Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2024, à 11:34

shabou

[Résolu] Problème photothèque

Bonjour à tous, je viens vers vous car je ne trouve pas la solution seul et j'ai même l'impression que j'empire le problème.
J'explique du début: j'utilise Digikam pour gérer ma photothèque.
Du jour au lendemain le logiciel ne m'a plus affiché les photos: je voyais bien l'arborescence complète et le nom des photos dans les sous dossiers mais les "miniatures" de celles ci restaient blanches. Je pouvais néanmoins afficher toutes les photos en utilisant l'explorateur de fichier.
Je me suis dit que cela venait peut être de Digikam, je l'ai donc désinstallé/réinstallé en supprimant les fichiers de base de donnée dans le répertoire des photos. Résultat: idem sauf que désormais l'arborescence est incomplète (il manque des dossiers vis a vis de l'explorateur).
J'ai installé Shotwell: idem pas de "miniatures" et arborescence incomplète.
J'ai fini par réinstaller Ubuntu et Digikam: résultat identique.
Seulement (peut être plus grave) je viens de m'apercevoir que certaines photos .jpg dans différents dossiers ne s'affichent plus et affichent un message "format inconnu" avec l'explorateur de fichier.
Voilà maintenant le constat par ordre de préoccupation:
- certaines phonos ne s'affichent plus du tout
- l'arborescence dans Digikam (ou autre) est incomplète
- les miniatures ne s'affichent pas
Je pense donc qu'il est temps d'arrêter les frais et de demander de l'aide car j'ai bien peur d'avoir déjà fait des dégâts sad

Si quelqu'un veut bien m'aider à démêler ce sac de nœuds et résoudre ces problèmes, je le remercie par avance

Ps: je suis novice mais fournit bien évidemment tous les renseignement nécessaires et accepte bien volontiers tous les conseils

Dernière modification par shabou (Le 28/10/2024, à 10:12)

#2 Le 21/05/2024, à 10:05

shabou

Re : [Résolu] Problème photothèque

Bonjour, personne pour m’aider ? Svp au moins pour le problème de photos « endommagées » qui ne s’affichent plus sad
Merci d’avance

Dernière modification par shabou (Le 21/05/2024, à 10:06)

#3 Le 21/05/2024, à 13:58

JJMM

Bonjour shabou
Je suis un utilisateur occasionnel de Digikam, je ne vois pas d'où vient ton problème, mais tu ne dis pas si tu as essayé avec un autre logiciel photo pour visualiser tes images, si un autre logiciel ne voit rien alors, a mon avis le problème ne vient pas de Digikam, Tu as essayé avec Shotwell. Tu peux essayer avec par exemple XnviewMP ( https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/ )  que j'utilise en complément de Digikam.
L'utilisation de l'explorateur n'aide pas beaucoup pour savoir si  la photo est visible ou pas. Est-ce que d'autres fichiers autres que des photos ont des problèmes ?
J'espère que d'autres personnes te répondront, car je ne peux guère aller plus loin pour aider.
Tu as peut être un problème de disque ? As-tu des sauvegardes de tes photos ?

Dernière modification par JJMM (Le 21/05/2024, à 14:08)

#4 Le 21/05/2024, à 20:02

shabou

Bonjour, d’abord merci pour ta réponse JJMM, ensuite effectivement je n’ai utilisé que Digikam et Shotwell. Je vais donc essayer celui que tu m’a conseillé.
Je n’ai pas remarqué d’autres soucis sur d’autres fichiers.
Concernant le disque: comment savoir s’il est sain ou pas ? (pour info c’est un SSD)
Enfin le problème est que je n’ai pas de sauvegarde de ces photos…

#5 Le 21/05/2024, à 21:03

JJMM

Première chose à faire, faire sur un autre support, une sauvegarde de tous les fichiers, même ceux qui sont illisibles, peut être que l'on pourra les lire par la suite. Pour ma part j'ai trois sauvegardes en permanence  de mes photos que je mets à jour au fur et à mesure.
Essaie sur une copie supplémentaire d'une de tes photos illisibles, de changer manuellement l'extension .jpg en .JPG par exemple et voir si tu peux la visualiser.
Pour le moment, je n'ai pas d'autre idée.
Quelle est ton expérience avec Digikam, depuis combien de temps l'utilises-tu ? Tu gères combien de photos avec environ ?

Dernière modification par JJMM (Le 21/05/2024, à 21:08)

#6 Le 22/05/2024, à 09:18

eric63

Salut
as tu essayé de voir ces photos avec ton navigateur de fichiers dolphin ou autres il peut y avoir des restrictions de vision par rapport à la taille de tes fichiers (réglable dans dolphin) et par rapport au format (jpeg,jpg,JPEG,JPG,raw,autres) il peut y avoir aussi des problèmes de droits.J’ai eut le cas avec des photos provenant de deux sessions.
Digikam est un très bon programme pour les photos

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#7 Le 22/05/2024, à 15:02

shabou

Bonjour, encore merci pour vos réponses et votre aide. Désolé pour la réponse tardive, j'attendais de rentrer chez moi pour essayer vos conseils.
Concernant la sauvegarde: c'est fait !

