Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2024, à 19:15

Xillis

[Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Bonjour,

Je suis en train de suivre un cours de PHP et j'utilise le logiciel Xampp. Le problème est que je n'ai pas la permission d'enregistrer un fichier quand je veux le modifier.
J'ai suivi ce tuto ---> https://journaldutech.com/quelle-est-la … chmod-755/
Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples comme le voudrait l'auteur de cet article : J'ai essayé cette commande

ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ chmod-v -R 755 opt/lamp/
chmod-v : commande introuvable
ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ 

Mais visiblement, je l'ai mal écrit. Je n'y connait absolument rien au fonctionnement du terminal et j'aurais besoin de votre aide pour l'écrire correctement.
L'autre question est de savoir si j'aurais besoin de faire cette commande à chaque fois que je lance Xampp ou bien cela se fait une fois ? 
Dans le cours, il parle de cette commande pour avoir les autorisation

chmod 755 xampp-linux-*-installer.run

, sauf que dans mon cas, Xampp est déjà installé, et je ne sais pas comment je dois écrire cette commande pour avoir juste les autorisations.

Merci

Dernière modification par Ayral (Le 03/02/2024, à 17:41)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#2 Le 22/01/2024, à 19:29

geole

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Bonjour

chmod   -v   -R    755    opt/lamp/

Pour l'autre commande, cela sous-entend que  le fichier/répertoire existe déjà donc que  l'installation est faire et ce n 'est à faire qu'une fois


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 22/01/2024, à 19:33

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

J'ai copié/collé la commande mais voilà ce que j'obtiens :

ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ chmod   -v   -R    755    opt/lamp/
chmod: impossible d'accéder à 'opt/lamp/': Aucun fichier ou dossier de ce type
impossible de modifier le mode de 'opt/lamp/' de 0000 (---------) en 0000 (---------)
ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ 

[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#4 Le 22/01/2024, à 19:43

jplemoine

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Tu peux tenter :

chmod   -v   -R    755    /opt/lamp/

Je pense qu'il manque un / devant opt.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2024, à 19:50

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Même problème

impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/var/proftpd.pid' de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
chmod: modification des droits de '/opt/lampp/var/proftpd.scoreboard.lck': Opération non permise
impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/var/proftpd.scoreboard.lck' de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
chmod: modification des droits de '/opt/lampp/var/proftpd': Opération non permise
impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/var/proftpd' de 0755 (rwxr-xr-x) en 0755 (rwxr-xr-x)
chmod: modification des droits de '/opt/lampp/var/proftpd/start.err': Opération non permise
impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/var/proftpd/start.err' de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
chmod: modification des droits de '/opt/lampp/var/proftpd/proftpd.delay': Opération non permise
impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/var/proftpd/proftpd.delay' de 0664 (rw-rw-r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
chmod: modification des droits de '/opt/lampp/var/proftpd.delay': Opération non permise
impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/var/proftpd.delay' de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
chmod: modification des droits de '/opt/lampp/var/run': Opération non permise
impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/var/run' de 0755 (rwxr-xr-x) en 0755 (rwxr-xr-x)
chmod: modification des droits de '/opt/lampp/README-wsrep': Opération non permise
impossible de modifier le mode de '/opt/lampp/README-wsrep' de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)

Précision : lampp s'écrit avec 2 pp, mais même après avoir corrigé cette erreur de frappe, la commande ne me donne pas la permission. La liste est interminable et je n'ai sélectionné que les derniers pour éviter une très longue page de ligne de code. Le plus étrange est que la première fois que j'ai installé le logiciel, j'ai suivi les instructions du cours et tout s'est bien passé, j'ai pu créer un dossier test et des fichiers php. C'est seulement après avoir éteint mon PC et que je veux reprendre le cours que ce problème est survenu.

Dernière modification par Xillis (Le 22/01/2024, à 19:53)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#6 Le 22/01/2024, à 20:03

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

le mode de '/opt/lampp/var/mysql/multi-master.info' a été modifié de 0660 (rw-rw----) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/mysql/mysql.sock' a été modifié de 0777 (rwxrwxrwx) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/mysql/ib_logfile0' a été modifié de 0660 (rw-rw----) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/perl' a été conservé à 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/perl/cpan' a été conservé à 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/perl/cpanplus' a été conservé à 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/log' a été conservé à 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/proftpd.pid' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/proftpd.scoreboard.lck' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/proftpd' a été conservé à 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/proftpd/start.err' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/proftpd/proftpd.delay' a été modifié de 0664 (rw-rw-r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/proftpd.delay' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/var/run' a été conservé à 0755 (rwxr-xr-x)
le mode de '/opt/lampp/README-wsrep' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# 

