Pages : 1
#1 Le 03/06/2024, à 16:18
- Karpon
Renommer des disques durs internes
Bonjour,
Comme j'ai vraiment peur de faire une grosse bourde, je demande, les explications trouvées ne sont pas suffisantes (pour moi).
Un premier disque avec 4 partitions :
/
/home
/Disc_A
Swap
Un second disque, avec 2 partitions :
/Disc_B
/Disc_C
Mon souhait est de porter le contenu de /Disc_A dans /Disc_C (glisser déposer, ça doit le faire). A faire en premier, donc.
Ensuite, je bloque (démonte) le A du premier disque, je le réduis pour agrandir / et /home (ultérieurement, avec les précautions d'usage, vu qu'ils seront montés et en service. A la rigueur, avec une clé bootable en usage "découverte").
Une fois l'opération terminée, je tente de rebaptiser /Disc_C en Disc_A.
J'ai vu dans le recherche une possibilité avec "Etiquette" dans gParted, mais les étiquettes ne sont pas renseignées dans mon cas.
J'utilise xubuntu 20.04.
Un peu scabreux mon truc, vu que je serai contraint de changer de distribution prochainement, cela dit, la 24.04 ne me dit rien qui vaille et m'inspire une réelle méfiance, pour ne pas dire répulsion.
Bon, si c'est simple, je tente, sinon, je reste dans l'état...
Merci
Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 - Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108
#2 Le 03/06/2024, à 17:09
- erresse
Re : Renommer des disques durs internes
Bonjour,
En tout état de cause, il vaut toujours mieux intervenir sur les partitions d'un disque lorsqu'elles sont démontées. Donc, je vote pour l'utilisation d'une session avec une clé "live-USB" en mode "Essayer sans installer (le mode réparation, quoi)".
Ensuite, peux-tu éclaircir ces informations :
/Disc_A
/Disc_B
/Disc_CJ'ai vu dans le recherche une possibilité avec "Etiquette" dans gParted, mais les étiquettes ne sont pas renseignées dans mon cas.
Puisque tu dis que tu n'utilises pas d'étiquettes, comment sont définies tes volumes "Disc_A, Disc_B et Disc_C" ?
Est-ce que ce sont les noms des points de montage que tu as donnés dans ton arborescence ? Si tel est le cas, il n'y a rien de spécial à faire ensuite pour que "/Disc_C" devienne "/Disc_A" (et que "Disc_C" disparaisse, donc), il suffira de changer l'assignation dans le "fstab" pour dire que le volume qui est actuellement monté sur "/Disc_C" sera désormais monté sur "/Disc_A", c'est tout. La ligne d'assignation de "/Disc_C" devra être supprimée.
Pour agrandir tes deux partitions "/" et "/home", tu comptes supprimer complètement la partition (assignée à) "/Disc_A" ou simplement la réduire ?
Dans le cas d'une simple réduction, tu voudras peut-être quand même l'assigner à un point de montage pour l'utiliser, auquel cas, tu pourrais l'assigner à "/Disc_C" au lieu de supprimer ce point de montage, et le tour serait joué...
Est-ce que j'ai été clair dans mes explications ? Sinon, n'hésite pas à demander des précisions.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 03/06/2024, à 17:42
- iznobe
Bonjour , deja l' ennoncé du probleme porte a confusion parce que deux disques , et disques A B C , ca va pas le faire ...
au lieu de disc A , B et C , presente les choses comme suit :
Disque 1
partition1
partition2
etc ...
Disque2 :
partition1
partition2
ca evitera bien des problemes .
Encore mieux , donne le retour de
lsblk -fe7 -o+label,model | cat
comme ca pas d ' ambiguité .
Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2024, à 17:45)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 03/06/2024, à 18:58
- Karpon
Bonjour,
Comme quoi, moi ça me paraissait évident, ce qui est un peu normal, vu que c'est moi qui ait partitionné lors de l'installation.
Bon, c'est vrai, un peu de précision ne nuit pas :
***MS-7996:~$ lsblk -fe7 -o+label,model | cat
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT LABEL MODEL
sda WDC_WD1600AAJS-60Z0A0
├─sda1 swap eb5a237c-e2d2-4843-8753-3f55f5cee85f [SWAP]
├─sda2 ext4 07454d5e-725a-4b18-b982-282c8af79700 10G 45% /
├─sda3 ext4 a99ebada-3161-4485-a702-d6d4d7fb7429 5,4G 64% /home
└─sda4 ext4 disk_A 6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3 29G 68% /disc_A disk_A
sdb ST3160815AS
├─sdb1 ext4 disk_C d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e 120,7G 0% /disc_C disk_C
└─sdb3 ext4 disk_B 32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a 15,9G 12% /disc_B disk_B
sdc ST380815AS
└─sdc1
sdd PNY_ELITEX-PRO
└─sdd1 ext4 Pny 0b44f2da-b246-47a8-b02c-1cdce5e51f1a 556,4G 34% /media/moha/Pny Pny
sr0 Optiarc_DVD_RW_AD-5200S
***MS-7996:~$
Je n'ai pas clairement décidé, je me renseigne.
