Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2024, à 22:37

skilim

[Résolu] Acquisition de son via Audacity

Bonsoir !
D'avance toutes mes excuses si mes explications ne sont pas très claires, je débute !
Je souhaite numériser un disque vinyle. Pour cela, j'ai branché un câble sur la sortie jack de la platine que j'ai relié à mon PC (si je le relie à une enceinte, tout fonctionne bien). Cependant, je ne parviens pas à faire l'acquisition du flux audio :
- Sur Audacity, les différents périphériques d'enregistrement qui apparaissent dans la liste correspondent tous au microphone intégré au PC
- J'ai tenté d'utiliser Pavucontrol ou le menu des paramètres pour indiquer le flux d'entrée à utiliser. Cela n'a fait qu'empirer les choses : plus aucun périphérique d'entrée n'apparaît sur Audacity et j'obtiens le message d'erreur "Erreur lors de l'ouverture du périphérique d'enregistrement. Code d'erreur : 0 Success".
- J'ai alors essayé le logiciel audio-recorder : avec celui-ci, j'obtiens bien le son du vinyle mais atrocement bruité.
- J'ai également tenté d'utiliser l'entrée USB plutôt que l'entrée jack : cette fois, elle est bien détectée par Audacity mais l'enregistrement ne donne que du silence.
Bref, j'ai l'impression d'avoir tout tenté et mes recherches n'ont rien donné. J'en fais donc appel à votre aide.
Je suis sur Ubuntu 18.04, et la prise jack de mon PC est une prise "casque-micro".
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations sur ma configuration.
Merci d'avance !

Dernière modification par skilim (Le 29/04/2024, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2024, à 23:10

krodelabestiole

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

qu'est-ce que tu as choisi dans audacity édition -> préférences -> périphériques -> hôte et recording ?

tu peux donner la liste exacte des entrées dans audacity ?

En ligne

#3 Le 26/04/2024, à 06:56

serged

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

Et dans le panneau de contrôle Son, onglet Entrée,  tu ne peux pas choisir ton entrée ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2024, à 08:33

skilim

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

Merci pour vos réponses !
J'avais regardé les deux menus dont vous parlez, sans succès. J'ai bien la possibilité de choisir l'entrée audio dans le panneau de contrôle "Son" onglet "Entrée", c'est même la seule manière avec laquelle j'ai pu enregistrer quelque chose, mais comme je le disais dans mon premier message j'obtiens un enregistrement extrêmement bruité.
Quant à Audacity, depuis que j'ai essayé de modifier l'entrée avec Pavucontrol, il ne détecte plus aucun micro, plus même le micro interne :
Capture d'écran Audacity
Le réinstaller n'a rien résolu.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2024, à 12:32

ylag

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

Bonjour,

skllim a écrit :

Le réinstaller n'a rien résolu.

Je ne connais pas bien Audacity, mais il faut probablement supprimer ses éventuelles configurations locales dans le répertoire personnel de l'utilisateur, sinon sa réinstallation risque d'être inutile ... ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 26/04/2024, à 12:34)

Hors ligne

#6 Le 26/04/2024, à 13:02

krodelabestiole

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

je ne pense pas que le problème vienne de audacity.

dis-moi si j'ai tort, mais je ne pense pas que le retour de :

arecord -l

donne quoi que se soit.

skilim a écrit :

- J'ai également tenté d'utiliser l'entrée USB plutôt que l'entrée jack

de quelle manière ? tu branches quoi à la prise USB ?
tu peux donner le modèle de ta platine ?


skilim a écrit :

Je suis sur Ubuntu 18.04, et la prise jack de mon PC est une prise "casque-micro".

en dehors du fait que rien n'apparaisse dans audacity, je pense que cette entrée n'est simplement pas appropriée : à ma connaissance ces prises ont toujours 4 contacts (mini-jack TRRS : tip - ring - ring - sleeve)

il faut un adaptateur spécifique. mais même avec, cette entrée ne convient pas pour de l'acquisition du genre, seulement pour de la communication (conférence audio).

en général les platines vinyles sortent en RCA niveau phono, il faut un préampli derrière pour entendre quelque chose (les entrées micro en ont, donc ce serait jouable).
ici apparemment ta platine a une sortie jack déjà pré-amplifiée au niveau ligne. ça simplifie la chose. donc je suppose que tu la relies avec un câble mini-jack côté ordi. c'est là qu'il faut utiliser un adaptateur du genre (et brancher la platine à la prise rouge / rose, la verte est la sortie).

mais ces prises et ces adaptateurs ne gèrent qu'un canal en entrée, c'est-à-dire que tu n'auras que le côté droit ou gauche de ta musique hmm
(un contact pour la masse, un pour la sortie gauche, un pour la sortie droite, un pour l'entrée - donc mono)

je te conseille d’acquérir ou de te faire prêter une petite interface audio (carte son). ou ça par ex. : https://www.thomann.de/fr/fun_generation_ua_202.htm
(le nom de la marque fait peur, mais c'est une des sous-marques de thomann, c'est très fiable pour le tarif)

En ligne

#7 Le 27/04/2024, à 08:10

serged

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

skilim a écrit :

Merci pour vos réponses !
J'avais regardé les deux menus dont vous parlez, sans succès. J'ai bien la possibilité de choisir l'entrée audio dans le panneau de contrôle "Son" onglet "Entrée", c'est même la seule manière avec laquelle j'ai pu enregistrer quelque chose, mais comme je le disais dans mon premier message j'obtiens un enregistrement extrêmement bruité.

