Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2024, à 21:06

berserk

CPU Intel ou AMD ?

Bonjour

Je vais me monter un PC d'ici quelques semaines et il faut que je commence à réfléchir à la config.
Ça sera pour un usage bureautique, sans carte graphique car j'utiliserai le GPU du processeur.
Usage bureautique mais néanmoins avec un processeur assez puissant, car je veux de la fluidité et je garde mes PC longtemps et il faut que le proc ne soit pas à la rue d'ici quelques années.
J'hésite donc entre Intel et AMD (incroyable non ?)
Alors je suis au courant des problèmes sur les dernières générations Intel, du coup ça restreint le choix dans les intel, que pensez vous de ceux la ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00473446.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00472404.html

Pour AMD : j'ai lu ici et là qu'il pouvait y avoir des freeze (c-states) ce qui me freine à prendre un AMD : ai je tort ?

Merci

Dernière modification par berserk (Le 26/08/2024, à 21:06)

#2 Le 26/08/2024, à 21:19

jplemoine

Re : CPU Intel ou AMD ?

Perso, pour un PC qui me sert juste à faire tourner des VM (pas d'écra, clavier, souris).
On m'avait conseillé :
-  AMD Ryzen 7 3700X 8-Core
- 32 GB de RAM : DIMM DDR4 Synchrone Unbuffered (Unregistered) 2667 MHz (0,4 ns)
A priori, ça passe pour des "VM de compilation" : 8 coeurs, 20Go à lancer une par une.
Je n'ai pas remarqué de freeze dans les logs.

(Ajout après coup)
PS : On = le support de LDLC. Je m'était fait une machine exemple et il m'avait téléphoné et on avait modifié certains trucs car j'avais des besoins très spécifiques.
VM de compilation avec la max de puissance pour la VM et le minimum pour l'OS hôte.
On est parti d'un PC de gamer, on a enlevé la carte graphique ce qui a permit de dégager du budget pour le processeur et la RAM.

Dernière modification par jplemoine (Le 26/08/2024, à 23:27)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 26/08/2024, à 22:39

krodelabestiole

la puissance du CPU n'a aucun intérêt en bureautique. c'est une caractéristique largement surestimée. les ordis des années 80 s'en sortaient déjà très bien en traitement de texte.
quel que soit le CPU que tu choisis, il ne sera pas "à la rue" dans quelques années pour de la bureautique, du multimédia ou de la navigation web, ni pour la réactivité générale du système.

en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.

le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).

la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tout les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22293216

pour ces domaines d'activité je conseillerais plutôt un mini PC, qui a l'avantage de consommer beaucoup moins d'électricité, et d'être globalement plus écolo et moins encombrant.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22664145
et même ... ça n'empêche pas certaines petites machines d'être des brutes épaisses : https://youtu.be/BeNKmioVSkQ
intel nuc, minisforum, geekom, beelink...

aujourd'hui je réserverais les tours à des besoins en puissance particuliers : jeux vidéo, station de travail multimédia / vidéo / 3d.

#4 Le 27/08/2024, à 09:16

berserk

J'ai pensé aux mini PC mais ça n'ira pas pour moi car j'ai 2 disques durs internes de données.
J'ai vu qu'il y a des espèces de socles je sais pas comment on appelle ça, sur lesquels on met des disques et ça se branche en USB mais je suis pas fan en plus ça va occuper en permanence un port USB du PC.
Je préfère une tour.
Merci pour vos conseils, s'il y a d'autres avis je vous écoute.

#5 Le 27/08/2024, à 09:30

jplemoine

Perso, je contacterai LDLC (ou un revendeur local) pour voir ce qu'ils proposent en précisant bien l'histoire des 2 disques de données avec les caractéristiques
Et une idée : serait-il possible de transférer ces données sur un gros disque (en capacités si ça existe) d'un mini PC.
Transférer quelques Go une seule fois, ça ne doit pas prendre des lustres...

En pro, on a parfois des To à transférer sur quelques centaines de km : avec une "fibre noire" (de mémoire, 10Go/s. Si, si, en octets par seconde). Ça passe en 1/2h, 1h à peu près.
Après, j'ai aussi "vu", en étant connectée à une machine pas devant mes yeux, une baie de disques de 1,3 po (péta-octets) soit 1300 To.
Mais on n'est pas sur les mêmes besoin. --> d'où ma question.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#6 Le 27/08/2024, à 12:16

krodelabestiole

berserk a écrit :

J'ai vu qu'il y a des espèces de socles je sais pas comment on appelle ça

oui dock SATA (ou autre interface SATA - USB), ou boîtier externe pour plusieurs disques.
c'est vrai que ça occupe une prise électrique en plus et qu'il faut l'éteindre et l'allumer indépendamment.

après au prix du SSD perso les disques durs je ne les utilise plus que pour de la sauvegarde.

#7 Le 27/08/2024, à 12:56

Astrolivier

pour info, j’utilise un ordi dell inspiron le moins cher

neofetch
           `.:/ossyyyysso/:.               
        .:oyyyyyyyyyyyyyyyyyyo:`           ---------------------------- 
      -oyyyyyyyodMMyyyyyyyysyyyyo-         OS: Kubuntu 22.04.4 LTS x86_64 
    -syyyyyyyyyydMMyoyyyydmMMyyyyys-       Host: Inspiron 3502 1.13.0 
   oyyysdMysyyyydMMMMMMMMMMMMMyyyyyyyo     Kernel: 5.15.0-119-generic 
 `oyyyydMMMMysyysoooooodMMMMyyyyyyyyyo`    Uptime: 14 hours, 24 mins 
 oyyyyyydMMMMyyyyyyyyyyyysdMMysssssyyyo    Packages: 3654 (dpkg), 37 (snap) 
-yyyyyyyydMysyyyyyyyyyyyyyysdMMMMMysyyy-   Shell: bash 5.1.16 
oyyyysoodMyyyyyyyyyyyyyyyyyyydMMMMysyyyo   Resolution: 1920x1080 
yyysdMMMMMyyyyyyyyyyyyyyyyyyysosyyyyyyyy   DE: Plasma 5.24.7 
yyysdMMMMMyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy   WM: KWin 
oyyyyysosdyyyyyyyyyyyyyyyyyyydMMMMysyyyo   Theme: [Plasma], Breeze [GTK2/3] 
-yyyyyyyydMysyyyyyyyyyyyyyysdMMMMMysyyy-   Icons: [Plasma], breeze [GTK2/3] 
 oyyyyyydMMMysyyyyyyyyyyysdMMyoyyyoyyyo    Terminal: konsole 
 `oyyyydMMMysyyyoooooodMMMMyoyyyyyyyyo     CPU: Intel Pentium Silver N5030 (4) @ 3.100GHz 
   oyyysyyoyyyysdMMMMMMMMMMMyyyyyyyyo      GPU: Intel GeminiLake [UHD Graphics 605] 
    -syyyyyyyyydMMMysyyydMMMysyyyys-       Memory: 2286MiB / 3717MiB 
      -oyyyyyyydMMyyyyyyysosyyyyo-
        ./oyyyyyyyyyyyyyyyyyyo/.                                   
           `.:/oosyyyysso/:.`                                      

les limites que j'ai avec les cpu c'est qu'il chauffe : vidéo dans firefox, ou les gros fichiers vidéo.  et s'éteint avec surchauffe du proc.

pour ce qui est bureautique, petite programmation, gimp, inkscape etc...     plus ne sert à rien.

j'ai donc un ordi "familial" (même inspiron) avec un "GPU " iris pour les flims, les jeux des enfants, les essais d'IA et autres trucs gourmants

je viens aussi de ressortir un ordi pas cher de 2008 pour faire un serveur dokuwiki et glpi au taf qui marche au poil (ubuntu server 24.04) cool

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)