#1 Le 21/08/2024, à 21:21
- Kristojan
Disparition applet wifi sous Mate après bascule de Cinnamon [RESOLU]
Salut,
J'ai passé mon système sous Ubuntu de la version 22.04 LTS à la version 24.04 LTS via la commande "do-release-upgrade" après avoir basculer l'option LTS sur normal.
.
J'utilise plusieurs bureaux: j'ai désinstallé le bureau Unity après avoir constaté des défauts au profit de Cinnamon (dans un mode minimal) , le bureau Mate déjà installé.
Le petit problème qui apparaît survient après l'ouverture d'une session utilisateur Cinnamon suivie de sa fermeture pour l'ouverture d'une session utilisateur Mate: l'applet wifi n'apparaît pas alors que nm-applet s'exécute. De plus, le moniteur gnome système bascule en mode sombre.
En basculant vers une session Ubuntu suivie d'une session Mate, ou en redémarrant le système, le problème disparaît.
Bizarre, non ?
Je ne trouve pas d'informations à ce propos, aussi, si une personne connaît une solution, merci de bien vouloir répondre à mon post.. @ Christophe
Dernière modification par Kristojan (Le 24/09/2024, à 08:41)
#2 Le 21/08/2024, à 21:34
- xubu1957
Re : Disparition applet wifi sous Mate après bascule de Cinnamon [RESOLU]
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"
la liste des anomalies de démarrage :
journalctl --no-pager -b -p err
et :
ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 21/08/2024, à 22:51
- Kristojan
Alors voilà:
Description : Ubuntu 24.04 LTS
Noyau courant : 6.8.0-41-generic x86_64
Version originellement installée :
Session actuelle : mate
Bureau actuel : MATE
Liste des sessions possibles :
...
ubuntu.desktop → 15 avril 17:49
ubuntu-xorg.desktop → 15 avril 17:49
...
cinnamon.desktop → 6 avril 11:28
mate.desktop → 31 mars 11:16
Le journal des erreurs:
août 21 23:30:05 laptop-tc89 kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
août 21 23:30:09 laptop-tc89 kernel: i915 0000:00:02.0: [drm] *ERROR* conflict detected with stolen region: [mem 0x7c000000-0x7fffffff]
août 21 23:30:11 laptop-tc89 bluetoothd[903]: profiles/sap/server.c:sap_server_register() Sap driver initialization failed.
août 21 23:30:11 laptop-tc89 bluetoothd[903]: sap-server: Operation not permitted (1)
août 21 23:30:16 laptop-tc89 lightdm[1476]: gkr-pam: couldn't unlock the login keyring.
août 21 23:30:25 laptop-tc89 lightdm[1610]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
août 21 23:30:58 laptop-tc89 lightdm[2598]: gkr-pam: couldn't unlock the login keyring.
août 21 23:31:10 laptop-tc89 lightdm[2703]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
août 21 23:31:31 laptop-tc89 lightdm[3610]: gkr-pam: couldn't unlock the login keyring.
août 21 23:31:44 laptop-tc89 lightdm[3725]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
Zéro crash , et pour ce qui est de l'instruction dpkg, je constate que c'est trop volumineux et trop précis pour être publié sur un forum public.
Dernière modification par Kristojan (Le 21/08/2024, à 23:04)
#4 Le 22/08/2024, à 06:41
- xubu1957
Bonjour,
Pour :
dpkg -l | grep -v ^ii
tu avais copié/collé la commande ?
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Exemple d'un retour au troisième pavé.
ps -ef | grep nm-applet
indique ?
> [SOLVED] LM20.3 MATE - Network Icon Missing
Dernière modification par xubu1957 (Le 22/08/2024, à 06:55)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 22/08/2024, à 11:34
- Kristojan
Assez bizarrement, le problème a disparu après avoir désinstallé le package network-manager-gnome, pour le réinstaller hors-connexion (network-manager-gnome_1.34.0-1ubuntu3_amd64.deb).
J'ai mis à jour les dépendances via l'instruction
sudo apt update
Et après un redémarrage de mon système, le bureau Cinnamon a disparu...
Le problème est par conséquent résolu, mais je n'ai plus le bureau Cinnamon.
#6 Le 22/08/2024, à 11:40
- xubu1957
En lançant en commande :
cinnamon
ressort-il un message d'erreur ?
partant de cette réponse.
===========
La Doc network-manager fin du § 2 utilisation, pour l'applet .
Dernière modification par xubu1957 (Le 22/08/2024, à 11:49)
#7 Le 22/08/2024, à 13:39
- Kristojan
J'ai ré-installé le package 'ubuntucinnamon-desktop-minimal' et la dynamique est toujours la même sous Mate après une bascule du bureau Cinnamon:
Le seul moyen de se connecter au wifi est la procedure
nmtui
.
L'applet wifi ré-apparaîtra à la prochaine ouverture de session Mate (sans avoir à redémarrer, ou encore devoir ouvrir une session ubuntu).
C'est une forme de compromis...
Dernière modification par Kristojan (Le 22/08/2024, à 13:39)
#8 Le 22/08/2024, à 16:47
- Kristojan
En lançant en commande :
cinnamon
ressort-il un message d'erreur ?
partant de cette réponse.
===========
La Doc network-manager fin du § 2 utilisation, pour l'applet .
En fait, j'ai lancé
cinnamon-settings
Ce qui ouvre l'administration Cinnamon sous Mate, et permet de se connecter au wifi.
Mais bon, est-ce bien correct ?
@ Christophe
#9 Le 22/08/2024, à 17:01
- xubu1957
Je ne sais pas, je n'ai pas l'habitude d'un mélange d'environnements, et vu les paquets amenés > Installer un nouveau bureau (Cinnamon à partir de Mate) [Résolu], dans cet exemple.
#10 Le 03/09/2024, à 15:51
- Kristojan
Salut,
J'ai finalement trouvé une solution à ce problème: J'ai créé un fichier autostart qui arrête le processus 'indicator-application-service' lancé par le bureau Cinnamon lors de l'ouverture de session, et qui reste actif avrès la sortie de la session du bueau Cinnamon.
Exec=start-stop-daemon --stop -x /usr/lib/x86_64-linux-gnu/indicator-application/indicator-application-service
Bien à vous, Christophe.