Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2023, à 23:24

Ocin35

batterie - soft?

Bonsoir,
Suite soucis avec la batterie d'origine de mon ordinateur, je viens d'acheter une nouvelle batterie sur le site Batterie PC portable,
j'ai voulu utiliser TLP pour la gestion de la batterie afin de la conserver plus longtemps,
ni arrivant pas j'ai désinstallé TLP (enfin je pense!)

mon problème est que le system m'indique que la batterie est pleine mais si je débranche mon ordi du secteur, il s'éteint,
tout comme si il passe en veille, au bout d'un moment, le clavier et souris sont désactivés alors que j'entends le ventilo de l'ordinateur? je suis obligé de rester appuyer qq secondes sur le bouton on/off pour qu'il s'éteigne puis rappuyer dessus pour le rallumer.

Possible que ma batterie soit HS ? malgré que Ubuntu m'indique qu'elle est 100% chargé?
mon problème peut-il venir du soft?

merci de votre aide
cordialement


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 31/12/2023, à 01:04

inbox

Re : batterie - soft?

Salut,

Une fois le système démarré, que donne ceci ?

acpi -V

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 31/12/2023, à 14:50

Ocin35

Re : batterie - soft?

Salut,
réponse du Terminal
La commande « acpi » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec : sudo apt install acpi
pour le moment je ne l'ai pas installé
A+


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#4 Le 31/12/2023, à 15:07

FrancisFDZ

Re : batterie - soft?

Bonjour,

Ocin35 a écrit :

Salut,
réponse du Terminal
La commande « acpi » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec : sudo apt install acpi
pour le moment je ne l'ai pas installé
A+

Donc installe et relance (ça ne mange pas de pain)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 02/01/2024, à 22:11

Ocin35

Re : batterie - soft?

Bonsoir,
ci-dessous le retour de la fonction acpi -V

Battery 0: Full, 100%
Battery 0: design capacity 7866 mAh, last full capacity 6302 mAh = 80%
Adapter 0: on-line
Cooling 0: Processor 0 of 7
Cooling 1: Processor 0 of 7
Cooling 2: Processor 0 of 7
Cooling 3: intel_powerclamp no state information available
Cooling 4: x86_pkg_temp no state information available
Cooling 5: Processor 0 of 7

merci de votre aide


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#6 Le 02/01/2024, à 22:20

Ocin35

Re : batterie - soft?

lors du démarrage de mon ordi, j'ai les lignes suivantes qui apparaissent sur fond noir,

/dev/sda2: recovery journal
/dev/sda2: Clearing Orphened inode 48525244 (uid=1000, gid=1000, mode=0100664, size=43698)
ainsi de suite...

rien à voir avec le problème de base de la conversation?
svp
merci


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#7 Le 02/01/2024, à 23:13

krodelabestiole

Re : batterie - soft?

si tu es sur GNOME je te conseille l'extension Battery Health Charging

Hors ligne

#8 Le 03/01/2024, à 11:26

geole

Re : batterie - soft?

Ocin35 a écrit :

lors du démarrage de mon ordi, j'ai les lignes suivantes qui apparaissent sur fond noir,

/dev/sda2: recovery journal
/dev/sda2: Clearing Orphened inode 48525244 (uid=1000, gid=1000, mode=0100664, size=43698)
ainsi de suite...

merci

Bonjour.
C'est la conséquence de cette action.
" je suis obligé de rester appuyé qq secondes sur le bouton on/off pour qu'il s'éteigne puis rappuyer dessus pour le rallumer."
La bonne démarche est  du bricolage.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 03/01/2024, à 23:34

Ocin35

Re : batterie - soft?

bonsoir inbox,
un avis concernant le retour acpi -V en #5

bonsoir geole,
désolé je ne comprends pas ton message ?

merci


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#10 Le 03/01/2024, à 23:37

xubu1957

Re : batterie - soft?

Bonjour,

As-tu regardé le lien fourni au #8 ?

Méthode :

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 04/01/2024, à 12:27

inbox

Re : batterie - soft?

Tout ce que l'on constate est que ta batterie est chargée à 100% mais il y a discordance entre la capacité d'origine et la capacité actuelle. Cela fait que la charge actuelle est de 80%. Mais comme tu dis que ton PC s'éteint dès que tu débranches l'alimentation, je ne sais trop vers quel problème pencher. Batterie défectueuse ou mal reconnue par ton PC ?

Avec les anciens PC, certaines batteries sont faciles à mettre et enlever. La technique consiste à démarrer sur le secteur et sans batterie, puis de brancher la batterie à chaud. Sur ton modèle de PC , je ne sais si c'est possible.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 06/01/2024, à 00:45

Ocin35

Re : batterie - soft?

Bonsoir,
Merci pour votre retour,
J'y comprends rien,
Comme d'habitude mon ordi était éteint cette fin de journée mais cette fois, une fois démarré, la batterie indiquait 0%
Comme je suis sur secteur la jauge s'est remplie et au bout d'une heure j'ai débranché le secteur et cette fois pas de problème mon ordi fonctionne normalement,
Je vais attendre qq jours avant d'indiquer cette discussion résolue même si elle ne servira à personne vu que la cause du rétablissement du problème est inconnu sauf à ce que qq1 précise une explication
Merci à vous de vous être intéressé à cette discussion
Cordialement


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/01/2024, à 01:06)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#13 Le 06/01/2024, à 01:06

inbox

Re : batterie - soft?

Le fait que la batterie aie été vidée peut avoir permis au PC/système, de retrouver ses billes...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne