#1 Le 28/07/2024, à 12:41
- fredmir
[Résolu]Cloner mon DD vers un SSD plus grand (avec Rescuezilla ?)
Bonjour,
J'ai trouvé Rescuezilla qui semble plutôt facile d'utilisation pour cloner mon DD vers un SSD.
MAIS, si mon SSD est plus grand que mon DD de départ, que faut-il faire pour ne pas perdre l'espace plus grand ? Rescuezilla permet-il cela ?
Dernière modification par fredmir (Le 31/07/2024, à 13:37)
Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque SSD 1 To
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 32Go / Ubuntu 22.04.5 LTS
#2 Le 28/07/2024, à 13:11
- krodelabestiole
Re : [Résolu]Cloner mon DD vers un SSD plus grand (avec Rescuezilla ?)
tu peux agrandir la partition. c'est à peu près sûr que rescuezilla sait le faire. sinon gparted existe aussi en live usb.
comme le clonage, tu ne peux pas le faire depuis le système installé, si c'est la partition système que tu souhaites agrandir (d'où l'intérêt de ces clés live usb).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 29/07/2024, à 17:43
- fredmir
C'est la partition DATA. J'espère que ça le fera...
Disque SSD 1 To
#4 Le 29/07/2024, à 18:17
- Christophe C
Rescuezilla marche très bien, mais tu peux faire encore plus simple, en utilisant juste gnome-disks : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … que_entier
En gros :
- démarrer en live-usb. Le DD à cloner dit être démonté.
- dans le menu des disques (pas celui des partitions), soit en haut à droite de la fenêtre principale => cliquez sur « Créer une image disque »
- mettre l'image disque quelque part.
- puis "restaurer une image disque" sur le DD cible. Çà peut être long
- Puis redimensionner (toujours avec gnome-disks) la partition cible si elle n'occupe pas tout le DD cible (ce qui est souvent le cas).
Normalement le grub a été copié, donc démarrage immédiat quand tout est terminé.
En gros : fonctionne comme rescuzilla. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour ce genre de projet ponctuel, mais disks est normalement déjà sur un live-usb ubuntu, Donc au moins l'étape de démarrage live-usb est + simple.
Attention a bien faire la différence entre le menu des partitions, qui permet de "Créer une image de la partition" (pas de mbr, pas de boot, 1 seule partition), et le menu des disques qui permet de "créer une image disque" (avec toutes les partitions, les secteurs de boot, le grub, etc ...). Dans les 2 cas c'est une image (fichier.img) qu'on clone, mais dans 1 cas c'est le DD entier, dans l'autre c'est juste la partition et son contenu. Pour un DD mono-partition, la différence ce sera le secteur de démarrage, qui sera repris ou pas.
Dernière modification par Christophe C (Le 30/07/2024, à 13:24)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#5 Le 30/07/2024, à 13:32
- fredmir
Dans mon cas j'ai à cloner le disque de données (500 G). Il me faudra ensuite recréer les liens entre mes colonnes de gauche et de droite, non ? Problèmes en vue ?
Dernière modification par fredmir (Le 30/07/2024, à 13:57)
Disque SSD 1 To
#6 Le 30/07/2024, à 15:18
- Christophe C
Ta question n'est pas très claire.
Si tu veux dire que ton disque DATA est séparé de ton disque SYSTEM, je suppose que le /home de ton disque système est constitué de liens dynamiques qui pointent vers les répertoires de DATA.
Si ta question est alors "ces liens dynamiques de SYSTEM seront-ils conservés vers le nouveau DATA", la réponse est (sauf erreur de ma part) : oui. Car l'UUID du disque est conservée lors du clonage, normalement (je n'ai pas vérifié quand j'avais fait mes clonages, mais c'est ce que j'ai lu et compris). Tu ne devrais pas avoir à recréer les liens dynamiques.
Incidemment il faudra enlever l'ancien DATA, parce que sinon, 2 DD avec la même UUID et le même contenus vont te mettre un sacré bronx.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, donc pas sur que je t'ai bien répondu .
Dernière modification par Christophe C (Le 30/07/2024, à 15:22)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#7 Le 31/07/2024, à 09:00
- krodelabestiole
oui les UUIDs sont conservées. et au delà de ça les UUIDs ne sont en pratique utilisées que dans le fichier /etc/fstab, pour définir des points de montage. on utilise ensuite seulement les points de montage pour créer des liens symboliques ou des favoris dans son gestionnaire de fichiers.
#8 Le 31/07/2024, à 09:36
- thom83
Bonjour,
Petite question qui n'a rien avoir ici, peut-être.
Pour reproduire le disque source sur un nouveau disque plus grand peut-on mettre ce dernier comme cible de l'image ou faut-il passer par un support intermédiaire pour accueillir l'image auparavant ?
Merci d'avance.
