoir la version 7 malgré que je fasse détaché, puis supprimer (d'ailleurs quant on veut la supprimer il y a un petit popup qui dit que le fichier ne sera pas supprimé réellement et qu'il pourra être réutilisé), et que j'ai bien réinstallé la version 7 comme disque optique de mes vms.
Donc je l'ai détaché, puis déplacé, sur un autre disque, mais malgré ça, ma vm windows voulait toujours le reprendre. Donc résultat, j'ai refait les manips précédentes, mais cette fois j'ai supprimé physiquement le fichier VBoxGuestAdditions à la fois là où je l'avais déplacé, mais aussi dans /usr/share/virtualbox car il en restait toujours une copie, là enfin ma vm windows ne m'a plus enquiquiné avec cette ancienne version (normal, je ne l'avais plus physiquement sur mes disques)

Par contre si on pouvait m'aider dans les deux questions que j'ai posées dans mon précédent post de 18h15, ça me permettrait de mieux comprendre ce qu'il faut faire car ça reste encore un mystère pour moi. merci

#40 Le 04/01/2024, à 09:27

men-go

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit du post #34 auquel je réponds.

Le système sur lequel je me trouve est un Ubuntu 22.04 sur lequel j'ai installé la version 7.0 de VirtualBox. Lorsque je regarde par «synaptic» quels sont les paquets "virtualbox" installés je ne trouve qu'un seul paquet "virtualbox-7.0". Lors de l'installation de cette version de VB, "VM VirtualBox Extension Pack" et "Guest Additions" ont été installés d'office. Avec cette version d'Ubuntu, a priori, je n'ai aucun moyen de réinstaller ces deux dernières fonctionnalités de VB. Dans la version 23.10 d'Ubuntu, VB 7.0 est distribuée de façon détaillée (càd normalement). À ce jour en Ubuntu 22.04 la version de VB est 7.0.12, alors qu'avec Ubuntu 23.10 elle est à 7.0.10 (??).

Je n'ai que deux types de VM: Ubuntu et Debian bullseye. Pour les VM Ubuntu les Additions 7.0.x sont intégrées. Le fait de vouloir les réinstaller est au mieux contreproductif. Je ne suis obligé de passer par le fichier .iso que pour les VM Debian qui ne sont par ailleurs pas graphiques.

Je considère que Windows n'est pas un système très sûr (pouvoir exécuter n'importe quoi qui vient de n'importe où est certainement la pire tare de ce système). Il ne m'est jamais venu à l'idée d'en faire une VM. C'est pourquoi dans la mesure où je n'ai aucune expérience vis à vis de la virtualisation de ce système la seule chose que puisse faire est de te conseiller de lire le chapitre 4 de la documentation en ligne de VirtualBox. C'est écrit en anglais mais avec "ggle traduction" (je ne veux pas faire de pub pour cette marque) on a d'assez bons résultats.

#41 Le 05/01/2024, à 05:56

arvernes

Bonjour,

Bien sur au niveau de la VM, j'ai ajouté en tant que lecteur optique ce VBoxGuestAddition_7_xx.iso, mais maintenant, une fois que je lance la vm, est ce que automatiquement ce VBoxGuestAddition_7 est chargé, et donc je n'ai plus à m'en occuper ou est ce que à chaque fois que je lance la VM, je dois faire "Périphériques - Insérer l'image CD des addtions invités". J'ai l'impression que je n'ai pas à le faire, mais j'aimerai une confirmation ou infirmation. Merci d'avance

#42 Le 05/01/2024, à 08:29

jplemoine

men-go ayant pris la main (post visiblement en contradiction avec le mien), il doit avoir un plus grande expérience : je lui laisse la main.
@men-go : à toi l'honneur.

Dernière modification par jplemoine (Le 05/01/2024, à 08:31)

#43 Le 06/01/2024, à 22:02

men-go

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, sur Ubuntu 22.04 et en version 7.0.12 de VB les additions sont intégrées. Il faut juste ajouter le groupe "vboxsf" aux utilisateurs de la VM pour qu'ils puissent utiliser les répertoires partagés. Par contre si sur ta VM les additions (V6 ?) ont déjà été installées, il n'y a pas d'autre choix de réinstaller manuellement celles de la V7. Lister le répertoire «/opt» sur la VM pour savoir si les additions ont été installées manuellement. En installation automatique ce répertoire est vide. Pour une installation manuelle on monte le fichier iso lorsque la VM est déjà bootée. La VM va détecter le montage du CD virtuel et demander si l'application qu'il contient doit s'exécuter. Cette manip doit être faite en principe qu'une seule fois. Pourquoi 'en principe', parce que si on ne bénéficie pas de l'intégration automatique il faudra la refaire à chaque évolution de la version de VB (ex -> 7.0.13).

