Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2024, à 12:58

Johanna06

[Demande Conseil] Téléphone Samsung version Italie

Salut,

Je pense à acheter un nouveau téléphone, et le Samsung A53 5G a l'air parfait pour ce que je veux en faire, et il est dans ma fourchette de prix. J'ai vu qu'il est à 450€ sur Amazon, mais j'ai aussi repéré le même à 315€, mais en version italienne. Les deux sont vendus par Amazon.

Je me demande si ça vaut le coup d'économiser 135€ en prenant la version italienne. Est-ce que vous pensez qu'il y a un problème avec ça ? J'aimerais bien savoir avant de passer à l'achat en ligne.

Merci pour votre avis !

#2 Le 10/05/2024, à 13:23

O_20_100_O

Re : [Demande Conseil] Téléphone Samsung version Italie

Bonjour,
Regarde bien de quoi il est question : neuf ou occasion, débloqué ou pas, nom du modèle, couleur, mémoire.
Là on ne sait pas.
https://www.plusmobile.fr/modeles/samsung/galaxy-a53/

Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/05/2024, à 13:24)

#3 Le 10/05/2024, à 16:19

bruno

Bonjour,

Tu peux économiser 315 € en gardant ton ancien téléphone.

Si vraiment tu as besoin d'un nouveau téléphone, achète au moins un truc avec un OS libre. Par exemple : https://murena.com/products/smartphones/

Dernière modification par bruno (Le 10/05/2024, à 16:28)

#4 Le 06/06/2024, à 07:07

krodelabestiole

les smartphones sont un sujet régulièrement abordés dans cette section, et on parle très souvent d'e/OS, lineage OS, et grapheneOS.
voir par ex. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22741254
et je conseille de ne pas se précipiter dans un supermarché, et au contraire de bien réfléchir au système avant d'acheter :

• je pense qu'aujourd'hui le meilleurs choix si on est un peu geek et capable de flasher un système c'est grapheneOS (malheureusement seulement compatible avec les Google Pixel, paradoxalement).

• pour les autres modèles lineageOS reste un bon choix (tous les tels ne sont pas compatibles non plus mais le choix est plus large).

• et si on veut faire simple on peut effectivement acheter un téléphone e/OS chez murena (boîte normande fondée par le père de mandrake). c'est une solution parfaitement fonctionnelle et viable pour le grand public, la seule à ma connaissance qui soit respectueuse de la vie privée.

voir aussi éventuellement les GNU Linux, si on se sent l'âme d'un bidouilleur / beta testeur : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22649462
(voir Pure OS et UBports qui a sa section dédiée sur le forum)

#5 Le 06/06/2024, à 07:16

krodelabestiole

(j'ai répondu à un message qui apparemment vient d'être supprimé)

sinon pour répondre en retard au premier post : attention avec les modèles étrangers, les bandes de fréquences sont différentes d'un pays à l'autre.
il existe des modèles "globaux" qui fonctionnent partout mais ce n'est pas la majorité.

#6 Le 06/06/2024, à 12:37

Screen

krodelabestiole a écrit :

(j'ai répondu à un message qui apparemment vient d'être supprimé)

Je suis désolé des messages supprimés,  c'est devenu un réflexe de "paranoïa justifiée" because dystopie de surveillance,
en tout cas merci à Bruno car je pensais mon smartphone obsolète et  e/OS  lui a redonné une seconde vie.

#7 Le 06/06/2024, à 19:31

cqfd93

Modération

Screen a écrit :

Je suis désolé des messages supprimés,  c'est devenu un réflexe de "paranoïa justifiée" because dystopie de surveillance

Dystopie de surveillance ??? C'est quoi ça ???