#9 Le 31/07/2024, à 09:46
- Christophe C
pas testé, mais je pense qu'il faut passer par un intermédiaire. En effet, lors du clonage, gnome-disks (ou clonezilla ...) lit d'un côté le fichier .img, et de l'autre il grave sur un support. Si le support visé porte des données (genre le fichier .img ), elles seront effacées.
Je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Mais comme indiqué, je n'ai pas testé, donc si tu es joueur ...
Si tu ne clones pas tout le disque mais juste une partition, je suppose que tu peux mettre 2 partitions sur le DD cible, 1 pour stocker le .img, et l'autre pour mettre le clone. Bien sur, il faut alors que le DD cible soit le double du DD à cloner, pour avoir la place.
Et pour un clonage disque entier, je ne vois pas comment ce serait possible.
Mais c'est un raisonnement, je n'ai jamais testé ces solutions.
Dernière modification par Christophe C (Le 31/07/2024, à 09:49)
#10 Le 31/07/2024, à 10:04
- thom83
Merci. Je vais, prudemment, passer par un disque intermédiaire.
#11 Le 31/07/2024, à 10:28
- O_20_100_O
Bonjour,
Fabriquer une image d'un disque ou d'une partition, c'est une sauvegarde, on peut ensuite restaurer l'image en cas de besoin.
Cloner, c'est copier directement le contenu d'une source vers la cible. Il faut donc que les deux soient montées, en même temps, sur le système qui fait l'opération.
Et bien entendu, on peut cloner en deux étapes, d'abord une image, puis sa restauration sur un nouveau support.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 31/07/2024, à 10:38)
#12 Le 31/07/2024, à 13:34
- geole
gparted existe aussi en live usb.
.
Bonjour
Tu as déjà probablement un support d'installation de ubuntu, Dans ce cas gparted est préinstallé.
Donc la solution simple est
1) Lancer le support d'installation, choisir essayer avant d'installer et lancer gparted
2) Fabriquer une table de partition de même modèle que celle du disque dur
3) Faire un copier de la première partition du disque dur et un coller dans l'espace libre du SSD. éventuellement agrandir l'espace
4) Répéter l'opération pour chaque partition à dupliquer
5) Si la structure de boot est LEGACY, il faudra lancer la réparation standard de boot-repair
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 31/07/2024, à 13:37
- fredmir
Incidemment il faudra enlever l'ancien DATA, parce que sinon, 2 DD avec la même UUID et le même contenus vont te mettre un sacré bronx.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, donc pas sur que je t'ai bien répondu .
Ok, merci. Le nouveau DATA sera à la place de l'ancien DATA, donc pas de problème de UUID.
Disque SSD 1 To
#14 Le 31/07/2024, à 13:57
- krodelabestiole
Tu as déjà probablement un support d'installation de ubuntu, Dans ce cas gparted est préinstallé.
si tu as un support ubuntu oui. sinon le live gparted démarre 4 fois plus rapidement.
Donc la solution simple est
1) Lancer le support d'installation, choisir essayer avant d'installer et lancer gparted
3) Faire un copier de la première partition du disque dur et un coller dans l'espace libre du SSD. éventuellement agrandir l'espace
5) Si la structure de boot est LEGACY, il faudra lancer la réparation standard de boot-repair
pas besoin de tout ça, c'est très loin d'être la solution "simple". ton disque dur originel a déjà une table de partition, et tout est configuré correctement et opérationnel puisque c'est le système que tu utilisais.
il suffit donc de cloner l'intégralité du disque (en une fois) et de redimensionner la partition de ton choix sur le SSD (système si tu n'as qu'une partition, ou celle des données le cas échéant).
éventuellement il faudra juste s'assurer que la fonction trim / fstrim est bien lancée régulièrement sur le SSD.
#15 Le 31/07/2024, à 15:19
- krodelabestiole
faut-il passer par un support intermédiaire pour accueillir l'image auparavant ?
pas besoin d'intermédiaire, pas besoin de passer par une image iso ou img.
à condition que tu puisses tout brancher simultanément évidemment.
#16 Le 31/07/2024, à 15:22
- krodelabestiole
Fabriquer une image d'un disque ou d'une partition, c'est une sauvegarde
mouais... il y a des manières beaucoup plus pratiques et efficaces de gérer ses sauvegardes que de faire des images disques...
Il faut donc que les deux soient montées, en même temps, sur le système qui fait l'opération.
à l'inverse, il vaut mieux que les partitions ne soient pas montées, pour éviter de les modifier pendant l'opération !
#17 Le 31/07/2024, à 15:23
- geole
geole a écrit :Tu as déjà probablement un support d'installation de ubuntu, Dans ce cas gparted est préinstallé.
si tu as un support ubuntu oui. sinon le live gparted démarre 4 fois plus rapidement.