Lorsqu'on a installé soi même les additions, on a modifié le noyau Linux et se débarrasser de ces modifications n'est pas simple. Sauf à refaire un système neuf auquel cas les additions seront mises en place lorsque les paquets "invités" que j'ai précédemment cités seront ajoutés. Dans ce cas les évolutions seront automatisées. Si on repart avec un système neuf le groupe vboxsf n'existe pas. Si on ajoute les paquets invités, normalement le groupe vboxsf est créé. Si ce groupe existe à la fin de cet ajout, on saura que l'automatisation des additions est en place.

#44 Le 07/01/2024, à 11:22

arvernes

Bonjour,
OK, ça commence à être plus clair.
Donc je ne dois pas avoir de groupe vboxsf sur mon ordi Ubuntu.

mapomme@laptop:~$ compgen -g | grep vboxusers
vboxusers
mapomme@laptop:~$ compgen -g | grep vboxsf
mapomme@laptop:~$ 

Dans la VM, j'ai :

mapomme@laptop-vm:/opt$ ls
VBoxGuestAdditions-7.0.12
mapomme@laptop-vm:/opt$ 

Donc si j'ai bien compris ce que tu as mis, ce n'est pas mounté en automatique, mais le fait que je l'ai fait une fois, c'est bon maintenant.

J'ai un petit souci que je n'avais pas vu. J'ai une VM windows, et j'ai pu partager un répertoire de mon linux, donc pas de pb, je peux reprendre des fichiers d'un de mes répertoires linux et y travailler dans win; Par contre je voulais tester la version 23.10 d'ubuntu (je fais tourner une 20.04 lts), et là, j'ai eu beau vouloir partager une de mes partitions de mon ordi maitre, pour la voir dans la vm linux, ben il me dit que je n'ai pas les droits et effectivement, lorsque je vois le point de mountage, j'ai :

rwxrwx---   1 root vboxsf 4096 janv.  7 11:16 sf_laptop_travail

Donc moi, mapomme ne peut pas y aller, ni voir le contenu. SI je passe root dans la vm, pas de pb, mais ce n'est pas le but. Où est mon erreur, car j'en ai sûrement fait une ;-(
Merci.

#45 Le 07/01/2024, à 21:20

arvernes

Je me réponds à moi-même, au moins si ça peut servir à quelqu'un autant mettre mes bếtises.
Donc en lisant les réponses ici plus attentivement, et des forums U.S., j'ai vu mon erreur pour l'accès aux répertoires de ma machine Host à partir de ma machine Ubuntu Guest.
Il me fallait, et c'est ce que j'ai fait, démarrer ma machine Guest (Ubuntu), ouvrir un terminal, passer root, et taper     "sudo usermod -aG vboxsf <your username>". Une fois fait, je redémarre la VM, et là, j'ai bien accès aux dossiers partagés que j'avais configurés.

#46 Le 07/01/2024, à 21:29

men-go

Bonsoir,

1) Le groupe vboxsf doit être utilisé sur la VM. Il n'existera jamais sur le système hôte. Il permet d'avoir accès à partir de la|les VM aux répertoires qui sont partagés et qui ont été créés sur le système hôte
2) Effectivement les additions ont été installées manuellement. Pour autant que je me rappelle (ça n'arrive pas tous les jours), à la prochaine évolution de la version de VB il faudra réinstaller la nouvelle version des additions (mais en principe l'ancienne pourra tourner)
3) Pour la version 23.10 d'Ubuntu, il faudra vérifier par «id _utilisateur_» que le ou les utilisateurs de la VM ont bien le groupe vboxsf. Si c'est le cas, et que la VM 23.10 n'accède pas au partage, cela veut dire qu'elle serait trop en avance par rapport à la 20.04 et donc ce ne sera pas possible. Mais étant donné que je n'ai jamais eu ce cas, je ne suis pas sûr de mon coup. Si le système hôte est en avance par rapport aux VM il y a de fortes chances que ça fonctionne, l'inverse n'est pas forcément vrai. À noter que la 23.10 est "pas mal buggée"
4) Les répertoires partagés doivent être définis sur l'hôte sous le même utilisateur que les définitions des machines virtuelles (en principe UID=1000). En plus vérifier que l'utilisateur de la VM qui accède à «sf_laptop_travail» a bien le (ou fait partie du) groupe vboxsf

#47 Le 08/01/2024, à 11:22

arvernes

Bonjour,

men-go a écrit :

1) Le groupe vboxsf doit être utilisé sur la VM. Il n'existera jamais sur le système hôte.

