Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2024, à 15:46

Licao

erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

Bonjour,
Situation : un PC portable bloqué en tty1 puis en terminal
Utilisation d’un autre PC pour entrer sur le forum avec aucune communication entre les deux PC.
===================================
PC portable bloqué en tty1
Ubuntu 22.04.4 LTS GNU/Linux 6.8.9-40-generic x86_64
Affichage Wayland, DD en ext4
Au démarrage  Grub fonctionne, ouverture en mode tty1 puis passage en ligne de commande.
Impossible de repasser en GUI.
Toutes les tentatives pour passer en GUI conduisent à un blocage de apt update en raison
de erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible.
Les corrections proposées sont longues, compliquées, provoquent d’autres blocages et conduisent à un shutdown pour revenir en tty1.

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys E88979FB9B30ACF2 ne marche pas car apt-key est obsolète.

Les instructions de la page https://doc.ubuntu-fr.org/apt-key ne fonctionnent pas et  wget -qO- https://myrepo.example/myrepo.asc | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/myrepo.asc ne donne rien.
================================
Questions :
Est-ce que le passage en ubuntu 24 résoudra le problème GPG ?
Si oui y-a-t-il des précautions à prendre ?
Quelles sont les commandes à entrer ?

Si non, réinstaller ubuntu 22.04 est-il possible en ligne de commande depuis internet ?
Quelles sont les commandes à entrer ?

Si aucune des deux solutions n’est réalisable, est-il possible de désactiver ou supprimer GPG provisoirement pour retourner en GUI ? Avec quelles commandes ?

Si non quelle solution ?
===============================
Merci pour votre aide à un utilisateur d’ubuntu peu expérimenté dans l’usage du code et qui ne peut faire du copier-coller vers son portable.

Hors ligne

#2 Le 25/08/2024, à 15:54

jplemoine

Re : erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

Licao a écrit :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys E88979FB9B30ACF2 ne marche pas car apt-key est obsolète.

Il serait judicieux de donner les retours dans le format idoine...
A priori, ça fonctionne : il y a juste un avertissement (il y a un W devant --> warning).
La mise à niveau en 24.04 n'est pas encore disponible et nécessite un système à jour.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#3 Le 25/08/2024, à 15:58

xubu1957

Re : erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.

C'est pour google earth ?

Essaye :

wget -q -O - https://dl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/google.asc >/dev/null

vu dans [Résolu] Ai-je trop de noyaux inutiles ? et pilote NVidia

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/08/2024, à 17:43)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 25/08/2024, à 17:50

xubu1957

Re : erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

As-tu essayé de revenir sur un ancien noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/08/2024, à 17:55

Licao

Re : erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

Merci pour ces conseils. Sur le portable la souris et les flèches du clavier sont inactives. Je ne peux utiliser que les chiffres, les lettres et les signes.
Pour répondre sur le forum à partir de l'autre PC je dois taper les informations ligne par ligne. Pour apt update il y en a 16.
Je vais essayer de dépanner la souris et de copier les informations sur une clé usb pour les transférer sur l'autre PC.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2024, à 17:57

xubu1957

Re : erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

Tu ne peux pas rajouter un clavier usb et une souris filaire ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 25/08/2024, à 19:50

Licao

Re : erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

Merci pour votre aide. Sur le portable il n'y a qu'un seul OS Ubuntu 22 avec deux DD. Grub n'apparaît pas au démarrage qui se fait en tty1 et permet de passer en mode terminal. Le redémarrage en utilisant ESC ou MAJ conduit au Boot Manager où il n'y a rien à modifier. Je vais essayer de faire apparaître le menu de Grub et suis en phase recherche.
J'ai réussi à reconfigurer le clavier, quant = la souris elle est filaire mais je ne suis pas encore arrivé à l'activer. Je cherche.
Merci à tous, on finira bien à trouver une solution.

Hors ligne

#8 Le 13/09/2024, à 17:12

Licao

Re : erreur GPG, clé publique ( numéro de clé ) non disponible

Bonjour, après une absence de plusieurs jours je ne reprends pas ce dépannage car j'ai une autre priorité qui va faire l'objet d'une autre discussion sur ce forum, mon ordinateur principal rencontre un problème à résoudre. La discussion présente n'est pas résolue mais fermée provisoirement.

Hors ligne