Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2024, à 10:47

maminou1

partage de données entre 2 pc

Bonjour, je suis avec 2 machines sous UBUNTU 18.04 et je passe par un "hub", le tout câblé en RJ45.
Je voudrais pouvoir mettre en relation mes 2 pc, surtout pour utiliser mon imprimante avec les 2 ordis.
Comment faire simplement, je ne suis pas informaticien.
Merci de votre aide

Bonne journée

Dernière modification par maminou1 (Le 03/09/2024, à 15:06)

#2 Le 03/09/2024, à 12:48

jplemoine

Re : partage de données entre 2 pc

Déjà la 18.04 n'est plus supportée --> il faudrait passer sur une version supportée.
Ensuite si c'est un simple "hub" (voire un switch), sauf erreur de ma part, il n'y a pas de solution simple.

Dernière modification par jplemoine (Le 03/09/2024, à 12:49)

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#3 Le 03/09/2024, à 12:55

maminou1

bonjour,
Je ne peux pas passer en version supérieure pour le moment, je n'ai pas assez de ram. j'ai un GS105 NETGEAR pour relier mes 2 PC. Je ne veux pas de wifi, donc l'imprimante est branchée sur 1 pc par câble

Dernière modification par maminou1 (Le 03/09/2024, à 13:05)

#4 Le 03/09/2024, à 13:31

jplemoine

maminou1 a écrit :

Je ne peux pas passer en version supérieure pour le moment, je n'ai pas assez de ram.

On ne peut donc rien installer...

maminou1 a écrit :

j'ai un GS105 NETGEAR pour relier mes 2 PC.

C'est un switch pas un hub (c'est une sorte de hub intelligent).

maminou1 a écrit :

Je ne veux pas de wifi, donc l'imprimante est branchée sur 1 pc par câble

Ça ne change pas grand chose au problème. Si ce n'est que le PC sur lequel l'imprimante est branchée doit être allumé pour que l'autre puisse imprimer.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.

#5 Le 03/09/2024, à 13:33

jplemoine

[HS]Il faudrait que tu modifies ton post afin de changer le titre actuel "partrage de données entre 2 pc" par  "partage de données entre 2 pc".
Cela ne changera rien au problème mais ça facilite la recherche (pour les autres). [/HS]

#6 Le 03/09/2024, à 13:34

jplemoine

C'est possible techniquement mais personnellement, je ne vois pas de solution simple.

#7 Le 03/09/2024, à 15:08

maminou1

jplemoine a écrit :
maminou1 a écrit :

Je ne peux pas passer en version supérieure pour le moment, je n'ai pas assez de ram.

On ne peut donc rien installer...

maminou1 a écrit :

j'ai un GS105 NETGEAR pour relier mes 2 PC.

C'est un switch pas un hub (c'est une sorte de hub intelligent).

maminou1 a écrit :

Je ne veux pas de wifi, donc l'imprimante est branchée sur 1 pc par câble

Ça ne change pas grand chose au problème. Si ce n'est que le PC sur lequel l'imprimante est branchée doit être allumé pour que l'autre puisse imprimer.

Tout à fait d'accord, le second pc doit-être allumé, pas de souci

#8 Le 03/09/2024, à 15:09

maminou1

jplemoine a écrit :

C'est possible techniquement mais personnellement, je ne vois pas de solution simple.

y'a-t-il une solution pour pouvoir utiliser cette imprimante? oui à priori et d'après ce post pas facile, mais laquelle?

Dernière modification par maminou1 (Le 03/09/2024, à 15:11)

#9 Le 03/09/2024, à 15:15

xubu1957

Bonjour,

C'est l'imprimante Brother DCP J562DW ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#10 Le 03/09/2024, à 15:21

jplemoine

Oui. IL faut configurer manuellement les paramètres réseaux des 2 PC puisque tu n'as pas de serveur DHCP.
Sur celui auquel est connecté l'imprimante (PC1):
IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0 ou /24
Passerelle : 192.168.0.1
Et il faut activer le partage d'imprimante

Sur l'autre, PC2
IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0 ou /24
Passerelle : 192.168.0.1

Puis sur PC2, il faut configurer l'imprimante en se servant de l'adresse de PC1 en espérant qu'il arrive à la détecter te qu'il n'ait pas besoin d'installer un paquet puisque la version étant obsolète, les dépôts ne sont plus en ligne.
(pour ceux qui voudrait passer par les "old releases". Rappel :

maminou1 a écrit :

Comment faire simplement, je ne suis pas informaticien

mais de grosses exigences).

L'autre possibilité, faire un dossier partagé et envoyer le document à PC1 qui l'imprimera de manière classique.

#11 Le 03/09/2024, à 15:46

maminou1

Bonjour XUBU, j'espère que tu vas bien.
Tu me parles de configurer les paramètres réseau, OK, comment faire? est-ce que les IP que tu donnes sont celles que je dois utiliser?

#12 Le 03/09/2024, à 15:48

maminou1

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

C'est l'imprimante Brother DCP J562DW ?

oui, toujours celle-là