Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2024, à 20:12

matphil861

Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Bonjour à toutes et a tous


Merci de votre aide

Je souhaiterais augmenter la mémoire sur ma carte mère .
Ma carte c'est une   Asus M5A97 R2.0 et un processeur AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor
A ce jour j'ai 8 GO 2 X 4 GO je souhaiterais passer à 32 GO 4 X 8 GO le maxi .

Merci de vos suggestions

Cordialement Philippe


Modération - Aucun rapport avec Ubuntu. Sujet déplacé dans le Café.

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/04/2024, à 08:20)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2024, à 21:06

Nuliel

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Bonjour,
Il manque la question.
Parce que la suggestion que je peux te faire (qui est une évidence), c'est enlever les deux barrettes de 4 Go, en mettre 4 de 8 Go... Et je vois pas le problème là-dedans

Dernière modification par Nuliel (Le 01/04/2024, à 21:06)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2024, à 00:14

inbox

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Salut,

Vu la fiche technique de la carte mère, il y a bien 4 emplacements. Il te faut donc faire comme indiqué par Nuliel.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2024, à 08:37

diesel

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Ben...,

J'ai 8 GO sur mon PC et je crois que je n'ai jamais réussi à dépasser les 50% de taux d'utilisation de celle-ci.

Tu fais quoi pour avoir "besoin" de 32GO ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2024, à 10:07

matphil861

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Bonjour ,
Merci pour vos réponse .
J'ai un vieille machine et je me serre de logiciel 3 D dont cambam , blender , gim et autres
Par moment il mouline grave .
Quelle fréquence je peut mettre ?
Merci de votre réponse
Cordialement Philippe

Hors ligne

#6 Le 02/04/2024, à 12:13

diesel

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Ben..., sur la fiche technique que t'a fourni inbox, tu as toutes les fréquences acceptées (juste au début). Par contre, il faudra vérifier que le proc accepte la fréquence choisie (ce n'est pas parce que la carte l'accepte que le proc est compatible).

Maintenant, pour ce que tu fais, je ne suis pas certain que ça améliore grandement les performances. Le proc et la carte elle-même, ainsi que probablement ta carte graphique, sont probablement plus responsables des lenteurs constatées.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/04/2024, à 12:17)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2024, à 16:10

GR 34

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Peut-être essayer d'abord 16 Go (avant de sauter le pas sur 32), par souci d'économie, et voir s'il y a déjà une amélioration.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 02/04/2024, à 18:55

Nuliel

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Quand ça "mouline grave", tu peux donner le retour de

free -h

Ça dira quelle quantité de RAM est utilisée, et donc de savoir si ça a un intérêt de mettre plus de RAM.
Tu pourras aussi passer

sensors

pour vérifier les températures (ça peut être du throthllng)
Sur de la 3D, je doute que ce soit le facteur limitant. Y a t'il une carte graphique sur ce pc?

Dernière modification par Nuliel (Le 02/04/2024, à 18:56)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2024, à 20:18

krodelabestiole

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

ton système est installé sur un SSD ou sur un disque dur ?

Hors ligne

#10 Le 02/04/2024, à 21:05

matphil861

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

bonsoir

merci de votre aide

total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7,7Gi       1,9Gi       3,6Gi        90Mi       2,2Gi       5,4Gi
Échange:      2,0Gi          0B       2,0Gi
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +38.0°C  (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:        +27.5°C  (high = +70.0°C)
                       (crit = +90.0°C, hyst = +88.0°C)

mon disque c'est un sata tradi

bonne soirée merci
cordialement Philippe

Hors ligne

#11 Le 02/04/2024, à 21:30

krodelabestiole

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

réponse pas claire, mais si "tradi" veut dire "disque dur", c'est de là que viennent les lenteurs.


si le problème est que l'ordi rame, c'est le premier truc à regarder : un disque dur c'est lent.
pour démarrer un système ou lancer une application, l'ordi prend des données sur le stockage et les place en mémoire vive pour pouvoir travailler avec.
plus le système est lourd, plus ça va prendre de temps, certes, mais quel que soit le système les applications seront toujours les mêmes.

