Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/06/2024, à 21:53

3colo

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

excellent, merci Nany
xubu, geole...
et merci à tout le forum, comme d'hab

curieux écolo ^^

Kubuntu 22.04 / 64bit
(Matériel : Acer aspire A315-42 / processeurs 4xAMD Ryzen 3 with Radeon vega mobile Gfx / 2,60 GHz / 5,8 Gio de mémoire vive)

#52 Le 10/06/2024, à 23:24

seb-s

Re : [résolu] écran noir au démarrage après MAJ noyau

Bonjour,

Je confirme que le problème est lié à une incompatibilité de la nouvelle version du noyau Linux avec les chipsets graphiques AMD. Le système démarre correctement mais sans affichage... sad

Suivi du bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2068738

Il semblerait qu'il y ait eu un retour arrière (involontaire ?) sur un précédent fix. On peut donc espérer que cela soit corrigé dans la prochaine mise à jour.

En attendant, un contournement possible (autre que revenir au noyau précédent) est d'ajouter le paramètre amd_iommu=off à la configuration grub.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

=> En sudo, éditer le fichier /etc/default/grub et y ajouter la ligne suivante :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="amd_iommu=off"

ou la modifier si déjà présente, par exemple :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash amd_iommu=off"

Ensuite, toujours en sudo, exécuter la commande

sudo update-grub

Enfin, redémarrer le système normalement. Au passage, si vous avez oublié comment faire apparaître le menu grub au démarrage, il suffit d'appuyer sur la touche Echap (Esc) ou Maj (Shift) juste après l'affichage des informations du BIOS.

Ce contournement fonctionne chez moi, avec un processeur AMD Ryzen 3200G. Je ne sais pas quel est précisément l'impact de ce paramètre amd_iommu=off mais, à première vue, les applications graphiques semblent fonctionner correctement. Je supprimerai ce paramètre une fois le bug corrigé.