Je pense avoir compris le problème. Il fallait se mettre en root pour que la commande fonctionne, ce qui n'était pas le cas. Toutefois j'ai toujours la permission non accordée :
https://prnt.sc/WwcXIVrFeYAR


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#7 Le 22/01/2024, à 20:04

Sciensous

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

en lisant la doc Xampp, il semble qu'il faut lancer xampp en root:

sudo lampp start

ce qui doit te permettre d'avoir les droits en écriture

mais comme tu es root, peut-être le lancer dans un bac à sable


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 22/01/2024, à 20:10

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ sudo lampp start
[sudo] Mot de passe de ophelie : 
sudo: lampp : commande introuvable
ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ 

roll
Après s'il faut rentrer dans un engrenage de logiciels, de bac à sable, etc... Je préfère encore tout désinstaller et recommencer.


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#9 Le 22/01/2024, à 20:13

Sciensous

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

en relisant, c'est:

 sudo /opt/lampp/lampp

pour le bac à sable, il suffit d'installer firejail et de faire un firejail --private sudo  /opt/lampp/lampp

Dernière modification par Sciensous (Le 22/01/2024, à 20:14)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 22/01/2024, à 20:54

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Je crois que je vais tout recommencer. A force de bidouiller j'ai tout déréglé et même des commandes qui fonctionnaient autrefois, ne fonctionnent plus.
Je vais tout désinstaller et recommencer le cours à zéro.

Dernière modification par Xillis (Le 22/01/2024, à 20:54)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#11 Le 22/01/2024, à 21:01

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Mêmepour le désinstaller, il me met fichier introuvable. Je ne sais pas quoi faire.


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#12 Le 22/01/2024, à 21:20

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Voilà ce que j'obtiens, c'est vraiment le bordel, je suis perdu.

ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ sudo su
[sudo] Mot de passe de ophelie : 
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# chmod 755 xampp-linux-x64-8.2.12-0-installer.run
chmod: impossible d'accéder à 'xampp-linux-x64-8.2.12-0-installer.run': Aucun fichier ou dossier de ce type
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# sudo ./xampp-linux-x64-8.2.12-0-installer.run
sudo: ./xampp-linux-x64-8.2.12-0-installer.run : commande introuvable
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# sudo su
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# sudo chmod 755 xampp-linux-x64-8.2.12-0-installer.run
chmod: impossible d'accéder à 'xampp-linux-x64-8.2.12-0-installer.run': Aucun fichier ou dossier de ce type
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# /opt/lampp/lampp stop
Stopping XAMPP for Linux 8.2.12-0...
XAMPP: Stopping Apache...ok.
XAMPP: Stopping MySQL...ok.
XAMPP: Stopping ProFTPD...ok.
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# /opt/lampp/lampp start
Starting XAMPP for Linux 8.2.12-0...
XAMPP: Starting Apache.../opt/lampp/share/xampp/xampplib: ligne 22: netstat : commande introuvable
/opt/lampp/share/xampp/xampplib: ligne 22: netstat : commande introuvable
ok.
XAMPP: Starting MySQL.../opt/lampp/share/xampp/xampplib: ligne 22: netstat : commande introuvable
ok.
XAMPP: Starting ProFTPD.../opt/lampp/share/xampp/xampplib: ligne 22: netstat : commande introuvable
ok.
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# /opt/lampp/lampp start
Starting XAMPP for Linux 8.2.12-0...
XAMPP: Starting Apache...already running.
XAMPP: Starting MySQL...already running.
XAMPP: Starting ProFTPD...already running.
root@ophelie-Lenovo-G70-80:/home/ophelie# 

[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#13 Le 22/01/2024, à 21:26

Sciensous

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

tu n'as pas l'air de savoir ce que tu fais ?

as-tu lu la doc ?  (mon 1er post )

as-tu désinstallé ?
sais-tu où tu as mis le .run téléchargé ?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#14 Le 22/01/2024, à 21:39

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Je te remercie de ta patience. Oui j'ai déjà regardé la doc Xampp, mais je n'y comprends rien car ce n'est pas assez précis à mon goût. Quand on est débutant il faut que se soit très trés détaillés. Plus haut, j'ai compris que les commandes ne fonctionnaient pas parce que je n'étais pas en root et quand on le sait pas forcément ça ne marche pas. Il faut suivre un vrai cours complet sur le fonctionnement du terminal pour pouvoir suivre ce tuto de Xampp. Ensuite, les commandes pour désinstaller n'ont pas fonctionné non plus ---> fichier introuvable.
Le run téléchargé est resté dans le dossier de téléchargement et j'ai testé un retéléchargement alors qu'il est toujours installé. Parfois les commandes lancer Lampp fonctionnent , parfois c'est fichiers introuvables.