Essaie sur une copie supplémentaire d'une de tes photos illisibles, de changer manuellement l'extension .jpg en .JPG par exemple et voir si tu peux la visualiser.

JPG en majuscule: ne renomme pas (l'extension reste en minuscule) et JPEG: toujours le même message: "Impossible de charger l'image "Photo 012.jpg. Erreur d’interprétation du fichier d'image JPEG (Not a JPEG file: starts with 0xd6 0x38)"

Quelle est ton expérience avec Digikam, depuis combien de temps l'utilises-tu ? Tu gères combien de photos avec environ ?

Pareil débutant, cela doit faire environ 6 mois que je l'utilise, pour gérer environ 40000 photos.

as tu essayé de voir ces photos avec ton navigateur de fichiers dolphin

J'ai essayé ainsi que XnviewMP: cela ne résout pas le problème.

J’ai eut le cas avec des photos provenant de deux sessions.

Je ne sais pas si cela a une importance mais je précise au cas où: sur mon ordinateur le SSD est partitionné, une partition pour Ubuntu, une autre pour Windows et une troisième pour les données où sont stockées les photos (dossier synchronisé sur Onedrive). Mais je n'avais pas de problème avant que Digikam (qui est un très bon programme effectivement) ne se mette a ne plus afficher les photos.

Bonne nouvelle ou pas, j'ai aussi remarqué que lorsque j'accède à mon dossier photo sur Onedrive sur une tablette ou mon téléphone, les photos "endommagées" s'affichent normalement...

PS: le problème est le même sur Windows

Dernière modification par shabou (Le 22/05/2024, à 15:08)

#8 Le 22/05/2024, à 15:15

eric63

Quel est le format de ta partition de stockage de tes photos cela devrais être ntfs ou exfat pour avoir une vision sur ubuntu et windows

JPG en majuscule: ne renomme pas (l'extension reste en minuscule)

ça veut dire que tu n’es pas le propriétaire de tes photos hmm il faut vérifier les propriétés de la photo droits et format.

Dernière modification par eric63 (Le 22/05/2024, à 15:17)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#9 Le 22/05/2024, à 15:29

shabou

Exfat exact.

il faut vérifier les propriétés de la photo droits et format

C’est à dire ? Que dois je faire ?

Et pourquoi cela se produit seulement sur certaines photos ?

#10 Le 22/05/2024, à 15:59

eric63

va soit dans la partition ou tu as cette photo ou dans onedrive pour comparer les droits
tu clic droit sur la photo qui ne fonctionne pas et tu dois avoir possibilité de vérifier tes droits d‘écriture et de lecture sur cette photo
ça se nomme aussi droits d’accès (propriétaire; groupe; Autres)
depuis ton gestionnaire de fichiers tu as aussi la possibilité suivant le gestionnaire d’avoir des options d’informations supplémentaires des droits -rw-rw-r-- ou 664
- pour fichier
r pour lecture(read) poids 4
w pour écriture (write) poids 2
x pour suppression poids 1
- pour rien poids 0
l’ensemble se lit par groupe de 3 (tu fait l’addition des poids) de chaque lettre ou signe sauf le premier sigle réservé aux dossiers le chiffre est une alternative en 8bits

Dernière modification par eric63 (Le 24/05/2024, à 12:05)

#11 Le 24/05/2024, à 11:19

shabou

Bonjour, j'ai donc fais ce que tu m'a conseillé: Clic droit > Propriétés; Dans l'onglet Permissions il y a:
Propriétaire: Moi
Accès: Lecture et écriture
Groupe: Moi
Accès: Lecture seule (non modifiable)
Autres:
Accès: Lecture seule (non modifiable)

Néanmoins, contrairement aux photos qui s'affichent, il y a le message "impossible de charger les informations de l'image" dans l'onglet "image"
J'ai aussi utilisé l'outil de Gthimb pour convertir le format de l'image et j'obtiens le message suivant: "aucun chargeur approprié pour ce type de fichier"

voilà j'espère que ça t'aide un peu

#12 Le 24/05/2024, à 12:06

eric63

je traduit avec des espaces pour séparer chaque accès en
- rw- r-- r-- soit 644 d’ailleurs j’ai rectifié ma précédente réponse en #10 qui était erroné sur la valeur des poids
donc tu devrais lire et écrire mais pas supprimer les fichiers qui t’appartiennent, tous les autres sont en lecture seule.
tu peux faire la même démarche pour voir comment les propriétés sont sur une photo qui est visible ?