Si tu utilises l'entrée "Micro", il est normal que l'enregistrement ne soit pas au top ! C'est pas la même impédance... Il faut choisir quelque chose comme "Entrée ligne".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 27/04/2024, à 11:07

skilim

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

Bonjour,

krodelabestiole a écrit :

de quelle manière ? tu branches quoi à la prise USB ?
tu peux donner le modèle de ta platine ?

Effectivement, je n'ai pas été clair : j'ai essayé de relier avec un câble jack mâle (chaîne Hifi) - USB-A (PC).
La platine n'est même pas la mienne, je l'ai empruntée pour l'occasion, elle est de marque Pro-ject mais je n'en sais pas plus. Elle est reliée à une chaîne Hifi qui doit jouer le rôle de pré-ampli ?

serged a écrit :

Si tu utilises l'entrée "Micro", il est normal que l'enregistrement ne soit pas au top ! C'est pas la même impédance... Il faut choisir quelque chose comme "Entrée ligne".

Merci pour l'idée ! Cependant je n'ai rien vu de tel... sad

Hors ligne

#9 Le 27/04/2024, à 12:13

krodelabestiole

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

skilim a écrit :

j'ai essayé de relier avec un câble jack mâle (chaîne Hifi) - USB-A (PC).

c'est un truc de ce genre : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm ?
en stéréo ? mini-jack ou 6,35 ?
tu as la ref exacte ?

(et oui la chaîne hi-fi fait préamp)

En ligne

#10 Le 27/04/2024, à 12:24

krodelabestiole

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

skilim a écrit :

elle est de marque Pro-ject mais je n'en sais pas plus.

c'était surtout pour savoir si elle avait une sortie USB, c'est souvent le cas maintenant. mais je suppose que tu l'aurais vue.

En ligne

#11 Le 28/04/2024, à 08:47

skilim

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

krodelabestiole a écrit :
skilim a écrit :

j'ai essayé de relier avec un câble jack mâle (chaîne Hifi) - USB-A (PC).

c'est un truc de ce genre : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm ?
en stéréo ? mini-jack ou 6,35 ?

(et oui la chaîne hi-fi fait préamp)

Oui c'est ça, en stéréo et en mini-jack avec un adaptateur 3,5mm - 6,35mm. Je n'ai plus la référence exacte.

Je suis en train de réaliser que chez moi il est impossible d'enregistrer quoi que ce soit sur Audacity (quelque soit l'entrée choisie) dès lors que Pavucontrol est lancé : j'obtiens systématiquement le message d'erreur "Erreur lors de l'ouverture du périphérique d'enregistrement. Code d'erreur : -9985 Device unavailable" (si Pavucontrol a été lancé après Audacity) ou "Erreur lors de l'ouverture du périphérique d'enregistrement. Code d'erreur : 0 Success" (si Pavucontrol a été lancé avant).

Hors ligne

#12 Le 28/04/2024, à 14:57

krodelabestiole

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

le problème c'est qu'un câble USB - mini jack ça peut être plein de chose, si tu ne sais pas d'où il sort ni quel est son rôle.

la plupart du temps je pense que c'est un câble d'alimentation pour du matériel particulièrement cheap. c'est assez dangereux d'ailleurs parce que quand on branche le mini jack il y a un petit moment où il court-circuite. on risque donc de casser un transformateur ou pire son ordi.

si au contraire c'est une interface audio, on devrait pouvoir le savoir avec une de ces commandes :
les entrées reconnues sont listées avec

arecord -l

et les sorties avec

aplay -l

un autre truc pour donner une idée : un câble d'alimentation USB est juste un câble avec 2 prises, alors qu'une interface audio embarque de l'électronique. sur le "câble" de thomann par ex. on voit que la prise USB est particulièrement grosse, c'est là que se cache l'interface audio (ici un préampli et un convertisseur adc - analog to digital), très miniaturisée.

En ligne

#13 Le 29/04/2024, à 13:50

skilim

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

Tu m'apprends quelque chose, moi qui pensais que rien ne ressemblait tant à un câble qu'un autre câble... autant pour ma naïveté.
On dirait donc que ce que j'essaie de faire est hors de ma portée avec le matériel dont je dispose.
Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#14 Le 29/04/2024, à 14:09

krodelabestiole

Re : [Résolu] Acquisition de son via Audacity

oui.
on a de toute façon un bien meilleur résultat avec du matériel approprié, qui ici reste accessible :
https://www.thomann.de/fr/fun_generation_ua_202.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_ufo_202.htm

les deux interfaces sont reconnues par linux (la marque berhinger ne brille pas par son éthique par contre).

En ligne