donc en 2024, inutile de tenter de résoudre un problème de réactivité du système d'une autre façon quand celui-ci est encore installé sur un disque dur.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22736506


en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.

le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).

la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tout les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.

et c'est jamais un investissement perdu : au mieux tu récupères ton SSD pour le glisser dans un portable reconditionné vendu avec un HDD, au pire tu le mets dans un boîtier externe USB3 pour profiter d'un support supplémentaire très rapide.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22293216

Hors ligne

#12 Le 02/04/2024, à 21:38

krodelabestiole

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

tu peux aussi donner le retour de

ps aux --sort -%mem | head -4

pour lister les 3 processus qui consomment le plus de mémoire.

Hors ligne

#13 Le 03/04/2024, à 05:45

GR 34

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

C’est sûr un SSD* améliorera les performances.

* bien optimisé  : un bon article


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14 Le 03/04/2024, à 07:22

Mobilis

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Je plussoie tous les conseils déjà écrit ici.
Et sinon, je viens de voir que ton processeur est à moins de 30 euros sur Amazon
https://www.amazon.fr/AMD-Black-Process … B002TQYUAE

Je ne pense pas qu'un processeur aussi bon marché puisse être super performant. Donc tu ne résoudras donc pas ton souci de lenteur en le gavant de RAM supplémentaire.
edit : visiblement ce processeur est sorti en 2009, donc c'est sur que 15 ans plus tard il est dans les choux pour des taches gourmandes. C'est logique et donc lui rajouter de la RAM ne servira à rien.

Dernière modification par Mobilis (Le 03/04/2024, à 13:06)

Hors ligne

#15 Le 03/04/2024, à 08:50

matphil861

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

bonjour à tous

et merci de vos réponses
tu peux aussi donner le retour de
ps aux --sort -%mem | head -4

[USER         PID %CPU %MEM    VSZ   RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
matphil+    3646 12.0  4.8 3385060 392708 ?      Sl   08:26   0:23 /snap/firefox/3941/usr/lib/firefox/firefox
matphil+    3015  8.1  3.7 4270736 305840 ?      Ssl  08:25   0:17 /usr/bin/gnome-shell
matphil+    5403  2.5  1.6 2450932 132176 ?      Sl   08:27   0:02 /snap/firefox/3941/usr/lib/firefox/firefox -contentproc -childID 8 -isForBrowser -prefsLen 34527 -prefMapSize 238855 -jsInitLen 235124 -parentBuildID 20240304153655 -greomni /snap/firefox/3941/usr/lib/firefox/omni.ja -appomni /snap/firefox/3941/usr/lib/firefox/browser/omni.ja -appDir /snap/firefox/3941/usr/lib/firefox/browser {e1fc455b-6b52-463a-aef0-102c31933b09} 3646 true tab
/code]
Sur ma vieille carte mère et mon vieux processeur je ne suis pas sur de monter des disques SSD !!!!
Mes  disques  se sont IDE SATA 
Le processeur à été acheter à l'époque ce qui était pas mal , il y a toujours mieux mais bon . 
[codehttps://manualsbrain.com/en/manuals/135419/]

Sur la machine il y a 1 disque pour windows 10 pro  1 to
1 disque de stoskage  500 Go
1 disque pour Ubuntu    de 500 Go
merci de vos réponses
Cordialement Philippe

Hors ligne

#16 Le 03/04/2024, à 12:20

krodelabestiole

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

GR 34 a écrit :

je suis loin d'être de cet avis.
vu d'ici ces pseudo "astuces" sont franchement mauvaises. linux sait très bien "optimiser" son usage d'un SSD automatiquement (il suffit de lancer un trim régulier, ce qui est prévu par le système).
- bleachbit -> non (on assiste aux problèmes récurrents qu'il pose, sur le forum)
- déplacer les fichiers temporaires sur disque dur -> non (justement pas)
- le swap sur disque dur -> non (justement pas)
- désactiver l'hibernation -> pourquoi ?
- ncdu -> moui ? baobab est déjà installé et plus convivial (et aucun rapport avec SSD ou pas)

Hors ligne

#17 Le 03/04/2024, à 12:25

krodelabestiole

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

matphil861 a écrit :

Mes  disques  se sont IDE SATA

c'est soit IDE, soit SATA. hmm

tous les SSD 2,5" actuels sont SATA. IDE n'existe plus.