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#15 Le 22/01/2024, à 22:41

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

éBonjour,

Je suis en train de suivre un cours de PHP et j'utilise le logiciel Xampp. Le téléchargement s'est bien passé et j'ai pu commencer le cours normalement. J'ai pu créer un dossier, des fichiers php. Seulement, lorsque j'ai voulu reprendre le cours aujourd'hui, je suis confronté au problème --> Impossible d'enregistrer le fichier, permission non accordée. Cela arrive comme ça sans raison, alors que la fois d'avant je n'ai eu aucun problème et sur des fichiers que j'avais déjà crée.
J'ai regardé plusieurs tuto sur différents forum pour comprendre la commande chmod, mais aussi  celui-ci ---> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail
mais je ne comprends pas, car n'ayant aucune connaissance sur le fonctionnement du terminal, la plupart des commandes ne fonctionnent pas et je m'y perd dans des tutoriels laborieux.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre patience


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Sujets fusionnés.

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/01/2024, à 23:23)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#16 Le 23/01/2024, à 00:13

alex2423

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Xillis a tu pensé à regarder des vidéos sur l'utilisation des permissions sous Linux ?
Tu as par exemple
https://invidious.fdn.fr/watch?v=UhR4ZaNt4J4
https://youtu.be/UhR4ZaNt4J4

Ton système te dit que tu n'as le droit d'écrire le fichier parce que tu n'as pas les droits.

Il faut donc se poser les questions suivantes ?
- quels sont les droits ou permissions dans le répertoire dans lequel je souhaite écrire ?
- à partir de quel utilisateur je souhaite écrire mon fichier ? Est ce que c'est mon utilisateur que j'utilise pour lancer mon Linux ?

Et donc à partir de là, tu pourras faire un état des lieux si TOTO a le droit d'écrire /mon/chemin/repertoire
La page de documentation est également intéressant pour comprendre les permissions :
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Hors ligne

#17 Le 23/01/2024, à 00:25

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Merci Alex, je vais prendre le temps de regarder cela.


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#18 Le 23/01/2024, à 09:44

Sciensous

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

bon je suppose que tu as Xampp installé
et que c'est une fois lancé que tu as le message " Impossible d'enregistrer le fichier, permission non accordée"
Tu confirmes ?

Si oui, est-ce que tu as utilisé

sudo /opt/lampp/lampp

Et dans ce cas, est-ce que tu sais de quel fichier il s'agit (chemin complet) ?
(il se peut aussi que si le fichier est ouvert par 2 applications, tu ne puisses pas enregistrer car "bloqué" par l'une d'elle)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#19 Le 26/01/2024, à 01:22

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Bonjour,

Alors voilà, j'ai bien prit le temps de regarder et comprendre. J'ai lu la documentation, écouté la vidéo, toutefois il y a des choses que je ne comprends pas.

Pour commencer, j'ai regardé qui était le propriétaire du fichier : info.php

ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ ls -l /opt/lampp/htdocs
total 64
-rwxr-xr-x  1 root   root    3607 juin  15  2022 applications.html
-rwxr-xr-x  1 root   root     177 juin  15  2022 bitnami.css
drwxr-xr-x 20 root   root    4096 janv.  9 19:05 dashboard
-rwxr-xr-x  1 root   root   30894 mai   11  2007 favicon.ico
drwxr-xr-x  2 root   root    4096 janv.  9 19:05 img
-rwxr-xr-x  1 root   root     260 juil.  9  2015 index.php~
[b]-rwxr-xr-x  1 root   root     339 janv. 15 19:41 info.php[/b][color=#19e6fc][/color]
drwxr-xr-x  2 root   root    4096 janv. 15 17:33 tests
drwxr-xr-x  2 daemon daemon  4096 janv.  9 19:04 webalizer
ophelie@ophelie-Lenovo-G70-80:~$ 

Le propriétaire est root et pour le groupe root, le fichier est en lecture seule.
Je prends donc l'identité de root avec la commande sudo dans le but de modifier le fichier pour permettre au groupe root lecture et écriture. J'effectue cette commande :

root@ophelie-Lenovo-G70-80:~# chmod g+w info.php
chmod: impossible d'accéder à 'info.php': Aucun fichier ou dossier de ce type
root@ophelie-Lenovo-G70-80:~# 

