Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2024, à 15:08

Jany

Disque dur devenu inaccessible

Bonjour toulemonde

J'ai un souci agaçant avec un DD externe.
Il s'agit d'un disque de 4 To avec une partition ext4.
Ce disque est déjà bien chargé (documentaires venant d'Arte) mais je ne peux plus y accéder.

Au démarrage, il y a quelques cliquètements un peu inquiétants, le disque n'apparaît pas dans Nemo, ni avec GParted.
En revanche l'utilitaire Disques me le montre avec l'information suivante :

Le disque est sain, un secteur endommagé.
Contenu Unknown

J'aimerais pouvoir affiner le diagnostic (et éventuellement récupérer les vidéos  big_smile ).
Une idée sur les manips à mettre en œuvre ?

Jany

#2 Le 14/08/2024, à 16:28

geole

Re : Disque dur devenu inaccessible

Bonjour
Il est probable que le secteur endommagé soit celui qui décrit la table de partition
1) Installe l'application smartmontools    et publie l'état du disque. Chapitre trois
2) On va vérifier que le début du disque est bien lisible. Remplace X par la bonne lettre

sudo dd if=/dev/sdX of=/dev/null count=8

3) Comme ton disque  est certainement formaté avec une table de partition GPT

sudo fdisk -l /dev/sdX

Il sera certainement possible de réparer le début de ce disque     en demandant la mise en place de secteurs de substitution et la refabrication de la table de partition a partir de son double. Si ne n'est pas possible, il faudra un autre disque de grande taille

Dernière modification par geole (Le 14/08/2024, à 21:04)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 15/08/2024, à 12:35

Jany

Re : Disque dur devenu inaccessible

geole a écrit :

Bonjour
Il est probable que le secteur endommagé soit celui qui décrit la table de partition

C'est un peu ce que j'ai pensé. Mais de façon étonnante, le disque est redevenu lisible.
J'ai donc pris le risque de demander une réparation, ce qui pouvait être potentiellement dangereux, mais comme j'ai un autre disque disponible de la même taille, j'ai pris le risque.
Ça semble avoir bien fonctionné. Les données sont en train d'être copiées et c'est un peu long.

geole a écrit :

1) Installe l'application smartmontools    et publie l'état du disque. Chapitre trois

J'imagine que la réparation rend cette opération inutile pour le moment. Je vais quand même installer l'application et demander l'état du disque. Ça m'apprendra sûrement des choses.

geole a écrit :

2) On va vérifier que le début du disque est bien lisible. Remplace X par la bonne lettre

sudo dd if=/dev/sdX of=/dev/null count=8

Je vais attendre un prochain dysfonctionnement pour faire ça.

geole a écrit :

3) Comme ton disque  est certainement formaté avec une table de partition GPT

sudo fdisk -l /dev/sdX

Il sera certainement possible de réparer le début de ce disque     en demandant la mise en place de secteurs de substitution et la refabrication de la table de partition a partir de son double. Si ne n'est pas possible, il faudra un autre disque de grande taille

Je vais aller voir ce qu'est une partition GPT.

Merci beaucoup de la réponse rapide. J'ai l'impression d'avoir crié "au loup !" un peu vite. Désolé.
Je pense (je redoute) probale que ces informations me servent prochainement.

En tout cas grand merci.

Jany