Hors ligne

#18 Le 03/04/2024, à 16:28

bruno

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

GR 34 a écrit :

Même avis que @krodelabestiole, un très mauvais article de bidouilleur du dimanche avec des manipulations risquées qui peuvent s'avérer contre-productives. Les disques SSD sont parfaitement gérés par toutes les distributions de puis des années.

Par exemple, remplacer le disque destiné à Ubuntu et ses logiciels par ce type de SSD améliorera assez significativement les performances

Hors ligne

#19 Le 03/04/2024, à 17:18

Nuliel

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Au niveau RAM, il te reste de la place, donc pour moi la quantité de RAM n'est pas un problème ici.
Pour le processeur, il y a quelqu'un sur ce forum qui a le même genre et qui peut jouer avec, donc il est vieux mais pas complètement dépassé à mon avis.
Dans les températures, on voit "radeon". C'est ton processeur ou la carte graphique qui est vraiment utilisée quand ça rame?
Quelle que soit l'utilisation du pc, entre un OS sur HDD ou SSD c'est clairement pas les mêmes vitesses, et un SSD fait revivre de vieux pc! (et +1 à kro et bruno)

Dernière modification par Nuliel (Le 03/04/2024, à 17:19)

Hors ligne

#20 Le 03/04/2024, à 18:02

krodelabestiole

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

ouaipe c'est d'ailleurs dans les sujets récurrents du forum que j'ai listés là.

Hors ligne

#21 Le 04/04/2024, à 08:50

matphil861

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

bonjour

Voilà mes disques sur le pc
Capture-d-cran-du-2024-04-03-21-10-52.png
Peut on les remplacer par des ssd  ?
bonne journée
Philippe

Dernière modification par matphil861 (Le 04/04/2024, à 09:01)

Hors ligne

#22 Le 04/04/2024, à 13:33

Mobilis

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

Oui ils sont tous en connexion Sata, pas de souci.
Cependant je te conseille d'installer un seul SSD, et d'y installer ton OS. Pas besoin de tout changer.

Hors ligne

#23 Le 04/04/2024, à 18:34

matphil861

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

maintenant il me reste à trouver les connexion entre la carte mère et le ssd

Hors ligne

#24 Le 04/04/2024, à 19:53

krodelabestiole

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

c'est pas très compliqué : tu cherches câble sata dans un moteur de recherche, tu ouvres ton boîtier et tu les verras. ce sont de petits câbles généralement rouges, il faut relier les périphériques à la carte mère et à l'alim. on ne peut pas se tromper, il y a des détrompeurs. et évidemment tes disques durs y sont branchés, actuellement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
(je suis sûr que c'est à la portée de n'importe qui)
il faut voir si il reste des ports disponibles sur la carte mère, sans quoi il faudra retirer un disque dur (ou un lecteur / graveur optique).
on peut utiliser un disque interne comme disque externe, parfait pour de la sauvegarde, j'ai expliqué comment au-dessus.

l'idéal serait de cloner le disque système sur le SSD pour éviter une réinstallation complète. c'est un sujet qu'on a déjà abordé plusieurs fois sur le forum ces derniers mois (avec clonezilla par ex.). c'est probablement la partie la plus technique. sinon une réinstallation est plus simple, si ça t'arrange de repartir de zéro avec la nouvelle LTS qui sort ce mois-ci.

Hors ligne

#25 Le 04/04/2024, à 20:30

matphil861

Re : Augementation de la memoire sur mon pc de 8 à 32 GO

bonsoir

c'est la description de la carte mère

https://www.01net.com/tests/asus-m5a97- … 38620.html

Hors ligne