Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2024, à 16:38

Quinquin

[Résolu] Application Iphigenie

Bonjour,
Je travail actuellement sur Ubuntu 22.04 LTS. J'utilise fréquemment l'application de cartographie Iphigénie sur PC pour préparer des randonnées.
J'ai mis en dual boot la version 24.04 LTS afin de voir les changements.
Je me suis aperçu qu'il y avait de grandes difficultés à mettre en place des applications à voir même impossibilité. C'est le cas pour Iphigénie. J'ai le paquet .deb mais le lanceur d'application ne répond pas.
Il y a t-il une manip spéciale à faire sur la version 24.04 afin de mettre en place des applications qui ne sont pas dans les dépôts ? Mais faut-il peut être attendre la mise à jour d'octobre ?
Merci de votre aide

Dernière modification par Quinquin (Le 02/10/2024, à 18:48)

#2 Le 09/09/2024, à 17:23

geole

Re : [Résolu] Application Iphigenie

Bonjour

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 24.04.1 LTS
Release:	24.04
Codename:	noble
a@p:~$

Il n'y a aucun problème particulier
1) Tu  télécharges l'application https://boutique.ign.fr/applis-logiciels/iphigenie.html
2) Tu cliques sur le lien de téléchargement pour  te positionner sur le fichier
3) Tu ouvres le fichier en choisissant centre d'applications
4) Tu fais l'installation
5) Tu cliques sur l'icône de lancement
6) Si rien ne se passe, tu consultes le log

cat .iphigenie/logs/iphigenie.log

Si tu es bloqué pour l'installation, fais en ligne de commande

sudo dpkg --install  iPhiGeNie_J.deb
(Lecture de la base de données... 215654 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de iPhiGeNie_J.deb ...
Removing shortcut
Dépaquetage de iphigenie-desktop (2.7.8) sur (2.7.8) ...
Paramétrage de iphigenie-desktop (2.7.8) ...
Adding shortcut to the menu

Dans mon contexte, je suppose que la cause  est

19:15:13.322 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.licence.a - Automate[timeout] : com.iphigenie.opt.litto. etat : AUCUNE_LICENCE typeLicence : INVALIDE datePeremption : Thu Jan 01 01:00:00 CET 1970 dateSursit : Thu Jan 01 01:00:00 CET 1970
19:15:13.323 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.licence.a - Automate[timeout] : com.iphigenie.opt.oaci. etat : AUCUNE_LICENCE typeLicence : INVALIDE datePeremption : Thu Jan 01 01:00:00 CET 1970 dateSursit : Thu Jan 01 01:00:00 CET 1970
19:15:13.324 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.licence.a - Automate[timeout] : com.iphigenie.abo_r.opt.ngibe.an.0 etat : AUCUNE_LICENCE

Mais il y  a certainement une façon plus élégante de le dire.
En fait, je pense que vraie cause serait

19:22:34.541 [Thread-7] DEBUG com.iphigenie.magasin.ad - --------------------------####################################################### FIN RECHARGEMENT #################### -----------------
19:22:34.636 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.util.ah -  -- @@@@ : byte[] table = {43,16,-89,-66,122,59,-69,-79,13,-60,90,-6,-57,40,43,120,15,-66,-50,-67,42,64,1,-116,-52,-86,-18,-40,93,-41,-38,47};
19:22:40.659 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.util.v -  ERREUR : Probleme d'initialisation des raccourcis clavier  associés à l'edition des traces
19:22:40.660 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.util.v -  ERREUR : Probleme d'initialisation des raccourcis clavier  associés à l'edition des traces
19:22:40.660 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.util.v -  ERREUR : Probleme d'initialisation des raccourcis clavier  associés à l'edition des traces
19:22:40.661 [JavaFX Application Thread] DEBUG com.iphigenie.desktop.q - fenetre ctx : 946576065
a@p:~$ 

Lancement possible aussi en ligne de commande

sudo /opt/iphigenie-desktop/iphigenie-desktop

Dernière modification par geole (Le 10/09/2024, à 09:35)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 10/09/2024, à 18:00

Quinquin

Bonsoir,
Merci pour ces explications.
Sur la version 22.04 aucun problème mais sur la 24.04 rien à faire quelque soit la méthode d'installation. Le centre d'application tourne en boucle et en ligne de commande le fichier est inconnu.
Il y a un bug quelque part !