Dernière modification par eric63 (Le 24/05/2024, à 12:15)

#13 Le 24/05/2024, à 12:30

shabou

Je t'avoue que je ne comprends pas bien la première partie de ta réponse mais je te fais confiance smile
Pardon je n'ai pas été suffisamment précis mais les "permissions" sont identiques entre une photo visible et non visible.
La seule différence se situe dans l'onglet "image" où les les informations, ne peuvent être charger sur une photo non visible alors qu'elles le sont sur une photo visible.
Mes explications sont elles assez claires ?

#14 Le 24/05/2024, à 13:17

eric63

les "permissions" sont identiques entre une photo visible et non visible.

ça c’est clair mais j’avais un doute jusqu’à présent qui est levé
quelle version de digikam et quelle source utilises tu: snap flatpak appimages ?
et quelle version d’ubuntu ?

#15 Le 24/05/2024, à 14:49

shabou

Version de Digikam: 8.1, installée depuis Ubuntu software. Et version d'Ubuntu: 22.04

#16 Le 28/05/2024, à 09:42

shabou

Bonjour, des idées de causes/solutions ?
Merci

#17 Le 28/05/2024, à 10:12

JJMM

bonjour shabou
Je suis toujours la conversation mais pas d'autre idée pour l'instant,  tu n'es pas en double boot avec windows par hasard, j'avais eu des problèmes en passant de windows à ubuntu et inversement pour lire les photos, maintenant j'ai supprimé windows il y a pas mal de temps.

#18 Le 28/05/2024, à 11:00

eric63

peut être essayer d’installer la version flatpak en 8.3 voir si cela apporte un changement (les versions flatpak et normale peuvent exister l’une à coté de l’autre)

#19 Le 28/05/2024, à 11:37

shabou

JJMM a écrit :

bonjour shabou
Je suis toujours la conversation mais pas d'autre idée pour l'instant,  tu n'es pas en double boot avec windows par hasard, j'avais eu des problèmes en passant de windows à ubuntu et inversement pour lire les photos, maintenant j'ai supprimé windows il y a pas mal de temps.

Si justement, a termes j'aimerais me passer de windows. Je vais voir si sa désinstallation règle le problème.
Je vais aussi essayer le conseil de eric63...
Je vous tiendrai au courant
Merci en tout cas

#20 Le 28/05/2024, à 21:28

alex2423

Tu n'as peut être pas activé le flatpack, je te conseille dans ce cas, juste pour tester la dernière version de Difikam en appImage :
https://www.digikam.org/download/

#21 Le 28/05/2024, à 22:13

shabou

alex2423 a écrit :

Tu n'as peut être pas activé le flatpack, je te conseille dans ce cas, juste pour tester la dernière version de Difikam en appImage :

Je n'ai effectivement rien activé donc je vais essayer ton conseil.
Merci

#22 Le 29/05/2024, à 09:34

JJMM

J'ai moi aussi  une version en .appimage de Digikam, le problème viendrait-il de la version utilisée ?

#23 Le 29/05/2024, à 10:47

eric63

quelle est le format de tes partitions qui contiennent les photos ? exfat; ext4; ntfs.
les photos à problème sont elles issues de onedrive (les infos internes métadonnées de ta photo peuvent être ignorées ou disparues: géoloc date étiquette etc lors de la sauvegarde dans onedrive) ou directement de tes ssd ?
peut être un problème avec l’afficheur de miniatures (thumbs en anglais qui met du temps à estampiller les photos)
très curieux et anormal que tu ne puisses modifier le nom tes propres photos

Dernière modification par eric63 (Le 29/05/2024, à 10:49)

#24 Le 04/06/2024, à 21:26

shabou

Bonsoir a tous, de retour après quelques jours de vacances je me ré-attaque au problème

alex2423 a écrit :

même problème:
- des dossiers ne sont pas affichés dans la photothèque
- certaines photos ne s'affichent pas
- dans la plupart des dossiers les photos sont "blanches" (je vois le nom mais la vignette est blanche)

#25 Le 04/06/2024, à 21:43

shabou

quelle est le format de tes partitions qui contiennent les photos ?

exFat

les photos à problème sont elles issues de onedrive (les infos internes métadonnées de ta photo peuvent être ignorées ou disparues: géoloc date étiquette etc lors de la sauvegarde dans onedrive) ou directement de tes ssd ?

de mon ssd. En fait, sur le ssd j'ai le dossier Onedrive (synchronisé) dans lequel j'ai mis ma photothèque. Je peux ainsi travailler avec Digikam aussi bien sur Ubuntu que sur Windows.
D'ailleurs, cette "structure" n'est peut être pas l’idéal et sujette à erreurs ? Dans ce cas que me conseillez vous ?
Est ce qu'une capture d’écran aiderait à la compréhension ? Si oui comment la poster ?
Merci encore pour votre investissement