Ben oui, ça je l'ai vu maintenant. Le truc qui était bizarre, c'est qu'à ma première installation, il avait été créé un group vboxsf sur le système host, et que lorsque je l'ai virée, et que j'ai installé la version 7.0.x à partir du site d'oracle, le groupe vboxsf n'existait plus sur le host, mais il était effectivement sur le guest. Donc ça c'est clair maintenant.

2) Effectivement les additions ont été installées manuellement. Pour autant que je me rappelle (ça n'arrive pas tous les jours), à la prochaine évolution de la version de VB il faudra réinstaller la nouvelle version des additions (mais en principe l'ancienne pourra tourner)

Oui, j'ai lu ça sur le site d'Oracle. J'espère que le changement se fera sans "douleur", si j'ose dire :-)

3) Pour la version 23.10 d'Ubuntu, il faudra vérifier par «id _utilisateur_» que le ou les utilisateurs de la VM ont bien le groupe vboxsf.

Oui, c'est le cas, donc plus de pb de partage.

J'ai essayé de faire "voir" à une VM mon imprimante, mais là, pour le moment je n'y ai pas réussi.
Je fais des snapshots pour reprendre car je fais souvent des tests (ce qui m'arrive souvent....)

#48 Le 08/01/2024, à 17:02

men-go

Bonjour,

Tout dépend comment est branchée cette imprimante. Si elle est branchée USB, je pense  qu'à même titre que le clavier ou la souris, on devrait la retrouver sur le pavé USB de la fenêtre VB.

Sur ce coup là, je ne peux pas trop t'aider puisque la mienne a toujours été une imprimante réseau pour qu'elle soit accessible quelque soit le système qui se trouve sur n'importe quelle sorte de machine (RM|VM) à n'importe quelle adresse IP du réseau réel ou virtuel.

#49 Le 08/01/2024, à 20:43

arvernes

men-go a écrit :

Tout dépend comment est branchée cette imprimante. Si elle est branchée USB, je pense  qu'à même titre que le clavier ou la souris, on devrait la retrouver sur le pavé USB de la fenêtre VB.

C'est une imprimante réseau avec une IP fixe. Elle s'est installée sans problème dans une VM Windows, je l'ai fait rechercher, en mettant son IP sur mon réseau. Elle a été trouvée, et le driver s'est installée. Je ne l'ai pas encore testée mais l'install s'est super bien passéer. Par contre dans ma VM Ubuntu 23.10, là pas moyen. Je pense qu'il me faudrait suivre la même chose que le process que j'ai fait pour l'installer sur le Host, mais dans mon souvenir, cela avait été la croix et la bannière. Donc pour le moment, je vais en rester là, car je peux imprimer à partir du Host, et vu que j'ai installé une VM 23.10 pour la découvrir, je n'ai pas un besoin d'imprimer à partir de ma vm.
Je reviendrai surement sur le forum pour poser de nouvelles questions, car c'est vraiment un truc nouveau pour moi. Merci

#50 Le 09/01/2024, à 15:32

men-go

Bonjour,

En Ubuntu 22.04 (et +), il suffit d'aller sur Paramètres/Imprimantes et donc l'ajouter. Si Ubuntu a le driver adéquat, il n'y aura aucun problème même sur les VM. Mes VM ont un accès réseau par pont. Par défaut VB met un accès NAT (à ne pas confondre avec "Réseau NAT").

D'après mes tests, une VM/NAT avec une adresse IP 10.0.2.15 trouve l'imprimante 192.168.1.2. Par contre aucune machine ne peut atteindre une VM/NAT via le réseau, même une VM qui a une adresse IP 10.0.2.*  avec un accès par pont (et évidemment passe par un routeur). Il faudrait que tu crées un Ubuntu 22.04 sur un autre disque virtuel et faire le test (même à partir de la même VM, en y ajoutant ce nouveau disque). Comme je l'ai dit, la version 23.10 d'Ubuntu ça n'est pas une réussite. Peut-être que ceci explique cela.