Après, si on pouvait changer simplement les noms comme le suggère erresse, le problème serait résolu, cela dit je peux aussi renommer disk_A en disk_C, je réduirai la taille par la suite. Mon /home actuel fait 5.4G c'est un peu faible, c'est pour ça que l'idée m'est venue de changer. Pour le racine /, 10G sont suffisants vu que je n'ai pas une foultitude d'applications, mais je suppose que si un jour, contraint et forcé je dois recourir aux SNAP, ça sera peut-être un peu juste.
Je suppose que
gedit admin:///etc/fstab
me permettra de changer, je peux le faire l'appareil en service.
Dernière modification par Karpon (Le 03/06/2024, à 19:19)
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108
#5 Le 04/06/2024, à 11:20
- erresse
Pour le racine /, 10G sont suffisants vu que je n'ai pas une foultitude d'applications, mais je suppose que si un jour, contraint et forcé je dois recourir aux SNAP, ça sera peut-être un peu juste.
10G, c'est quand même très insuffisant, même avec un minimum d'applications, tu ne pourrais pas faire une mise à niveau pour changer de version de système avec si peu d'espace...
Quant aux snaps, c'est dans le $HOME de l'utilisateur qu'ils prennent de la place, pas trop dans la racine.
Bon, à part ça, je vois dans tes retours que si, en fait, il y a bien des étiquettes sur tes volumes pour les appeler comme les points de montages correspondants, "disk_A, _B ou _C"... Donc, tu utilisais bien des étiquettes (LABEL).
Par ailleurs, si tu décides de réduire "disk_A" mais de ne pas le supprimer complètement, il ne lui restera pas grand-chose comme taille, il ne fait déjà que 29G au départ.
Sinon, la manip reste simple et sans grand risque, surtout si tu utilises bien une session "live-USB" pour l'exécuter afin de pouvoir démonter les partitions à retoucher.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 04/06/2024, à 12:28
- Karpon
Bonjour,
Merci erresse pour ces renseignements.
Je vais tenter la manip, mais en 2 temps (pour différentes raisons...)
En premier, je vais voir à changer les noms, rassurez-moi : est-ce qu'il y a vraiment des risques à le faire directement avec edit comme je le disais dans mon post précédent ?
Ensuite, et comme ce n'est pas urgent, je verrai pour augmenter les deux autres partitions, / et /home.
#7 Le 04/06/2024, à 13:14
- geole
Bonjour.
Dans un premier temps.
tu peux commencer a transférer les 62 Go de données de la partition disk_A dans disk_C
Puis supprimer la description de disk_A dans ftsab.
Puis installer gparted si ce n'est pas fait
Puis démonter SDA4 puis le supprimer puis agrandir un peu SDA3
La suite est plus compliquée.
Il faudra booter en live USB. lancer gparted
Decaler completement a droite SDA3
aggrandir SDA2
Quitter gparted et installer boot-repair pour qu'il repositionne le lieu de stockage des fichiers de boot car ils auront changé de place.
Tant que tu n'utilises pas les snap, tu n'as pas lieu de modifier les points de montage.
Dernière modification par geole (Le 04/06/2024, à 20:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 04/06/2024, à 15:48
- iznobe
Bonjour , on voit que tu disposes de 4 disques , dont un n' est ni formaté ni utilisé , d' ailleurs il y a peu de detail pour ce disque sdC .
Avec la place dont tu disposes ( 500 Go sur sdd ) , je pense que tu devrais prendre le temps de reorganiser proprement tes partitions .
Ca merite un peu de reflexion , mais ca en vaut la peine .
SDC et SDD , ce sont des disques internes ? externes ? autre chose ?
il est possible , relativement facilement , de se servir d ' une partition comme support pour les données exclusivement , moyennant quelques commandes , quand on dispose de plusieurs support .
c' est une possibilité a envisager dans ton cas :partitions_data .
Dernière modification par iznobe (Le 04/06/2024, à 15:49)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1