Pour avoir supprimé des messages, tu as gagné un changement de statut : je te passe en « Membre avec droits restreints » ce qui te supprime la possibilité de modifier ou supprimer tes messages.

cqfd93

#8 Le 06/06/2024, à 20:01

bruno

Ah pas de bol, tu es sous surveillance de la modération lol

#9 Le 07/06/2024, à 00:07

alex2423

Screen a écrit :

Je suis désolé des messages supprimés,  c'est devenu un réflexe de "paranoïa justifiée" because dystopie de surveillance,

N'oublie pas que le forum peut être vu comme une base de connaissance nourrie sans cesse de nouveaux messages avec leurs réponses.
Les personnes posent des questions, d'autres bénévoles répondent et ainsi de suite. Avant de poser les questions, il est de coutume de regarder si la question n'a pas été déjà posé.
On a donc une base de connaissance avec des nouveaux questionnements à chaque fois et ainsi de plus en plus riche.

Supprimer n'est donc absolument pas une bonne méthode. Tu ne mets pas de message qui pourrait t'identifier, donc je ne vois toujours pas la raison qui t'a poussée à supprimer tes messages et donc casser la conversation avec Bruno

J'espère t'avoir convaincu à travers mon message

#10 Le 21/05/2025, à 07:55

CORTOBXL

Bonjour,  certains forums ne permettent la suppression d'un message que durant 1/4 h. 
Si  les modérateurs suppriment un post "hors charte", toutes les réponses au message supprimé sont également effacées ( c'est un forum où les réponses sont en cascades et orienté "politique" )
Pour revenir à nos moutons j'utilise un Murena sous /e/OS et j'envisage un GooglePixel sous Iodé.  Certaines données sont synchro via Nextcloud avec mes PC,  que ce soit sous Win10 ou Ubuntu

Le "bracelet électronique" que font les autres OS est vraiment problématique

A+

1) DELL Latitude E5430  Ubuntu  24.4.2 LTS   .   Je commence à peine à l'apprivoiser  en mai 25
2) DELL Latitude E5430 sous WIN 10 pro

#11 Le 21/05/2025, à 09:31

Dolly Praners

Hello,
Pourquoi passer d'/e/OS/ à iodéOS ?

#12 Le 21/05/2025, à 11:29

krodelabestiole

bonne question, même si ça me semble surtout dommage d'installer un énième fork de lineageos sur un google pixel, alors que grapheneOS y est justement disponible...

https://discuss.grapheneos.org/d/9399-b … grapheneos

/e/OS a au moins l'intérêt d'être accompagné de services respectueux, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de iodéOS ne serait-ce que par rapport à lineageOS ? apparemment ils ne fournissent aucun service en lien avec leurs smartphones (carddav, caldav, webdav, recherche ...) ?
(il y a déjà eu un sujet)

#13 Le 21/05/2025, à 15:27

CORTOBXL

En fait je suis très mécontent
A - du service de /e/OS qui a connu une panne de plusieurs mois lors de laquelle leur cloud était totalement indisponible,  idem avec la gestion des mots de passe du mail et du calendrier
Personellement j'avais ces services auprès d'autres fournisseurs et uniquement fait quelques de test avec des données non essentielles.  Elles sont perdues

B - de l'appareil Murena One dont j'avais accepté le prix, ceci surtout pour supporter un projet.   Je l'ai déjà réinstallé 3 fois suite à des plantages à répétition et certains dysfonctionnements aléatoitres.    Assomant

Lors d'interminables échanges sur leur forum on m'a conseillé iodé comme etant un projet similaire et le Google Pixel 5 qui serait un bon appareil losqu'il est débarassé de son OS d'origine.

Je suis un peu échaudé et reporte l'acquisition
A+

Dernière modification par CORTOBXL (Le 21/05/2025, à 15:30)

1) DELL Latitude E5430  Ubuntu  24.4.2 LTS   .   Je commence à peine à l'apprivoiser  en mai 25

#14 Le 22/05/2025, à 09:38

Dolly Praners

Hello,

On en avait déjà discuté sur le forum d'/e/OS/, mais quitte à changer, autant aller sur CalyxOS ou GrapheneOS.