Je tente donc cela :

root@ophelie-Lenovo-G70-80:~# chmod g+w root /opt/lampp/htdocs/info.php
chmod: impossible d'accéder à 'root': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bref, la commande n'existe pas ou je l'écrit mal, mais entre temps, je fait un clic droit sur ce fichier et surprise, je vois dans la catégorie groupe root lecture et écriture.
---> https://prnt.sc/IaFuiehTT5RM Seulement comme l'indique la capture d'écran, malgré que j'ai pris l'identité root, je ne suis toujours pas propriétaire du fichier et effectivement lorsque j'ai voulu le modifier, je ne peux rien écrire.

Maintenant les deux questions sont pourquoi la commande sudo  ou (su root) ne me permet pas d'être root comme indiqué dans cette documentation ? ---> https://doc.ubuntu-fr.org/root
La seconde question est pourquoi la commande chmod n'a pas fonctionné dans le terminal alors que la permission de mon fichier à bien été modifiée ?

Merci pour votre patience

Dernière modification par Xillis (Le 26/01/2024, à 01:30)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#20 Le 26/01/2024, à 10:43

geole

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Bonjour.
La bonne codification était certainement

sudo chmod g+w  /opt/lampp/htdocs/info.php

Avec ta commande, tu as indiqué deux fichiers de sortie. Le premier étant /root/root qui n'existe pas. Le second étant correct.

Pour être propriétaire c'est la commande chown

sudo chown $USER /opt/lampp/htdocs/info.php

ou peut-être à un niveau supérieur.

sudo chown -Rc $USER /opt/lampp/htdocs

Dernière modification par geole (Le 26/01/2024, à 10:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 26/01/2024, à 14:44

krodelabestiole

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Xillis a écrit :
-rwxr-xr-x  1 root   root     339 janv. 15 19:41 info.php

Le propriétaire est root et pour le groupe root, le fichier est en lecture seule.

non : root a accès en lecture et écriture à info.php (au niveau de l'utilisateur)

donc autoriser l'écriture pour le groupe ne changera strictement rien.

je te conseille de lire la documentation concernant les permissions recommandées pour PHP et Apache.
tant que tu ne comprends pas parfaitement ce qui y est écrit, n'hésite pas à poser des questions !

avoir root comme utilisateur et groupe pour des fichiers qu'on compte maintenir (modifier soi-même) et servir sur le web est un non-sens absolu (bravo xampp...) !

Hors ligne

#22 Le 28/01/2024, à 14:52

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Bonjour,

J'ai réglé le problème, la commande proposé par Geole à fonctionné --->

sudo chown (mon nom) /opt/lampp/htdocs/info.php

J'ai fait la même chose avec le répertoire tests avec les fichiers dedans et je comprends que je devrais faire cette manip à chaque fois que je créerais un nouveau répertoire dans le répertoire parent qui se trouve sous root.

Pour la sécurité j'ai donné la permission groupe à www-data en lecture seule.

Pour l'instant je met le post en résolu.

Je vous remercie pour votre aide

Dernière modification par Xillis (Le 28/01/2024, à 14:53)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#23 Le 28/01/2024, à 17:50

krodelabestiole

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

Xillis a écrit :

je devrais faire cette manip à chaque fois que je créerais un nouveau répertoire dans le répertoire parent qui se trouve sous root.

ça dépend.
quand on créé un fichier il appartient par défaut à l'utilisateur qui le créé.
essaie :

touch test

par contre si tu utilises sudo tu substitues l'utilisateur root à ta place.
essaie :

sudo touch test2

si tu t'autorises à écrire dans un répertoire tu peux facilement y créer des fichiers qui t'appartiennent.

Hors ligne

#24 Le 03/02/2024, à 17:34

Xillis

Re : [Résolu] Appliquer la commande chmod 755

krodelabestiole a écrit :
Xillis a écrit :

je devrais faire cette manip à chaque fois que je créerais un nouveau répertoire dans le répertoire parent qui se trouve sous root.

ça dépend.
quand on créé un fichier il appartient par défaut à l'utilisateur qui le créé.
essaie :

touch test

par contre si tu utilises sudo tu substitues l'utilisateur root à ta place.
essaie :

sudo touch test2

si tu t'autorises à écrire dans un répertoire tu peux facilement y créer des fichiers qui t'appartiennent.

C'est noté. Merci pour l'astuce.


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne