Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2023, à 18:49

Balilaï

Boot-Repair en Français

Bonjour à tous,

Sur le Wiki Ubuntu la vue montrant Boot-repair est en Français  https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Le mien est en anglais et ça serait plus facile à l'utilisation de l'avoir en Français.

Je ne trouve pas où charger cet iso en Français ou le pack de francisation.

Quelqu'un a t'il l'information ?

Merci d'avance

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2 Le 13/05/2023, à 18:52

xubu1957

Re : Boot-Repair en Français


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 13/05/2023, à 19:15

Balilaï

Re : Boot-Repair en Français

96 pages ! 
J’ai vu qq liens mais rien n’indique la langue.

Merci Xubu


Je reste à l’écoute.

Dernière modification par Balilaï (Le 13/05/2023, à 19:16)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4 Le 13/05/2023, à 19:20

iznobe

Re : Boot-Repair en Français

Bonjour , c' est automatique avec la langue du système . ( y a une variable dédiée a ca )

si il est anglais , peut être que ton système est aussi en anglais ou que la langue française n' est pas correctement / complètement installée ?

Dernière modification par iznobe (Le 13/05/2023, à 19:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 13/05/2023, à 19:23

xubu1957

Re : Boot-Repair en Français

YannUbuntu a écrit :

Voici ZE cd de réparation a garder sous le coude smile

Fonctionnalités:
- lance automatiquement Boot-Repair au démarrage du CD
- environnement léger pour réparer même les vieux PC avec peu de RAM

Téléchargement:
Lien
(vérification md5 : aller sur la page Download de Boot-Repair-Disk, puis cliquer sur l’icône (i)

Utilisation:
1) Démarrer le PC avec le CD dans le lecteur  (ou la live-USB créée via Unetbootin  ou USB-Creator par exemple)
2) Choisir "Français"
3) Cliquer sur "Réparation recommandée" --> solutionne la majorité des problèmes de boot / GRUB


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 13/05/2023, à 19:30

geole

Re : Boot-Repair en Français

Bonjour
Je pense que le problème est lié au fait que l'ISO que tu utilises n'a pas positionné  la langue française au moment où tu le lances.
Il faudrait que tu fabriques un boot-repair autonome à base de Lubuntu  Paragraphe 1.1
Ou que tu installes le package français dans ton live-USB avant de  l'exécuter


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 14/05/2023, à 11:59

Balilaï

Re : Boot-Repair en Français

Bonjour et merci pour vos réponse.

J'ai fait plusieurs choses que je vais détailler ici :
- Mon iso Boot repair datant de 3/4 ans je l'ai re-téléchargé.
- Sur Ventoy, aucun changement, je l'ai gravé sur une clef spécifique de 2GO, pas de changement.
- J'ai lancé un Live Linux Mint ( Boot repair y est présent d’origine), puis j'ai installé les pack FR et Boot repair démarre bien en Français
- Sur mon Linux Mint installé (Je n'ai pas essayé sur mon Ubuntu en Dualboot mais ça doit être la même chose) où les packs de langue sont bien présents, j'ai installé Boot repair et il démarre bien en Français.

C'est donc sur l'iso de Boot Repair démarré en live qui reste en Anglais.
Au démarrage de l'ordinateur, touche F12 etc.., l'UEFI (Bios ?) est en anglais. je n'ai le choix qu'entre l'Anglais et le 中国 !
Mon système est donc en Anglais et je ne vois pas comment le passer en Français.

Au démarrage du live Boot-repair, ni au téléchargement d'ailleurs, je n'ai vu l'option "Choisir Français".
Donc, c'est mort ? Boot Repair en live restera en Anglais ?

Question subsidiaire :
Vu qu'il est maintenant installé sur mon OS, Est ce qu'il peut réparer le grub à partir de là ?
J'étais persuadé qu'il ne pouvait fonctionner que lancé en live.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#8 Le 14/05/2023, à 15:32

geole

Re : Boot-Repair en Français

Bonjour
Il ne répare réellement  qu'avec la session LIVE. Peut-être peut-il faire des mini-réparations  à partir d'une session installée, Mais la plupart du temps, il va dire qu'il faut lancer la réparation depuis une live USB bien que le concepteur dise    qu'elles sont toutes possibles.

Mais si tu as booté avec un O.S.,   il n'est probablement pas à réparer.

Effectivement l'ISO est en langage anglais.    Avec ventoy, il est possible de personnaliser le  menu de lancement. Donc certainement  forcer la langue française.
Je  ne pourrais probablement pas m 'en occuper la semaine prochaine....  il faudrait que je le fasse aujourd'hui.