#15 Le 22/05/2025, à 10:53

krodelabestiole

calyxOS est encore un fork de lineageOS + microG...

CORTOBXL a écrit :

A - du service de /e/OS qui a connu une panne de plusieurs mois lors de laquelle leur cloud était totalement indisponible,  idem avec la gestion des mots de passe du mail et du calendrier

ça m'intéresse ! ils ont communiqué là-dessus, expliqué ce qui s'était passé ? il y a des traces de ça ? tu as des liens ?
gestion des mots de passe ? c'est-à-dire ?

#16 Le 22/05/2025, à 11:15

O_20_100_O

CORTOBXL a écrit :

on m'a conseillé iodé comme etant un projet similaire et le Google Pixel 5 qui serait un bon appareil losqu'il est débarassé de son OS d'origine.

Dolly Praners a écrit :

quitte à changer, autant aller sur CalyxOS ou GrapheneOS.

D'accord sur le principe, mais attention le Pixel 5 est sorti du support complet par GrapheneOS. C'est la même durée que celle de Google. Si tu passes sur un PIxel, il vaut mieux viser un plus récent.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 22/05/2025, à 11:15)

#17 Le 22/05/2025, à 11:41

CORTOBXL

Selon les explications de MURENA.IO  la panne a été occasionée par 2 crash de disques consécutifs.    Une réinstallation complete a été nécessaire et ils ont passé enormement de temps a essayer de réinstaller les données des adhérents sans réussir totalement.     Heureusement mes données sont sur le cloud de ZACLYS et mes e-mails sur un service suisse.

Comme j'essaye actuellement de me faire obéir de Ubuntu et y consacre un peu  trop de temps, je reporte l'acquisiton d'un nouveau tel.    L'installation d'un OS alternatif est une fameuse foire d'empoigne.     Si je casse ma tirelire je pencherais peut-être pour FairPhone
A+

#18 Le 22/05/2025, à 11:56

krodelabestiole

tu n'as pas de lien ? bon je vais chercher...

pourquoi tu parles des mots de passe ?

#19 Le 22/05/2025, à 12:01

krodelabestiole

tu pourras aussi regarder pourquoi grapheneOS a choisi de ne pas gérer le fairphone...

je pense que c'est sûrement un bon choix niveau ethique, sans doute écologique aussi.
niveau sécurité et confidentialité par contre à moins de choisir du GNU/Linux, l'avantage est clairement à grapheneOS (donc pixel).

#20 Le 22/05/2025, à 12:07

Dolly Praners

@krodelabestiole,

Tu es sur que CalyxOS est aussi un fork de LineageOS ? Quoi qu'il en soit, elle est quand même mentionnée pour être une des meilleurs AOSP au niveau de la confidentialité et sécurité et est une bonne alternative à GrapheneOS si la personne n'a pas un Pixel.

Concernant la page chez Murena, tu peux voir ça ici : https://doc.e.foundation/backup-my-file … the-outage / https://community.e.foundation/t/update … tage/61781 / https://community.e.foundation/t/servic … 2024/61775

@CORTOBXL,

Il est possible de trouver des Fairphone 4 ou 5 en reconditionné sur des sites comme Leboncoin et ensuite possibilité d'installer une ROM alternative via l'Easy Installer pour /e/OS/ ou via l'UBport Installer pour Ubuntu Touch ou via ligne de commande pour CalyxOS.

#21 Le 22/05/2025, à 12:11

krodelabestiole

Dolly Praners a écrit :

Tu es sur que CalyxOS est aussi un fork de LineageOS ?

et de microG, oui, qui est l'élément le plus problématique de l'équation.

#22 Le 22/05/2025, à 12:12

CORTOBXL

Bonjour,   
Lors de l'installation des appareils Murena il était proposé un compte mail, un agenda, la sauvegarde des contacts,  une application de gestion des mots de passe et un cloud.   Tout ceci s'est planté. 
Comme je suis en déplacement je pensais ne pas retrouver facilement le forum.   
https://community.e.foundation/   Dans la partie en français cette discussion a duré des mois  https://community.e.foundation/t/murena … -16h/61805

#23 Le 22/05/2025, à 12:27

krodelabestiole

merci !

