Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2024, à 14:05

ElBarto60

Automatiser l'installation d'Ubuntu 22.04.1 et Debian 12.07.0

Bonjour,
Sachez avant tout que malgré ma demande, je ne suis pas un expert
concernant les OS Linux, cependant:
Depuis quelques jours, je tente d'automatiser l'installation
d'ubuntu 22.04.1 et Debian 12.7.0 à l'aide d'un fichier .cfg.
J'ai déjà réussit cette opération avec Linux Mint et Zorin OS,
à l'aide de l'outil Cubic.
Mais pour Ubuntu, pas moyen. J'ai également tenté avec une
extension .seed pour le fichier, car l'iso d'ubuntu en contient un fournissant
l'instruction de na pas installer les plugins libre office, mais aucune
amélioration.
J'ai également tenté de placé ce fichier avec initrd, car d'après
certains sujet en la matière, si celui-ci est placé ainsi il est détecté et pris
en charge de manière automatique; au démarrage je vois que Ubuntu charge un élément,
il n'y a que Ubuntu d'écran en haut à gauche de l'écran avec trois points en dessous qui défile,
mais après quelques secondes, je me retrouve devant le choix de la langue !
Puis je suis tombé sur ce sujet, signalant que depuis la version 22.04
Ubuntu ne supporté plus l'installation automatisée à l'aide de fichier preseed:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072031
Mais dans ce cas pourquoi l'iso en contient un fournissant des instructions ?!
Même en modifiant uniquement le fichier .seed, donc sans modifier grub.cfg, je n'ai
aucun résultat. J'ai voulu tenter d'installer system-config-kickstart mais des dépendances,
des anciennes version de python, ne sont pas installable.
Et pour Debian, Cubic reste bloqué sur l'analyse de l'image originale...et je n'est
pas trouver de commandes ou un script me permettant de décompresser puis regénérer l'ISO
qui soit compatible EFI.
Une idée de la façon de procéder pour automatiser l'installation d'Ubuntu et Debian?
Autres questions:
Même si le fichier que j'utilise est fonctionnel, les installateurs continue de me poser
une question:
pour Linux mint: L'installation des codecs audio/vidéo
pour Zorin: L'installation des mises à jour et logiciels tiers pour le matériel graphique et wifi
Quelles sont les instructions pour bypasser ces demandes?
De plus, concernant le nom d'hôte, n'y a t-il pas une variable ou formule que je pourrais
intégrer au fichier pour que celui-ci soit généré de manière aléatoire ou à partir du SN par exemple?
voici le fichier utilisé pour les divers distibutions, que j'adapte:
https://www.cjoint.com/c/NIqubVU7tsE
Merci à ceux qui pourront me venir en aide.
@ +.

Edit:
Alors côté Ubuntu, la version la plus récente dont j'arrive à automatiser l'installation
est la 22.04, pour les versions 23.04 et 24.04 pas moyen !
J'ai tenté avec Kubuntu 24.04, mais tout comme Ubuntu (ce qui est plutôt logique), celui-ci
ne semble plus supporté l'installation automatisée à l'aide de fichier preseed.
Pour Debian, Cubic ne semble pas apprécier la version Gnome, mais pas de soucis avec la
version xfce, cependant je rencontre un soucis: l'installation se lance mais s'arrête avec
un message d'erreur signalant qu'une erreur est survenu lors de la création du système de
fichiers sur la partition 1...Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet.
Notez que co^té partitionnement, je garde les mêmes paramètres pour chaque distribution, le
problème vient peut être de là.
Mais les différents installateurs, en l'occurence pour Ubuntu 22.04, Zorin et Mint, continuent
de me montrer l'écran d'installation des mises à jour et des logiciels pour le matériel
graphique et Wifi, j'ai pourtant ajouter le paramètre Auto=True dans la commande d'initialisation
mais aucun changement.

Dernière modification par ElBarto60 (Le 23/09/2024, à 11:58)

Hors ligne