Dernière modification par geole (Le 14/05/2023, à 15:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 14/05/2023, à 17:59

Balilaï

Re : Boot-Repair en Français

Merci Geole,

Fais le quand tu peux, il n'y a pas d'urgence, c'est juste que je comprends très mal l'anglais, si j'avais la version française, ça m'éviterait de devoir croiser les doigts chaque fois que je m'en sers !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#10 Le 14/05/2023, à 19:45

geole

Re : Boot-Repair en Français

Le test de langue est fait.
J'espère que tu connais suffisamment ventoy pour ne pas avoir besoin de beaucoup d'explications pour  réaliser le paramétrage
1) Voici la structure de base

a@b:/media/a/Ventoy$ ls -ls
  128 drwxr-xr-x 2 a a   131072 avril 21 17:15  ISO
  128 drwxr-xr-x 2 a a   131072 mai   14 17:25  menus
  128 drwxr-xr-x 2 a a   131072 mai   14 17:44  persistence
  128 drwxr-xr-x 2 a a   131072 mai   14 19:11  ventoy

Voici le contenu du fichier  ventoy/ventoy.json

{ "control": [{ "VTOY_DEFAULT_SEARCH_ROOT": "/ISO" },{ "VTOY_MENU_TIMEOUT": "30" }, { "VTOY_HELP_TXT_LANGUAGE": "fr_FR" } ],  
"persistence" : [
    {"image": "/ISO/boot-repair-disk-64bit.iso", "backend": ["/persistence/BRD-A.PER", "/persistence/BRD-B.PER" ] } ],
"conf_replace": [
    { "iso": "/ISO/boot-repair-disk-64bit.iso", "org": "/boot/grub/grub.cfg", "new": "/menus/BRD.txt"} ] } ] }

J'ai mis une structure de persistance avec deux fichiers de réception.    Je n'ai pas encore testé la codification de persistance   mais c'est une duplication ...
Voici le contenu du fichier menus/BRD.txt

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Boot-Repair-Disk session" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper quiet splash --
	initrd	/casper/initrd
}

menuentry "Boot-Repair-Disk session (failsafe)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal --
	initrd	/casper/initrd
}

et la structure persistante contient deux fichiers générés par l'outil de création ( https://www.ventoy.net/download/CreatePersistentImg.sh ). J'ai mis une taille  un peu au hasard.

a@b:/media/a/Ventoy$ ls -ls persistence | grep BRD
1048576 -rwxr-xr-x 1 a a 1073741824 mai   14 17:43 BRD-A.PER
1048576 -rwxr-xr-x 1 a a 1073741824 mai   14 17:28 BRD-B.PER
a@b:/media/a/Ventoy$

et enfin le fichier BRD

a@b:/media/a/Ventoy$  ls -ls ISO | grep boot
 901120 -rwxr-xr-x 1 a a  922746880 oct.   3  2022 boot-repair-disk-64bit.iso

Cela cause français.
Comme tu le constates,      si pas d'utilisation  de ventoy,   il faut modifier    la ligne de boot pour ajouter ces deux options locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr  avec la méthode standard.

Dernière modification par geole (Le 14/05/2023, à 19:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 14/05/2023, à 20:12

Balilaï

Re : Boot-Repair en Français

Merci geole.
Là, c’est un peu du chinois (casse tête chinois) mais je vais me pencher dessus à tête reposée demain, ça m’amuse de relever ce défi !

Merci encore


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#12 Le 19/05/2023, à 11:26

Balilaï

Re : Boot-Repair en Français

bon, je bloque mais je vais insister.
je laisse juste reposer un peu !

merci à tous.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#13 Le 02/02/2024, à 20:32

ardoise85

Re : Boot-Repair en Français

Bonjour , je relance le sujet car je n'arrive toujours pas à faire un Live USB en FR !
Et quand je le lance , pas de possibilité de choix de language au départ.
Je l'ai sur un CD live qui m'offre le choix de langue au départ , mais USB toujours en EN !
Comme dit geole , se servir de lubuntu en autonome , comment faire ?
Je pense que le sujet n'est pas résolu et que ça devrait plaire à beaucoup !
Si quelqu'un a du nouveau depuis l'année dernière , je suis preneur.

Dernière modification par ardoise85 (Le 08/02/2024, à 19:53)

Hors ligne

#14 Le 05/02/2024, à 14:33

ardoise85

Re : Boot-Repair en Français

En fin de compte , je viens de trouver la solution , si ça peut être utile à quelqu'un :
L'iso bootrepair est téléchargé avec linux-mint.  Il faut donc mettre le language FR sur mint une fois boot ouvert.
Lorsqu'on ouvre le live-USB il s'ouvre en EN.  On quitte dès l'ouverture de la 2 eme vignette à l'écran et on ferme boot.
Aller dans le menu Mint et sélectionner = Languages en querty.  Sur la vignette Language Support = install = add = French = install et close.
Sur vignette Language C.UTF-8 , double clic et mettre le drapeau FR dans la case.  Idem avec Region et Time.  Double clic sur System Locale  et fermer.
Retourner sur menu Mint , bootrepair et voilà , il est en FR.
Refaire cette manip à chaque utilisation de la clé....... et le tour est joué !!
Pour les aficionados de la langue de Molière , c'est quand même plus agréable , au regard de cet excellent instrument de réparation System !!  Résolu.

Dernière modification par ardoise85 (Le 05/02/2024, à 14:42)

Hors ligne

#15 Le 05/02/2024, à 16:56

Balilaï

Re : Boot-Repair en Français

Bon sang mais c’est bien sûr !

Je n’avais pas réussi à me dépatouiller avec la solution de geole mais la tienne est d’une simplicité  enfantine.
Comment n’y avais je pas pensé  ?
En tous cas merci, tu règles pour moi ce problème.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#16 Le 05/02/2024, à 18:02

ardoise85

Re : Boot-Repair en Français

Avec plaisir !
je suis quand même étonné que personne ne se soit penché sur cette question !
Peut-être que beaucoup préfèrent  l'anglais !!

Hors ligne