#24 Le 22/05/2025, à 14:08

Dolly Praners

krodelabestiole a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Tu es sur que CalyxOS est aussi un fork de LineageOS ?

et de microG, oui, qui est l'élément le plus problématique de l'équation.

Possible, ce qui est sûr c'est qu'/e/OS/ n'est pas aussi sécurisé que GrapheneOS, d'ailleurs, ils n'axent pas leur communication dessus, mais sur le respect de la vie privée en bloquant le plus de traqueurs possibles. Ce qui est vrai, quand je vois le nombre à l'époque de traqueurs qui étaient bloqués sur mon Fairphone, c'était juste incroyable. Au moins, avec /e/OS/, on peut voir ça, c'est bien, ça permet d'avoir de la transparence, même si tout n'est pas parfait. Ne pas oublier que c'est une jeune entreprise, avec peu de monde, même si elle grossit de plus en plus.

À nous ensuite, consommateur, de nous tourner de plus en plus vers ce genre de solutions. Ce qui est bien, c'est que nous avons le choix, GrapheneOS, /e/OS/, iodéOS, CalyxOS, LineageOS, SailfishOS, postmarketOS, Ubuntu Touch, KaiOS pour les dumbphones etc...

#25 Le 22/05/2025, à 14:58

krodelabestiole

bon, le truc avec AOSP + microG, lineageOS + microG, /e/OS, CalyxOS, iodé, etc. etc. c'est qu'ils ne protègent en pratique en rien l'espionnage de ses activités, ses données, et des autres applications par celles installées sur le smartphone.

/e/OS / murena propose des services de cloud respectueux, en alternative de ceux de Google pour stocker ses données personnelles. c'est très bien.

mais quand on installe des applications, que ce soit depuis google play ou aurora, elles ont par défaut accès à tout sur le téléphone (ou on est obligé de donner des tonnes d'accès pour qu'elles fonctionnent).
c'est moins embêtant pour f-droid puisqu'il s'agit exclusivement d'applications libres et auditées.

la seule protection par rapport à l'android du vendeur c'est le bricolage microG fait croire aux applications qu'elles accèdent aux services Google, alors que pas vraiment, sans quoi elles ne tourneraient pas.

en revanche grapheneOS isole par défaut chaque application dans son propre bac à sable. je vais pas rentrer dans les détails, d'autant que je ne les connaît pas très bien, mais il apporte d'autres aspects qui font qu'il est bien plus éloigné d'un hack bricolé que lineageOS et ses forks. on peut donc installer les services google officiels parce qu'ils n'auront aucun privilège et n'auront accès à rien.
une description rapide en français : https://wonderfall.space/grapheneos-play-services/
grapheneOS permet entre autre de reverrouiller le bootloader, ce qui assure une sécurité supplémentaire que n'ont pas les alternatives (hors stock android). c'est aussi pour ça qu'il n'est dispo que sur pixel : ils estiment que même le fairphone n'apporte pas le niveau de sécurité qu'ils exigent au niveau matériel (ça a évidemment fait débat).

perso je ne ferais pas de différence entre sécurité et confidentialité : la sécurité assure la confidentialité. la sécurité par design de grapheneOS assure que je peux installer ce que je veux avec un impact limité sur l'espionnage de ma vie privée par les applications que j'installe.

le seul problème, c'est qu'il n'existe pas de téléphone vendu avec grapheneOS préinstallé, et qu'il n'est associé à aucun service particulier ce qui signifie qu'il faudra soi-même louer et configurer un service tiers si on veut profiter de fonctionnalités cloud (sinon kde connect permet déjà pas mal de chose par ex., et les fournisseurs d'email fournissent souvent caldav et carddav pour le même prix).