#1 Le 10/09/2024, à 13:02
- Laadna
Je voudrais m'équipper d'un smartphone avec suivi logiciel garanti
En 2014, mon smartphone est devenu trop vieux pour suivre les mises à jour android et les services en ligne ont cessé de fonctionner. Je pouvais encore m'en servir d'appareil photo ou d'agenda non connecté, en gros, et des services purement téléphoniques (même les mms ne fonctionnaient plus). C'est ce téléphone que j'utilise encore aujourd'hui (acheté en 2010), et il est en train de mourir.
Pour plein de raisons, j'aurais besoin de retrouver l'usage d'un internet mobile, mais j'aimerais ne pas devoir racheter régulièrement un nouveau téléphone juste parce que le fabricant a décrété qu'il ne supportait plus les mises à jour android sur ce modèle. Il me semble donc que la solution la plus simple consiste à utiliser un os libre, dont la mise à jour ne dépend pas de la stratégie commerciale du constructeur.
Cependant je ne sais pas dans quelle mesure ces suppositions (de mise à jour garantie) sont valides, ni si de tels os permettent d'utiliser les services propriétaires tiers associés à un smartphone dont j'aurais besoin (whatsapp, leboncoin, gps, discord, banque en ligne...).
J'aimerais savoir ce qu'il y a à savoir sur le sujet, vu que je (re)débarque après avoir cessé d'utiliser un smartphone pour autre chose que téléphoner depuis dix ans. En revanche j'utilise ubuntu depuis quinze ans, je n'ai pas besoin d'être convaincu de l'intérêt d'un os libre.
J'ai aussi un très petit budget pour ce genre d'achat, 200€ serait déjà une dépense assez dingue.
Merci pour vos lumières.
Dernière modification par Laadna (Le 10/09/2024, à 13:09)
#2 Le 10/09/2024, à 13:26
- Dolly Praners
Re : Je voudrais m'équipper d'un smartphone avec suivi logiciel garanti
Hello,
Si tu souhaites utiliser un smartphone avec un OS libre, je te conseille de regarder vers /e/OS : https://e.foundation/. C'est un OS basé sur AOSP, la version open-source d'Android et est compatible avec un bon nombre de smartphones : https://doc.e.foundation/devices. L'équipe est très active tout comme la communauté que tu peux retrouver ici : https://community.e.foundation/.
Je te conseille d'aller faire un tour sur Leboncoin pour l'achat de celui-ci et en jetant un oeil, on peut trouver des Pixels 6 de Google datant de 2021 à moins de 200€. L'avantage de ce smartphone, c'est que tu peux installer dessus /e/OS, mais aussi CalyxOS ou GrapheneOS.
#3 Le 13/09/2024, à 07:13
- krodelabestiole
/e/os est basé sur android, certes open source mais développé par google et n'a pas la capacité de maintenir cet OS compatible avec de nombreux smartphones sur le long terme.
en gros ils s'occupent surtout de la surcouche et des applications, rarement des pilotes, personne d'autre que les constructeurs ne le fait bien longtemps.
si tu veux un smartphone libre utilisable confortablement 10 ans ou plus je n'ai malheureusement pas de solution. Aujourd'hui /e/os est effectivement probablement la solution la moins pire pour le grand public (qui se sent déjà un peu concerné).
mais la longévité ne dépassera pas beaucoup celle des androids du commerce.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 13/09/2024, à 12:59
- Dolly Praners
/e/os est basé sur android, certes open source mais développé par google et n'a pas la capacité de maintenir cet OS compatible avec de nombreux smartphones sur le long terme.
en gros ils s'occupent surtout de la surcouche et des applications, rarement des pilotes, personne d'autre que les constructeurs ne le fait bien longtemps.si tu veux un smartphone libre utilisable confortablement 10 ans ou plus je n'ai malheureusement pas de solution. Aujourd'hui /e/os est effectivement probablement la solution la moins pire pour le grand public (qui se sent déjà un peu concerné).
mais la longévité ne dépassera pas beaucoup celle des androids du commerce.
Un peu plus quand même, c'est toujours ça de pris. Pour info, /e/OS vient juste de stopper le support du Fairphone 2 sorti en 2015 et dont la dernière mise à jour Android remonte à mars 2023. Donc c'est quand même pas mal pour l'équipe derrière /e/OS d'avoir prolongé ce support. Pour CalyxOS, on peut trouver ça sur leur site, donc la aussi, de leur part c'est super.
End-of-life: The Pixel 4a (5G), 5, 4a, 4 XL, 4, 3a XL, 3a, 3 XL, 3 are no longer being updated by the manufacturer, so the CalyxOS releases for these devices only contain the fixes to the open source components, such as the OS code and the Linux kernel. Proprietary components such as the bootloader, modem firmware, and other firmware no longer get updates.
Mais comme tu dis, après, il faut prendre la moins pire, et je pense que la moins pire c'est clairement /e/OS ou CalyxOS.
Dernière modification par Dolly Praners (Le 13/09/2024, à 13:01)