#4 Le 10/09/2024, à 18:08

geole

Bonjour

Regarde ou est stocké le fichier que tu as téléchargé. Au besoin relances le téléchargement

ls -Lrtl Téléchargements 

et lance  l'installation en ligne de commande

sudo dpkg --install Téléchargements/iPhiGeNie_J.deb

Dernière modification par geole (Le 10/09/2024, à 21:32)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 10/09/2024, à 20:30

Quinquin

Toujours pareil :

~/Bureau$ sudo dpkg --install Téléchargemnts/iPhiGeNie_J.deb
[sudo] Mot de passe de la-quintinie : 
dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l'archive « Téléchargemnts/iPhiGeNie_J.deb »: Aucun fichier ou dossier de ce nom

Et pourtant c'est la bonne écriture et le bon emplacement mais rien n'y fait. J'ai des problèmes qu'avec la version 24.04. Les versions précédentes ont très bien fonctionné.

Dernière modification par Quinquin (Le 27/09/2024, à 19:12)

#6 Le 10/09/2024, à 20:32

xubu1957

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 :               Merci         wink

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

Essaye avec cette syntaxe :

sudo dpkg --install Téléchargements/iPhiGeNie_J.deb

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/10/2024, à 18:56)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 10/09/2024, à 21:31

ylag

Bonsoir,

Vu au #6 :

~/Bureau$ sudo dpkg --install Téléchargemnts/iPhiGeNie_J.deb
[sudo] Mot de passe de la-quintinie :
dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l'archive « Téléchargemnts/iPhiGeNie_J.deb »: Aucun fichier ou dossier de ce nom

Telle que formulée, la commande dpkg --install ne peut repérer le .deb à installer, puisque ce dernier ne se trouve pas dans un répertoire nommé ~/Bureau/Téléchargements, le répertoire de travail courant étant à ce moment ~/Bureau.
Le fichier .deb se trouvant dans ~/Téléchargements, aurait fallu donner à la commande le chemin complet du fichier :

sudo dpkg --install ~/Téléchargements/iPhiGeNie_J.deb

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/09/2024, à 23:00)

#8 Le 10/09/2024, à 21:35

geole

geole a écrit :
ls -Lrtl Téléchargements 

Cela pourrait aider au cas où le nom serait différant.

Dernière modification par geole (Le 10/09/2024, à 21:36)

#9 Le 12/09/2024, à 06:23

Quinquin

Bonjour, merci pour toutes ces informations que je ne pourrais exécuter qu'à partir de lundi car je suis en déplacement sans mon ordi de bureau. Cependant j'ai essayé la manip classique d'installation d'une application sur un autre ordinateur Ubuntu 24.04 et tout fonctionne bien.  Le centre d'application souvre et installe. Je suis persuadé maintenant que c'est un bug de l'ordinateur ou de la version Ubuntu à l'installation. Dernier essai lundi avec les explications données plus haut et si toujours rien réinstallation de la version.
Merci encore. Retour lundi pour vous dire ce qu'il en est.

#10 Le 12/09/2024, à 06:44

FrancisFDZ

Bonjour,
Outre l'identification incorrecte de l'emplacement de fichier, je pense suite à l'intervention de @Geole en #2 que java pourrait être impliqué

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#11 Le 18/09/2024, à 10:59

Quinquin

Bonjour, me revoilà sur le forum. J'ai effectué toutes les possibilités afin d'installer mon logiciel. Pas moyen. Le paquet est bien dans Synaptic mais impossibilité de l'installer. Fichier inconnu dans la liste des paquets approuvés alors qu'il est présent dans la version 22.04.
J'avance un peu cependant, j'ai mis en place un ancien centre d'application (logiciels), l'installateur d'application s'est mis en route et l'installation s'est chargée / Opt mais elle ne s'ouvre pas.
Je pense que c'est le centre d'application de la version 24 qui le bloque.
Si pas de solution je resterai sur la version 22.

#10 Comment savoir si Java est en défaut et comment y remédier ?
En fait sur Ubuntu il n'y a pas Java, on peut le mettre en place mais n'est pas utile pour les applications courantes.

Je cherche donc une autre piste.

Dernière modification par Quinquin (Le 19/09/2024, à 17:58)

#12 Le 02/10/2024, à 18:38

Quinquin

Bonsoir, je pense avoir une explication à mon problème d'application qui ne s'ouvre pas sur la version Ubuntu 24. La version iPhiGéNie PC n'est plus améliorée, mise à jour et semble être abandonnée dans les prochains mois au profit d'une version Webapp .
Pour moi le sujet est donc résolu.