Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2024, à 21:20

polo-assado

[RESOLU] QT sous linux et fichier executable?

Bonjour à toutes et à tous

je ne comprend pas ce qu'il ce passe, j'ai toujours compiler (avec QtX...) et executer'(sous linux Mint) des programmes sans souci, mais depuis un certain temps, lorsque je veux executer depuis mon explorateur de fichiers mon appli fraichement compliée, c'est impossible car linux me classe le fichier non pas en application mais en bibliotheque partagée??. et cela maintenant meme pour mes ancien projet si jamais je venais à les re-compiler??
je ne peu plus modifier mes ancien projet sans prendre le risque de ne plus pouvoir les executer. je tiens à préciser que à travers QtCreator, apres compil l'appli demarre normalement??
merci pour votre aide.

Dernière modification par polo-assado (Le 26/08/2024, à 20:12)

#2 Le 25/08/2024, à 23:43

Vobul

Re : [RESOLU] QT sous linux et fichier executable?

Que donne

file <le nom du fichier>

et tu l'as chmod +x ?

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 26/08/2024, à 06:50

polo-assado

bonjour, merci pour ta reponse ,
le resultat de la commande file

jean-paul@jeanpaul-Swift-SF314-54:~/Public/essais_QT/build-QMonitor_V01-Replacement_for_Desktop_Qt_5_13_0_GCC_64bit3-Debug$ file QMonitor_V01
QMonitor_V01: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (GNU/Linux), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=91da68e2a734508373ccba47e0c6231eaf77813c

#4 Le 26/08/2024, à 07:19

polo-assado

Vobul a écrit :

Que donne

file <le nom du fichier>

et tu l'as chmod +x ?

chmod ne donne rien, le fichier reste avec la meme description
vue de l'application fichier

#5 Le 26/08/2024, à 07:21

polo-assado

la commande chmod ne donne rien , le descriptif du fichier ne change pas ,
[img=vue de l'application fichier "bibliotheque partagee"

Dernière modification par polo-assado (Le 26/08/2024, à 07:28)

#6 Le 26/08/2024, à 07:28

xubu1957

Bonjour,

Image non accessible.

Voir > [Tuto] Poster une image

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 26/08/2024, à 07:59

jplemoine

polo-assado a écrit :

la commande chmod ne donne rien , le descriptif du fichier ne change pas

Le commande chmod permet de donner ou supprimer les droits de faire une action : ça ne changera pas le descriptif.
Dans le cas d'un fichier, le droit x est un droit d'execution.
chmod +x --> chmod a+x --> a = all = tout le monde.

Dans ton cas, je pense que tu es passé d'une compilation d'un et un seul executable à une compilation de type executable (lanceur) + librairie partagée.
Je ne connais pas ton compilateur mais regarde s'il n'y a pas un paramètre qui expliquerait ce changement.
Dans mes lointaines années de développeur (sous W$), il y avait une notion de modèle avec tiny et hudge (je en connais pas l'équivalent en français). Le comportement était assez similaire à ça :
- tiny : 1exe
- hudge : 1exe + DLL.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#8 Le 26/08/2024, à 12:38

polo-assado

bonjour,
je pense aussi que ce sont les options de compilation qui ont changé lors d'un update de QTcreator, entre les vervion 4et 5.xx, il faut que j'arrive à comprendre tout ça , QT etait relativement simple avant , maintenant c'est un peu une usine à gaz!!.Mercien tout cas pour ta reponse. le compilateur ést Clang je crois, pour moi sous linux.

Dernière modification par polo-assado (Le 26/08/2024, à 12:40)

#9 Le 26/08/2024, à 12:58

jplemoine

Je ne connais pas Qtcreator et/ou Clang : je ne peux pas t'aider plus que ça. Désolé.
Y a-t-il un aidant qui peut prendre la suite ?

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.

#10 Le 26/08/2024, à 13:26

polo-assado

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Image non accessible.

Voir > [Tuto] Poster une image

je pense que par cette metode ça devrait permettre de voir le print screen
fichier à voir/telecharger

#11 Le 26/08/2024, à 13:29

polo-assado

jplemoine a écrit :

Je ne connais pas Qtcreator et/ou Clang : je ne peux pas t'aider plus que ça. Désolé.
Y a-t-il un aidant qui peut prendre la suite ?

Merci, pour ton aide, je vais me creuser les neuronnes!!, si jamais un menbre du forum passait par là?? merci

#12 Le 26/08/2024, à 13:57

jplemoine

On dirait que c'est le paramètre "ftls-model" dont je parlais.

#13 Le 26/08/2024, à 18:44

Rafbor

Bonjour,
j'ai trouvé ça ici:

FED27 a écrit :

SOLVED i used QMAKE_LFLAGS += -no-pie in the .pro file and it produced me an executable file instead of a library

Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

#14 Le 26/08/2024, à 20:01

polo-assado

Super, grand merci, c'est formidable cela fait bien 8 mois que je suis embeté avec ça:):)
j'ai bien maintenant une application à la place de cette satané bibliopthèque partagée.

#15 Le 26/08/2024, à 20:04

polo-assado

Comment on fait pour declarer le sujet RESOLU

Dernière modification par polo-assado (Le 26/08/2024, à 20:06)

#16 Le 26/08/2024, à 21:14

jplemoine

Comme tu as fait, c'est très bien ([RESOLU] + titre initial).
Juste éventuellement une remarque de la solution que tu as employée.
QMAKE_LFLAGS += -no-pie dans le fichier .pro, par exemple.

#17 Le 26/08/2024, à 21:55

Vobul

C'est dommage, tu perds l'ASLR avec ce flag. À mon avis le problème n'est pas que QtMachin te fait une librairie, mais c'est ton navigateur de fichier qui, pour une raison que j'ignore, va l'interpréter comme une librairie. Donc en gros tu adresse le problème en enlevant une feature plutôt importante de sécurité de ton binaire, au lieu d'adresser le vrai problème qui est lié à ton DE. Bon après à toi de voir si c'est important ou pas, j'imagine que non, mais ça vaut le coup de comprendre bien le problème quand même wink

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#18 Le 26/08/2024, à 22:18

jplemoine

Un .o est bien une librairie dynamique.
En fait, tu peux soit faire un executable "standalone" : il va dans /usr/bin.
Soit tu as un lanceur sous forme d'un petit executable (qui va /usr/bin) et une ou plusieurs librairie dynamiques (qu vont dans /usr/lib/<projet>)
De mémoire, Il y a un paramètre qui permet de faire l'une ou l'autre des solutions avec chacune des avantages ou des inconvénients.
Si tu connais un moyen de garder la première forme en gardant l'ASLR, ce serait le top pour ce que cherche à faire polo-assado.