Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2024, à 16:13

jc_buntu

Kubuntu 24.04 Impression en niveaux de gris uniquement

Bonjour.
Mon imprimante/scanner Samsung C460, parfaitement reconnue lors de l'installation et immédiatement fonctionnelle sous Kubuntu 24.04 n'imprime qu'en échelle de gris. Une demande d'impression en couleur depuis le logiciel utilisé ( libre office, Okular, ...) ou depuis le paramétrage rapide ( Configuration du système) ne change rien.
Lors d'une recherche web, j'ai pu lire, sur ce forum ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078656) que cette anomalie existait déjà sous Ubuntu 22.04 et qu'elle pouvait être résolue facilement en ligne de commande par :

lpadmin -p C460-series -o print-color-mode-default=color

Cette commande fonctionne parfaitement même si l'option print-color-mode-default n'apparait pas lorsqu'on souhaite davantage d'informations via

man lpadmin 

Difficile de s'informer officiellement !

Ma question : ce point étant connu depuis 2022 y a t-il une correction prévue pour permettre, comme dans les versions précédentes, un paramétrage de l'imprimante depuis le logiciel utilisé pour lire le document à imprimer ?
Merci à tou(te)s

#2 Le 17/09/2024, à 16:24

jc_buntu

Re : Kubuntu 24.04 Impression en niveaux de gris uniquement

J'oubliais ! La liste des options lpadmin admises par les imprimantes est accessible par

lpoptions

Mais toutes n'apparaissent pas, y compris, dans mon cas, print-color-mode-default ...

#3 Le 17/09/2024, à 16:34

xubu1957

Bonjour,

En parcourant askubuntu.com/questions/1410583/upgrading-to-22-04-printer-doesnt-works-in-color, indiquant un bug dans Cups,

je trouve cette réponse dans github.com/OpenPrinting/cups/issues/421#issuecomment-2275004293 :

le 08/08/2024, dblueman a écrit :

On Ubuntu 24.04 LTS with CUPS 2.4.7, I also found lpadmin -p printer -o print-color-mode-default=color was needed for colour printing.

Sur Ubuntu 24.04 LTS avec CUPS 2.4.7, j'ai également constaté que lpadmin -p printer -o print-color-mode-default=color était nécessaire pour l'impression en couleur.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 19/09/2024, à 18:06

jc_buntu

Bonjour xubu1957.
Merci pour l'info. Je laisse le post encore qq jours avant de le passer en résolu.