Je conseille d'utiliser ventoy pour disposer d'une clé USB capable d'avoir plusieurs O.S. disponibles.
geole a écrit :Donc la solution simple est
5) Si la structure de boot est LEGACY, il faudra lancer la réparation standard de boot-repairpas besoin de tout ça, c'est très très loin d'être la solution "simple". ton disque dur originel a déjà une table de partition, et tout est configuré correctement et opérationnel puisque c'est le système que tu utilisais.
il suffit donc de cloner l'intégralité du disque (en une fois) et de redimensionner la partition de ton choix sur le SSD (système si tu n'as qu'une partition, ou celle des données le cas échéant).
Dans ce contexte, il faudrait faire en ligne de commande. Cela est réalisable depuis le ubuntu opérationnel. Plus besoin de support d'installation!!!!
sudo dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY bs=4M status=progress && sync
X et Y sont à adapter. Cependant le problème d'agrandissement des partitions n'est pas traité. S'il est nécessaire d'agrandir les partitions autre que la dernière, cela fait perdre beaucoup plus de temps que de booter depuis une live USB.
éventuellement il faudra juste s'assurer que la fonction trim est bien lancée régulièrement sur le SSD.
Ubuntu lance régulièrement une demande de TRIM à la première utilisation de la semaine.
ATTENTION, Si tu utilises WINDOWS XP, cela sera à ta charge ( J'ai un script si besoin).
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#18 Le 31/07/2024, à 15:26
- krodelabestiole
Je conseille d'utiliser ventoy pour disposer d'une clé USB capable d'avoir plusieurs O.S. disponibles.
quel humour ! o_Ô
il existe plein de logiciels avec interface graphique qui permettent de cloner un disque dans son intégralité.
#19 Le 31/07/2024, à 15:29
- geole
Je n'en doute pas un seul instant.
Il y en même certains qui utilisent un fichier intermédiaire pour doubler le temps (et être fiable)
Dernière modification par geole (Le 31/07/2024, à 15:32)
#20 Le 31/07/2024, à 15:31
- krodelabestiole
alors d'où vient cette affirmation ?
Dans ce contexte, il faudrait faire en ligne de commande.
#21 Le 31/07/2024, à 15:33
- krodelabestiole
(et être fiable)
comment deux transferts pourraient être plus fiables qu'un ? qui évite au passage de passer par un support tiers...
#22 Le 31/07/2024, à 15:34
- geole
La simplicité.
#23 Le 31/07/2024, à 15:36
- geole
geole a écrit :(et être fiable)
comment deux transferts pourraient être plus fiables qu'un ? qui évite au passage de passer par un support tiers...
Il faut demander aux concepteurs pourquoi ils ont développé cette solution et pas une copier directe
#24 Le 31/07/2024, à 15:40
- krodelabestiole
La simplicité.
du #12 ?
les concepteurs de quoi ?
#25 Le 31/07/2024, à 16:01
- geole
Pour sauvegarder un disque entier
Dans le panneau gauche de Gnome-disks, cliquez sur le disque à cloner,
démontez le disque à cloner (si une de ses partitions était montée, en cliquant sur l’icône "Démonter" (un carré) juste en dessous de la partition). Vous ne pouvez PAS cloner un disque monté / utilisé. Pour copier votre disque principal, vous devez donc démarrer sur un live-USB Ubuntu,
allez dans le menu des disques (pas celui des partitions), en haut à droite de la fenêtre principale,
cliquez sur « Créer une image disque »,
indiquez l’endroit où copier l’image disque (fichier .img). Attention : l’image créée a exactement la taille du disque, même si celui-ci est partiellement vide. Le support de sauvegarde (en général un disque externe) doit donc avoir une taille égale ou supérieure à votre disque cloné,
taper votre mot de passe : la sauvegarde du disque commence. Plus longue que la sauvegarde d’une partition, elle peut durer plusieurs dizaines de minutes (une barre de progression est affichée).Pour restaurer un disque entier
Démarrez sur un live-USB Ubuntu et lancez Gnome-disks,
cliquez dans Gnome-disks sur le disque cible (qui sera écrasé par la restauration, avec toutes ses données et toutes ses partitions),
le disque cible doit faire au moins la taille de la sauvegarde .img. Si vous souhaitez cloner sur de nombreux disques d'accueil, ceux-ci devront donc avoir au moins la taille du disque originel. Le disque cible n'a pas besoin d'être formaté (mais ce n'est pas gênant),une fois que vous avez cliqué sur le disque cible, allez dans le menu des disques en haut à droite (pas les engrenages, qui lancent le menu des partitions),
puis cliquez sur "Restaurer l'image disque",
choisissez l'image (.img) à restaurer,
tapez votre mot de passe, la restauration commence (processus qui peut être assez long).Si le disque cible est plus grand, il y a donc une partie du disque qui est inutilisée. Vous pouvez dès lors ajouter une dernière étape : redimensionner avec Gnome-disks la partition clonée pour qu'elle occupe désormais tout le disque. Voir pour ce faire le chapitre sur le redimensionnement.
Cette méthode ne me plaît pas. Je ne comprends d'ailleurs pas son intérêt
Dernière modification par geole (Le 31/07/2024, à 16:03)