Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2024, à 10:34

shinyhat

A l'aide, c'est quoi ce dossier /home/install ?

Bonjour,

J'ai découvert un dossier /home/install qui est apparu via je ne sais quelle manipulation, apparement le 17 avril, sur mon laptop thinkpad qui run ubuntu 22.04.
Je ne trouve pas d'information à propos de ce dossier sur internet et je commence à tout doucement m'inquièter.

La vague piste que j'ai est qu'il s'agirait d'un dossier lié à Lenovo.

Si quelqu'un pourrait me donner plus d'informations, et m'affirmer qu'il est possible de le supprimer sans causer d'erreur ?
Je n'ai pas les compétences pour comprendre tout ce qu'il s'y passe à l'intérieur.

Merci pour votre aide, au besoin de plus de détails je peux partager plus de screens.


https://i.imgur.com/7bWM1ie.png

Modération : taille de l'image ! Merci de faire un copier/coller plutôt qu'une image. Je rappelle aussi que la langue du forum est le français. Voir les règles du forum.

Dernière modification par bruno (Le 24/05/2024, à 15:00)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2024, à 14:19

erresse

Re : A l'aide, c'est quoi ce dossier /home/install ?

Bonjour,
Est-ce que tu as acheté cet ordinateur avec le système Ubuntu déjà installé dessus ?
Dans ce cas, il est probable que ce répertoire "/home/install" a été créé lors de l'installation du système par le vendeur.
De la même manière que "/home/ayra" représente ton compte utilisateur personnel, "/home/install" est le compte utilisateur de l'installateur d'origine.
Si, en revanche, tu as installé toi-même Ubuntu sur la machine, alors rien ne justifie ce compte "/home/install" qui ne devrait pas exister. Au cas où tu voudrais supprimer ce compte, ne le fais pas "à l'arrache", mais passe par la gestion des comptes "Utilisateurs et groupes" pour le supprimer proprement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/05/2024, à 15:48

shinyhat

Re : A l'aide, c'est quoi ce dossier /home/install ?

erresse a écrit :

Bonjour,
Est-ce que tu as acheté cet ordinateur avec le système Ubuntu déjà installé dessus ?
Dans ce cas, il est probable que ce répertoire "/home/install" a été créé lors de l'installation du système par le vendeur.
De la même manière que "/home/ayra" représente ton compte utilisateur personnel, "/home/install" est le compte utilisateur de l'installateur d'origine.
Si, en revanche, tu as installé toi-même Ubuntu sur la machine, alors rien ne justifie ce compte "/home/install" qui ne devrait pas exister. Au cas où tu voudrais supprimer ce compte, ne le fais pas "à l'arrache", mais passe par la gestion des comptes "Utilisateurs et groupes" pour le supprimer proprement.


Hello, effectivement j'ai achété mon ordinateur avec Ubuntu pre installé.
Je pense que ça doit être le compte vendeur, je suis juste étonné de m'en appercevoir que maintenant après deux mois d'utilisation.
Comme si il n'était pas là au début et serait apparu par après, sais tu si c'est possible ? dans quel contexte ?

Je vais essayé de le supprimer proprement, merci pour tes conseils. J'aurai mis du temps à trouver une piste.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2024, à 19:44

erresse

Re : A l'aide, c'est quoi ce dossier /home/install ?

Bah, tu ne l'avais pas vu avant parce-que, en général, on travaille dans son espace personnel, donc à l'intérieur du compte utilisateur "ayra" pour toi, et tu n'avais pas de raison d'aller voir au niveau supérieur qu'il existait un autre compte...
Cela étant, comme il s'agit d'un compte particulier créé par le vendeur, peut-être contient-il des choses intéressantes. Avant de le supprimer, tu devrais peut-être aller voir dedans s'il n'y a pas des outils ou des logiciels qui pourraient t'intéresser...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2024, à 20:48

jplemoine

Re : A l'aide, c'est quoi ce dossier /home/install ?

Que donne

cat /etc/passwd | grep 100[0-9]
cat /etc/passwd | grep -i install

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne